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La diversité comme fil rouge

 

La diversité est une composante essentielle d’une politique de RH moderne. Une bonne gestion des talents et des compétences contribue à améliorer la qualité de nos services. En ayant le souci de la diversité, la Police s'améliore et se renforce. Le fait d'utiliser la diversité comme fil rouge à travers les différents processus RH, notamment la sélection et le recrutement, contribue à la politique de diversité au sein de l'organisation. 

Dans le cadre du recrutement, des procédures de sélection objectives sont utilisées pour « screener » et évaluer les candidats. Ces procédures sont menées dans le respect des 19 critères protégés par la législation antiracisme et anti-discrimination et conformément aux points 14 et 22 du Code de déontologie des services de Police :

Point 14 : Les relations professionnelles entre membres du personnel reposent notamment sur le respect mutuel, la solidarité, l'esprit d'équipe, la discipline librement consentie, la loyauté ainsi que l'équité, et ce indépendamment de la fonction, de la tâche, du grade, du statut actuel ou d'origine, ou encore de la prétendue race, de la couleur, de l'ascendance, de l'origine nationale, du sexe ou de l'orientation sexuelle, de l'état civil, de la naissance, du patrimoine, de l'âge, de la langue, des convictions religieuses ou philosophiques, de la santé, du handicap ou des caractéristiques physiques.

Point 22 : Les membres du personnel évitent tout acte ou attitude de nature à ébranler la présomption d'impartialité.

Parallèlement, la GPI 74 sur la promotion de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes au sein de la Police intégrée prévoit que chaque commission (commissions de sélection internes et externes, commission de délibération, commission d'évaluation…), groupe de travail ou comité sera composé de personnes des deux sexes avec pour objectif de tendre vers la présence d'au moins un tiers de l'un ou de l'autre sexe tout en privilégiant le critère « compétence ».  

Pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez consulter la brochure d'information « Entretiens de sélection et diversité ».

Pour plus d'informations sur le thème « Diversité et Police », vous pouvez vous adresser à la cellule Diversité de la Police Fédérale : drp.coordination.diversity@police.belgium.eu
 

Besoin d'aménagements raisonnables ?
 

Tout membre du personnel souffrant d'un handicap, d'un trouble de l'apprentissage ou d'une maladie peut solliciter des aménagements raisonnables dans le cadre de sa procédure de sélection si ceux-ci sont nécessaires pour permettre au candidat de participer à la mobilité.

Ces aménagements sont accordés proportionnellement à la diminution fonctionnelle du membre du personnel concerné. Pour pouvoir prévoir à temps les aménagements raisonnables nécessaires, nous demandons de contacter au préalable la personne de contact mentionnée sur l'offre d'emploi pour laquelle vous postulez. Celle-ci peut ainsi discuter avec vous de ces aménagements raisonnables et prendre les mesures nécessaires.