Aller au contenu principal
JobPol website banner

ICT-adviseur (A21) - SYSTEMS ENGINEER

Date limite d’inscription
Référence
S 4015 T 19 05
Type d’emploi
Statutaire
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Corps/direction/service
7361 - Dri - Systems
Lieu de travail
Rue Royale 202A
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Niveau
Conseiller-ICT (A21)
Niveau d'études
2 cycles/univ./master
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat a moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les Administrations fédérales.

Compétence/Conditions de diplôme spécifiques

- Être porteur d'un diplôme universitaire à orientation ICT

- Un exposé des titres et mérites (CV + lettre de motivation) est exigé

- La personne recrutée travaillera dans la Business Unit Police Operations (Opérations de Police - BIOPS). Celle-ci a en charge la coordination des besoins en information relatifs à toutes les opérations policières sur le terrain, ce qui implique notamment plus particulièrement la coordination méthodologique et stratégique des services de l'information et de la communication

Nombre maximum d'inscriptions
25
Présentation corps/direction/service

DRI est responsable de la gestion de l’information policière et des moyens ICT.

A ce titre, DRI a notamment en charge la préparation de la politique et des règles de gestion et de traitement de l’information, le développement du concept d’information policière, la définition de standards et de normes techniques, l’implémentation des systèmes d’information et de communication.

Le service Systems (Systems division – DIST) développe l’architecture système ICT, organise et gère les systèmes ICT.

Il assure l'analyse technique des besoins, le développement et la gestion de l'architecture système (serveurs, réseaux, gestion DB, communication, vidéo) ainsi que la mise au point des standards techniques de l'organisation policière et de la mise en œuvre de la sécurité et de la protection ICT. Il gère aussi les centres data et la présence dans ces centres d’une infrastructure centrale et de systèmes techniques.

Il assure également la gestion et suivi du ‘research & development committee’ qui a pour rôle de continuer à innover et à chercher les moyens de réalisation.

Le service fournit aussi un appui spécialisé de seconde ligne en la matière.

Description de la fonction

DESCRIPTION DE LA FONCTION

  1. En tant qu’expert technique, sur base de sa connaissance et de son expertise technique, faire des analyses et formuler des avis spécifiques au management, au chef de la division et aux partenaires afin de leur permettre de faire les bons choix stratégiques et de permettre aux collaborateurs d’effectuer leurs tâches.

Exemples de tâches :

  • Analyser les dossiers concernant les systèmes techniques et tenant compte de la situation connue.
  • Harmoniser la terminologie technique et ce en tenant compte des évolutions qui se produisent au sein des systèmes techniques.
  • Identifier les imperfections entre les systèmes et garantir continuellement la cohésion.
  • Proposer des solutions techniques et examiner et évaluer diverses pistes qui pourraient y contribuer, également réaliser du benchmarking avec les autres services.
  • Stimuler la cohésion entre tous les systèmes où les nouveaux développements ne peuvent être évités.
  1. En tant que responsable d’équipe, accompagner les collègues et collaborateurs dont il/elle est responsable dans leur développement personnel et professionnel afin de permettre à chacun de continuer à développer ses connaissances et ses compétences et ce dans un cadre de travail positif et stimulant.

Exemples de tâches :

  • Donner un feedback constructif aux collaborateurs dans lequel leurs points forts et ceux à améliorer sont pris en considération et travailler ensemble à une solution évolutive.
  • Détecter les besoins en formation et en développement des collaborateurs et proposer des actions adaptées, en utilisant les contacts nécessaires ainsi que les budgets.
  • Former les collaborateurs et collègues sur le lieu de travail.
  • Responsabiliser les collaborateurs et les stimuler afin qu’ils continuent à se développer.
  • Intervenir en cas de problèmes relationnels ou aborder et solutionner les conflits entre les collaborateurs afin de permettre à nouveau le bon fonctionnement des personnes et des équipes.
  • Accompagner et aider les nouveaux collaborateurs lors de leur intégration dans l'équipe ainsi que les soutenir afin qu’ils puissent apprendre leurs nouvelles tâches plus facilement.
  1. En tant qu’organisateur, répartir, suivre et contrôler le travail parmi les programmeurs afin de surveiller le respect de la planification d'une part et les normes de qualité d'autre part.

Exemples de tâches :

  • Répartir le travail sur la base de l'évaluation de la charge de travail et de l'expertise des programmeurs.
  • Suivre l'avancement du travail / de la programmation.
  • Assurer le rapport des activités à l'intention du Business Manager ou du responsable ICT. 
  • Assurer une assistance technique aux programmeurs.
  • Attribuer un ordre de priorité aux tâches à effectuer.
  1. En tant que spécialiste ICT, être actif ou apporter un appui au niveau exécutif, organisationnel, voire stratégique aux projets promouvant l’automatisation ou le service informatique afin d’apporter son expertise en tant que spécialiste ICT aux systèmes, infrastructures et applications pour l’organisation.

Exemples de tâches :

  • Gestion de projet.
  • Soutenir les autres experts et ce dans le cadre de l’évolution technique des systèmes.
  • Réaliser la qualité, le contrôle et fournir l'expertise technique nécessaire pour obtenir des résultats.
  • Construire l’expertise et continuer à la maintenir à divers niveaux (au sein du service systèmes, en particulier pour les «réseaux », « serveurs », « stockage », «Vidéo», «Audio», «sécurité», «infrastructure», « systèmes centraux », etc.).

 

5. En tant qu’ingénieur système, effectuer tous les actes nécessaires dans le domaine des systèmes à l'aide de sa connaissance, expérience, savoir, réseau des connaissances, documentation,… afin d'améliorer les systèmes pour répondre aux besoins des utilisateurs, et leur permettre d'atteindre leurs objectifs et également arriver à répondre exigences énoncées dans le planning.

Exemples de tâches :

  • Ecrire les automatisations et les scripts qui accélèreront le fonctionnement ou diminueront la marge d’erreur qui le ralentissent lors de l’exécution des tâches routinières.
  • Améliorer en permanence les systèmes, sans craindre de rechercher des solutions out-of-the-box pour les problèmes complexes.
  • Adapter les systèmes à de nouveaux développements technologiques, en tenant compte de l'impact sur le fonctionnement de l'organisation (assurer la continuité).
  • Fournir des interfaces agréables à l'organisation, de sorte que l’effort pour l'apprentissage et l'utilisation des systèmes soit moindre.
  • ...

 

  1. En tant que formateur/promoteur, transmettre ses connaissance et compétences aux collaborateurs ICT et aux utilisateurs finaux afin de leur permettre de faire un usage efficient et efficace des outils informatiques.

Exemples de tâches :

  • Préparer des syllabi ou des cours pour la formation.
  • Organiser des sessions de formations (pour les utilisateurs et les membres de l’équipe).
  • Transmettre ses connaissances aux nouveaux collègues et ce, par le transfert de connaissances et de compétences.
  • Fournir des informations aux experts des autres domaines.
  • Répondre aux questions ponctuelles par téléphone ou par mail.
  1. En tant que gestionnaire de connaissances, se tenir continuellement informé et maintenir ses connaissances à jour, en ce compris suivre et étudier tous les changements dans le domaine ICT, afin de pouvoir réagir à tous les changements en tant que spécialiste et le rester au sein de l’organisation.

Exemples de tâches :

  • Stimuler les collaborateurs en vue d’un partage continu d’expérience et d’expertise.
  • Faire des rapports de réunions et également participer de façon constructive à des moments de concertation spécifique.
  • Organiser des réunions de spécialistes ou le partage de connaissance est à l’ordre du jour et offrant une plus-value sur le fonctionnement de l’équipe.
  • Rencontrer les fournisseurs des services ICT et des produits ICT afin de se tenir informé de toutes les nouvelles tendances dans le domaine ICT.
  • Etudier la littérature scientifique et spécialisée pour garder à niveau ses connaissances.
  • Participer à des congrès et formations pour suivre de près toutes les évolutions et pour évaluer leur utilité éventuelle pour l’organisation.

 

RAISON D’ETRE DE LA FONCTION

Mettre en place les systèmes d’information et de communication internes et externes (hardware, réseaux,...) de l’organisation, les gérer, les améliorer et les entretenir afin de veiller à un système d’information et de communication efficient, continu et évolutif de sorte que ces systèmes permettent à l’organisation d’atteindre ses objectifs stratégiques et opérationnels et que les collaborateurs puissent effectuer leurs tâches.

Réaliser les objectifs des projets de façon professionnelle, à partir de sa compréhension et l'utilisation de son expertise et de sa connaissance en matière de technologie et de ressources afin d'assurer le bon fonctionnement des systèmes qui permettent à l'organisation d'atteindre ses objectifs.

 

Profil souhaité

Connaissances :

• Organisation policière - Niv.:Avancé

• Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR

• Appui au fonctionnement - Niv.:Avancé

• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE

• Missions de police - Niv.:BASE

 

Connaissances pratiques :

• Conceptualiser - Faire preuve d'abstraction en pensant aux valeurs, systèmes et processus sous un angle global. Déduire des conseils concrets et des solutions originales et opérationnelles sur base de ces concepts abstraits.

• Gérer - Évaluer et gérer efficacement les personnes, les moyens, les budgets et le temps. Effectuer un suivi régulier et apporter des modifications en fonction des objectifs à atteindre.

• Souder une équipe - Encourager la collaboration entre les équipes et au sein d'une équipe en entreprenant les actions nécessaires afin de résoudre les conflits et en impliquant chacun dans l'obtention des résultats.

 

Attitudes attendues :

• Etablir des relations - Construire et maintenir des relations formelles et informelles au sein et en dehors de l’organisation, avec ses pairs et à travers les différents niveaux hiérarchiques de l’organisation.

• Influencer - Atteindre un but prédéterminé en faisant bonne impression, en faisant accepter ses idées par les autres, en utilisant des arguments convaincants, en créant une situation gagnant-gagnant et en répondant de façon pertinente à son (ses) Atteindre un but prédéterminé en faisant bonne impression, en faisant accepter ses idées par les autres, en utilisant des arguments convaincants, en créant une situation gagnant-gagnant et en répondant de façon pertinente à son (ses) interlocuteur(s) ou à son public.

• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

• S’impliquer dans l’organisation - Suivre les évolutions sociétales (nationales et internationales) et s'informer des développements des organisations partenaires.

• Assumer le stress - Répondre aux frustrations, aux obstacles et à l'opposition en se centrant sur le résultat, en restant calme, en contrôlant ses émotions et en réagissant de manière constructive à la critique.

 

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection dans l'unité

A déterminer plus tard.

Réserve de recrutement: 24 mois

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transports en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Priorité sera donnée aux candidats internes.
Réserve de recrutement

Informatie

Nom
WILSON
Prénom
Robinson
Fonction
General Systems Manager
Email
dri.resources.pers@police.belgium.eu
Téléphone
02/642 64 32
Corps/direction/service
DRI - DIST