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ICT-adviseur (A21) - Intelligence Advisor ICT

Date limite d’inscription
Référence
S 4014 T 19 05
Type d’emploi
Statutaire
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Corps/direction/service
7360 - Dri - Intelligence
Lieu de travail
Rue Royale 202A
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Niveau
Conseiller-ICT (A21)
Niveau d'études
2 cycles/univ./master
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat a moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les Administrations fédérales.

Compétence/Conditions de diplôme spécifiques

- Une connaissance de l’utilisation de l’ISLP est un atout

- La connaissance de la seconde langue nationale et de l'anglais technique est nécessaire

- Être porteur d'un diplôme universitaire à orientation ICT

Nombre maximum d'inscriptions
25
Présentation corps/direction/service

DRI est responsable de la gestion de l’information policière et des moyens ICT.

A ce titre, DRI a notamment en charge la préparation de la politique et des règles de gestion et de traitement de l’information, le développement du concept d’information policière, la définition de standards et de normes techniques, l’implémentation des systèmes d’information et de communication.

Le service Intelligence (Intelligence Division – DINT) développe une stratégie de « management d’information » (MI) et un concept d’« intelligence-led policing » (ILP), et assure la gestion du « change management committee ». Sur base du besoin exprimé par la division Opérations, il propose plusieurs possibilités qui répondent aux besoins des clients.

•          Sur le plan du MI, concept qui vise l’utilisation d’une richesse d’information et une intégration et cohérence fonctionnelles à travers des applications, le service assure une politique d’utilisation et de gestion de sources (authentiques ou autres) et la qualité des analyses fonctionnelles.

•          Sur le plan ILP, concept qui vise à guider les actions de l’organisation sur base de l’information et de la connaissance, le service assure l’injection du concept d’intelligence dans les produits/ applications/ procédures/ (flux d’)information (p.e. des « alertes ») et un lien fonctionnel (en matière de concept et manière de fonctionner) et/ou d’appui aux différents « intelligence workers » (analystes stratégiques, tactiques, …) au sein de la police.

Description de la fonction

DESCRIPTION DE LA FONCTION

 

En tant que concepteur fonctionnel de systèmes d’information

Dans une analyse fonctionnelle, il étudie et conçoit un système d’information qui répondra aux besoins des clients récoltés par le service « Opérations » et ce en partenariat avec les services « Produits » et « Systèmes » afin que la faisabilité technique soit évaluée au plus tôt.

Exemples de tâches :

•          Rédiger des modèles de données

•          Dessiner les schémas d’ « information process »

•          Identifier les sources authentiques et imager les interfaces à concevoir

•          Traduire les besoins des clients récoltés par la division « Opérations » en « requirements » exploitables pour les développeurs

•          travailler en collaboration avec les services « Systèmes » et « Produits » pour s’assurer de la faisabilité

 

B. En tant que représentant du service

En tant qu’interface entre les partenaires, il assure une bonne circulation des informations entre les différentes divisions (« Produits » et « Système ») et leur explique comment l’analyse fonctionnelle doit être interprétée, afin qu’elle soit réalisée sans perte de qualité et dans les meilleurs délais.

Exemples de tâches :

•          Aller à la récolte d’informations des diverses sources

•          Harmoniser les informations et appliquer un glossaire commun à toute la direction (DRI)

•          Traduire les états d’avancement des produits pour les business units managers

•          Accompagner, en temps utile, le chef de projet ou le business unit manager à des réunions avec les clients

 

C. En tant qu’organisateur

Rendre compte au chef de projet afin de permettre la planification et du suivi du projet et suivre le développement de manière « agile ».

Exemples de tâches :

•          Définir un planning de réalisation des analyses incrémentales

•          Faire remonter les incidents ou problèmes qui ont une influence sur le planning communiqué

•          Participer aux réunions « groupes d’utilisateurs »

•          Diriger les réunions de travail avec les développeurs et les équipes techniques et rendre compte au chef de projet ou au business manager

 

D. En tant qu’expert ICT

En tant que participant actif, accompagner le projet en suivant et collaborant aux travaux nécessaires afin  d’assurer la réalisation et l’implémentation du système étudié, y compris la sécurité de l’information, afin de garantir la continuité de l’organisation ainsi que la confidentialité, l’intégrité et la mise à disposition des données traitées.

Réaliser les plans de tests en établissant les scenarii de tests et les plans de tests à exécuter avant la mise en production afin de s’assurer de la stabilité et de la qualité des produits mis en production.

Exemples de tâches :

•          Contribuer à la discussion de développement de projet

•          Veiller à la cohérence avec les autres projets existants

•          Effectuer le check ILP

•          Proposer des solutions innovantes

•          Coordonner et suivre le système d’information réalisé en vue d’en assurer la maintenance, qu’elle soit évolutive ou corrective

•          Récolter des données réelles et des cas réels en vue des tests fonctionnels à effectuer

•          Rédiger un plan de tests qui reprend les différents scenarii à tester

•          Organiser  et accompagner les utilisateurs lors des séances de tests

•          Récolter les données des tests et les intégrer dans les évolutions du développement

 

E. En tant que gestionnaire de connaissances

Se tenir activement et continuellement informé des modifications dans le domaine ICT, afin de pouvoir agir en qualité de spécialiste et de le rester compte tenu des évolutions incessantes dans le domaine.

Exemples de tâches :

•          Rédiger un compte rendu de certaines réunions

•          Participer et organiser des réunions des spécialistes

•          Suivre les évolutions technologiques via la littérature scientifique et le contact avec les fournisseurs

•          Rencontrer des fournisseurs pour rester informé(e) des nouveautés dans le domaine ICT

•          Étudier la littérature scientifique et spécialisée pour garder ses connaissances à niveau

•          Participer à des congrès et des formations

•          Connaître des fournisseurs potentiels et leurs particularités

 

RAISON D’ETRE DE LA FONCTION

 

Traduire les besoins des utilisateurs en propriétés fonctionnelles à l'intention des techniciens et du chef de projet afin, par des spécifications techniques claires, d’évaluer la faisabilité technique et budgétaire et permettre le développement des fonctionnalités souhaitées.

Jouer un rôle-clé dans la conversion des procédés d’entreprise en applications. Il effectue le design fonctionnel d’une solution informatique sur base de l’analyse des besoins des clients récoltés par le service « Opérations » et des analyses des données afin d’aligner les couches « business » et « système ».

En collaborant efficacement avec les architectes d’entreprise, technique et système, garantir tant la conformité du développement par rapport aux fonctionnalités décrites que la cohérence avec l’architecture fonctionnelle générale afin de rationaliser les moyens.   

Jouer le rôle d’interface entre le service « Opérations » et les développeurs du service « Produits » afin de garantir que la solution réponde effectivement aux besoins initialement exprimés.

 

Profil souhaité

Connaissances :

• Organisation policière - Niv.:Avancé

• Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR

• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR

• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE

• Missions de police - Niv.:BASE

 

Connaissances pratiques :

• Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.

• Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).

• Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

 

Attitudes attendues :

• Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.

• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

• Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.

• Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.

• S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

 

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection dans l'unité

A déterminer plus tard

Réserve de recrutement: 24 mois

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transports en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Priorité sera donnée aux candidats internes.
Réserve de recrutement

Informatie

Nom
DE SCHUTTER
Prénom
Christophe
Email
DRI.Resources.Pers@police.belgium.eu
Téléphone
02/554.49.83
Corps/direction/service
DRI - DINT - BILOC