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Adviseur (A11) - Conseiller Appui à la politique

Date limite d’inscription
Référence
S 4012 T 19 05
Type d’emploi
Statutaire
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Corps/direction/service
6070 - Dca Bruxelles - Appui A La Politique
Lieu de travail
Rue Royale 202A
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Niveau
Conseiller (A11)
Niveau d'études
2 cycles/univ./master
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat a moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les Administrations fédérales.

Compétence/Conditions de diplôme spécifiques

Master en criminologie est une plus-value

Le bilinguisme NL/FR est une plus-value

 

Expérience requise

nihil

Nombre maximum d'inscriptions
30
Présentation corps/direction/service

La DCA est chargée de contribuer, en concertation avec les autorités administratives et avec les autres composantes de la police intégrée qui opèrent sur l’arrondissement, ainsi qu’avec les partenaires nationaux et transfrontaliers pertinents en matière de sécurité, au niveau de sécurité élevé au profit de l’arrondissement en offrant aux unités de la police fédérale et de la police locale qui y sont présentes, des produits et des appuis spécialisés et supralocaux, en matière opérationnelle et non opérationnelle.

La cellule appui à la politique est en charge de l’appui à la politique et de l’accompagnement des processus, en particulier pour la DCA et la PJF et, de manière plus générale, pour la police intégrée ainsi que l’ensemble des services policiers arrondissementaux et leurs autorités. Elle contribue ainsi de manière fondamentale à l’orientation des priorités stratégiques ainsi qu’à la préparation, à l’élaboration et au suivi de la politique générale. Elle traite entre autres des domaines de politique suivants : l’analyse stratégique, le fonctionnement intégré et par projet, l’accompagnement de processus, la communication interne et externe, le cycle de gestion arrondissementale, la management des connaissances, politique du bien-être,…) et la sécurité de l’information.

Description de la fonction

En tant qu’expert technique, sur la base de son expertise dans ses domaines d’activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d’assister les collaborateurs dans leurs tâches.

- Formuler des propositions en matière d'option stratégique

- Préparer des dossiers (stratégiques) pour différents fora de concertation

- Exécuter des SWOT d'une problématique

- Contribuer à l'élaboration d'une offre de service en matière d'appui à la politique et d'accompagnement de processus (entre autres dans les domaines du management des connaissances, du contrôle de l'organisation, du cycle de gestion, …)

- Préparer les documents de politique

- Exécuter des analyses et formuler des avis au management, aux différents services et aux partenaires

- Analyser les dossiers sous un angle technique

- Constater les obstacles d'une méthode et proposer des alternatives

- Formuler/proposer des solutions techniques possibles

- Appuyer la communication interne et externe de la DCA et de la PJF

- Suivre les tendances développées dans les différentes matières traitées

- Prendre connaissance de la littérature, des études scientifiques et des avancées dans les différentes matières traitées et en réaliser l'analyse et la synthèse pertinente

- Appuyer méthodologiquement et offrir un accompagnement aux dirigeants et aux collaborateurs

 

En tant que représentant, assurer les contacts et les relations avec les interlocuteurs internes et externes d'une manière professionnelle afin d’augmenter la visibilité de l'organisation et d'assurer un échange d'informations transparent, univoque et efficace.

- Développer des partenariats internes et externes

- Développer un réseau fiable de personnes de référence dans les matières traitées

- Contribuer à la création d'un réseau (arrondissemental) pour les collaborateurs à la politique et les accompagnateurs de processus

- Assurer la bonne collaboration avec les services clients et partenaires

- Participer à des groupes de travail, réunions, projets traitant de problématiques liées aux domaines d'activité

- Etre présents dans les foras adéquats

- Communiquer le point de vue de la hiérarchie dans les réunions et les groupes de travail

- Négocier avec les partenaires lors des réunions

- Participer à des formations et séminaires utiles

- Réaliser des benchmarking d'organisations comparables

 

En tant que gestionnaire de dossier, analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la réglementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.

- Faire le planning et le suivi du cycle de gestion au niveau de l'arrondissement

- Exécuter des analyses sur les phénomènes de sécurité actuels (criminalité, circulation, ordre public, nuisance) et pouvoir proposer des conclusions aux partenaires internes et externes

- Rédiger, suivre et évaluer les plans de sécurité (plan national de sécurité et plans zonaux de sécurité) et les plans d'actions

- Recevoir le dossier et l'information pertinente à sa gestion

- Rechercher les différentes sources d'information existantes

- S'assurer que l'information reprise dans le dossier soit correcte et complète

- Constater, analyser et structurer les éléments essentiels du dossier

- Formuler des conclusions concernant les suites à réserver au dossier

- Proposer des alternatives pour le suivi du dossier

- Recueillir des informations ou des éclaircissements aux différentes sources Rédiger des dossiers et des brochures d'informations

- Rédiger des notes, des courriers, des mémos et des textes

- Contrôler la véracité et la validité des documentsVeiller à la mise en forme des documents

- Gérer et suivre des dossiers administratifs

 

En tant qu'analyste, faire évoluer les processus, les procédures et/ou outils dans son domaine d'activité afin deaméliorer le service rendu aux clients et aux partenaires

- Réaliser des analyses critiques des processus de fonctionnement

- Analyser les processus avec une approche orientée vers l'optimalisation

- Contribuer au développement de l'organisation

- Contribuer à faire de l'organisation une organisation apprenante

- Contribuer à la réalisation, l'amélioration et la révision des systèmes et structures dans le cadre de la culture souhaitée par l'organisation

- Contribuer à l'amélioration de l'offre de service aux clients et partenaires

- Offrir un accompagnement méthodologique aux projets

- Gérer le flux d'informations dans et autour des projets

- Entretenir les contacts entre le projet et l'environnement du projet

- Accompagner les réflexions et les discussions pour arriver à la création d'une image et/ou la formation d'une décision commune

- Visualiser le contenu des réflexions et des discussions pour améliorer la communication entre les participants et la création d'une image

- Rendre les objectifs mesurables et faire en sorte qu'ils puissent être suivis au niveau des efforts, des résultats et autant que possible des effets

- Développer et/ou faire évoluer des processus, procédures et/ou outils vastes et complexes

 

En tant que planificateur, coordonner l'exécution de tâches, d'activités, de procédures techniques afin d’assurer le déroulement pratique des activités.

- Participer à l'organisation pratique d'évènements, de colloques, d'activités, de réunions, de formations,…

- Organiser d'un point de vue pratique et coordonner la tenue de réunions

- Composer des dossiers de documentation

- Rédiger les rapports des réunions internes

- Rédiger des lettres types pour le service

- Développer des formulaires

- Faire rapport à la hiérarchie sur les activités quotidiennes

 

En tant qu'auditeur, réaliser des missions d'audit en veillant à appliquer et à faire appliquer les directives et instructions, et la législation et la règlementation relatives aux matières traitéesafin degarantir une exécution correcte des missions dévolues à l'organisation.

- Suivre les statistiques arrondissementales en matière de phénomènes criminels et de sécurité routière et contribuer à en fournir une image permanente

- Contribuer à l'analyse de l'évolution des phénomènes (image de la sécurité policière nationale et arrondissementale, analyse de risques, …)

- Procéder à des analyses de risque dans le cadre du contrôle de l'organisation notamment

- Procéder à des analyses CAF/EFQM

- Veiller aux points des directives et règlements problématiques

- Rédiger des rapports d'analyse

- Formuler des propositions d'amélioration ou constater des points d'attention

- Exécuter le travail d'audit

- Aborder les problèmes constatés en vue de l'amélioration et donner recommandations dans ce sens

Profil souhaité

Connaissances pratiques :

 

• Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.

• Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).

• Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

Attitudes attendues :

 

• Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.

• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

• Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.

• Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.

• S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Modalités de sélection dans l'unité

Commission de sélection

Réserve de recrutement: 24 mois

Notre offre
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transports en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique A11 (€36613.99 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Priorité sera donnée aux candidats internes.
Réserve de recrutement

Informatie

Nom
VERBRUGGHE
Prénom
Yves
Fonction
Conseilles - Chef de service
Email
yves.verbrugghe@police.belgium.eu
Téléphone
02/223 97 04
Corps/direction/service
DCA Bruxelles - Service Appui à la politique