Aller au contenu principal
JobPol website banner

Commission de sélection

Cette épreuve se déroule dans une des académies de police du pays et dure environ une heure. Chaque candidat est reçu par un jury composé de trois personnes : un représentant de la Police Locale, un représentant de la Police Fédérale et enfin un membre du Service Recrutement et Sélection.

L’évaluation porte sur différents critères qui font partie du modèle de compétence. Voici le déroulement concret de la commission :

  • Après une phase d’accueil et de présentation, vous êtes amené(e) à exposer vos parcours scolaire et professionnel.
  • Ensuite, vous êtes sollicité(e) afin d’exprimer les motivations de votre candidature et les informations dont vous disposez sur la fonction en elle-même.
  • Enfin, il vous est demandé d’illustrer au travers d’exemples concrets et récents votre capacité à résister au stress, à être orienté(e) vers le client et à faire preuve d’intégrité. Tout cela en rapport avec les questions qui vous seront posées ( Méthode S.T.A.R).
  • À l’issue de l’entretien, vous pouvez poser vos éventuelles questions.
     

La méthode S.T.A.R.

Les membres du jury se basent sur les expériences vécues par le (la) candidat(e). Il s’agit de la méthode S.T.A.R. qui est l’acronyme de Situation, Tâche, Action, Résultat. Le but est de pouvoir évaluer si vos aptitudes actuelles sont en adéquation avec celles recherchées pour exercer la fonction de policier. Concrètement, il vous est demandé de présenter une situation que vous avez vécue et d’ensuite décrire les actions que vous avez mises en place et les conséquences de celles-ci. Il est donc important de vous référer à des expériences que vous avez rencontrées récemment et dans lesquelles vous étiez personnellement impliqué(e). 

Sachez que la commission de sélection remet uniquement son avis par rapport aux compétences précitées sur base des éléments que vous avez apportés. C’est une commission de délibération qui se prononcera sur votre potentielle aptitude à suivre la formation de base comme aspirant. Cette commission de délibération se base sur l’ensemble de votre parcours de sélection qu’elle analyse scrupuleusement avant de statuer sur l’issue de votre candidature.

Vous êtes informé(e) par courrier de la décision prise par la commission de délibération. Si l’avis est positif, seul l’examen médical devra encore être présenté avant de pouvoir obtenir votre brevet de réussite (valable 2 ans) et entrer alors en formation dans l’une des académies de police du Royaume. En cas d’avis défavorable, il vous est loisible de solliciter des informations complémentaires afin de mieux comprendre la décision prise et de pouvoir éventuellement mettre des choses en place pour développer vos aptitudes et postuler à nouveau après un délai d’attente de minimum un an. Vous avez la possibilité de représenter trois fois les tests pour le même cadre auquel vous avez accès selon votre diplôme : agent de sécurisation, agent de police, cadre de base, cadre moyen spécialisé, officier.