Introduction

La Direction de l’appui canin (DACH) a été créée en 1968 au sein de l'École spéciale de l'ancienne gendarmerie afin d'assurer la formation opérationnelle des chiens et maîtres-chiens de la gendarmerie. La DACH fait partie de la Direction générale de la police administrative de la Police Fédérale (DGA) et s’est définitivement installée dans l’ancien domaine militaire de Neerhespen. L’Appui canin se tient à la disposition de toutes les autorités et de tous les services de police, que ce soit pour des demandes d'ordre général ou même plus spécifiques en ce qui concerne l'engagement de chiens de police dans le cadre de missions de police administrative ou judiciaire (préparation d'une opération de police, législation spécifique, phénomène particulier, adresses de contact à l'étranger, etc.).

La DACH est composée d'un pilier opérationnel, d'un pilier formation et d’un centre de certification.

Recherche

Teams canins spécialisés

La Police Fédérale dispose actuellement d'une centaine de teams canins spécialisés. La plupart de ces teams font partie de l'Appui canin. Les autres teams travaillent au sein des unités spéciales. L'Appui canin travaille sur la base d'un service level agreement avec d'autres entités de ligne de la Police Fédérale, telles que la Police des Chemins de Fer, la Police Aéronautique, la Police de la Route et la Police de la Navigation, pour engager quotidiennement des chiens sur leur territoire.

L’Appui canin compte plusieurs disciplines (teams) différentes : 

  • Chiens drogues actifs
  • Chiens drogues passifs (silencieux)
  • Chiens détecteurs d’explosifs
  • Chiens pisteurs  
  • Chiens de patrouille
  • Chiens “restes humains”
  • Chiens détecteurs de foyers d’incendie
  • Chiens de contrôle migration
  • Chiens mœurs

Les chiens d’attaque de la Police Fédérale appartiennent à la Direction des unités spéciales (DSU). Ces chiens sont toutefois formés par la Direction de l’appui canin.

Certification

Centre de certification

La Direction de l’appui canin assure, en collaboration avec la Direction générale du Transport aérien (DGTA), la garantie de qualité des teams canins dans le secteur privé.

En 2018, le centre de certification a été agréé officiellement par la DGTA pour la certification périodique des chiens détecteurs d’explosifs des sociétés de gardiennage privées.

Le centre de certification organise des entraînements spécifiques, notamment dans le cadre de la recherche d'explosifs pour les unités nationales et étrangères de la police, de la Défense et des douanes. Il développe également de nouveaux projets et est chargé de tester de nouvelles odeurs et techniques, en collaboration avec des centres universitaires, laboratoires scientifiques et directions au sein de la Commission européenne. Enfin, il assure la gestion et la distribution de préparations destinées à des exercices au profit des maîtres-chiens au sein de la Police Intégrée ainsi que des douanes.

Check

Coopération internationale

La Direction de l’appui canin siège dans un groupe de travail international (ECAC) qui prépare la réglementation et les protocoles européens en matière de certification. DACH entretient ainsi des contacts étroits avec différents pays tels que les Pays-Bas, la France, l'Allemagne, etc. Cela permet d'échanger des connaissances et des informations, d'analyser de nouvelles techniques et méthodes d'entraînement, mais aussi d'examiner et d'évaluer diverses spécialisations canines. Dans le cadre de « Frontex », des normes minimales ont été fixées pour l’engagement de teams canins des différents États membres aux frontières extérieures de l'Europe.

Cette coopération a pour objectif, d’une part, de pouvoir encore mieux ajuster l'engagement des teams canins spécialisés à la demande concrète des autorités judiciaires ainsi que des services de police locaux et fédéraux. D'autre part, cette coopération permet également d’améliorer la qualité des teams canins spécialisés.

Devenez maître-chien !

Pour devenir maître-chien, le grade d’inspecteur ou d’inspecteur principal est requis pour participer à la procédure de sélection. Disposer d’un jardin dans lequel il est possible de placer une niche double, ainsi que d’un espace sûr pour entreposer un véhicule de service, est une exigence pratique. Le candidat maître-chien doit aussi faire preuve d’une grande disponibilité pour le service, et manifester un intérêt permanent et une motivation pour former et entretenir un chien de police.

La formation de base dure entre 5 et 26 semaines et met principalement l’accent sur le comportement social, la possibilité de pouvoir engager en tout temps le team canin sans stress et, bien évidemment, sur le volet opérationnel de la discipline spécifique. Une fois la formation de base terminée, le team canin doit suivre chaque année une formation continuée pour vérifier son niveau, qui prévoit également du temps pour des recyclages sur des nouvelles techniques ou tactiques.

Je cherche un emploi en uniforme

Formation
Plus d’informations

Je cherche un emploi en tant que civil

Plus d’informations

Je n’ai pas encore présenté les épreuves de la sélection générique

Vous y êtes presque !

Pour postuler à un emploi en uniforme, vous devez d'abord présenter et réussir les épreuves de la sélection générique.

Plus d’informations sur les emplois en uniforme

J'ai réussi les épreuves de la sélection générique

Découvrez tous les postes vacants au sein de notre service
Image video

Rencontrer un maître-chien

Vous avez des questions sur les différentes disciplines canines ou sur la profession de maître chien ? Contactez un de nos collègues qui se fera un plaisir de vous répondre.

Contactez-nous