Niveau A - Statutaire

Coordination Advisor

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long)
Degré
Conseiller - A1
Lieu d'embauche
7357 DRI - COORDINATION
Rue Royale 202A
1000 Bruxelles
Date limite d'inscription
19.09.2021
Nombre maximum d'inscriptions
25

Description d'emploi

RAISON D’ETRE DE LA FONCTION

Participer à l’implémentation et au suivi de la politique, de la stratégie et de la culture de la direction.Coordonner la communication aussi bien en interne que vers les partenaires externes, afin de veiller à l'efficacité de la direction et en garantir ainsi une image professionnelle homogène.

 

ROLES DE LA FONCTION

A. En tant que coordinateur

Coordonner l’implémentation de la stratégie de la direction et accompagner la mise en œuvre par les entités ; organiser son suivi ; coordonner l’information interne et externe afin d’aligner les plans stratégiques et opérationnels ; veiller au respect des valeurs et de la culture de la direction.

Exemples de tâches :

* Développer des méthodes organisationnelles

* Aider les entités à appliquer les méthodes de travail

* collecter l'information auprès des fournisseurs de contenu

* croiser les sources d'information pour garantir la fiabilité des contenus diffusés

* superviser et contribuer à la mise à disposition des contenus (rédaction, respect de l'identité,…)

* ...

 

B. En tant que conseiller

Accompagner les différents services de la direction lors de l’implémentation des directives stratégiques et des standards opérationnels, en ce compris en matière de gestion de la qualité et de communication afin de développer une politique et une culture de la qualité au sein de la direction et élaborer de la sorte une image positive auprès de nos partenaires.

Exemples de tâches :

* aider à définir des directives opérationnelles

* développer une politique de la qualité

donner des conseils en ce qui concerne les actions de communication et les canaux de communication adéquats, et l'évaluation des actions de communication ;

* conseiller, sensibiliser et coacher les clients en matière de qualité de la communication

* stimuler la communication interne

* ...

 

C. En tant qu’analyste

Analyser les différents indicateurs issus des outils de gestion afin de pourvoir le management des informations de gestion nécessaires à la prise de décisions stratégiques et/ou opérationnelles et/ou tactiques.

Exemples de tâches :

* analyser les différents indicateurs

* faire des études comparatives

* assurer le suivi des différents indicateurs

* formuler ses recommandations aux experts et/ou chef

* ...

 

D. En tant que gestionnaire

Gérer un système de contrôle de gestion et veiller au bon fonctionnement des différents outils (tableaux, etc.) afin de permettre le contrôle de gestion des processus au sein de la DRI.

Exemples de tâches :

* suivre le fonctionnement et l’utilisation du système de gestion

* s’occuper de la gestion quotidienne des outils de gestion

* proposer des améliorations

* évaluer de manière critique l’utilité et l’efficacité des outils de gestion

* ...

 

E. En tant que collaborateur de projet

Participer à des projets d'implémentation de nouveaux outils de gestion dans l'organisation ou apporter des améliorations dans les outils existants afin de permettre un suivi cohérent des divers paramètres de gestion dans l'organisation

Exemples de tâches :

* participer à la rédaction du plan d'approche

* proposer des améliorations dans les systèmes existants

* prendre en charge une partie du projet et/ou certaines tâches

* suivre le calendrier et les résultats (intermédiaires)

* ...

 

F. En tant que graphiste

Elaborer une image reconnaissable et identifiable établie sur mesure en fonction du public cible et en assurer l'utilisation afin d’utiliser pour l'ensemble de la direction un style de communication uniformisé.

Exemples de tâches :

* concevoir la mise en page des publications

* participer à la conception du site web et de l'intranet

* concevoir le layout des documents à utiliser lors des présentations

* ...

 

G. En tant que gestionnaire de connaissances

Suivre les évolutions dans le domaine du management et de la gestion afin de pouvoir adapter les outils actuels ou de mettre en place des outils de gestion performants en tenant compte des souhaits de l’organisation.

Exemples de tâches :

* participer à des formations et à des séminaires

* consulter la documentation spécialisée

* participer et organiser des réunions des spécialistes

* ...


Présentation du service

DRI est responsable de la gestion de l’information policière et des moyens ICT. A ce titre, DRI a notamment en charge la préparation de la politique et des règles de gestion et de traitement de l’information, le développement du concept d’information policière, la définition de standards et de normes techniques, l’implémentation des systèmes d’information et de communication.

Le service coordination (coordination division - DICO) développe la préparation de la politique, la stratégie et la culture de la direction. De même, il coordonne les aspects organisationnels internes et externes et assure les process et quality management. Il assure la cohérence de la communication interne à destination du personnel et de la communication vers les clients et partenaires externes (« corporate ») à la direction.

Il fournit enfin une expertise juridique spécialisée en matière d'information policière. Dans ce cadre, le service traduit le cadre légal en ‘business rules’ pour les applications et procédures impliquées dans la gestion de l’information policière. En d’autres mots, le directeur doit pouvoir déléguer à ce service le développement complet du cycle politique.

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d?un diplôme ou certificat d?études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances

Organisation policière:Niveau Avancé

Stratégie et politique:Niveau Utilisateur

Appui au fonctionnement:Niveau Utilisateur

Appui aux missions opérationnelles:Niveau de Base

Missions de police:Niveau de Base

 

Connaissances pratiques

Innover -  Faire preuve d'abstraction en pensant aux valeurs, systèmes et processus sous un angle global. Déduire des conseils concrets et des solutions originales et opérationnelles sur base de ces concepts abstraits.

Diriger des personnes -  Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

Organiser -  Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).

 

Attitudes attendues

Conseiller -  Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.

Communiquer -  Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.

S'auto-développer -  Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Adopter une orientation-client -  Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

Atteindre les objectifs -  Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.

 

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Chaque dirigeant est responsable du bien-être au travail de ses collaborateurs. Il veille à l’utilisation en bon père de famille des moyens mis à disposition de ses collaborateurs.

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description général du poste vacant.
Selectiecommissie : Later te bepalen

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
Code de référence: S 4016 T 21 03