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Consulent (BB1) - CONSULTANT - Consultant membre CGWB Development & Strategy

Date limite d’inscription
Référence
S 5025 T 19 05
Type d’emploi
Statutaire
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Corps/direction/service
7305 - Cgwb (dir Prevention Et Protection Au Travail)
Lieu de travail
Avenue de la Couronne 145 A
1050 Ixelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Niveau
Consultant (BB1)
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Etre porteur d'un diplôme ou d'un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B.

Nombre maximum d'inscriptions
25
Présentation corps/direction/service

La direction CGWB a pour mission en tant que service interne pour la prévention et la protection des travailleurs d'assister l'employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dans l'application de la réglementation relative au bien-être des travailleurs.

Il s'agit d'une part d’une prévention de première ligne, dans laquelle on s'efforce d'approcher les problèmes d'une manière multidisciplinaire. Et d’autre part d’une gestion de projets transversaux qui lui sont confié car ils ont un lien avec le Bien-être au travail.

CGWB est divisé en plusieurs parties : le SIPPT composé de la médecine du travail, du service aspects psychosociaux du travail et du safetydont la cellule prévention accident du travail. Ces différents services sont composés de conseiller en prévention ayant une expertise dans un domaine particulier : médecin du travail, risques psychosociaux, sécurité, ergonomie, hygiène et de membres du personnel ayant une expertise en appui administratif et logistique.

A côté du SIPPT il y a les services Development & Strategy et back-office (HR, logistique, finance et secrétariat).

Le service Development & Strategy est le centre de réflexion stratégique.  Il offre, tant sur le plan de la gestion que de la politique, et selon le sujet, un soutien aux membres de la direction, aux membres de la Police Fédérale ou de la Police Intégrée.  L’objectif pour la direction est de faciliter le travail des professionnels de terrain et de permettre à la direction de fournir un appui de qualité à l’organisation.

L’objectif pour la Police Fédérale et la Police Intégrée est de développer le bien-être au travail via une stratégie de soutien.  Dont, entres autres, des conseils sur la gestion du bien-être au sein d’une entité, la création d’outils de travail pour améliorer les processus, l’encadrement et la coordination de projets pilotes, l’accompagnement d’expériences novatrices et le développement d’une stratégie de communication.

Le service Development & Strategy a en outre la rédaction, la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation du Plan Global de Prévention et du Plan d’Action Annuel de la Police Fédérale.

Description de la fonction

Gestionnaire de données

Consulter, encoder, classer des données et/ou exploiter une ou plusieurs bases de données internes et/ou externes afin de disposer de tous les éléments nécessaires pour la suite du contrôle et du traitement du dossier et mettre à la disposition de l'organisation des informations structurées.

- Aider au suivi des inconvénients.

- Apporter son aide pour l'organisation des flux d'informations conformément aux directives en la matière.

- Assurer la pertinence des informations placées dans les outils informatiques et/ou sur l'intranet voire internet.

- Ordonner et ranger des dossiers, des documents ou d’autres informations pertinentes pour le service suivant les procédures ou règles.

- Recueillir les documents, dossiers ou informations à classer et les archiver selon les règles en vigueur.

- Analyser et/ou contrôler les données introduites ou à introduire.

Expert technique (Voir aussi "expert stratégique")

Sur la base de son expertise dans ses domaines d’activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d’assister les collaborateurs dans leurs tâches.

- Préparer des réponses aux questions nécessitant des données de son domaine d’expertise.

- Suivre des formations liées à son expertise.

- Rechercher et développer des outils, méthodes et bonnes pratiques dans son domaine d'expertise.

- Participer de façon active au(x) groupe(s) de travail, afin de documenter et/ou d’améliorer les procédures de travail du service conformément aux directives du service.

- Formuler les recommandations techniques adéquates afin de donner à la direction la possibilité d'adapter sa vision stratégique.

- Donner des avis en contrôle de l'organisation (CP3) dans ses matières.

- Assister le chef de service dans son analyse des dossiers stratégiques et opérationnels.

- Analyser des dossiers ou des situations sous un angle technique et/ou législatif, identifier les obstacles et proposer des pistes de solutions.

- Donner des (in)formations dans son domaine.

Gestionnaire de dossiers

Etablir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la règlementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.

- Suivre les besoins de la division en personnel (mobilité, recrutement et sélection, pension,…).

- Contrôler la cohérence et la qualité des dossiers traités.

- Rechercher activement des solutions réalistes aux problèmes rencontrés ou détectés et les proposer.

- Implémenter des dossiers/projets à partir d'un sujet/sur recommandation de la hiérarchie.

- Compléter des documents suivant la réglementation ou les procédures en vigueur.

- Archiver le dossier quand son traitement est terminé.

- Détecter les éléments clés du dossier, les analyser et les structurer

- Donner un feedback au supérieur concernant l'évolution des dossier/projets, des réunions et/ou groupes de travail.

Soutien administratif

Réaliser des tâches et activités administratives et/ou organisationnelles suivant les procédures en vigueur afin de garantir le déroulement optimal des activités de l'entité, et/ou d'assurer la mise à disposition des documents nécessaires

- Rédiger des comptes-rendus des réunions internes, des textes, des mémos, des notes et/ou des présentations.

- Participer aux activités quotidiennes du service et effectuer toute tâche administrative et organisationnelle permettant la réalisation optimale des objectifs du service dans le respect des délais et des normes de qualité.

- Participer à l'élaboration de bases de données, notes, communications, … et assurer leur suivi.

- Etablir, adapter et/ou vérifier puis archiver des documents de tout type (PV de réunions, documents administratifs, textes légaux et réglementaires, …).

- Envoyer des fax et des lettres pour une personne ou un service.

- Encoder les demandes des partenaires internes et externes dans la base de données.

- Assister le(s) responsable(s) dans la gestion et le traitement administratif de dossiers spécifiques.

- Aider à la traduction de documents divers.

Profil souhaité

Connaissances :

• Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR

• Stratégie et politique - Niv.:BASE

• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR

• Missions de police - Niv.:BASE

Connaissances pratiques :

Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.

Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.

Attitudes attendues :

Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.

Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.

S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.

Modalités de sélection dans l'unité

Interview

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transports en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Soins gratuits dans les centres médicaux de la police fédérale
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Information complémentaire
Réserve de recrutement

Informatie

Nom
Vierendeels
Prénom
Joëlle
Fonction
Diensthoofd
Email
Joelle.Vierendeels@police.belgium.eu
Téléphone
02/642.67.52
Corps/direction/service
CGWB Development & Strategy