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Conseiller

Date limite d’inscription
Référence
S 4105 T 19 03
Corps/direction/service
7147 - Cg - Service Fonctionnement Interne
Lieu de travail
Avenue de la Couronne 145A
1050 Ixelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
15
Niveau d'études
2 cycles/univ./master
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat a moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les Administrations Fédérales.

Expérience requise

Een ervaring van 3 tot 6 j is vereist/une expérience de 3 à 6 ans est requise

Niveau
Conseiller
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Priorité sera donnée aux candidats internes.
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

RAISON D’ETRE DE LA FONCTION

 

Participer activement au développement de processus et procédure de travail clair en matière HR afin de permettre une application correcte, légale, cohérente et uniforme des processus/procédures HR au sein du pilier CG.

Participer activement aux réflexions et aux développements HR mené par la DRP afin de qu’ils puissent utilement être tenu compte des spécificités des entités et directions CG dans les réflexions menées au niveau PolFed.

En tant que personne de contact bien-être pour le pilier CG développer et coordonner la rédaction des plans d’actions annuels bien-être, participer à l’élaboration du plan global de prévention bien-être des services et directions CG et assurer la gestion et le suivi des plaintes liées à la charge psychosociale afin de permettre que les procédures et obligations légales de l’employeur dans ce domaine soient correctement suivies et rencontrées.

 

En tant que personnel encadrant, gérer les personnes et/ou les moyens mis à sa disposition de manière optimale et en cohérence avec la politique du management afin d’atteindre les objectifs fixés par le management.
 

  • Surveiller du point de vue de la qualité et des délais l'exécution des tâches et apporter des corrections si nécessaire.
  • Traduire les directives et objectifs à l'intention des collaborateurs.

 

En tant que planificateur, coordonner l'exécution de tâches, d'activités, de procédures techniques afin d’assurer le déroulement pratique des activités.

 

  • Coordonner les demandes internes et externes et leur suivi efficace et de qualité dans les délais impartis.
  • Veiller à la cohérence des solutions et réponses apportées aux différentes demandes internes et externes.
  • Veiller à ce que les solutions développées soient concordantes les attentes/besoins des clients et partenaires.
  • Participer à des réunions de concertation internes.
  • Faire rapport à la hiérarchie sur les activités quotidiennes.
  • Satisfaire à l'obligation d'échanger transversalement les informations en matière de prévention des risques psycho-sociaux pour assurer l'amélioration continue de la qualité de son travail.
  • ...

 

En tant que responsable d'équipe, accompagner les collaborateurs dont il est responsable dans leur développement personnel et professionnel afin de permettre à chacun de développer ses connaissances et ses compétences et de stimuler un cadre de travail positif et constructif.

 

  • Donner un feedback constructif et indiquer les points d'amélioration des collaborateurs.
  • Former les collaborateurs sur le lieu de travail.
  • Intervenir en cas de problèmes ou conflits liés aux relations de travail ou au fonctionnement de l'équipe.
  • Accompagner les nouveaux collaborateurs lors de leur intégration dans l'équipe et lors de l'apprentissage de nouvelles tâches.
  • Créer les conditions nécessaires à la motivation des collaborateurs en stimulant leur autonomie et leur prise de responsabilités.

 

En tant qu'expert technique, sur la base de son expertise en matière HR, en ce compris le bien-être, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix stratégiques et d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.

 

  • Suivre les tendances développées en matière HR, en ce compris le bien-être.
  • Participer activement à la détermination de la vision et des objectifs stratégiques, ainsi qu'au développement des lignes de politique en matière de bien-être.
  • Rendre des avis étayés en matière de politique bien-être.
  • S'assurer de la correcte implémentation des lignes de politiques HR par les directeurs et les mandataires CG, notamment en les conseillant dans ce domaine.
  • Identifier et faire évoluer les processus/procédures de travail à adapter ou à développer pour la bonne mise en œuvre des décisions stratégiques prises en matière de bien-être.
  • Développer un pôle d'expertise en matière HR, en ce compris le bien-être.
  • Répondre à toutes demandes des clients/utilisateurs en matière HR, en ce compris le bien-être.
  • Prendre connaissance de la littérature, des études scientifiques et des avancées en matière HR, en ce compris le bien-être, et en réaliser l'analyse et la synthèse pertinente.
  • Traduire la stratégie et la politique HR, en ce compris le bien-être, en directives et instructions opérationnelles claires et univoques pour les collaborateurs des services CG et pour les directeurs et mandataires CG.
  • Participer à la rédaction d'articles en matière HR, en ce compris le bien-être, en collaboration avec et dans le respect des normes fixées par CG/C.
  • Maintenir ses connaissances à niveau en restant attentif aux dernières évolutions en matière HR, en ce compris le bien-être.
  • Analyser une problématique en réalisant une analyse SWOT.

 

En tant que représentant, assurer les contacts et les relations avec les interlocuteurs internes et externes d'une manière professionnelle afin d’augmenter la visibilité de l'organisation et d'assurer un échange d'informations transparent, univoque et efficace.

 

  • Assurer le rôle de point de contact bien-être pour le pilier CG.
  • Développer des partenariats internes et externes.
  • Développer un réseau fiable de personnes de référence en matière HR, en ce compris le bien-être.
  • Assurer la bonne collaboration avec les services clients et partenaires (Directions CG, DirCo's, DGR, …), et particulièrement DGR/DRP pour les matières HR et CG/WB pour le bien-être.
  • Participer à des groupes de travail, réunions, projets traitant de problématiques liées aux domaines d'activité et y défendre les intérêts du pilier CG.
  • Participer à des formations et séminaires utiles.
  • Au besoin, participer au CCB, CSC, Comité de négociation.
  • Veiller à la bonne collaboration avec les partenaires sociaux.
  • Communiquer le point de vue de la hiérarchie lors de groupes de travail.
  • Être présent dans les fora adéquats.

 

En tant que gestionnaire des processus, veiller à la correcte mise en œuvre des différents processus de son domaine d'activité afin de permettre à l'organisation de mener une politique moderne et ciblée en matière d'intégrité.

 

Pour les services CG, les directeurs et les mandataires

  • Etablir le plan annuel bien-être pour les services CG et en suivre l'exécution, au besoin en proposant des mesures correctrices.
  • Coordonner la rédaction des plans annuels bien-être des directions CG.
  • Assurer le suivi des plaintes liées à la charge psychosociale.
  • Mettre en cohérence la vision développée et les processus de travail.

Pour le pilier CG

  • Répondre aux demandes en matière HR, en ce compris le bien-être et veiller au respect de la législation dans les réponses apportées.
  • Veiller à ce que la législation et la jurisprudence administrative soient appliquées de manière cohérente et uniforme pour l'ensemble du pilier CG.
  • Développement des outils et des textes règlementaires nécessaires à l'adaptation des processus/procédures en vue de la correcte mise en œuvre de la politique HR, en ce compris le bien-être.
  • Analyser la littérature ainsi que les bonnes pratiques internes et externes en matière HR, en ce compris le bien-être
  • Emettre des propositions d'améliorations des processus/procédures dans le but de favoriser la correcte implémentation de la vision en matière HR, en ce compris le bien-être.

Pour la PolFed

  • Gérer et suivre les dossiers bien-être du pilier CG ou PolFed qui nécessitent une validation par le CG et veiller à ce que les procédures soient correctement mises en œuvre en vue de la validation finale.
  • Défendre le point de vue du pilier CG en matière de développement de la politique bien-être (collaboration étroite avec DGR/DRP et CGWB).
  • Procéder à la correcte mise en œuvre des obligations légales de l'employeur en matière de bien-être (plan global de prévention, CP3, charge psychosociale, …), notamment en prenant une part active dans l'élaboration du plan global de prévention.

 

En tant que gestionnaire de données, classer des informations pertinentes pour l'organisation et/ou encoder des données dans des banques de données afin de mettre à la disposition de l'organisation des informations structurées

 

  • Créer un recensement et tenir à jour la documentation interne et externe relative à la matière HR, en ce compris le bien-être.
  • Créer un outil de gestion, de suivi et d'évaluation des demandes et réponses fournies en matière HR, en ce compris le bien-être et le mettre à jour.
  • Créer un outil de gestion, de suivi et d'évaluation des plans d'actions annuels bien-être des services CG et le mettre à jour.
  • Créer un outil de gestion, de suivi et d'évaluation des plaintes liées à la charge psychosociale et le mettre à jour.

 

En tant que gestionnaire de dossiers, établir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la règlementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.

 

  • Recevoir le dossier ou des informations en rapport avec celui-ci.
  • Recueillir des informations ou des clarifications auprès de différentes sources.
  • Rechercher des informations dans différents fichiers.
  • Vérifier si l'information dans le dossier est complète et correcte.
  • Exécuter les étapes prévues du dossier suivant les procédures ou règles.
  • Détecter les éléments clés du dossier, les analyser et les structurer .
  • Compléter des documents suivant la réglementation ou les procédures en vigueur.
  • Contrôler les dossiers traités.
  • Formuler une conclusion concernant la suite du traitement du dossier.
  • Formuler une conclusion dans le dossier et la soumettre à l'organe décisionnel compétent.
  • Proposer des alternatives pour la suite du traitement du dossier.

 

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique A21 (€43307.59 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

RAISON D’ETRE DE L’ENTITE

 

Le service FIW ( fonctionnement interne) dépend directement du CG. Il est chargé de la gestion administrative quotidienne des mandataires et directeurs CG ainsi que membres des services CG. Il est également le garant de la correcte et uniforme application des processus/procédures des différents domaines d’activité (HR, en ce compris le bien-être, budget, screening et appui administratif) dans l’ensemble du pilier CG. En outre, il développe l’expertise nécessaire en matière HR afin de pouvoir conseiller utilement le CG en vue de la détermination de la vision et des objectifs stratégiques et du développement des lignes de politique dans ces domaines particuliers. Enfin, il s’attache à conseiller utilement les directeurs et mandataires CG en vue de la correcte mise en œuvre de la politique déterminée dans ces différents domaines.

Compétence/Conditions de diplôme spécifiques

Master

Profil souhaité

Connaissances pratiques :

 

Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.

Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).

Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

 

Attitudes attendues :

 

Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.

Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.

Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.

S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

 

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

 

Modalités de sélection dans l'unité

Test d'aptitude + Commission de sélection

Réserve de recrutement: 24 mois

Informations

Nom
LOX
Prénom
Alwin
Fonction
Hoofdcommissaris/Commissaire divisionnaire - Jurist
Email
alwin.lox@police.belgium.eu
Téléphone
02/227.51.40
Corps/direction/service
CG/Interne Werking - Fonctionnement Interne