Aller au contenu principal
JobPol website banner

Parcours de formation - Inspecteur

Après avoir réussi les épreuves de sélection, l'aspirant inspecteur débute sa formation dans l'une des écoles de police agréées. La formation d'inspecteur de police dure 18 mois, dont 12 mois de cours et 6 mois de stage (« stage probatoire »).

Elle s'articule autour de deux grands blocs de cours, de clusters transversaux et d'un stage probatoire.

Bloc 1

Le premier bloc est dédié à l'apprentissage des bases du travail policier. Les aspirants inspecteurs suivent notamment des cours sur la structure de la Police et son histoire. Certains cours théoriques servent par ailleurs de base aux cours qui seront dispensés durant le deuxième bloc. La réussite des examens du bloc 1 est indispensable pour pouvoir suivre les cours du bloc 2.

Bloc 2

Ce bloc est consacré à l'approfondissement des cours théoriques dans des situations pratiques, notamment dans le cadre de l'« apprentissage en alternance ». Par ailleurs, des jeux de rôle sont régulièrement organisés afin de s'assurer que l'aspirant est capable de mettre la théorie en pratique.

Le bloc 2 se clôture par une série d'examens portant sur les différentes matières enseignées.

Clusters transversaux 

Les clusters transversaux sont les matières, comme le sport et la maîtrise de la violence, faisant l'objet de cours, d'entraînements et de tests tout au long de la formation. Ces clusters demandent un apprentissage intensif pour que les aspirants soient prêts à travailler sur le terrain.

Stage probatoire

Après avoir réussi les examens finaux du bloc 2 et des clusters transversaux, les aspirants suivent un stage probatoire de 6 mois. Durant cette période, ils travaillent au sein d'une zone de la Police Locale ou dans un service de la Police Fédérale, ce qui permet d'évaluer leurs aptitudes à exercer leur futur métier. Pendant ce stage, les aspirants sont considérés comme des inspecteurs à part entière et revêtus des compétences afférentes à cette fonction.