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Conseiller

Date limite d’inscription
Référence
G 4021 T 19 26
Corps/direction/service
5343 - Montgomery
Lieu de travail
Chaussée Saint-Pierre 122
1040 Etterbeek
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Type de contrat
Un contrat de remplacement
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
15
Niveau d'études
2 cycles/univ./master
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat a moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les Administrations fédérales.

Expérience requise

van 4 tot 6 jaar relevante ervaring hebben - entre 4 et 6 ans d'expérience relevante

Niveau
Conseiller
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Type d’emploi
Contractuel
Description de la fonction

Sous l’autorité du Chef de corps :

  • Participer à l'identification des dangers et donner des avis sur l'évaluation des risques, participer à l’élaboration du plan global de prévention et du plan annuel d'action bien-être;
  • Participer à l'examen des causes des accidents du travail;
  • Donner un avis sur les différents thèmes qui concernent l'ensemble du code sur le bien-être au travail, y compris le travail avec des tiers;
  • Rendre des avis sur la rédaction des instructions et participer à l'information, l'accueil, et la formation des travailleurs dans ses matières de compétence;
  • Etre à la disposition des personnes présentes dans la zone de police pour toutes les questions qui relèvent de l'application de la législation sur le bien-être et la protection au travail;
  • Participer à l'application des mesures à prendre en cas de danger grave et immédiat, à l'élaboration des procédures d'urgence internes et à l’organisation des premiers secours ;
  • Collaborer à l’analyse, l’évaluation, l’adaptation et l’amélioration des conditions de travail pour tous les travailleurs ;
  • Donner un avis sur l’hygiène des lieux de travail, les équipements individuels et collectifs… ;
  • Garantir la prévention contre les incendies, accidents,… ;
  • Participer au comité de concertation de base ;
  • Assurer la direction quotidienne de la Cellule Psycho-sociale ;
  • Evalue le personnel placé directement sous son autorité.

Ces missions se traduisent par un certain nombre de tâches concrètes telles que:

  • l'exécution de l'examen des lieux de travail et des postes de travail;
  • l’analyse des accidents et incidents du travail ainsi que la réalisation de toutes les autres enquêtes jugées pertinentes pour l'amélioration du bien-être des travailleurs;
  • l’exécution d’analyses et des contrôles, à son niveau ou par d’autres services;
  • la prise de connaissance des méthodes de travail et les examiner afin de proposer des mesures en vue de réduire les risques;
  • la tenue à jour de la documentation relative à la législation, aux documents prescrits, à l'inventaire de certains appareils, produits dangereux et points d'émission relatifs à la pollution de l'air;
  • la rédaction de différents rapports;
  • l’implication dans la politique de prévention.
Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transports en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique A21 (€43307.59 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

Sous l’autorité du Chef de corps, le conseiller en prévention assiste l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs pour l’application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail et toutes les autres mesures et activités de prévention. Le conseiller en prévention assure la direction quotidienne de la cellule Psycho-sociale en charge de la mise en œuvre de la politique en matière de bien-être, santé mentale et aide sociale au sein de la zone de police

Compétence/Conditions de diplôme spécifiques

Etre titulaire du diplôme de conseiller en prévention, formation complémentaire de niveau 1.

Profil souhaité

Connaissances et compétences :

  • Disposer d’une bonne connaissance de l’organisation, de la structure et du fonctionnement d’une zone de police;
  • Disposer d’une bonne connaissance de la législation relative au bien-être au travail ainsi que des règlements, normes et directives en rapport avec son domaine de compétences et être disposé à se tenir au courant de l’évolution de ceux-ci;
  • Disposer d’une connaissance de la procédure d’évaluation et avoir suivi (ou s’engager à suivre) la formation d’évaluateur;
  • Pouvoir mettre en œuvre concrètement dans la pratique les connaissances théoriques ;
  • Disposer des capacités de rédactions de manière à pouvoir établir des dossiers complets, clairs, précis et compréhensibles ;
  • Disposer des capacités dans le cadre de la gestion et du management des collaborateurs ;
  • Avoir une bonne connaissance des applications informatiques courantes (Word, Excel, Powerpoint) ;
  • Répondre au profil générique de Conseiller / Gestionnaire ;
  • Satisfaire aux exigences linguistiques en matière de connaissance de la seconde langue nationale.

Gestion des collaborateurs :

  • encadrer, coacher, superviser, encourager ses collaborateurs dans la réalisation de leurs missions;
  • assurer la fonction de quality controler;
  • maîtriser et pouvoir appliquer avec pertinence la procédure d’évaluation ;
  • procéder aux entretiens nécessaires;
  • veiller à la gestion quotidienne de son équipe, en prévenant ou en solutionnant les conflits entre collaborateurs;
  • être sensible au bien-être de ses collègues et conscient de ses responsabilités dans cette manière.

Aptitudes :

  • Adhérer et être imprégné de la philosophie de la Fonction de Police Orientée vers la Communauté (soucieux de résoudre les problèmes, rendre compte de ses actions et s’impliquer personnellement);
  • Être soucieux de s’impliquer pour améliorer la sécurité, le bien-être et la qualité de vie au sein de la zone de police et d’améliorer la qualité du service aux citoyens;
  • Être imprégné de la philosophie développée par la circulaire ministérielle CP3 ;
  • Véhiculer et respecter les valeurs de la police intégrée et celles de la zone en particulier ;
  • Disposer d’aptitudes à la communication tant interne qu’externe;
  • Avoir de bonnes capacités d’écoute, de persuasion, de négociation et de leadership ;
  • Etre rigoureux (respect des lois) et méthodique (respect des délais) ;
  • Faire preuve de disponibilité et de flexibilité pour le service;
  • Etre résistant au stress, avoir une maîtrise de soi et du sang froid ;
  • Faire preuve d’intégrité, de loyauté, de discrétion et d’impartialité ;
  • Pouvoir prendre des initiatives tout en ayant la volonté de rendre compte ;
  • Créer et favoriser l’esprit d’équipe et une atmosphère de travail positive et constructive;
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit ;
  • Avoir la volonté de se perfectionner dans l’exercice de ses fonctions en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement, en s’inscrivant et en participant activement aux formations suivies et en s’enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences ;
  • Etre disposé à suivre les formations nécessaires à l’exercice de la fonction ;
  • Etre bon gestionnaire des moyens mis à sa disposition et contrôler leur utilisation optimale;
  • Avoir le sens de l’organisation et des responsabilités ;
  • Pouvoir détecter et poser les priorités.
  • Disposer d’un permis de conduire catégorie B en cours de validité
  • Participe au rôle de garde SIPPT contactable/ rappelable
Modalités de sélection dans l'unité

test écrit + interview

Informations

Nom
PARLIER
Prénom
Marc
Fonction
Directeur Departement Risicobeheer
Email
marc.parlier@police.belgium.eu
Téléphone
02/788.90.10
Corps/direction/service
Algemene Directie