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Conseiller

Date limite d’inscription
Référence
P 4019 T 19 05
Corps/direction/service
7370 - Cgc (direction De La Communication)
Lieu de travail
Avenue de la Couronne 145A
1050 Ixelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Type de contrat
Un contrat de travail à  durée déterminée
Durée
jusqu'au 31-12-2019
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Niveau d'études
2 cycles/univ./master
Conditions de diplôme

NIV A : Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat a moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les Administrations fédérales.

Niveau
Conseiller
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Contractuel
Description de la fonction

RAISON D’ETRE DE LA FONCTION

Mettre en œuvre et exécuter la politique de communication de la Police Fédérale de manière adéquate et axée sur les clients et les utilisateurs finaux afin de maximaliser la satisfaction des clients de la CGC conformément aux objectifs de l'organisation.

DESCRIPTION DE LA FONCTION

4.1. Finalités principales de la fonction (maximum 5 à 8 finalités)

En tant que point de contact

Répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d’une réponse à leur demande.

Exemple de tâches :

  • être le premier point de contact avec le client
  • veiller à une circulation adéquate des informations (internes et externes)
  • assurer la communication concernant une modification dans les services/ produits de communication à fournir (tarifs, contrats, interventions techniques...)
  • remplir en interne le rôle d'ambassadeur pour le client
  • relayer la synthèse des demandes des clients vers les experts techniques

En tant que gestionnaire de clients
 
Assurer un suivi quotidien de qualité de la clientèle sur le plan administratif et du service afin de favoriser la satisfaction des clients et le ciblage sur les clients de l'organisation
 
Exemples de tâches :

  • assurer le suivi de la gestion des besoins des clients
  • assurer une bonne gestion administrative de la clientèle (offres, suivi des commandes, contrats, facturation correcte…)
  • veiller à une collecte et une circulation adéquates des informations
  • favoriser, conformément aux objectifs de l'organisation, la qualité des services offerts aux clients
  • recueillir des informations ou des clarifications auprès de différentes sources
  • identifier précisément le besoin de communication dans la situation présentée par le demandeur
  • détecter les éléments clés de la demande, les analyser et les structurer
  • veiller à ce que les demandes internes et externes soient suivies de manière efficace par les bureaux concernés

En tant qu'expert technique
 
Sur la base de son expertise dans le domaine de la communication, faire des analyses et formuler des avis au Management Team, aux services
demandeurs et aux partenaires afin de leur permettre de faire les bons choix stratégiques et d’assister les collaborateurs dans leurs tâches.

Exemples de tâches :

  • analyser les demandes, les dossiers ou les situations
  • identifier les incohérences et les points de convergence
  • formuler/proposer des pistes de solutions techniques
  • identifier les obstacles d’une méthode et proposer des alternatives
  • réaliser des benchmarkings d’organisations similaires
  • contrôler en interne la communication auprès des clients (mailing, site web, intranet, documentation...)
  • favoriser le ciblage sur la clientèle au sein de l'organisation
  • créer des outils qui peuvent améliorer la communication concernant, en provenance de et envers la clientèle (p.ex. : catalogue des produits)
  • suivre les évolutions récentes en matière de customer relations management (CRM), customer service management, marketing et services aux réseaux de recherche…
  • prospecter et développer des actions/projets/concepts à l'attention des clients de manière proactive. Prendre contact d'initiative avec les clients potentiels pour leur proposer l'utilisation des actions/projets/concepts créatifs et innovants développés dans le domaine d'activité
  • adapter sa communication afin d'atteindre les publics plus difficiles à joindre

En tant que représentant

Assurer les contacts et les relations avec les interlocuteurs internes et externes d'une manière professionnelle afin d’améliorer l’image de l’organisation (Corporate Branding) et d’assurer un échange d’informations transparent, univoque et efficace.

Exemples de tâches :

  • entretenir des contacts avec les experts internes ou externes
  • animer des communautés de pratiques (CoP) avec les responsables communication des niveaux décentralisés ou déconcentrés en vue de partager des bonnes pratiques, de professionnaliser et d’harmoniser la communication
  • développer un réseau fiable de personnes de référence en matière de communication
  • développer des partenariats internes et externes

En tant qu'auditeur

Appliquer et faire appliquer les directives et instructions, et la réglementation et la législation relative à la communication, ainsi que réaliser des audits afin de garantir une exécution correcte des missions dévolues à l’organisation.

Exemples de tâches :

  • assurer avec le bureau monitoring des contrôles de la clientèle (survey) avec l'aide si nécessaire d'experts internes ou externes
  • chercher et élaborer des solutions pour améliorer/étendre les services de communication à destination des clients
  • répertorier les besoins de communication des clients/utilisateurs finaux
  • établir des rapports d’analyses
  • formuler des propositions d’amélioration ou optimiser des procédures orientées vers la clientèle (internes et externes)

 

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32 jours de congé par an
Présentation corps/direction/service

RAISON D’ETRE DE L’ENTITE

La Direction de la communication (CGC) est responsable de la mise en œuvre de la politique de communication (interne et externe) telle que définie par le Commissaire générale (CG) et participe à son développement. Elle fournit un appui aux différentes entités de la Police Fédérale. L'objectif est de favoriser une communication transparente, efficace et optimale en interne ainsi que vis-à-vis des partenaires et clients externes, des autorités et de la population. Cette communication univoque concerne la communication réactive et proactive et contribue ainsi à renforcer et à consolider la confiance et l'image de la Police Fédérale (Corporate Branding). Le bureau Account Manager qui dépend du service Client, assure le point d’entrée des demandes en communication des services de la Police Fédérale et/ ou de la Police Locale. Il est chargé de la coordination et du suivi de ces besoins. Les account managers animent des communautés de pratiques (CoP) en matière de communication en vue de partager des bonnes pratiques, de professionnaliser et d’harmoniser la communication des niveaux décentralisés et déconcentrés.

Profil souhaité

Connaissances :

• Organisation policière - Niv.:Avancé

• Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR

• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR

• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE

• Missions de police - Niv.:BASE

Connaissances pratiques :

Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi. •

Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).

Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

Attitudes attendues :

• Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.

• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

• Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.

• Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.

S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Modalités de sélection dans l'unité

Commission de sélection: A déterminer plus tard.

Test d’aptitude: A déterminer plus tard.

Un exposé des titres et mérites et motivation est exigé (5 pages maximum) - Portfolio

Réserve de recrutement: 24 mois

Veuillez trouvez ci-joint la description officielle

Informations

Nom
BOMAL
Prénom
Géraldine
Fonction
Directrice
Email
cgc@police.belgium.eu
Téléphone
02 642 67 47
Corps/direction/service
CGC/Direction de la Communication