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A1

Date limite d’inscription
Référence
S 4201 T 18 05
Corps/direction/service
7768 - Djt - Strategie Et Politique
Lieu de travail
Rue Royale 202A
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Niveau d'études
2 cycles/univ./master
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les Administrations fédérales.

Expérience requise

0

Niveau
A1
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

Le conseiller membre est chargé d’appuyer la mise en place de normes et procédures au sein de la Police Technique et Scientifiques selon la norme ISO 17025 et de l'accréditation des méthodes de recueil et de traitement des données dactyloscopiques et biologiques. Il s'assure également de la mise en place d'un management de qualité et rapporte au Directeur DJT.

A. En tant qu'expert technique
Sur la base de son expertise dans ses domaines d’activité, faire des analyses et formuler des avis au management et aux partenaires, afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix stratégiques et d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.
- fournir des conseils stratégiques et opérationnels en matière de qualité,
- développer et implémenter les concepts de qualité au sein de la police technique et scientifique,
- coordonner les activités de recherches scientifiques appliquées dans le domaine de l'accréditation et exécuter les missions liées au dossier de l'accréditation des activités des laboratoires PTS,
- assister les collaborateurs dans l'implémentation de l'accréditation des laboratoires de Police Technique et Scientifique.
- appuyer l’analyse des activités des laboratoires de Police Technique et Scientifique et aider à identifier les incohérences et les points de convergence des processus par rapport e.a. à la norme ISO 17025.

B. En tant que gestionnaire de dossier
Etablir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la réglementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.
- constituer ou recevoir le dossier,
- détecter les éléments clés du dossier, les analyser et les structurer,
- formuler une conclusion concernant la suite du traitement du dossier et la soumettre / la présenter au staff de direction.

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique (€0.00 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

1) La direction centrale de la police technique et scientifique de la police judiciaire fédérale (DJT) est composée d’une division Gestion (DJT-BG), d’une division Stratégie et Politique (DJT-SP) et d’une division de Coordination Opérationnelle (DJT-CO) dotée d’un secrétariat opérationnel. Le secrétariat non opérationnel se trouve, quant à lui, au niveau de la direction même.
Mission:
La direction centrale de la police technique et scientifique est une unité spécialisée au sein de la police fédérale. Elle effectue des missions ‘forensiques’ d’appui et d’expertise au profit des services de la police intégrée, des autorités judiciaires et administratives ainsi que de ses autres partenaires externes.

2) La Division Stratégie et Politique (DJT-SP) est composée d’un service « Expertises et Projets » et d’un service « QA / QC ».
Le service « Expertises et Projets » assurera les missions suivantes :
 le développement de normes et l’implémentation d’une méthode de travail standardisée pour tous les laboratoires de la PTS ;
 la coordination de réseaux d’expertise ;
 le développement et l’entretien des contacts d’expertise au niveau national et international ;
 le développement, la coordination et la mise en œuvre des expertises et projets, au bénéfice des services de la DJT et des laboratoires de police technique et scientifique et en collaboration avec ceux-ci;
 la réalisation d’expertises et de projets dans les matières de la PTS telles que : CSI- FIC-BSM, CBRN, Armes, Explosifs, Chaussures, Outils, Oreilles, Dactyloscopie, DNA, BPA en Comparaison faciale
Le service « QA / QC » assurera les missions suivantes :
• le soutien à l’implémentation et à la continuité de l’Accréditation aux termes de la norme ISO 17025
• la préparation à la mise en œuvre des accréditations futures (par exemple élargissement du scope aux termes des normes ISO 17020 et 17025)
• la mise en œuvre et le suivi de la CP3
• la production d’analyses de risques.

Profil souhaité

Connaissances :
• Organisation policière - Niv.:AVANCE
• Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE
• Missions de police - Niv.:BASE

Connaissances pratiques :

- Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.
- Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).
- Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

Attitudes attendues :

Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.
Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection dans l'unité

Commission de sélection

Veuillez trouvez ci-joint la description officielle

Informations

Nom
LAMBRECHT
Prénom
Stefan
Fonction
Commissaris
Email
stefan.lambrecht@police.belgium.eu
Téléphone
02/2115957
Corps/direction/service
DGJ/DJT
Date limite d’inscription
Référence
S 4117 T 18 13
Corps/direction/service
7364 - Drf - Coordination
Lieu de travail
Avenue de la Couronne 145A
1050 Ixelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
25
Niveau d'études
2 cycles/univ./master
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat a moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les Administrations fédérales.

Niveau
A1
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Priorité sera donnée aux candidats internes.
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

A. En tant qu’Expert technique, faire des analyses et formuler des avis au management afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix stratégiques
Exemples de tâches :
- Faire rapport au chef de service et apporter éventuellement des solutions en cas de problème ;
- Coordonner tous les dossiers budgétaires (des demandes de matériel, des demandes de budget, des dossiers d’engagement, etc.) ;
- Exécuter le contrôle de la légalité et la régularité des dépenses ;
- …

B. En tant que Personne de contact et Gestionnaire de dossier, contrôler les dossiers suivant la réglementation et les procédures en vigueur afin de garantir la finalisation des dossiers :
Exemples de tâches :
- Gérer et suivre des dossiers (des demandes de matériel, des demandes de budget, des dossiers d’engagement, etc.) sur le plan administratif ;
- Recueillir des informations ou des clarifications auprès de différentes sources ;
- Vérification du contenu de ceux-ci afin de s’assurer qu’ils sont en ordre pour exécution ;
- Proposer des alternatives pour la bonne suite du traitement du dossier ;
- …

C. En tant que Gestionnaire de données, encoder des données dans les banques de données afin de mettre à la disposition de l’organisation des informations structurées :
Exemples de tâches :
- Ordonner et ranger des dossiers, des documents ou d’autres informations pertinentes pour le service suivant les procédures ou règles ;
- Tenir les banques de données (SIM, Plan d’exécution budgétaire, etc.) à jour en introduisant des données nouvelles ou modifiées au moment convenu ;
- Analyser et contrôler les données introduites ou à introduire ;
- Créer des rapports et des listes sur base des banques de données ;
- Expliquer la base de données ou le classement aux utilisateurs internes et externes et les assister dans leurs recherches;
- …

D. En tant qu’Analyste de processus faire évoluer les processus, les procédures et/ou outils sur le plan logistique-budgétaire afin d’améliorer le service rendu aux clients et aux partenaires :
Exemples de tâches :
- Réaliser des analyses critiques sur le fonctionnement des processus ;
- Analyser les processus sous l’angle de la recherche de l’optimalisation ;
- …

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Soins gratuits dans les centres médicaux de la police fédérale
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique (€0.00 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

La direction des finances (ci-dessous: DRF) est une des quatre directions centrales de la DGR. Elle dépend directement du DGR, c’est-à-dire la direction générale de la gestion des ressources et de l’information.

La DRF se compose notamment d’un :
- Service Ressources ;
- Service Coordination;
- Service « Règlementation et Maîtrise de l’organisation » ;
- Service Gestion financière ;
- Service Gestion budgétaire ;
- Service Elaboration du budget.

La DRF, en tenant compte des principes de fonctionnement de la DGR:
• Organise les processus en ce qui concerne l’élaboration du budget, l’exécution du budget et l’administration financière, ce qui implique qu’elle rédige la règlementation et travaille également sur la maîtrise de la gestion financière (mesures de contrôle interne) ;
• Est responsable de l’élaboration du plan comptable et de la tenue des comptes généraux de la Police fédérale. Elle enregistre toutes les opérations, à la fois en termes de dépenses et de recettes ;
• Exécute le budget et l’enregistre dans les comptes budgétaires. Elle est responsable de la coordination, de l’engagement et de la gestion des crédits de la Police fédérale ;
• Travaille dans une comptabilité analytique ;
• Etablit les comptes annuels de la Police fédérale ;
• Coordonne et fournit un appui interne et externe à la Police fédérale pour la gestion des voyages ;
• Fournit un soutien et conseil à l'autorité en matière de finances et conseille notamment le comité de direction en ce qui concerne tous les aspects de l'exécution du budget, de l'administration financière et de la réglementation;
• Détient la compétence de contrôle sur les comptes des comptables de la police fédérale et en fait le dépôt auprès de la Cour des Comptes;
• Est responsable de l’archivage des pièces justificatives nécessaires à la Cour des comptes
• Fournit des avis suite aux remarques de la Cour des Comptes;
• Veille au développement et à l'entretien de contacts aussi bien avec des partenaires externes qu'avec des partenaires internes (contrôleurs des engagements, Cour des Comptes, trésorerie, Défense, IGF, SPF Budget & Contrôle de la Gestion,...);
• Développe et implémente une offre d'appui en ce qui concerne les outils ICT et les fonctionnalités en matière de finances, en concertation avec DRI;
• Dirige un rapportage financier vers les services internes et externes dans le cadre de l'exécution du budget;
• Assure une continuité en matière de fonctionnement financier par une analyse continue et une correction des processus financiers existants avec comme objectif la simplification administrative;
• Coordonne et contrôle le fonctionnement des services de sa direction et veille à l'exécution de leurs missions.

Profil souhaité

Connaissances :
• Organisation policière - Niv.:Avancé
• Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE
• Missions de police - Niv.:BASE

Connaissances pratiques :
• Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.
• Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).
• Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

Attitudes attendues :
• Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.
• Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
• S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection dans l'unité

ORGANISATION DE LA SELECTION

  • Composition de la Commission de sélection : A déterminer plus tard
  • Test(s) d’aptitude : A déterminer plus tard

REMARQUES : 

  • La connaissance du néerlandais est un atout. 
  • Il peut être demandé au membre du personnel de travailler pour d’autres sections ou services au sein de la Direction des Finances.

Réserve de recrutement : 24 mois

Informations

Nom
Service Ressources
Email
drf.resources@police.belgium.eu
Téléphone
02/642.76.21
Corps/direction/service
Directie van Financiën