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B - CONSULTANT – SICAD / Gestion de l’Information

Date limite d’inscription
Référence
S 5589 F 18 05
Corps/direction/service
7520 - Dca Luxembourg - Sicad - Cia
Lieu de travail
Rue Notre Dame de Grâces 105
6900 Marche-en-Famenne
Province/Region
Luxembourg
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
40
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Etre porteur d’un diplôme ou d’un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B.

Niveau
B
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Priorité sera donnée aux candidats internes.
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

La raison d'être de cette fonction est de traîter les flux d'infomations policiers et/ou l'exploitation des informations disponibles afin de parvenir à une gestion de l'information efficiente et à une image exacte.

De manière générale, il vous sera demandé de :

En tant que Gestionnaire de données, consulter, encoder, classer des données et/ou exploiter une ou plusieurs bases de données internes et/ou externes afin de disposer de tous les éléments nécessaires pour la suite du contrôle et du traitement du dossier et mettre à la disposition de l'organisation des informations structurées.

  • Tenir et/ou organiser la tenue de la banque de données à jour en introduisant des données nouvelles ou modifiées aux moments convenus
  • Analyser et/ou contrôler les données introduites ou à introduire
  • Créer des rapports et des listes sur base de la banque de données
  • Etre et/ou organiser le signal d’alarme au profit des autres acteurs policiers 

En tant que Gestionnaire de l'information, gérer et exploiter l'information pertinente ayant trait aux domaines spécifiques afin de la rendre disponible pour permettre à chacun la réalisation de ses tâches et/ou de respecter les procédures adhoc.

  • Etre responsable pour la construction de l’image générale de divers phénomènes
  • Exécuter des contrôles de qualité sur l’information reçue
  • Etre responsable du flux et de la diffusion de l’information vers les bons partenaires et les bonnes bases de données
  • Exécuter des recherches et compléter des données
  • Récolter toutes les informations douces et faire des propositions lors des réunions de la task force
  • Chercher les liens entre les différents faits sur base des informations douces et des informations dures

En tant que Personne de contact, répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d’une réponse à leur demande.

  • Répondre au téléphone/aux mails et transférer l'appel/les mails vers les personnes ou les services spécialisés 
  • Répondre aux demandes d'information de clients internes ou externes par téléphone ou par mail 
  • Assurer l'accueil et l'accompagnement de visiteurs (citoyens, clients, partenaires externes,…) 
  • Fournir les documents/brochures/renseignements nécessaires aux personnes 
  • Faire des recherches dans des banques de données ou des archives pour des clients internes ou externes

En tant que Acteur non policier en appui opérationnel, exécuter des missions d'appui à l'aide de connaissances, de moyens et/ou de techniques spécifiques afin de apporter aux clients une plus-value opérationnelle dans l'exécution de leurs missions propres.

  • Apporter une plus-value sur l’information policière réceptionnée et diffuser cette information traitée 
  • Apporter son expertise en matière de gestion et de traitement de l’information policière au profit des autres acteurs policiers 
  • Etre une aide à l’enquête administrative ou judiciaire 
  • Etre responsable pour la construction de l’image générale de divers phénomènes 
  • Etudier l’évolution dans divers phénomènes
  • Publier des comptes-rendus et des livres photos
  • Offrir un soutien au suivi journalier du contenu de la criminalité enregistrée et ainsi détecter des (nouveaux) phénomènes 

 

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique (€0.00 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

La DCA est chargée de contribuer, en concertation avec les autorités administratives et avec les autres composantes de la police intégrée qui opèrent sur l’arrondissement, ainsi qu’avec les partenaires nationaux et transfrontaliers pertinents en matière de sécurité, au niveau de sécurité élevé au profit de l’arrondissement en offrant aux unités de la police fédérale et de la police locale qui y sont présentes, des produits et des appuis spécialisés et supralocaux, en matière opérationnelle et non opérationnelle.

Le SICAD/Gestion de l'Information est chargé de couvrir les obligations policières légales en matière de traitement de l’information :

- la collecte et la centralisation de l'information de police administrative et de police judiciaire (en ce compris la police de la circulation), dans la BNG;

- l'organisation du traitement de l'information et de la documentation détenue au SICAD/GI conformément aux dispositions légales et réglementaires;

- l'exploitation de l'information au profit des autorités et des services de police, pour autant que cette exploitation présente une plus-value au regard des possibilités propres des services de police, tant sur le plan opérationnel qu'en matière de développement de la politique de sécurité dans les domaines de la police administrative et judiciaire;

- l'appui au gestionnaire fonctionnel responsable du traitement de l'information de la zone dans le cadre de l'organisation et de la mise en oeuvre des flux d'informations.

Profil souhaité

Connaissances pratiques :

Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates

Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en œuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.

Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.

 

Attitudes attendues :

Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.

Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.

S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.

 

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection dans l'unité

Entretien de sélection

Test de connaissance

 

Information complémentaire :

Une réserve de recrutement est constituée pour une durée de 24 mois

Informations

Nom
FROIDMONT
Prénom
Eric
Fonction
Chef de service
Email
Eric.Froidmont@police.belgium.eu
Téléphone
084/34.07.51
Corps/direction/service
DCA Luxembourg - Service d'Information et de Communication d'Arrondissement