
Data Protection Officer échange d'informations international
Description d'emploi
- Formuler des avis relatifs à l'ensemble des aspects de la protection des données à caractère personnel, d'abord à l'attention du directeur de CGI, mais aussi à celle de tous les autres membres de CGI.
- Contribuer à l'élaboration de la politique mise en œuvre par CGI en matière de protection des données.
- Effectuer des contrôles sur les traitements assurés par CGI, notamment ceux dont le directeur de CGI est le responsable, et communiquer les résultats de ces contrôles au directeur de CGI.
- Organiser, en collaboration avec CGI/KM, des formations destinées aux membres de CGI concernant tous les aspects de la protection des données à caractère personnel.
- Sensibiliser les membres de CGI à la protection des données et à la sécurité de l'information.
- Vérifier et assurer le bon traitement des demandes reçues par CGI dans le contexte de l'exercice de ses droits par le citoyen, notamment le droit d'accès (indirect), le droit à la rectification et/ou à l'effacement et le droit à la limitation du traitement.
- Veiller à ce que les procédures en matière de signalement d'une infraction à la sécurité soient respectées, et ce, afin que ces signalements se fassent en bonne et due forme.
- Formuler des avis quant aux analyses d'impact relatives à la protection des données (AIPD) qui doivent être rédigées par CGI.
- Alimenter le registre des traitements de la Police Intégrée (REGPOL) et mettre celui-ci à jour lorsque cela s'avère nécessaire.
- Faire office de premier point de contact privilégié à l'égard des autorités de contrôle, notamment l'Organe de contrôle de l'information policière (COC).
- Entretenir des contacts avec les autres DPO de la Police Fédérale, les DPO des zones de la Police Locale et d'autres DPO des administrations et services publics belges et étrangers.
- Intervenir en tant que DPO pour Interpol, au sens de l'article 121 du Règlement d'Interpol sur le traitement des données, et exécuter les tâches autres que celles attendues d'un DPO dans la réglementation belge et européenne (ex. : rédaction de procédures), et ce, en collaboration avec le Legal Office de CGI/SPOC.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
En raison de la mondialisation croissante, la coopération policière
internationale a pris une importance considérable ces dernières années
pour la plupart des missions de la police judiciaire et administrative.
La Direction de la coopération policière internationale (CGI) est
responsable de la politique, du développement, de la coordination, de la
gestion et du suivi de la coopération policière internationale pour la
police intégrée. Elle est chargée, entre autres, :
- du traitement des informations policières internationales (échange d'informations et signalements) ;
- lacoopération bi- et multilatérale avec nos pays voisins, les autres états membres de l'UE et les pays tiers (notamment par la conclusion d'accords de coopération, le déploiement d'officiers de liaison à l'étranger et la participation à des missions et des projets internationaux en matière de gestion civile des crises ou de security sector reform) ;
- des relations avec les organisations, institutions et agences européennes et internationales (y compris Europol et Interpol).
Grâce à cette combinaison de missions stratégiques et opérationnelles et, à
sa vision large du paysage policier international, CGI peut non
seulement assister la police belge et ses autorités dans le
développement d'une politique cohérente en matière de coopération
policière internationale, mais aussi fournir un soutien opérationnel
efficace aux différentes sections de la Police Intégrée.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Expérience exigée
Une expérience relevante entre 4 et 6 ans est requise - Diplôme spécifique exigé
Master en droit - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances pratiques :
- Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.
- Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).
Attitudes attendues:
- Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
- Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
- Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.
- Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
- S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des
possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de
façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant
continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite