Aller au contenu principal
JobPol website banner

Épreuve cognitive

L’épreuve d’aptitudes cognitives se déroule durant une demi-journée au cours de laquelle vous passerez différents tests informatisés qui ont pour but d’évaluer :

  • La potentialité à suivre la formation de base. Pour cela, des tests psychotechniques sont utilisés.
  • La connaissance de la langue.

Vous pouvez être dispensé(e) de cette épreuve si vous avez déjà satisfait à celle-ci lors d’une candidature antérieure ou si vous êtes en possession d’un diplôme de niveau supérieur à celui requis pour la fonction postulée. 

ATTENTION: Si vous postulez pour commissaire de police vous devez toutefois refaire cette épreuve, car il s'agit d'un concours.

Le test psychotechnique se compose de trois parties : le raisonnement abstrait, le raisonnement numérique et le raisonnement verbal. Pour chaque catégorie, vous aurez systématiquement un exemple d’exercice pour vous familiariser avec le programme. Chacune des trois parties est limitée au niveau du temps, un sablier est visible à l’écran et vous indique le temps écoulé. Voici une explication sur chacun des tests :

  • Le test de raisonnement abstrait mesure votre capacité à fonctionner de manière logique. En effet, vous devez être capable de déduire les règles qui sont appliquées pour la transformation d’une figure initiale vers une figure finale. 
  • Le test de raisonnement numérique mesure votre capacité à établir des liens pertinents et rapides entre différentes informations chiffrées. Il peut notamment s’agir d’interprétations de graphiques et de tableaux, d’opérations chiffrées. 
  • Le test de raisonnement verbal mesure votre potentiel à établir des liens pertinents et rapides entre différentes informations verbales comme des mots et des textes. 
  • Le jour de votre examen, prenez le temps de bien lire les instructions avant de démarrer l’exercice.
  • Soyez attentif(ve) au facteur temps mais veillez à trouver le bon équilibre entre la qualité et la rapidité d’exécution.

La connaissance de la langue :  Pour ce test, vous allez visionner une séquence filmée durant laquelle vous devez être attentif(ve) à un maximum d’éléments afin de pouvoir ensuite rédiger un rapport écrit complet. Vous serez évalué(e) sur votre capacité de rédaction : la structuration des phrases, la ponctuation, l’orthographe, la grammaire,…

proef cv