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Conseiller

Date limite d’inscription
Référence
S 4129 T 19 02
Corps/direction/service
7359 - Dri - Operations
Lieu de travail
Rue Royale 202A
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
25
Niveau d'études
2 cycles/univ./master
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat a moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les Administrations fédérales.

Niveau
Conseiller
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Priorité sera donnée aux candidats internes.
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

RAISON D’ETRE DE LA FONCTION
Analyser les besoins des clients et des stakeholders et proposer des solutions à la direction, afin de transformer ces besoins en applications ICT, nouvelles directives, procédures et processus et pour assurer entièrement l’account management.

Le conseiller membre ICT au sein de DGR/DRI/opérations-Binow sera essentiellement chargé des contacts clients, d’analyser leurs besoins, de les traduire en solutions ICT à l’attention des chefs de projet et techniciens.

DESCRIPTION DE LA FONCTION
A. En tant qu’agent de changement Répondre de la formation et de la communication des utilisateurs afin de obtenir l'acceptation maximale du projet/de(s) l'application(s).
Exemples des tâches
- Elaborer des cours et des formations.
- Planifier des formations.
- Assurer la communication vis-à-vis des intéressés.
- …

B. En tant qu’analyste, effectuer les analyses fonctionnelles et organiques afin de détecter et définir avec précision les besoins des utilisateurs.

Exemples des tâches

- Étudier le processus de travail de départ et celui auquel on souhaite aboutir grâce à la nouvelle application sur la base d'observations et d'interviews avec les utilisateurs finaux et leur management.
- Décrire les processus de travail (processus business) actuel et à venir sous forme d'ordinogrammes (flow charts).
- Attirer l'attention des utilisateurs sur les contraintes réglementaires ayant un impact possible sur l'application à venir (p.ex.: un système de gestion des congés éducatifs doit tenir compte du maximum légal).
- Prendre en compte l'environnement et fonctions spécifiques de la Police Intégrée.
- Déterminer le transfert correct - effectué par les techniciens - des données provenant du ou des anciens systèmes vers le nouveau système.
- …

C. En tant que chef de projet, analyser les besoins afin de gérer les planifications des ressources en personnel et participer à la gestion des projets.

Exemples des tâches

- Réaliser des études préliminaires en matière de projet de développement (compréhension des demandes, définition des objectifs à atteindre, proposition des solutions, étude des coûts et des ressources en personnel à mettre en œuvre, planification).
- Planifier les projets sur la base des ressources en personnel nécessaires dans les différents projets.
- Superviser tous les projets de développement et gérer certains projets.
- Participer activement à la mise en place des procédures et des règles de gestion de projets, d'analyse, de programmation et de transfert vers les unités opérationnelles, bureautiques et à la gestion en réseau des systèmes d'information développés ou modifiés.
- Suivre l’évolution des activités et rapporter au business unit manager.
- …

D. En tant que spécialiste ICT, être actif au niveau organisationnel, exécutif ou de soutien dans le cadre des projets d'automatisation et des services informatiques afin d’apporter son expertise en tant que spécialiste ICT et ce qu'il s'agisse d'applications, d'infrastructures ou de l'organisation elle-même.

Exemples des tâches

- Soutenir les autres experts dans le cadre de l'évolution technique des systèmes.
- Réaliser la qualité, le contrôle et fournir l'expertise technique nécessaire pour obtenir des résultats.
- Coordonner et suivre les systèmes d’information réalisés afin d'assurer la maintenance évolutive ou corrective.
- Planifier et suivre les tests fonctionnels.
- …

E. En tant que développeur, formaliser décrire, documenter et schématiser la façon dont les données cadrent dans leur contexte et dans le processus afin de parvenir à un modèle conceptuel général qui sert de base pour le traitement et l'échange de données informatisées.

Exemples des tâches

- Décrire les données pertinentes et de leurs relations, en ce compris les besoins fonctionnels des utilisateurs.
- Relier les différents contextes entre eux et décrire les relations.
- Effectuer différents types de modèles conceptuels sous des angles différents pour augmenter la compréhension de l'interlocuteur (management, utilisateur, etc.) et pour faire valider les modèles.
- Communiquer le modèle conceptuel aux techniciens (database administrator) pour leur permettre de le convertir dans un modèle logique, à savoir le convertir en termes informatiques.
- Contrôler régulièrement auprès des utilisateurs la concordance entre le modèle conceptuel réalisé et la réalité, à savoir la façon dont le système est utilisé ; si nécessaire, adapter le modèle ou de corriger l'utilisation incorrecte.
- …

F. En tant que facilitateur, traduire d'une part les besoins de l'organisation vers DRI, et traduire d'autre part les possibilités et limitations en matière de TIC vers l'organisation afin de implémenter des solutions réalistes, réalisables techniquement et satisfaisant aux besoins de l'organisation.

Exemples des tâches

- Organiser des réunions de coordination.
- Entretenir des contacts/réseaux avec des collègues de DRI et de l'organisation.
- Faire cadrer les besoins des utilisateurs dans une vision à long terme de l'organisation (macro-vision).
- Attribuer un ordre de priorités aux besoins présentés afin de permettre à DRI une priorisation entre les différents nouveaux besoins.
- Échanger et transmettre les informations pertinentes entre les parties.
- …

G. En tant qu’interface, traduire les besoins des utilisateurs à l'intention des techniciens et du chef de projet afin de par des spécifications techniques claires, évaluer la faisabilité technique et budgétaire et permettre le développement du programme.

Exemples des tâches

- Rédiger des cas d'usage (use cases) (c'est-à-dire des documents décrivant ce qui doit être exactement fait, les spécifications techniques) à l'attention des techniciens chargés du développement.
- Prendre en compte les limites techniques (via les techniciens informaticiens) ainsi que les possibilités de changements de règlementation possibles pouvant avoir un impact sur l'application future.
- Considérer les limites de budget, de temps ainsi que la cohérence globale du projet si différents analystes fonctionnels sont impliqués (de par le fait que l'application est scindée en différentes parties).
- Conseiller les différentes parties (techniciens, utilisateurs, chef de projet) sur ce qui est important et prioritaire, et parvenir à un compromis acceptable entre les points de vue de ces parties.
- …

H. En tant que gestionnaire de connaissances, continuellement maintenir, améliorer et diffuser ses propres connaissances et compétences afin de proposer des solutions adaptées aux problèmes qui se posent et d'anticiper de nouvelles opportunités, en tenant compte des souhaits de l'organisation.

Exemples des tâches

- Suivre les évolutions technologiques, les outils et méthodologies sur le marché via la littérature scientifique et le contact avec les fournisseurs.
- Etudier la littérature scientifique et spécialisée afin de maintenir son niveau de connaissance.
- Comparer avec les autres organisations au sein et en dehors du secteur public (benchmarking), identifier les bonnes pratiques et traduire celles-ci vers les projets/missions du service.
- Participer activement à des journées d’étude, des congrès, des séminaires comme organisateur, intervenant ou participant.
- Expliciter, structurer et rendre accessible la connaissance.
- Suivre des formations.
- …

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique A21 (€43307.59 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

Quelles sont les missions du service ou de la direction dont relève la fonction ?
DRI est responsable de la gestion de l’information policière et des moyens ICT.
A ce titre, DRI a notamment en charge la préparation de la politique et des règles de gestion et de traitement de l’information, le développement du concept d’information policière, la définition de standards et de normes techniques, l’implémentation des systèmes d’information et de communication.
En collaboration étroite avec ses partenaires privilégiés, le service opérations (Operations Division – DIOS) se charge de dessiner les processus d’information pour les domaines de business respectifs.
En tant qu’account manager il s’assure que les besoins et attentes des clients, stakeholders, de la direction sont bien entendus, cadrent bien avec les défis organisationnels.
En tant que gestionnaire de projets, il est également en charge d’organiser la priorisation des projets et de faire le suivi des ‘milestones’ des différents projets mis en œuvre. Il assure une cohérence dans la manière dont les business unit manager gèrent les projets dans leur business unit respective.
Il coordonne la formation des utilisateurs au sein de la GPI et évalue les besoins afin d’améliorer les solutions. Enfin, le service est responsable de la communication sur les procédures et produits qui sont créés ou élaborés par DRI.

Compétence/Conditions de diplôme spécifiques

- Un Master en ICT est exigé.
- La connaissance de la seconde langue nationale est un atout.
- La connaissance de l'anglais technique est nécessaire.

Profil souhaité

Connaissances :
• Organisation policière - Niv.:AVANCÉ
• Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE
• Missions de police - Niv.:BASE

Connaissances pratiques :
• Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.
• Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).
• Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

Attitudes attendues :

• Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.
• Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
• S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection dans l'unité

Commission de sélection
La sélection pour cette fonction se passe via une interview et un test d’aptitude. Les questions posées sont en rapport avec les critères du profil de la fonction. Une attention particulière sera accordée aux connaissances et compétences dans le domaine concerné.
Réserve de recrutement: 24 mois

Informations

Nom
ZACKAROFF
Prénom
Katja
Fonction
Business Unit Manager
Email
DRI.Resources.Pers@police.belgium.eu
Téléphone
02/642.61.79
Corps/direction/service
DGR - DRI - Operations (BINOW)