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Conseiller-ICT

Date limite d’inscription
Référence
S 4215 T 18 05
Corps/direction/service
7363 - Dri - Services
Lieu de travail
Rue Royale 202A
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Type de contrat
Un contrat de travail à  durée indéterminée
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
25
Niveau d'études
2 cycles/univ./master
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat a moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les Administrations fédérales.
Master ICT

Niveau
Conseiller-ICT
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

En tant qu’expert technique
Sur base de son expertise dans ses domaines d’activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix stratégiques et d’assister les collaborateurs dans leurs tâches.

- Analyser des dossiers ou des situations sous un angle technique;
- Mettre en concordance des notions techniques;
- Identifier les incohérences et les points de convergence ;
- Formuler/proposer des pistes de solutions techniques ;
- Réaliser des benchmarkings de produits informatiques ;

En tant que responsable d’équipe
Accompagner les collègues dont il est responsable dans leur développement personnel et professionnel afin de permettre à chacun de développer ses connaissances et ses compétences et de stimuler un cadre de travail positif et constructif.

- Donner un feedback constructif et indiquer les points d'amélioration des collaborateurs ;
- Détecter les besoins en développement des collaborateurs et proposer des actions adaptées ;
- Former les collaborateurs sur le lieu de travail ;
- Responsabiliser les collaborateurs ;
- Intervenir en cas de problèmes ou conflits liés aux relations de travail ou au fonctionnement de l'équipe ;
- Accompagner les nouveaux collaborateurs lors de leur intégration dans l'équipe et lors de l'apprentissage de nouvelles tâches ;

En tant qu’organisateur
Répartir, suivre et contrôler le travail parmi les programmeurs afin de surveiller le respect de la planification d'une part et les normes de qualité d'autre part.
Gérer les produits adéquats afin d’organiser la continuité de fonctionnement de l’organisation policière.

- répartir le travail sur la base de l'évaluation de la charge de travail et de l'expertise des experts de services et de gestion ;
- suivre l'avancement du travail ;
- assurer le rapport des activités à l'intention du chef de projet ou du responsable TIC ;
- assurer une assistance technique ;
- attribuer un ordre de priorité aux tâches à effectuer ;

En tant que spécialiste ICT
Etre actif au niveau stratégique, organisationnel, exécutif ou d’appui dans le cadre des services informatiques afin d'apporter son expertise en tant que spécialiste IT et ce qu'il s'agisse d'applications, d'infrastructures ou de l'organisation elle-même.
- Gestion de projet
- Appui aux experts de services et de gestion
- Réalisation, appui et contrôle de qualité
En tant qu’expert de services ou de gestion
Développer, adapter et améliorer les services existants afin de répondre aux besoins des utilisateurs d'une part et de l'environnement externe dont proviennent les modifications, d'autre part.

- organiser les services ICT ;
- améliorer les services existants ;
- adapter les services sur la base des évolutions organisationelles (matériel et logiciels) ;
- adapter les services sur la base des changements réglementaires et administratifs ;
- assurer une interface conviviale avec les utilisateurs ;

En tant que formateur/promoteur
Transmettre ses connaissances soit aux utilisateurs finaux soit aux collègues informaticiens afin de permettre à ces utilisateurs finaux et aux collègues de faire un usage efficace des outils informatiques prévus.

- préparer des syllabi ou des cours ;
- organiser des séances de formations (pour les utilisateurs) ;
- répondre aux questions ponctuelles par téléphone ou par mail ;
- transmettre ses connaissances à de nouveaux collègues ;
- fournir des informations aux experts des autres domaines ;

En tant que gestionnaire de connaissances
Se tenir activement et continuellement informé des modifications dans le domaine IT, afin de pouvoir agir en qualité de spécialiste et de le rester compte tenu des évolutions incessantes dans le domaine.

- rédiger un compte rendu de certaines réunions ;
- participer et organiser des réunions des spécialistes ;
- suivre les évolutions technologiques via la littérature scientifique et le contact avec les fournisseurs ;
- rencontrer des fournisseurs pour rester informé(e) des nouveautés dans le domaine TIC ;
- étudier la littérature scientifique et spécialisée pour garder à niveau son niveau de connaissance ;
- participer à des congrès et des formations ;
- connaître des fournisseurs potentiels et leurs particularités ;

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique A21 (€43307.59 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

RAISON D’ETRE DE L’ENTITE

DRI est responsable de la gestion de l’information policière et des moyens ICT.
A ce titre, DRI a notamment en charge la préparation de la politique et des règles de gestion et de traitement de l’information, le développement du concept d’information policière, la définition de standards et de normes techniques, l’implémentation des systèmes d’information et de communication.
Le service Services (Services division - DISE) teste les produits, assure la distribution et l'installation des différents produits hardware et software et joue aussi le rôle de « service après vente ». A ce titre, le service Services est également le point de contact « 1ère ligne » pour toutes les questions liées aux produits DRI ou aux procédures de gestion d’information et assure la prise en charge des problèmes bottom-up afin de permettre la mise en place de solutions structurelles. Il entretient également un lien fonctionnel avec les « I » déconcentrés afin de permettre l’implémentation des différentes normes et standards au niveau des arrondissements.
Le service assure la gestion et le suivi du ‘service management committee’ dans lequel les SLA de l’appui en première et deuxième ligne sont élaborés et dans lequel on fait le suivi des procédures d’appui aux clients y inclus les normes et standards à appliquer par les services déconcentrés.
Le service assure le cycle ‘plan-do-check-act’ en rapportant à la division Opérations les problèmes structurels rencontrés dans les applications ou les procédures en vigueur.

RAISON D’ETRE DE LA FONCTION

Assurer la mise en oeuvre des nouveaux systèmes de Services et la maintenance des systèmes existants afin de permettre aux utilisateurs de la Police Intégrée d'exécuter leurs missions de façon efficace et performante.
Le Services Engineer peut couvrir un ou plusieurs domaines d’activités de la division Services ( Help Desk Technique, Help Desk fonctionnel, Testing , Logistique, Radio …).

Compétence/Conditions de diplôme spécifiques

- Un exposé des titres et mérites est exigé
- Un rôle de contactable et rappelable peut être lié à la fonction.

- Permis B nécessaire.

- La connaissance de la seconde langue nationale est une plus-value importante.

- La connaissance de l'anglais technique est nécessaire.

Profil souhaité

Connaissances pratiques :
• Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.
• Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).
• Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

Attitudes attendues :

• Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.
• Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
• S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection dans l'unité

La sélection pour cette fonction se passe via une interview et un test d’aptitude. Les questions posées sont en rapport avec les critères du profil de la fonction. Une attention particulière sera accordée aux connaissances et compétences dans le domaine concerné.

Informations

Nom
CAWET
Prénom
Pascal
Fonction
General Services Manager
Email
Dri.Resources.Pers@police.belgium.eu
Téléphone
02/642.68.97
Corps/direction/service
DGR - DRi - DISE
Date limite d’inscription
Référence
S 4219 T 18 05
Corps/direction/service
7361 - Dri - Systems
Lieu de travail
Rue Royale 202A
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Type de contrat
Un contrat de travail à  durée indéterminée
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
25
Niveau d'études
2 cycles/univ./master
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat a moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les Administrations fédérales.

Master à orientation ICT

Niveau
Conseiller-ICT
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

En tant qu’expert technique

Sur base de sa connaissance et de son expertise technique, faire des analyses et formuler des avis spécifiques au management, au chef de la division et aux partenaires afin de leur permettre de faire les bons choix stratégiques et de permettre aux collaborateurs d’effectuer leurs tâches.

- Analyser les dossiers concernant les systèmes techniques et tenant compte de la situation connue
- Harmoniser la terminologie technique et ce en tenant compte des évolutions qui se produisent au sein des systèmes techniques
- Identifier les imperfections entre les systèmes et garantir continuellement la cohésion
- Proposer des solutions techniques et examiner et évaluer diverses pistes qui pourraient y contribuer, également réaliser du benchmarking avec les autres services
- Stimuler la cohésion entre tous les systèmes où les nouveaux développements ne peuvent être évités

En tant que responsable d’équipe

Accompagner les collègues et collaborateurs dont il/elle est responsable dans leur développement personnel et professionnel afin de permettre à chacun de continuer à développer ses connaissances et ses compétences et ce dans un cadre de travail positif et stimulant.

- Donner un feedback constructif aux collaborateurs dans lequel leurs points forts et ceux à améliorer sont pris en considération et travailler ensemble à une solution évolutive
- Détecter les besoins en formation et en développement des collaborateurs et proposer des actions adaptées, en utilisant les contacts nécessaires ainsi que les budgets
- Former les collaborateurs et collègues sur le lieu de travail
- Responsabiliser les collaborateurs et les stimuler afin qu’ils continuent à se développer
- Intervenir en cas de problèmes relationnels ou aborder et solutionner les conflits entre les collaborateurs afin de permettre à nouveau le bon fonctionnement des personnes et des équipes
- Accompagner et aider les nouveaux collaborateurs lors de leur intégration dans l'équipe ainsi que les soutenir afin qu’ils puissent apprendre leurs nouvelles tâches plus facilement

En tant qu’organisateur

Répartir, suivre et contrôler le travail parmi les programmeurs afin de surveiller le respect de la planification d'une part et les normes de qualité d'autre part.

- Répartir le travail sur la base de l'évaluation de la charge de travail et de l'expertise des programmeurs
- Suivre l'avancement du travail / de la programmation
- Assurer le rapport des activités à l'intention du Business Manager ou du responsable ICT
- Assurer une assistance technique aux programmeurs
- Attribuer un ordre de priorité aux tâches à effectuer

En tant que spécialiste ICT

Etre actif ou apporter un appui au niveau exécutif, organisationnel, voire stratégique aux projets promouvant l’automatisation ou le service informatique afin d’apporter son expertise en tant que spécialiste ICT aux systèmes, infrastructures et applications pour l’organisation.

- Gestion de projet
- Soutenir les autres experts et ce dans le cadre de l’évolution technique des systèmes
- Réaliser la qualité, le contrôle et fournir l'expertise technique nécessaire pour obtenir des résultats
- Construire l’expertise et continuer à la maintenir à divers niveaux (au sein du service systèmes, en particulier pour les «réseaux », « serveurs », « stockage », «Vidéo», «Audio», «sécurité», «infrastructure», « systèmes centraux », etc.).

En tant qu’ingénieur système

Effectuer tous les actes nécessaires dans le domaine des systèmes à l'aide de sa connaissance, expérience, savoir, réseau des connaissances, documentation,… afin d'améliorer les systèmes pour répondre aux besoins des utilisateurs, et leur permettre d'atteindre leurs objectifs et également arriver à répondre exigences énoncées dans le planning.

- Ecrire les automatisations et les scripts qui accélèreront le fonctionnement ou diminueront la marge d’erreur qui le ralentissent lors de l’exécution des tâches routinières
- Améliorer en permanence les systèmes, sans craindre de rechercher des solutions out-of-the-box pour les problèmes complexes
- Adapter les systèmes à de nouveaux développements technologiques, en tenant compte de l'impact sur le fonctionnement de l'organisation (assurer la continuité)
- Fournir des interfaces agréables à l'organisation, de sorte que l’effort pour l'apprentissage et l'utilisation des systèmes soit moindre

En tant que formateur/promoteur

Transmettre ses connaissance et compétences aux collaborateurs ICT et aux utilisateurs finaux afin de leur permettre de faire un usage efficient et efficace des outils informatiques.

- Préparer des syllabi ou des cours pour la formation
- Organiser des sessions de formations (pour les utilisateurs et les membres de l’équipe)
- Transmettre ses connaissances aux nouveaux collègues et ce, par le transfert de connaissances et de compétences
- Fournir des informations aux experts des autres domaines
- Répondre aux questions ponctuelles par téléphone ou par mail

En tant que gestionnaire de connaissances

Se tenir continuellement informé et maintenir ses connaissances à jour, en ce compris suivre et étudier tous les changements dans le domaine ICT, afin de pouvoir réagir à tous les changements en tant que spécialiste et le rester au sein de l’organisation.
- Stimuler les collaborateurs en vue d’un partage continu d’expérience et d’expertise
- Faire des rapports de réunions et également participer de façon constructive à des moments de concertation spécifique
- Organiser des réunions de spécialistes ou le partage de connaissance est à l’ordre du jour et offrant une plus-value sur le fonctionnement de l’équipe
- Rencontrer les fournisseurs des services ICT et des produits ICT afin de se tenir informé de toutes les nouvelles tendances dans le domaine ICT
- Etudier la littérature scientifique et spécialisée pour garder à niveau ses connaissances
- Participer à des congrès et formations pour suivre de près toutes les évolutions et pour évaluer leur utilité éventuelle pour l’organisation

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique A21 (€43307.59 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

RAISON D’ETRE DE L’ENTITE

DRI est responsable de la gestion de l’information policière et des moyens ICT.
A ce titre, DRI a notamment en charge la préparation de la politique et des règles de gestion et de traitement de l’information, le développement du concept d’information policière, la définition de standards et de normes techniques, l’implémentation des systèmes d’information et de communication.
Le service Systems (Systems division – DIST) développe l’architecture système ICT, organise et gère les systèmes ICT.

Il assure l'analyse technique des besoins, le développement et la gestion de l'architecture système (serveurs, réseaux, gestion DB, communication, vidéo) ainsi que la mise au point des standards techniques de l'organisation policière et de la mise en œuvre de la sécurité et de la protection ICT. Il gère aussi les centres data et la présence dans ces centres d’une infrastructure centrale et de systèmes techniques.
Il assure également la gestion et suivi du ‘research & development committee’ qui a pour rôle de continuer à innover et à chercher les moyens de réalisation.
Le service fournit aussi un appui spécialisé de seconde ligne en la matière

RAISON D’ETRE DE LA FONCTION

Mettre en place les systèmes d’information et de communication internes et externes (hardware, réseaux,...) de l’organisation, les gérer, les améliorer et les entretenir afin de veiller à un système d’information et de communication efficient, continu et évolutif de sorte que ces systèmes permettent à l’organisation d’atteindre ses objectifs stratégiques et opérationnels et que les collaborateurs puissent effectuer leurs tâches.

Réaliser les objectifs des projets de façon professionnelle, à partir de sa compréhension et l'utilisation de son expertise et de sa connaissance en matière de technologie et de ressources afin d'assurer le bon fonctionnement des systèmes qui permettent à l'organisation d'atteindre ses objectifs.

Compétence/Conditions de diplôme spécifiques

- Un exposé des titres et mérites est exigé
- Un rôle de contactable et rappelable peut être lié à la fonction.
- Permis B nécessaire.
- être conseiller ICT et/ou être porteur d'un diplôme universitaire à orientation ICT
- La connaissance de la seconde langue nationale est une plus-value importante.
- La connaissance de l'anglais technique est nécessaire.

Pour Server Platforms :

Avoir de l'expérience avec les activités techniques liées à la migration de données, à la consolidation de données et la consolidation de serveurs dans des envrionnements serveurs et storage (Linux, Windows, éventuellement HP 3PAR et VMax, ...)
• Avoir de l'expérience avec le finetuning de logiciels de backup.
• Avoir des connaissances concernant la migration de serveurs (physiques) dans l'optique d'une centralisation maximale par le biais de virtualisation et de consolidation.
• Avoir de l'éxpérience avec l'implémentation technique d'un provisioning tool (configuration management, élaboration de directives, …)
• Avoir de l'éxpérience avec le déploiement de Samba (de préférence Samba 4) et de RedHat Enterprise Linux (de préférence RHEL 7).

Profil souhaité

Connaissances pratiques :

• Conceptualiser - Faire preuve d'abstraction en pensant aux valeurs, systèmes et processus sous un angle global. Déduire des conseils concrets et des solutions originales et opérationnelles sur base de ces concepts abstraits.
• Gérer - Évaluer et gérer efficacement les personnes, les moyens, les budgets et le temps. Effectuer un suivi régulier et apporter des modifications en fonction des objectifs à atteindre.
• Souder une équipe - Encourager la collaboration entre les équipes et au sein d'une équipe en entreprenant les actions nécessaires afin de résoudre les conflits et en impliquant chacun dans l'obtention des résultats.

Attitudes attendues :

• Etablir des relations - Construire et maintenir des relations formelles et informelles au sein et en dehors de l’organisation, avec ses pairs et à travers les différents niveaux hiérarchiques de l’organisation.
• Influencer - Atteindre un but prédéterminé en faisant bonne impression, en faisant accepter ses idées par les autres, en utilisant des arguments convaincants, en créant une situation gagnant-gagnant et en répondant de façon pertinente à son (ses) Atteindre un but prédéterminé en faisant bonne impression, en faisant accepter ses idées par les autres, en utilisant des arguments convaincants, en créant une situation gagnant-gagnant et en répondant de façon pertinente à son (ses) interlocuteur(s) ou à son public.
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• S’impliquer dans l’organisation - Suivre les évolutions sociétales (nationales et internationales) et s'informer des développements des organisations partenaires.
• Assumer le stress - Répondre aux frustrations, aux obstacles et à l'opposition en se centrant sur le résultat, en restant calme, en contrôlant ses émotions et en réagissant de manière constructive à la critique.

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection dans l'unité

La sélection pour cette fonction se passe via une interview et un test d’aptitude. Les questions posées sont en rapport avec les critères du profil de la fonction. Une attention particulière sera accordée aux connaissances et compétences dans le domaine concerné.

Réserve de recrutement: 24 mois.

Informations

Nom
WILSON
Prénom
Robinson
Fonction
General Systems Manager
Email
DRI.Resources.Pers@police.belgium.eu
Téléphone
02/642.77.55
Corps/direction/service
DGR - DRi - DIST
Date limite d’inscription
Référence
S 4213 T 18 05
Corps/direction/service
7361 - Dri - Systems
Lieu de travail
Rue Royale 202A
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Type de contrat
Un contrat de travail à  durée indéterminée
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
25
Niveau d'études
2 cycles/univ./master
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat a moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les Administrations fédérales.

MASTER orientation ICT

Niveau
Conseiller-ICT
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

En tant qu’expert technique

Sur base de sa connaissance et de son expertise technique, faire des analyses et formuler des avis spécifiques au management, au chef de la division et aux partenaires afin de leur permettre de faire les bons choix stratégiques et de permettre aux collaborateurs d’effectuer leurs tâches.

- Analyser les dossiers concernant les systèmes techniques et tenant compte de la situation connue
- Harmoniser la terminologie technique et ce en tenant compte des évolutions qui se produisent au sein des systèmes techniques
- Identifier les imperfections entre les systèmes et garantir continuellement la cohésion
- Proposer des solutions techniques et examiner et évaluer diverses pistes qui pourraient y contribuer, également réaliser du benchmarking avec les autres services
- Stimuler la cohésion entre tous les systèmes où les nouveaux développements ne peuvent être évités

En tant que responsable d’équipe

Accompagner les collègues et collaborateurs dont il/elle est responsable dans leur développement personnel et professionnel afin de permettre à chacun de continuer à développer ses connaissances et ses compétences et ce dans un cadre de travail positif et stimulant.

- Donner un feedback constructif aux collaborateurs dans lequel leurs points forts et ceux à améliorer sont pris en considération et travailler ensemble à une solution évolutive
- Détecter les besoins en formation et en développement des collaborateurs et proposer des actions adaptées, en utilisant les contacts nécessaires ainsi que les budgets
- Former les collaborateurs et collègues sur le lieu de travail
- Responsabiliser les collaborateurs et les stimuler afin qu’ils continuent à se développer
- Intervenir en cas de problèmes relationnels ou aborder et solutionner les conflits entre les collaborateurs afin de permettre à nouveau le bon fonctionnement des personnes et des équipes
- Accompagner et aider les nouveaux collaborateurs lors de leur intégration dans l'équipe ainsi que les soutenir afin qu’ils puissent apprendre leurs nouvelles tâches plus facilement

En tant qu’organisateur

Répartir, suivre et contrôler le travail parmi les programmeurs afin de surveiller le respect de la planification d'une part et les normes de qualité d'autre part.

- Répartir le travail sur la base de l'évaluation de la charge de travail et de l'expertise des programmeurs
- Suivre l'avancement du travail / de la programmation
- Assurer le rapport des activités à l'intention du Business Manager ou du responsable ICT
- Assurer une assistance technique aux programmeurs
- Attribuer un ordre de priorité aux tâches à effectuer

En tant que spécialiste ICT

Etre actif ou apporter un appui au niveau exécutif, organisationnel, voire stratégique aux projets promouvant l’automatisation ou le service informatique afin d’apporter son expertise en tant que spécialiste ICT aux systèmes, infrastructures et applications pour l’organisation.

- Gestion de projet
- Soutenir les autres experts et ce dans le cadre de l’évolution technique des systèmes
- Réaliser la qualité, le contrôle et fournir l'expertise technique nécessaire pour obtenir des résultats
- Construire l’expertise et continuer à la maintenir à divers niveaux (au sein du service systèmes, en particulier pour les «réseaux », « serveurs », « stockage », «Vidéo», «Audio», «sécurité», «infrastructure», « systèmes centraux », etc.).

En tant qu’ingénieur système

Effectuer tous les actes nécessaires dans le domaine des systèmes à l'aide de sa connaissance, expérience, savoir, réseau des connaissances, documentation,… afin d'améliorer les systèmes pour répondre aux besoins des utilisateurs, et leur permettre d'atteindre leurs objectifs et également arriver à répondre exigences énoncées dans le planning.

- Ecrire les automatisations et les scripts qui accélèreront le fonctionnement ou diminueront la marge d’erreur qui le ralentissent lors de l’exécution des tâches routinières
- Améliorer en permanence les systèmes, sans craindre de rechercher des solutions out-of-the-box pour les problèmes complexes
- Adapter les systèmes à de nouveaux développements technologiques, en tenant compte de l'impact sur le fonctionnement de l'organisation (assurer la continuité)
- Fournir des interfaces agréables à l'organisation, de sorte que l’effort pour l'apprentissage et l'utilisation des systèmes soit moindre

En tant que formateur/promoteur

Transmettre ses connaissance et compétences aux collaborateurs ICT et aux utilisateurs finaux afin de leur permettre de faire un usage efficient et efficace des outils informatiques.

- Préparer des syllabi ou des cours pour la formation
- Organiser des sessions de formations (pour les utilisateurs et les membres de l’équipe)
- Transmettre ses connaissances aux nouveaux collègues et ce, par le transfert de connaissances et de compétences
- Fournir des informations aux experts des autres domaines
- Répondre aux questions ponctuelles par téléphone ou par mail

En tant que gestionnaire de connaissances

Se tenir continuellement informé et maintenir ses connaissances à jour, en ce compris suivre et étudier tous les changements dans le domaine ICT, afin de pouvoir réagir à tous les changements en tant que spécialiste et le rester au sein de l’organisation.
- Stimuler les collaborateurs en vue d’un partage continu d’expérience et d’expertise
- Faire des rapports de réunions et également participer de façon constructive à des moments de concertation spécifique
- Organiser des réunions de spécialistes ou le partage de connaissance est à l’ordre du jour et offrant une plus-value sur le fonctionnement de l’équipe
- Rencontrer les fournisseurs des services ICT et des produits ICT afin de se tenir informé de toutes les nouvelles tendances dans le domaine ICT
- Etudier la littérature scientifique et spécialisée pour garder à niveau ses connaissances
- Participer à des congrès et formations pour suivre de près toutes les évolutions et pour évaluer leur utilité éventuelle pour l’organisation

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique A21 (€43307.59 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

RAISON D’ETRE DE L’ENTITE

DRI est responsable de la gestion de l’information policière et des moyens ICT.
A ce titre, DRI a notamment en charge la préparation de la politique et des règles de gestion et de traitement de l’information, le développement du concept d’information policière, la définition de standards et de normes techniques, l’implémentation des systèmes d’information et de communication.
Le service Systems (Systems division – DIST) développe l’architecture système ICT, organise et gère les systèmes ICT.

Il assure l'analyse technique des besoins, le développement et la gestion de l'architecture système (serveurs, réseaux, gestion DB, communication, vidéo) ainsi que la mise au point des standards techniques de l'organisation policière et de la mise en œuvre de la sécurité et de la protection ICT. Il gère aussi les centres data et la présence dans ces centres d’une infrastructure centrale et de systèmes techniques.
Il assure également la gestion et suivi du ‘research & development committee’ qui a pour rôle de continuer à innover et à chercher les moyens de réalisation.
Le service fournit aussi un appui spécialisé de seconde ligne en la matière

RAISON D’ETRE DE LA FONCTION

Mettre en place les systèmes d’information et de communication internes et externes (hardware, réseaux,...) de l’organisation, les gérer, les améliorer et les entretenir afin de veiller à un système d’information et de communication efficient, continu et évolutif de sorte que ces systèmes permettent à l’organisation d’atteindre ses objectifs stratégiques et opérationnels et que les collaborateurs puissent effectuer leurs tâches.

Réaliser les objectifs des projets de façon professionnelle, à partir de sa compréhension et l'utilisation de son expertise et de sa connaissance en matière de technologie et de ressources afin d'assurer le bon fonctionnement des systèmes qui permettent à l'organisation d'atteindre ses objectifs.

Compétence/Conditions de diplôme spécifiques

- Un exposé des titres et mérites (CV + lettre de motivation) est exigé
- Un rôle de contactable et rappelable peut être lié à la fonction.
- Permis B nécessaire.
- La connaissance de la seconde langue nationale est une plus-value importante.
- La connaissance de l'anglais technique est nécessaire.
- La personne engagée sera mise en place dans l'équipe Security.
- Avoir des connaissances en matière de hardware et software pour une protection antivirus au niveau serveurs et clients (endpoint security).
- Avoir de l’expérience en matière d’interventions dans le cas de virus outbreaks éventuels ou d’activités suspectes, possiblement liées à des malwares ou spywares.
- Avoir de l’expérience en matière de firewalls et de systèmes de notification concernant des attaques et d’incidents dans le contexte de cybersecurity (senseurs, Intrusion Detection, Intrusion Protection, systèmes d’auditing de comptes mails, …).
- Avoir de l’expérience avec l’auditing actif et éventuellement l’ethical hacking de codes de programmation d’applications, de méchanismes de stockage, de processes front end et back end sur serveur, … afin de découvrir les risques de sécurité (backdoors, mots de passe faibles, …).
- Avoir de l’expérience en matière de de rédaction et d’évaluation de policies techniques de sécurité.
- Compréhension des aspects réseaux est une exigence
- La connaissance des règles des marchés publics (rédaction de spécifications techiques, procédures adminsitratives, évaluation des offres, …) est un avantage
- Disposer de compétences administratives

Profil souhaité

Connaissances pratiques :

• Conceptualiser - Faire preuve d'abstraction en pensant aux valeurs, systèmes et processus sous un angle global. Déduire des conseils concrets et des solutions originales et opérationnelles sur base de ces concepts abstraits.
• Gérer - Évaluer et gérer efficacement les personnes, les moyens, les budgets et le temps. Effectuer un suivi régulier et apporter des modifications en fonction des objectifs à atteindre.
• Souder une équipe - Encourager la collaboration entre les équipes et au sein d'une équipe en entreprenant les actions nécessaires afin de résoudre les conflits et en impliquant chacun dans l'obtention des résultats.

Attitudes attendues :

• Etablir des relations - Construire et maintenir des relations formelles et informelles au sein et en dehors de l’organisation, avec ses pairs et à travers les différents niveaux hiérarchiques de l’organisation.
• Influencer - Atteindre un but prédéterminé en faisant bonne impression, en faisant accepter ses idées par les autres, en utilisant des arguments convaincants, en créant une situation gagnant-gagnant et en répondant de façon pertinente à son (ses) Atteindre un but prédéterminé en faisant bonne impression, en faisant accepter ses idées par les autres, en utilisant des arguments convaincants, en créant une situation gagnant-gagnant et en répondant de façon pertinente à son (ses) interlocuteur(s) ou à son public.
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• S’impliquer dans l’organisation - Suivre les évolutions sociétales (nationales et internationales) et s'informer des développements des organisations partenaires.
• Assumer le stress - Répondre aux frustrations, aux obstacles et à l'opposition en se centrant sur le résultat, en restant calme, en contrôlant ses émotions et en réagissant de manière constructive à la critique.

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection dans l'unité

La sélection pour cette fonction se passe via une interview et un test d’aptitude. Les questions posées sont en rapport avec les critères du profil de la fonction. Une attention particulière sera accordée aux connaissances et compétences dans le domaine concerné.

Réserve de recrutement: 24 mois.

Informations

Nom
WILSON
Prénom
Robinson
Fonction
General Systems Manager
Email
DRI.Resources.Pers@police.belgium.eu
Téléphone
02/642.77.55
Corps/direction/service
DGR/DRi/DIST