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Consulent (B) - CONSULTANT - Centre régional de traitement - Police de la route

Date limite d’inscription
Référence
G 5006 F 19 04
Corps/direction/service
7118 - Wpr Nam - Centre Regional De Traitement
Lieu de travail
Rue Del'Grète 21
5020 Daussoulx
Province/Region
Namur
Type de contrat
Un contrat de travail à  durée indéterminée
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
20
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Etre porteur d'un diplôme ou d'un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Contractuel
Description de la fonction

- En tant que responsable d'équipe, accompagner les collègues dont il est responsable dans leur développement personnel et professionnel afin de permettre à chacun de développer ses connaissances et ses compétences et de stimuler un cadre de travail positif et constructif.

Signaler à la hiérarchie les dysfonctionnements et proposer des solutions
Former les collaborateurs sur le lieu de travail
Accompagner les nouveaux collaborateurs lors de leur intégration dans l'équipe et lors de l'apprentissage de nouvelles tâches
Donner un feedback constructif et indiquer les points d'amélioration des collaborateurs
Prévenir les conflits liés aux relations de travail ou au fonctionnement de l'équipe et intervenir si nécessaire

- En tant que personnel encadrant, gérer les personnes et/ou les moyens mis à sa disposition de manière optimale et en cohérence avec la politique de la hiérarchie afin d'atteindre les objectifs fixés.

Répartir les tâches et donner des instructions ou des missions concrètes aux collaborateurs en fonction des priorités déterminées par la hiérarchie ou de sa propre initiative
Assurer une répartition équilibrée de la charge de travail
Assurer le briefing et le debriefing
Contrôler la qualité et les délais l'exécution des tâches et apporter des corrections si nécessaire
Remplacer le supérieur hiérarchique en son absence et/ou une fonction équivalente dans un autre domaine que le sien si nécessaire

- En tant qu'expert technique, sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou et d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.

Collaborer avec ses moyens aux missions, tâches et projets des autres entités de l'organisation ou de la direction
Préparer des réponses aux questions nécessitant des données de son domaine d'expertise
Suivre des formations liées à son expertise

- En tant que personne de contact, répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d'une réponse à leur demande.

Donner des explications aux partenaires concernant la procédure et en cas de problème, réfléchir à des solutions orientées client suivant les procédures ou règles
Faire des recherches dans des banques de données ou des archives pour des partenaires internes ou externes
Assister techniquement et fonctionnellement des clients/des partenaires
Fournir des données chiffrées par rapport aux activités de l'entité
Participer à des réunions concernant des activités impliquant des organisations tant internes qu'externes
Assurer la diffusion des informations entre les services de la direction et les partenaires et/ou clients
Participer à la mise à jour des protocoles de collaboration avec les partenaires/clients

- En tant que soutien administratif, réaliser des tâches et activités administratives et/ou organisationnelles suivant les procédures en vigueur afin de garantir le déroulement optimal des activités de l'entité et/ou d'assurer la mise à disposition des documents nécessaires.

Préparer et suivre administrativement des dossiers thématiques : phénomènes prioritaires, partenaires, ...
Planifier et/ou participer à des réunions et élaborer des projets de PV
Assister le(s) responsable(s) dans la gestion et le traitement administratif de dossiers spécifiques
Répondre aux questions des collaborateurs concernant les tâches à accomplir

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

La Police fédérale de la route assure l'ensemble des missions de police sur les autoroutes et autres routes qui lui sont confiées, en vue de contribuer à:
- la sécurité routière;
- la sécurité de la population en général;
- la fluidité de la circulation.
Elle exécute également des missions spécialisées ou supralocales et fournit un appui policier aux autorités, à tous les services de la police intégrée et autres partenaires.
En exécutant ces missions, la Police fédérale de la route participe, en tant que partenaire dynamique, à la réalisation des objectifs des différents plans de sécurité et en particulier à la diminution du nombre de victimes de la route.

Profil souhaité

CONNAISSANCES
- Organisation policière - Niv.:AVANCE
- Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR
- Appui au fonctionnement - Niv.:AVANCE
- Missions de police - Niv.:BASE
CONNAISSANCES PRATIQUES
- Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.
- Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
- Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
ATTITUDES ATTENDUES
- Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.

- S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

- Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.

- Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

- Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.

Remarque : Seuls les dossiers complets seront pris en compte

Modalités de sélection dans l'unité

Des tests éliminatoires seront organisés. Les 10 premiers candidats sélectionnés seront convoqués devant une commission de sélection. Seuls les dossiers complets seront pris en compte.

Informations

Nom
HENRY
Prénom
Christel
Fonction
Inspecteur principal
Email
DGA.DAH.WPR.Nam.Pers@police.belgium.eu
Téléphone
081/21.71.02
Corps/direction/service
DAH/WPR NAMUR/ CRT (DIR POLICE DE LA ROUTE)