Aller au contenu principal
JobPol website banner

A1

Date limite d’inscription
Référence
S 4111 T 19 03
Corps/direction/service
7444 - Cgi - Ieid
Lieu de travail
Avenue de la Couronne 145E
1050 Ixelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Niveau d'études
2 cycles/univ./master
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat a moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les Administrations fédérales.

Niveau
A1
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

En tant qu'expert technique, vous faites des analyses et vous formulez des avis pour le management, pour les services demandeurs et pour les partenaires, sur la base de votre expertise en matière de coopération policière internationale, et ce, afin de permettre aux cadres de faire les bons choix stratégiques et d’assister les collaborateurs dans leurs tâches.

Exemple de tâches :
• Vous fournissez des avis et des analyses aux autorités compétentes et aux partenaires externes en vue de la prise de décisions stratégiques et/ou tactiques en matière de coopération policière internationale.
• Vous émettez des avis analysant les avantages et les inconvénients des différentes options possibles dans des dossiers de coopération policière internationale, et ce, à l'attention des autorités compétentes.
• Vous informez les autorités compétentes, de manière proactive, de l'impact que certaines décisions (politiques ou judiciaires), prises au niveau national ou international, pourraient avoir sur le fonctionnement de la police intégrée.
• Vous suivez les développements pertinents au sein de nos pays partenaires (potentiels) ainsi que dans la politique étrangère belge.
• En concertation avec les partenaires internes et externes concernés, vous participez activement à la détermination de la position de la police intégrée en matière de coopération policière internationale.
• Vous améliorez la connaissance des membres de la police intégrée des possibilités et opportunités existantes en matière de coopération policière internationale.
• Vous formez et informez les membres de la police intégrée en matière de coopération policière internationale.
• En ce qui concerne les fonctionnalités du service IEID/CGI, vous donnez des formations et vous faites des exposés en matière de coopération policière internationale.
• Vous contribuez à la rédaction de syllabus et d'autres supports pédagogiques en matière de coopération policière internationale (ex. : la brochure de référence à l'attention des formateurs des écoles de police provinciales).
• Vous assistez le directeur CGI ou le CG lors de réunions nécessitant une expertise particulière.
En tant que représentant, vous entretenez les contacts et les relations avec les interlocuteurs internes et externes d'une manière professionnelle afin d'augmenter la visibilité de l’organisation et d’assurer un échange d’informations transparent, univoque et efficace.

Exemples de tâches :
• Dans le cadre de ces activités, vous favorisez la bonne collaboration avec les services clients et partenaires.
• Vous participez à des colloques et/ou vous suivez des formations et des séminaires utiles en matière de coopération policière internationale.
• Vous représentez la police intégrée dans des forums nationaux et internationaux.
• Vous préparez et coordonnez la participation de la police intégrée belge et vous participez à des groupes de travail ou d'autres réunions au niveau national ou international.
• Vous défendez la position de la police intégrée belge dans des forums nationaux ou internationaux.
• Vous négociez avec les interlocuteurs dans des réunions.
• Vous développez un réseau de contacts au niveau national et international.
• Vous facilitez la création de structures de concertation ou de coopération opérationnelle avec nos pays voisins et d'autres pays ayant un impact important sur la sécurité en Belgique.

En tant que gestionnaire de dossiers, vous analysez et/ou contrôlez des dossiers selon la réglementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.

Exemples de tâches :
• Vous préparez, de manière proactive, les décisions importantes qui doivent être prises au niveau politique ou au niveau du management de la police fédérale.
• Vous préparez et/ou coordonnez la préparation des dossiers dans le cadre de rencontres de la hiérarchie policière (commissaire général) ou des autorités politiques belges avec leurs homologues étrangers.
• En tant qu'expert ayant suivi les négociations en matière de coopération policière internationale au niveau de l'Union européenne, vous participez activement aux groupes de projet nationaux en vue de la mise en œuvre des instruments européens.
• Vous participez et vous coordonnez la participation de la police intégrée belge aux réunions des conseils d'administration des agences européennes (Frontex, CEPOL, etc.).
• Vous rédigez des projets de réponse à des questions parlementaires concernant la coopération policière internationale.
En tant qu'analyste des processus, vous faites évoluer les processus, les procédures et/ou les outils dans votre domaine d’activité afin d’améliorer le service offert aux clients et aux partenaires.

Exemples de tâches :
• Vous participez au développement d'outils et de textes règlementaires nécessaires à l'adaptation des processus/procédures en vue de la mise en œuvre adéquate de la politique développée par le directeur.
• Vous analysez la littérature ainsi que les bonnes pratiques internes et externes.
• Vous faites des propositions d'amélioration des processus/procédures dans le but de favoriser la mise en œuvre adéquate de la vision développée par le directeur.

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique (€0.00 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

La Direction de la coopération policière internationale trouve sa raison d’être dans la nécessité, pour la police fédérale, de disposer d'un service chargé du suivi et de la coordination de la coopération policière internationale ainsi que du traitement de l'information policière internationale, dans le cadre notamment des échanges et des signalements internationaux, afin de pouvoir anticiper les décisions internationales, en évaluer l'impact, formuler des avis, prendre des décisions de manière fondée et cohérente et, enfin, appuyer efficacement les missions de police judiciaire et administrative. En d’autres termes, il s’agit d’un service qui fournit un appui tant stratégique qu'opérationnel à la police en tant que telle, mais aussi aux autorités compétentes.

Parallèlement, il est également nécessaire de pouvoir disposer d'une direction « transversale » qui, sous l'égide du commissaire général, possède une vision globale et macroscopique de la coopération policière internationale et des échanges internationaux d'informations. Il est important d’avoir une vue d'ensemble des relations existant entre les différentes composantes et évolutions en matière internationale pour pouvoir, d’une part, élaborer une vision cohérente et influer sur les décisions qui permettront d'exprimer des points de vue clairs, plus proactifs, dans les différents forums et, d’autre part, fournir un appui opérationnel efficient. Cela doit se faire en partenariat avec les autres services et directions (générales) de la police intégrée, dont l'expertise dans les différents phénomènes et domaines ainsi que l'appui au niveau plus opérationnel doivent être pleinement mis à profit, et avec nos autorités, lesquelles nous permettent en fin de compte de prendre position pour notre pays.

Dans le domaine de la coopération policière européenne et internationale (groupes de travail EU, agences EU, Interpol, …), le service IEID assure un suivi horizontal et contribue activement au développement d'une vision stratégique. Il est également chargé de la traduction de la stratégie développée en objectifs stratégiques et opérationnels en vue de sa mise en œuvre.

Profil souhaité

Connaissances :
• Organisation policière - Niv.:AVANCÉ
• Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE
• Missions de police - Niv.:BASE

Connaissances pratiques :
• Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de
processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui
ne vont pas de soi.
• Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs
concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources
adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles
(SMART).
• Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des
instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations
en fonction des objectifs et des ressources.

Attitudes attendues :

• Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise,
construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et
l'expertise.
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des
''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service
personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des
contacts constructifs.
• Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et
opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon
précise.
• Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité
de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en
prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
• S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction
des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de
façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement
par de nouvelles connaissances et compétences.

Modalités de sélection dans l'unité

Commission de sélection.
Réserve de recrutement : 24 mois

Veuillez trouvez ci-joint la description officielle

Informations

Nom
Van Oost
Prénom
Frederik
Fonction
chef de service IEID
Email
frederik.vanoost@police.belgium.eu
Téléphone
02/644 8171
Corps/direction/service
CGI