Teaser DAO

Direction des opérations de police administrative

Radio

La Direction des opérations de police administrative, entité de la DGA

En tant qu’entité de la Direction générale de la police administrative, la Direction des opérations de police administrative (DAO) est le premier point de contact pour tous les événements ayant un impact sur l’ordre public et la sécurité sur le territoire belge et à ce titre, est responsable de la gestion des renforts en personnel et en moyens pour répondre aux demandes d'appui formulées par les services de la Police Intégrée. Elle contribue au bon déroulement d’évènements d’envergure et/ou de dimension internationale ainsi qu’à la gestion de tout incident pouvant perturber l’ordre public et la sécurité.

POC
Exercice manifestation

Les différents services de la DAO

  • le service Intelligence parcourt les réseaux sociaux à la recherche d’appels à des actions pouvant mettre en danger l’ordre et la sécurité publique. Il entretient des contacts avec les services de police et partenaires internes et externes afin de recueillir autant d’informations que possible sur les groupements et les évènements.
  • le service ANPR établit et met à jour en permanence une liste des plaques d’immatriculation des véhicules utilisées par des personnes susceptibles de troubler l’ordre public.
  • le service Renfort est responsable de l’engagement de l’appui spécialisé fourni notamment par les autres directions, mais également des renforts en personnel des différentes zones de police.
  • le service Permanence est le premier point de contact pour tout ce qui se passe en Belgique. Dès qu’un incident susceptible d’avoir un impact sur l’ordre public survient, ce service en informera le plus rapidement possible les bonnes personnes, et prendra les mesures nécessaires.

Automatic Number Plate Recognition (ANPR)

Migration

Phénomène de migration

D’autres activités comme la coordination de l’approche des phénomènes nécessitent une réponse (partielle) de la police, comme par exemple le phénomène de la migration de transit.

NFIP

Le Sport est aussi notre affaire

La cellule Sport, quant à elle, gère le suivi des supporters (à risques) connus, les mouvements de ces derniers, ou encore la transmission des informations vers les services de police (nationaux ou internationaux) où se déroulent ces événements.

Collaborateur

Rencontrer un membre de la Direction des opérations de police administrative

Vous voulez vous aussi faire partie de cette direction ? N’hésitez pas à prendre contact avec un de ses collaborateurs !

Contactez-nous