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Consultant-ICT (B1B) - Consultant ICT- AOS- Appui opérationnel

Date limite d’inscription
Référence
S 5060 T 20 05
Type d’emploi
Statutaire
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Corps/direction/service
6974 - Ssgpi - Secretariat Social
Lieu de travail
Avenue de la Couronne 145 A
1050 Ixelles
Province
Région de Bruxelles-Capitale
Niveau
Consultant-ICT (B1B)
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Etre porteur d’un diplôme ou d’un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B.

 
 
Conditions de diplôme spécifiques

Etre prêt à apprendre Access, requêtes, SQL developer et aimer travailler avec les systèmes informatiques et les chiffres.

 

 

Nombre maximum d'inscriptions
40
Présentation corps/direction/service

RAISON D’ETRE DE L’ENTITE

Le SSGPI a pour principale mission d’assurer l'application correcte du statut à tous les membres du personnel, le calcul des traitements et des cotisations, la gestion des contentieux, l'établissement des déclarations fiscales et sociales, … (article 149octies LPI) - www.ssgpi.be

Le SSGPI se compose du Centre de Coordination et de 5 satellites dont 4 ont été décentralisés sur base de la situation géographique, afin d'être plus proche des zones de la Police Locale et des unités de la Police Fédérale décentralisées.

Le Centre de Coordination assure le support interne à l’ensemble des bureaux satellites et externe auprès des utilisateurs du « moteur salarial ».Il est composé d’experts dans des domaines tels que la communication, l’ICT, la comptabilité, la gestion des connaissances, les ressources humaines, la logistique, le budget et l’appui fonctionnel et technique pour le « moteur salarial ». Une des fonctionnalités du Centre de coordination est d’assurer l’appui informatique technique et fonctionnel des satellites, de fournir aux firmes les besoins techniques auxquels elles doivent répondre et, le cas échéant, de contribuer à certains développements ICT. Une autre fonctionnalité est aussi de pouvoir élaborer et exploiter des banques de données spécifiques répondant aux besoins et attentes des clients et autorités du SSGPI.

RAISON D’ETRE DE LA FONCTION

Être la personne ressource en matière ICT au sein du Centre de Coordination, se concerter avec les clients et les firmes qui œuvrent pour le bon fonctionnement du moteur salarial, répondre aux besoins techniques (et fonctionnels) des collaborateurs du SSGPI et assurer le rôle de contactable et rappelable.

 
 
Description de la fonction

En tant que gestionnaire de l’information, gérer et exploiter l'information pertinente ayant trait aux domaines spécifiques afin de la rendre disponible pour permettre à chacun la réalisation de ses tâches et/ou de respecter les procédures ad hoc.

Exemple de tâches :

  • Rechercher l'information dans les différentes bases de données du SSGPI ou qui sont mises à disposition.
  • Etablir des rapports.
  • Contrôler et adapter le contenu des rapports.
  • Développer la qualité du contenu et la forme des rapports établis.

En tant qu’analyste, faire évoluer les processus, les procédures et/ou outils dans son domaine d’activité afin d'améliorer le service rendu aux clients et aux partenaires.

Exemple de tâches : Analyser les processus existants et proposer des améliorations au niveau de l’établissement des rapports internes et externes. - …

En tant qu’expert technique, sur la base de son expertise dans ses domaines d’activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d’assister les collaborateurs dans leurs tâches.

Exemple de tâches :

  • Mettre en concordance des notions techniques.
  • Formuler/proposer des pistes de solutions techniques.
  • Mettre en cohérence la vision et les processus de travail.
  • Identifier les processus/procédures de travail à adapter ou à développer.
  • Rédiger des avis techniques.
  • Identifier les obstacles d’une méthode et proposer des alternatives.
  • Effectuer, sur base d’échantillons, des analyses et des tests.

En tant qu’helpdesk, fournir des renseignements et des réponses techniques aux membres du personnel/clients/utilisateur afin de leur apporter une solution efficace à leurs questions et problèmes.

Exemple de tâches :

  • Identifier le problème dans la situation présentée par le demandeur.
  • Faire des recherches dans des banques de données ou des archives pour des clients internes ou externes.
  • Répondre aux demandes d'information de clients internes ou externes par téléphone ou par mail dans un certain délai.
  • Assurer le suivi des demandes avec une orientation client se traduisant par des accusés de réception des demandes, un suivi du dossier.

Et plus concrètement : En collaboration avec le bureau Analyse et Appui (les analystes fonctionnels et les comptables) :

  • Fournir un appui lors de la recherche de bugs, déterminer la portée/l’impact en se basant sur des rapports, des recherches, des demandes de renseignements auprès des partenaires externes, …
  • Fournir un appui lors de l’implémentation d’un release
  • Tester les releases
  • Extraire des données de tables pour faciliter les tests de release
  • Donner des conseils pour les change requests
  • Apporter des modifications proactives au moteur salarial / aux programmes existants afin de réduire la charge de travail.

En collaboration avec les différents responsables et avec de l’appui :

  • Création de statistiques(Excel, Access)
  • Automatisation (lettres d’indu, listes de contrôle, …)
  • Analyse de programmes et de fichiers ayant d’autres formats (XML, txt etc ..)
  • Etablir des inventaires de requêtes et macros

En collaboration avec les partenaires externes / DRI:

  • Développer davantage l’automatisation (dossier électronique, traitement du courrier, traitement des e-formulaires, …).
  • Import / export de l’interface générique (échange de données entre les différentes bases de données de la police intégrée).

Exécution des processus de données:

  • Déclarations sociales
  • Déclarations fiscales
  • Publications pour divers employeurs via des plateformes fournies
 
 
Profil souhaité

Connaissances :

  • Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR
  • Stratégie et politique - Niv.:BASE
  • Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
  • Missions de police - Niv.:BASE

Connaissances pratiques :

  • Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
  • Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.

Attitudes attendues :

  • Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
  • Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.
  • Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.
  • S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
  • Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux. Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.
 
 
Modalités de sélection dans l'unité

Tests de mise en situation.

Réserve de recrutement : 24 mois.

 
 
Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transports en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Soins gratuits dans les centres médicaux de la police fédérale
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique B1B (€30074.03 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Offre supplémentaire
Na de proefperiode is telewerken mogelijk, afhankelijk van de organisatie van het bureau.
Après la période de stage, télétravail possible en fonction de l'organisation du bureau.
Information complémentaire
Priorité sera donnée aux candidats internes.
Réserve de recrutement

Informatie

Nom
Knapen
Prénom
Agnetha
Fonction
Bureauchef Secretariaat SSGPI
Email
ssgpi.cc.srt@police.belgium.eu
Téléphone
02/642.67.74
Corps/direction/service
SSGPI