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A1

Date limite d’inscription
Référence
S 4101 T 19 02
Corps/direction/service
7305 - Cgwb (dir Prevention Et Protection Au Travail)
Lieu de travail
Avenue de la Couronne 145
1050 Ixelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
30
Niveau d'études
2 cycles/univ./master
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat a moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les Administrations fédérales.

Niveau
A1
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Priorité sera donnée aux candidats internes.
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

En tant que Gestionnaire de dossiers établir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la règlementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier :

  • recevoir le dossier ou des informations en rapport avec celui-ci
  • recueillir des informations ou des clarifications auprès de différentes sources
  • rechercher des informations dans différents fichiers
  • vérifier si l'information dans le dossier est complète et correcte
  • détecter les éléments clés du dossier, les analyser et les structurer 
  • contrôler les dossiers traités
  • formuler une conclusion concernant la suite du traitement du dossier
  • formuler une conclusion dans le dossier et la soumettre à l'organe décisionnel compétent
  • proposer des alternatives pour la suite du traitement du dossier

 

En tant que Gestionnaire de processus assurer la mise en œuvre correcte des différents processus afin de garantir une politique efficiente à l'entité et de garantir un service optimal aux clients et aux partenaires :

  • vérifier que les différentes étapes d'un processus sont correctement exécutées
  • veiller à ce que les responsabilités de chaque membre de l'entité soient bien connues et mises en œuvre

 

En tant que Gestionnaire de l'information gérer et exploiter l'information pertinente ayant trait aux domaines spécifiques afin de la rendre disponible pour permettre à chacun la réalisation de ses tâches et/ou de respecter les procédures adhoc :

  • développer la qualité du contenu et la forme du message véhiculé au travers des divers vecteurs d'information
  • contrôler et adapter le contenu de l'information
  • communiquer l'information selon le/les canau(x) adéquat(s)
  • rechercher l'information dans les différentes bases de données et sources d'information
  • analyser l'information trouvée dans les différentes bases données
  • diffuser l'information reçue
  • tenir/mettre à jour les outils utilisés et l'information
  • donner des (in)formations pertinentes sur la matière spécifique considérée, et adaptées aux besoins du public-cible

 

En tant qu’ Expert technique sur la base de son expertise dans ses domaines d’activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d’assister les collaborateurs dans leurs tâches :

  • analyser des dossiers ou des situations sous un angle technique
  • mettre en concordance des notions techniques
  • identifier les incohérences et les points de convergence
  • formuler/proposer des pistes de solutions techniques
  • identifier les obstacles d’une méthode et proposer des alternatives
  • analyser une problématique en réalisant une analyse SWOT
  • effectuer, sur base d’échantillons, des analyses et des tests

 

En tant qu’Analyste faire évoluer les processus, les procédures et/ou outils dans son domaine d’activité afin d'améliorer le service rendu aux clients et aux partenaires :

  • réaliser des analyses critiques du fonctionnement des processus
  • analyser les processus sous l’angle de la recherche de l’optimalisation

 

En tant que Personne de contact répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d’une réponse à leur demande :

  • répondre aux demandes d'information de clients internes ou externes par téléphone ou par mail
  • demander des informations et/ou consulter des documents pour aider les clients
  • donner des explications aux clients concernant la procédure et en cas de problème réfléchir à des solutions orientées client suivant les procédures ou règles

 

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique (€0.00 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

 

RAISON D’ETRE DE L’ENTITE:

La direction Interne pour la prévention et la protection des travailleurs (CGWB) a pour mission d'assister l'employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dans l'application de la réglementation relative au bien-être des travailleurs. Il s'agit d'une prévention de première ligne, dans laquelle on s'efforce d'approcher les problèmes d'une manière multidisciplinaire.

CGWB est divisé en plusieurs services : la médecine du travail, les aspects psychosociaux du travail, le safety dont la cellule prévention accident du travail, Development Strategy et le back-office (HR, logistique, finance et secrétariat). Ces différents services sont composés de conseiller en prévention ayant une expertise dans un domaine particulier : médecin du travail, risques psychosociaux, sécurité, ergonomie, hygiène et de membres du personnel ayant une expertise en appui administratif et logistique.

Le service Development & Strategy est le centre de réflexion stratégique de la direction. Il offre, tant sur le plan de la gestion que de la politique, un soutien aux membres de la direction. L’objectif est de faciliter le travail des professionnels de terrain et de permettre à la direction de fournir un appui de qualité à l’organisation. Cette stratégie de soutien est réalisée, entres autres, au travers de la création d’outils de travail afin d’améliorer les processus, d’encadrement et de coordination de projets pilotes, d’accompagnement d’expériences novatrices et de développement d’une stratégie de communication.

 

RAISON D’ETRE DE LA FONCTION

Le conseiller membre est responsable de la coordination et du suivi de divers projets de notre direction de sorte que ceux-ci répondent le plus possible à la vision et aux objectifs stratégiques de la direction. Pour ce faire, il a une vision claire de notre fonctionnement.

Le conseiller membre réalise des analyses de besoins, étudie les processus et élabore des propositions de projets.  Il pilote, coordonne et suit la mise en œuvre de projets.  Il assure la conception, la planification, la priorisation des actions et le suivi des indicateurs des différentes actions dans un projet.

Outre la gestion de projets, il y a une grande attention pour la communication et la formation des utilisateurs pour les outils de travail, les procédures et les processus de la direction.  

Compétence/Conditions de diplôme spécifiques

Compétence linguistique :

  • La connaissance pratique de la 2e langue est un avantage, la détention d'un brevet SELOR est un atout.

Expérience :

  • Vous pouvez utiliser les applications informatiques MS Office. La connaissance pratique des outils Microsoft 365 est un atout.
  • Une expérience en bien-être au travail est un avantage

 

Profil souhaité

Connaissances :

• Organisation policière - Niv.:Avancé

• Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR

• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR

• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE

• Missions de police - Niv.:BASE

 

Connaissances pratiques :

Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.

Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).

Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

 

Attitudes attendues :

Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.

Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.

Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.

S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

 

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

 

Modalités de sélection dans l'unité

Organisation d'une commission de sélection

Veuillez trouvez ci-joint la description officielle

Informations

Email
CGWB.Resources@police.belgium.eu
Téléphone
02/554 47 74
Corps/direction/service
CGWB / Secrétariat