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Consulent (BB1) - Consultant Membre - Appui opérationnel

Date limite d’inscription
Référence
S 5014 T 19 05
Type d’emploi
Statutaire
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Corps/direction/service
6974 - Ssgpi - Secretariat Social
Lieu de travail
Avenue de la Couronne 145 A
1050 Ixelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Niveau
Consultant (BB1)
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Etre porteur d’un diplôme ou d’un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B.

Nombre maximum d'inscriptions
40
Présentation corps/direction/service

RAISON D’ETRE DE L’ENTITE

Le SSGPI a pour principale mission l'application correcte des statuts à tous les
membres du personnel, le calcul des salaires et des cotisations, la gestion des
contentieux, l'établissement des pièces fiscales,… (article 149octies LPI ) –
www.ssgpi.be

Le Centre de coordination assure le support interne à l’ensemble des bureaux satellites et est composé d’experts dans des domaines tels que la communication, l’ICT, la comptabilité, la gestion des connaissances, …

Une des fonctionnalités du Centre de coordination est l’appui fonctionnel et technique de l’outil informatique appelé « moteur salarial » auprès des utilisateurs internes et externes.

Cet appui se traduit par l’établissement d’instructions de travail (comment encoder dans le système), l’établissement des protocoles d’adaptation du moteur salarial, le testing de ces adaptations, l’accompagnement des analyses, mais aussi donner des formations internes, …. En outre, l’établissement des déclarations sociales et fichiers comptables au profit des différents employeurs est pris en charge par ce bureau. Ainsi que toutes les questions y afférents. Ce bureau travaille en étroite collaboration avec le bureau de connaissance et expertise (aspects réglementaires) et l’ICT, ainsi que les firmes externes.

RAISON D’ETRE DE LA FONCTION

Au sein d’une équipe d’experts (comptables, business analist, IT), analyser les questions fonctionnelles, les nouveautés liées au fonctionnement du moteur salarial et aux domaines d’activités connexes (déclarations sociales et fiscales, calcul du brut au net, …) afin de pouvoir répondre aux besoins des clients internes et externes.

Veiller au testing et au suivi des adaptations du moteur salarial, en concertation avec les firmes qui assurent le fonctionnement du moteur.

Participer activement à l’élaboration du nouveau marché public du moteur salarial.

Connaître le payroll, les déclarations fiscales et sociales, les statistiques, ainsi qu’avoir de l’expérience avec les tests d’acceptation et un feeling pour l’ICT sont un plus.

Description de la fonction

En tant que gestionnaire de dossier

Etablir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la réglementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.

- Rechercher des informations dans différents documents, bases de données, …
- Vérifier si l’information dans le dossier est complète et correcte
- Formuler une conclusion concernant la suite du traitement du dossier
- Proposer des alternatives pour la suite du traitement du dossier

En tant que gestionnaire de litige

Traiter de manière rapide et efficace les demandes et les litiges relativement complexes afin de formuler des propositions de solutions adéquates aux demandes introduites par les clients.

- Rechercher des informations dans différents documents, bases de données, …
- Formuler une conclusion concernant la suite du traitement du dossier
- Proposer des alternatives pour la suite du traitement du dossier
- Relayer les améliorations en instructions de travail
- Reprendre les points lors des différentes réunions

En tant qu’analyste

Faire évoluer les processus, les procédures et/ou outils dans son domaine d’activité afin d’améliorer le service rendu aux clients et aux partenaires.

- Analyser les processus existants et proposer des améliorations au niveau de l’établissement des rapports internes et externes

En tant qu’expert technique

Sur la base de son expertise dans ses domaines d’activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d’assister les collaborateurs dans leurs tâches.

- Mettre en concordance des notions techniques
- Formuler/proposer des pistes de solutions techniques
- Mettre en cohérence la vision et les processus de travail
- Identifier les processus/procédures de travail à adapter ou à développer
- Rédiger des avis techniques
- Identifier les obstacles d’une méthode et proposer des alternatives
- Effectuer, sur base d’échantillons, des analyses et des tests

En tant que « personne de contact/helpdesk »

Fournir des renseignements et des réponses techniques aux membres du personnel/clients/utilisateurs afin de leur apporter une solution efficace à leurs questions et problèmes.

- Identifier le problème dans la situation présentée par le demandeur
- Faire des recherches dans les différents documents, outils pour des clients internes ou externes
- Répondre aux demandes d’information de clients internes ou externes par téléphone ou par mail dans un certain délai
- Assurer le suivi des demandes avec une orientation client se traduisant par des accusés de réception des demandes, un suivi du dossier, …

En tant que gestionnaire de processus

Assurer la mise en œuvre correcte des différents processus afin de garantir une politique efficace à l’entité et de garantir un service optimal aux clients et aux partenaires.

- Veiller à ce que les responsabilités de chaque membre de l’entité soient bien connues et mise en œuvre
- Vérifier que les différentes étapes d’un processus sont correctement exécutées

Profil souhaité

Connaissances :

• Organisation policière - Niv.: UTILISATEUR
• Stratégie et politique - Niv.: BASE
• Appui au fonctionnement - Niv.: UTILISATEUR
• Missions de police - Niv.: BASE

Connaissances pratiques :

• Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les
intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des
alternatives et tirer des conclusions adéquates.
• Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en
examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses
connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus
appropriée à chaque problème.
• Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant
les personnes dans leurs activités.

Attitudes attendues :

• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des
''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service
personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des
contacts constructifs.
• Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs
communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits
avec ses collègues.
• Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son
interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait,
en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son
message dans sa globalité.
• S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction
des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de
façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement
par de nouvelles connaissances et compétences.
• Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en
donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la
meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de
tension ou face à un travail fastidieux.

Modalités de sélection dans l'unité

Epreuve écrite éliminatoire.
A déterminer ultérieurement.
Réserve de recrutement : 24 mois.

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transports en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Information complémentaire
Priorité sera donnée aux candidats internes.
Réserve de recrutement

Informatie

Nom
Knapen
Prénom
Agnetha
Fonction
Personeelsverantwoordelijke
Email
ssgpi.cc.srt@police.belgium.eu
Téléphone
02/642.67.74
Corps/direction/service
SSGPI