Aller au contenu principal
JobPol website banner

Parcours de formation - Agent

Durant leur formation, les aspirants acquièrent les connaissances de base qui leur permettront de travailler sur le terrain. La formation est axée sur les quatre domaines suivants :

  • la base légale et réglementaire du travail policier ;
  • les techniques policières spécifiques ; 
  • les procédures et règles soustendant les actes policiers ;
  • l'acquisition de comportements en adéquation avec les valeurs et normes de la Police. 

Durant leur formation, les aspirants sont préparés de manière intensive au travail de terrain, de la Police Locale comme de la Police Fédérale. À l'issue de leur formation, ils sont à même d'exécuter l'intégralité des tâches policières.

Combien de temps la formation dure-t-elle et quel est le programme ?
 

La formation dure six mois en tout et s'articule autour des matières suivantes :  

  • Fonction de Police Orientée vers la Communauté ;
  • sport ;
  • circulation ;
  • maîtrise de la violence ;

Pendant ces six mois, les aspirants sont formés par des chargés de cours et des moniteurs de pratique expérimentés. Pour ceux-ci, l'enseignement de la matière est également l'occasion de partager leurs expériences professionnelles.

Des évaluations intermédiaires sont par ailleurs organisées pour vérifier si les aspirants maîtrisent la matière. Ils sont également soumis à des tests pratiques, notamment dans le domaine du sport et de la maîtrise de la violence. Leur condition physique est testée régulièrement afin de s'assurer qu'ils seront à la hauteur sur le terrain, notamment lorsqu'il s'agira de courir après un suspect, d'escalader une clôture, de monter des escaliers...

Le programme prévoit également un apprentissage en alternance, durant lequel les aspirants sont confrontés pour la première fois au travail de terrain.

La formation se clôture par des examens théoriques et pratiques

En règle générale, les cours se donnent de 8h00 à 17h00, pauses comprises, mais ces horaires peuvent varier d'une école à l'autre. En revanche, durant l'apprentissage en alternance, les aspirants sont intégrés dans le planning de service de leur lieu de travail.