Aller au contenu principal
JobPol website banner

Description de fonction - Commissaire

Les fonctionnaires de police appartenant au cadre officier portent au début de leur carrière le grade de Commissaire de police. Il est possible de devenir commissaire de police par promotion interne ou en postulant en externe sur la base d'un diplôme de master. Aucune expérience préalable ou carrière antérieure à la Police n'est requise !

Ces membres du personnel jouissent d'une pleine compétence de police et exercent des tâches éminemment dirigeantes. Ils dirigent en effet de grandes équipes de collaborateurs. Souvent, un officier se développe au fur et à mesure de sa carrière jusqu'à prendre la responsabilité d'une Direction ou d'un Corps de Police. Il est donc logique que le modèle de compétence pour le cadre officier inclue des compétences élevées dans plusieurs domaines (gestion de l'information, des tâches, des personnes, gestions interpersonnelle et personnelle).

En termes de tâches, il est attendu des commissaires qu'ils atteignent des objectifs opérationnels dans le cadre de leurs attributions. Ils développent également des objectifs, des plans d'action et des actions dans le cadre d'une approche par projets ou stratégique. Il s'agit donc d'une fonction passionnante pour les amateurs de défis, sans oublier le suivi, les mesures correctives et le rendre-compte !

Les opportunités d'emploi pour les commissaires sont légion. Vous pourrez ainsi travailler dans n'importe quel corps de la Police Locale ou au sein de la Police Fédérale.