Niveau A - Statutaire

Business Advisor

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long)
Degré
Conseiller - A1
Lieu d'embauche
7359 DRI - OPERATIONS
Rue Royale 202A
1000 Bruxelles
Date limite d'inscription
19.09.2021
Nombre maximum d'inscriptions
25

Description d'emploi

Raison d’être de la fonction

Analyser les besoins des clients et des stakeholders et proposer des solutions à la direction, afin de transformer ces besoins en applications ICT, nouvelles directives, procédures et processus et pour assurer entièrement l’account management.

DESCRIPTION DE LA FONCTION

A. En tant qu’agent de changement, répondre de la formation et de la communication des utilisateurs afin d’obtenir l'acceptation maximale du projet/de(s) l'application(s).

B. En tant qu’analyste, effectuer les analyses fonctionnelles et organiques afin de détecter et définir avec précision les besoins des utilisateurs.

C. En tant que chef de projet, examiner les besoins afin de gérer les planifications des ressources en personnel et participer à la gestion des projets. Exemples des tâches :


D. En tant que développeur, formaliser, décrire, documenter et schématiser la façon dont les données cadrent dans leur contexte et dans le processus afin de réaliser un modèle conceptuel général qui sert de base pour le traitement et l'échange de données informatisées.

 

E. En tant que facilitateur, traduire d'une part les besoins de l'organisation vers DRI, et traduire d'autre part les possibilités et limitations en matière d’ICT vers l'organisation afin d’implémenter des solutions réalistes, réalisables techniquement et satisfaisant aux besoins de l'organisation. Exemples des tâches :

 

F. En tant qu’intermédiaire, traduire les besoins des utilisateurs aux membres du projet afin de, par des spécifications techniques claires, évaluer la faisabilité technique et budgétaire et permettre le développement du programme.

G. En tant que gestionnaire de connaissances, continuellement maintenir, améliorer et diffuser ses propres connaissances et compétences afin de proposer des solutions adaptées aux problèmes qui se posent et d'anticiper de nouvelles opportunités, en tenant compte des souhaits de l'organisation.

Présentation du service

DRI est responsable de la gestion de l’information policière et des moyens ICT.

A ce titre, DRI a notamment en charge la préparation de la politique et des règles de gestion et de traitement de l’information, le développement du concept d’information policière, la définition de standards et de normes techniques, l’implémentation des systèmes d’information et de communication.

En collaboration étroite avec ses partenaires privilégiés, le service opérations (Operations Division – DIOS) se charge de dessiner les processus d’information pour les domaines de business respectifs.

En tant qu’account manager, il s’assure que les besoins ainsi que les attentes des clients, stakeholders, de la direction sont bien entendus et cadrent bien avec les défis organisationnels.

En tant que gestionnaire de projets, il est également en charge d’organiser la priorisation des projets et de faire le suivi des ‘milestones’ des différents projets mis en œuvre. Il assure une cohérence dans la manière dont les business unit manager gèrent les projets dans leur business unit respective.

Il coordonne la formation des utilisateurs au sein de la GPI et évalue les besoins afin d’améliorer les solutions. Enfin, le service est responsable de la communication sur les procédures et produits qui sont créés ou élaborés par DRI.

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Diplôme spécifique exigé
    2 cycles/univ./master
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d?un diplôme ou certificat d?études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances

Organisation policière:Niveau Avancé

Stratégie et politique:Niveau Utilisateur

Appui au fonctionnement:Niveau Utilisateur

Appui aux missions opérationnelles:Niveau de Base

Missions de police:Niveau de Base

 

Connaissances pratiques

Innover -  Faire preuve d'abstraction en pensant aux valeurs, systèmes et processus sous un angle global. Déduire des conseils concrets et des solutions originales et opérationnelles sur base de ces concepts abstraits.

Diriger des personnes -  Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

Organiser -  Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).

Attitudes attendues

Conseiller -  Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.

Communiquer -  Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.

S'auto-développer -  Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Adopter une orientation-client -  Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

Atteindre les objectifs -  Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.

 

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Chaque dirigeant est responsable du bien-être au travail de ses collaborateurs. Il veille à l’utilisation en bon père de famille des moyens mis à disposition de ses collaborateurs.

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description général du poste vacant.
  • Commission de sélection

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
Code de référence: S 4017 T 21 03