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Consultant-ICT (B1B) - Membre réseau Devops - Computer Crime Unit Bruxelles

Date limite d’inscription
Référence
S 5032 T 21 01
Type d’emploi
Statutaire
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
4
Corps/direction/service
7430 - Pjf Bruxelles - Appui Operationnel
Lieu de travail
Rue Royale 202A
1000 Bruxelles
Province
Région de Bruxelles-Capitale
Niveau
Consultant-ICT (B1B)
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les Administrations fédérales.

Conditions de diplôme spécifiques

Bachelier avec spécialisation en informatique. 

Expérience requise

Aantoonbare ervaring is een pluspunt, maar geen vereiste. Une expérience avérée est un plus, mais pas une exigence.

Présentation corps/direction/service

La Police judiciaire fédérale exerce, sur l'ensemble du territoire belge, des missions de police judiciaire (identification et recherche des auteurs d'infractions pénales) spécialisées vers la criminalité supra locale (et internationale), organisée et déstabilisant la société, et vers les délits qui requièrent une approche spécialisée. Elle a pour but la détection des phénomènes criminels et émergents, leur signalisation à temps aux autorités compétentes, la contribution à une diminution du risque potentiel que des faits criminels soient commis, l'exécution d'enquêtes judiciaires ou de recherche et l'approche des organisations criminelles. Elle apporte aussi un appui spécialisé à la police locale en mettant à disposition son expertise judiciaire et ses moyens spécialisés. 

La Direction judiciaire déconcentrée (PJF) mène les enquêtes judiciaires proactives ou réactives sous la direction du parquet ou d'un juge d'instruction. Elle apporte aussi un appui spécialisé aux partenaires internes et externes à la police, principalement dans les domaines de la criminalité ICT, de la police technique et scientifique, du recours aux indicateurs, de l'analyse criminelle et des méthodes et techniques particulières de recherche.

La RCCU fournit un appui opérationnel et forensique aux enquêtes sur les systèmes ICT, la lutte contre la criminalité ICT, la fraude sur Internet et les recherches sur Internet, conformément aux principes de la fonction de police guidée par l'information.

Description de la fonction

La criminalité évolue, la Police Judiciaire également :
Intercepter et déchiffrer tous types de données, procéder à leur analyse au travers de systèmes de pointe, fournir chaque jour un contenu exploitable dans le cadre d’enquêtes diverses, garantir le fonctionnement optimal de nos réseaux...

Vous désirez donner un sens éthique et social à votre contribution professionnelle ?

Nous sommes à la recherche d’experts qui viendront renforcer les équipes de data science, de lutte contre la criminalité financière, d’analyse de l’intelligence criminelle, de déchiffrage des preuves et infiltration de réseaux numériques.
Vous êtes passionné de technologie et souhaitez mettre vos talents au service d’une équipe soudée ? Vous souhaitez participer avec nous à la réussite d’opérations d’envergure ? Nous devons nous rencontrer ! 

La PJF Bruxelles recherche 4 consultants ICT Réseau Devops. 

Le consultant ICT, expert technique Réseau/Devops, recruté et formé à cette fin, développe des solutions techniques pour les enquêteurs RCCU afin de leur permettre de se consacrer entièrement à leurs dossiers forensiques et cyberdossiers. Il assure également la gestion quotidienne du réseau ICT au sein de l’organisation au départ de la RCCU. Et ce, afin de garantir l’accessibilité, les prestations, la sécurité et la stabilité pour les utilisateurs. Il assure la surveillance technologique des futurs besoins des enquêteurs de la RCCU dans le cadre de la vision stratégique du réseau F/RCCU et les possibles développements à atteindre. Il échange des idées avec d’autres RCCU afin de favoriser une synergie nationale. 

Rôles

Expert technique, sur la base de son expertise dans ses domaines d’activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d’assister les collaborateurs dans leurs tâches.

  • Analyser des dossiers ou des situations sous un angle technique.
  • Mettre en concordance des notions techniques.
  • Identifier les incohérences et les points de convergence.
  • Formuler/proposer des solutions techniques envisageables.
  • Identifier les obstacles d’une méthode et proposer des alternatives.
  • Identifier les besoins et les anticiper dans le cadre de l’implémentation de la stratégie.
  • Réaliser des benchmarkings d’organisations similaires.
  • Analyser une problématique en réalisant une analyse SWOT.
  • Effectuer, sur base d’échantillons, des analyses et des tests.
  • Rédiger des avis techniques.
  • Aider à élaborer une politique de sécurité (Vlan, limite wifi,…).
  • La conception et la maintenance des systèmes de solutions.
  • Programmation de logiciels.
  • Assurer l'intégration dans les solutions TIC existantes.
  • Contrôler la maintenance des réseaux ICT.
  • Gestion des accès, back-ups, data.
  • Suivre d’initiative le domaine qui lui est attribué, avec l’appui de la structure et de la Direction.

Soutien informatique, réaliser des tâches et activités informatiques suivant les procédures en vigueur afin d'assurer la gestion optimale du parc informatique de l'entité.

  • Créer et gérer les accès aux banques de données.
  • Effectuer les installations et l'entretien du matériel de communication.
  • Vérifier les sauvegardes, les accès, les données.
  • Soutenir la politique de l'organisation en matière de données.
  • La gestion quotidienne de l'infrastructure du réseau.
  • Mise en œuvre des règles de sécurité au niveau du réseau (pare-feu), surveillance et évolution.

Helpdesk, fournir des renseignements et des réponses techniques aux membres du personnel/clients/utilisateurs afin de leur apporter une solution efficace à leurs questions et problèmes.

  • Mettre le problème en situation telle qu’exposée par le demandeur.
  • Appliquer les procédures de résolution de problèmes connues.
  • Relayer la synthèse des demandes vers les experts techniques.
  • Fournir les renseignements correspondant à une situation courante.
  • Retour d'information sur les projets d'amélioration.

Profil souhaité

Connaissances pratiques

  • Intégrer -  Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates. 
  • Soutenir -  Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.
  • Résoudre des problèmes -  Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en œuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.

Attitudes attendues

  • Coopérer -  Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.
  • Dialoguer -  Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.
  • S'auto-développer -  Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
  • Faire preuve d'engagement -  S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.
  • Adopter une orientation-client -  Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
Modalités de sélection dans l'unité

Organisation d'un ou plusieurs tests (écrits) à caractère éliminatoires

Interview​

Réserve de recrutement: 24 mois

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transports en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique B1B (€30074.03 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Offre supplémentaire
Allocation complémentaire Région de Bruxelles-Capitale (Min. 1165 € - Max. 2330 € imposable sur base annuelle)
Allocation supplémentaire pour connaissance de la deuxième langue si brevet Selor ( 3729 € imposable sur base annuelle)
Allocation supplémentaire pour connaissance de l'anglais (932 € imposable sur base annuelle
Bijkomende toelage Brussels hoofdstedelijk Gewest (Min. €1165 - Max. €2330 belastbaar bedrag op jaarbasis)
Bijkomende toelage kennis tweede landstaal indien Selorbrevet ( € 3729 belastbaar op jaarbasis)
Bijkomende toelage kennis Engels (€932 belastbaar op jaarbasis)
Information complémentaire
Priorité sera donnée aux candidats internes.
Réserve de recrutement

Informatie

Nom
Van Raemdonck
Prénom
Danny
Fonction
Commissaris van politie - Beleid
Email
danny.vanraemdonck@police.belgium.eu
Téléphone
02/223.93.45
Corps/direction/service
FGP Brussel - PJF Bruxelles