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Adviseur (A21) - Conseiller (Classe 2) - Coordinateur au sein de la Direction Générale de la gestion des Ressources et de l'Information

Date limite d’inscription
Référence
S 4006 T 19 05
Type d’emploi
Statutaire
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Corps/direction/service
7341 - Dgr - Coordination
Lieu de travail
Avenue de la Couronne 145 A
1050 Ixelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Niveau
Conseiller (A21)
Niveau d'études
2 cycles/univ./master
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat a moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les Administrations fédérales.

Compétence/Conditions de diplôme spécifiques

Pouvoir rendre compte d'une expérience relevante de 6 à 9 ans.

Par expérience relevante, il y a lieu d'entendre l'expérience dans la matière traitée pour une fonction d'expert.

La satisfaction de ce critère sera validée lors de la sélection.

 

Nombre maximum d'inscriptions
25
Présentation corps/direction/service

La Direction Générale de la Gestion des Ressources et de l’Information (DGR) est la direction transversale de la Police Fédérale qui a pour mission de contribuer à un  fonctionnement intégré optimal. Elle est chargée du management de la propre Direction Générale et de la gestion des ressources humaines, de l’information, de l’ICT, des moyens matériels et financiers (PLIF) au bénéfice des autorités et des services de la Police Intégrée et, elle assure le suivi et la coordination vis-à-vis du niveau déconcentré.

Le service Coordination remplit des missions de coordination relatives à la planification, à l’exécution, au suivi et à l’évaluation stratégiques des objectifs organisationnels de DGR et de la stratégie PLIF développée, celle-ci s’inscrivant dans la stratégie globale de la Police Fédérale et cela, en conformité avec les décisions du comité de direction. 

Description de la fonction

Assurer la coordination du cycle de management (cycle PDCA) des objectifs organisationnels de DGR et de la stratégie PLIF développée. Faciliter un lien fonctionnel efficient entre les responsables PLIF centraux et ceux des services de coordination et d’appui déconcentrés afin d’optimaliser le fonctionnement intégré et  promouvoir la coordination et la collaboration permanentes entre les deux niveaux de police.

 

  1. En tant qu’expert stratégique, sur base d’une expertise de haut niveau dans un/des domaine(s) particulier(s), développer le cadre conceptuel dans lequel les processus de travail sont exécutés et y concrétiser les décisions afin de permettre au management de prendre des décisions stratégiques adéquates et d’aider à l’implémentation de la politique de gestion. 

Exemples de tâches :

  • Assister le Directeur Général dans la coordination et le suivi de la préparation de la politique ainsi que du cycle de management.
  • Assurer la coordination des projets transversaux de DGR, y compris les projets de transformation et de culture de DGR.
  • Offrir un appui méthodologique aux chefs de projet de DGR et procéder au suivi de l’utilisation de la méthodologie de projet validée.
  • Au niveau de la politique, soutenir la DGR dans la traduction des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels et en plans d’action s’inscrivant dans le contexte de la planification pluriannuelle.
  1. En tant qu’expert technique et sur la base de son expertise dans ses domaines d’activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d’assister les collaborateurs dans leurs tâches.

Exemples de tâches :

  • Proposer des initiatives permettant d’optimaliser le fonctionnement et de développer l’organisation afin d’atteindre les objectifs DGR de manière orientée vers les résultats.
  • Proposer les moyens nécessaires d’optimalisation du fonctionnement global de la Direction Générale et d’amélioration des processus en collaboration avec les partenaires internes et externes de la Direction Générale.
  • Coordonner un traitement de qualité des questions et des plaintes issues d’autorités, de partenaires et de destinataires de services qui, de par leur caractère dépassant le niveau PLIF, demandent une approche et un suivi au niveau de la Direction Générale.
  • Assurer la coordination de la communication interne et externe relative aux réalisations et aux projets, en conformité avec la politique de communication de la Police Fédérale, selon un ensemble de moyens de communication approprié et en concertation avec les responsables de communication des directions DGR.
  • Développer un système de suivi des engagements repris dans la lettre de mandat du Directeur Général.

C. En tant que gestionnaire de processus, assurer la mise en œuvre correcte des différents processus afin de garantir une politique efficiente à l'entité et de garantir un service optimal aux clients et aux partenaires.

Exemples de tâches :

  • Elaborer des processus de travail souples et efficients qui permettent d’harmoniser la répartition des tâches entres les quatre composantes PLIF de la Direction Générale.
  • Assurer le suivi et l’évaluation du processus de planification stratégique et de la stratégie PLIF en conformité avec les décisions du comité de direction.
  • Développer, réaliser un tableau de bord stratégique DGR et assurer son suivi.

D. En tant que gestionnaire de dossiers, établir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la règlementation ou les procédures en vigueur afin de  pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.

Exemples de tâches :

  • Assurer la coordination et l’inventaire des documentations et informations relatives aux projets de DGR et réaliser une gestion de projets dynamique et mise à jour (inventaire de projets).
  • Assurer la coordination des contributions, des réalisations et du rapportage de suivi de DGR pour le suivi et l’évaluation du PNS et pour l’élaboration du rapport d’activités de la Police Fédérale.
  • Examiner et analyser des dossiers techniques attribués par le titulaire DGR.
Profil souhaité

Connaissances :

• Organisation policière - Niv.:Avancé

• Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR

• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR

• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE

• Missions de police - Niv.:BASE

 

Connaissances pratiques :

Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.

Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).

Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

 

Attitudes attendues :

Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.

Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.

Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.

S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

 

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection dans l'unité

Commission de sélection: A déterminer plus tard.

Réserve de recrutement : 24 mois

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transports en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique A21 (€43307.59 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Information complémentaire
Réserve de recrutement
Veuillez trouvez ci-joint la description officielle

Informatie

Nom
DE LEU DE CECIL
Prénom
Emmanuelle
Fonction
Coordinator
Email
Emmanuelle.DeLeuDeCecil@police.belgium.eu
Téléphone
02/642.64.99
Corps/direction/service
DGR