Aller au contenu principal
JobPol website banner

Parcours de formation - Commissaire

Quel est l'objectif de la formation de commissaire de police ?

Cette formation professionnelle vise à doter l'aspirant commissaire de police des compétences professionnelles de base afin qu'il soit à même d'accomplir l'ensemble des missions de police dans sa fonction de commissaire.

En quoi consiste la formation de commissaire de police ?

Cette formation policière se déroule en deux cycles :

  1. La formation dite « préparatoire »

Cette formation préparatoire vise à faire acquérir à l’aspirant les connaissances, les aptitudes et les attitudes nécessaires à la formation dite « de base » qui suivra.

Elle se déroule à l’Académie Nationale de Police à Bruxelles et dure 12 mois (congés, stage à la Police Locale [5 mois] et examens compris).

En principe, la journée de formation débute à 7 h 30 et se termine à 16 h 15 (en stage, les horaires sont décalés).

Tout au long de la formation, l’aspirant est évalué par rapport à ses capacités professionnelles, ses caractéristiques personnelles, ses prestations et son potentiel.

  1. La formation dite « de base » 

Cette formation vise à faire acquérir à l’aspirant les connaissances, aptitudes et attitudes nécessaires à l’exercice des missions dévolues en début de carrière à un officier affecté à une fonction généraliste. À cette fin, le programme est réparti en plusieurs modules : management, excellence dans la fonction de police, compétences en matière de polices administrative et judiciaire, entraînement physique et mental, maîtrise de la violence et deuxième langue. Des stages en unités opérationnelles et des exercices pratiques sont également organisés.

La formation se déroule à l’Académie Nationale de Police à Bruxelles et dure 12 mois (congés, stage en unités opérationnelles [6 semaines] et examens compris).

En principe, la journée de formation débute à 7 h 30 et se termine à 16 h 15 (en stage et dans le cadre des exercices pratiques, les horaires sont déterminés en fonction des nécessités opérationnelles).

Cette formation donne lieu à une évaluation continue sur la base du travail journalier et est sanctionnée par un examen final portant sur toutes les matières enseignées. Sont également évalués les capacités professionnelles de l’aspirant, ses caractéristiques personnelles, ses prestations, son potentiel et ses aptitudes au management.