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Conseiller-ICT

Date limite d’inscription
Référence
S 4131 T 19 02
Corps/direction/service
7360 - Dri - Intelligence
Lieu de travail
Rue Royale 202A
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
25
Niveau d'études
2 cycles/univ./master
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat a moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les Administrations fédérales.

Niveau
Conseiller-ICT
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Priorité sera donnée aux candidats internes.
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

RAISON D’ETRE DE LA FONCTION
Traduire les besoins des utilisateurs en propriétés fonctionnelles à l'intention des techniciens et du chef de projet afin, par des spécifications techniques claires,
d’évaluer la faisabilité technique et budgétaire et permettre le développement des fonctionnalités souhaitées.
Jouer un rôle-clé dans la conversion des procédés d’entreprise en applications. Il effectue le design fonctionnel d’une solution informatique sur base de l’analyse des
besoins des clients récoltés par le service « Opérations » et des analyses des données afin d’aligner les couches « business » et « système ».
En collaborant efficacement avec les architectes d’entreprise, technique et système, garantir tant la conformité du développement par rapport aux
fonctionnalités décrites que la cohérence avec l’architecture fonctionnelle générale afin de rationaliser les moyens.
Jouer le rôle d’interface entre le service « Opérations » et les développeurs du service « Produits » afin de garantir que la solution réponde effectivement aux
besoins initialement exprimés.

DESCRIPTION DE LA FONCTION
En tant que concepteur fonctionnel de systèmes d’information Dans une analyse fonctionnelle, il étudie et conçoit un système d’information qui
répondra aux besoins des clients récoltés par le service « Opérations » et ce en partenariat avec les services « Produits » et « Systèmes » afin que la faisabilité
technique soit évaluée au plus tôt.
Exemples de tâches :
• Rédiger des modèles de données
• Dessiner les schémas d’ « information process »
• Identifier les sources authentiques et imager les interfaces à concevoir
• Traduire les besoins des clients récoltés par la division « Opérations » en «requirements » exploitables pour les développeurs
• travailler en collaboration avec les services « Systèmes » et « Produits » pour s’assurer de la faisabilité
B. En tant que représentant du service
En tant qu’interface entre les partenaires, il assure une bonne circulation des informations entre les différentes divisions (« Produits » et « Système ») et leur
explique comment l’analyse fonctionnelle doit être interprétée, afin qu’elle soit réalisée sans perte de qualité et dans les meilleurs délais.
Exemples de tâches :
• Aller à la récolte d’informations des diverses sources
• Harmoniser les informations et appliquer un glossaire commun à toute la direction (DRI)
• Traduire les états d’avancement des produits pour les business units managers
• Accompagner, en temps utile, le chef de projet ou le business unit manager à des réunions avec les clients
C. En tant qu’organisateur
Rendre compte au chef de projet afin de permettre la planification et du suivi du projet et suivre le développement de manière « agile ».
Exemples de tâches :
• Définir un planning de réalisation des analyses incrémentales
• Faire remonter les incidents ou problèmes qui ont une influence sur le planning communiqué
• Participer aux réunions « groupes d’utilisateurs »
• Diriger les réunions de travail avec les développeurs et les équipes techniques et rendre compte au chef de projet ou au business manager
D. En tant qu’expert ICT
En tant que participant actif, accompagner le projet en suivant et collaborant aux travaux nécessaires afin d’assurer la réalisation et l’implémentation du système
étudié, y compris la sécurité de l’information, afin de garantir la continuité de l’organisation ainsi que la confidentialité, l’intégrité et la mise à disposition des
données traitées.
Réaliser les plans de tests en établissant les scenarii de tests et les plans de tests à exécuter avant la mise en production afin de s’assurer de la stabilité et de la
qualité des produits mis en production.
Exemples de tâches :
• Contribuer à la discussion de développement de projet
• Veiller à la cohérence avec les autres projets existants
• Effectuer le check ILP
• Proposer des solutions innovantes
• Coordonner et suivre le système d’information réalisé en vue d’en assurer la maintenance, qu’elle soit évolutive ou corrective
• Récolter des données réelles et des cas réels en vue des tests fonctionnels à effectuer
• Rédiger un plan de tests qui reprend les différents scenarii à tester
• Organiser et accompagner les utilisateurs lors des séances de tests
• Récolter les données des tests et les intégrer dans les évolutions du développement
E. En tant que gestionnaire de connaissances
Se tenir activement et continuellement informé des modifications dans le domaine ICT, afin de pouvoir agir en qualité de spécialiste et de le rester compte tenu des
évolutions incessantes dans le domaine.
Exemples de tâches :
• Rédiger un compte rendu de certaines réunions
• Participer et organiser des réunions des spécialistes
• Suivre les évolutions technologiques via la littérature scientifique et le contact avec les fournisseurs
• Rencontrer des fournisseurs pour rester informé(e) des nouveautés dans le domaine ICT
• Étudier la littérature scientifique et spécialisée pour garder ses connaissances à niveau
• Participer à des congrès et des formations
• Connaître des fournisseurs potentiels et leurs particularités

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique A21 (€43307.59 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

DRI est responsable de la gestion de l’information policière et des moyens ICT.
A ce titre, DRI a notamment en charge la préparation de la politique et des règles de gestion et de traitement de l’information, le développement du concept
d’information policière, la définition de standards et de normes techniques, l’implémentation des systèmes d’information et de communication.
Le service Intelligence (Intelligence Division – DINT) développe une stratégie de «management d’information » (MI) et un concept d’« intelligence-led policing »
(ILP), et assure la gestion du « change management committee ». Sur base du besoin exprimé par la division Opérations, il propose plusieurs possibilités qui
répondent aux besoins des clients.
• Sur le plan du MI, concept qui vise l’utilisation d’une richesse d’information et une intégration et cohérence fonctionnelles à travers des applications, le service
assure une politique d’utilisation et de gestion de sources (authentiques ou autres) et la qualité des analyses fonctionnelles.
• Sur le plan ILP, concept qui vise à guider les actions de l’organisation sur base de l’information et de la connaissance, le service assure l’injection du concept
d’intelligence dans les produits/ applications/ procédures/ (flux d’)information (p.e. des « alertes ») et un lien fonctionnel (en matière de concept et manière de
fonctionner) et/ou d’appui aux différents « intelligence workers » (analystes stratégiques, tactiques, …) au sein de la police.

Compétence/Conditions de diplôme spécifiques

- Une connaissance de l’utilisation de l’ISLP est un atout
- La connaissance de la seconde langue nationale et de l'anglais technique est
nécessaire
- être conseiller ICT et/ou être porteur d'un diplôme universitaire à
orientation ICT

Profil souhaité

Connaissances :
• Organisation policière - Niv.:Avancé
• Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE
• Missions de police - Niv.:BASE
Connaissances pratiques :
• Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de
processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui
ne vont pas de soi.
• Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs
concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources
adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles
(SMART).
• Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des
instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations
en fonction des objectifs et des ressources.
Attitudes attendues :
• Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise,
construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et
l'expertise.
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des
''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service
personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des
contacts constructifs.
• Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et
opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de
façon précise.
• Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de
la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant
des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
• S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction
des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de
façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement
par de nouvelles connaissances et compétences.
Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et
instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et
comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les
moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection dans l'unité

Test de connaissance: A déterminer plus tard.
La sélection pour cette fonction se passe via une interview et un test d’aptitude. Les questions posées sont en rapport avec les critères du profil de
la fonction. Une attention particulière sera accordée aux connaissances et compétences dans le domaine concerné.
Réserve de recrutement: 24 mois

Informations

Nom
De Schutter
Prénom
Christophe
Fonction
Dienst Hoofd
Email
DRI.Resources.Pers@police.belgium.eu
Téléphone
02/554.49.83
Corps/direction/service
DGR - DRI - Intelligence (BILOC)
Date limite d’inscription
Référence
S 4123 T 19 02
Corps/direction/service
7361 - Dri - Systems
Lieu de travail
Rue Royale 202A
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
2
Nombre maximum d'inscriptions
25
Niveau d'études
2 cycles/univ./master
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat a moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les Administrations fédérales.

Niveau
Conseiller-ICT
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Priorité sera donnée aux candidats internes.
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

RAISON D’ETRE DE LA FONCTION

Mettre en place les systèmes d’information et de communication internes et externes (hardware, réseaux,...) de l’organisation, les gérer, les améliorer et les entretenir afin de veiller à un système d’information et de communication efficient, continu et évolutif de sorte que ces systèmes permettent à l’organisation d’atteindre ses objectifs stratégiques et opérationnels et que les collaborateurs puissent effectuer leurs tâches.

Réaliser les objectifs des projets de façon professionnelle, à partir de sa compréhension et l'utilisation de son expertise et de sa connaissance en matière de technologie et de ressources afin d'assurer le bon fonctionnement des systèmes qui permettent à l'organisation d'atteindre ses objectifs.

DESCRIPTION DE LA FONCTION

A. En tant qu’expert technique, sur base de sa connaissance et de son expertise technique, faire des analyses et formuler des avis spécifiques au management, au chef de la division et aux partenaires afin de leur permettre de faire les bons choix stratégiques et de permettre aux collaborateurs d’effectuer leurs tâches.
Exemples des tâches
- Analyser les dossiers concernant les systèmes techniques et tenant compte de la situation connue.
- Harmoniser la terminologie technique et ce en tenant compte des évolutions qui se produisent au sein des systèmes techniques.
- Identifier les imperfections entre les systèmes et garantir continuellement la cohésion.
- Proposer des solutions techniques et examiner et évaluer diverses pistes qui pourraient y contribuer, également réaliser du benchmarking avec les autres services.
- Stimuler la cohésion entre tous les systèmes où les nouveaux développements ne peuvent être évités ;
- …

B. En tant que responsable d’équipe, accompagner les collègues et collaborateurs dont il/elle est responsable dans leur développement personnel et professionnel afin de permettre à chacun de continuer à développer ses connaissances et ses compétences et ce dans un cadre de travail positif et stimulant.

Exemples des tâches
- Donner un feedback constructif aux collaborateurs dans lequel leurs points forts et ceux à améliorer sont pris en considération et travailler ensemble à une solution évolutive.
- Détecter les besoins en formation et en développement des collaborateurs et proposer des actions adaptées, en utilisant les contacts nécessaires ainsi que les budgets.
- Former les collaborateurs et collègues sur le lieu de travail.
- Responsabiliser les collaborateurs et les stimuler afin qu’ils continuent à se développer.
- Intervenir en cas de problèmes relationnels ou aborder et solutionner les conflits entre les collaborateurs afin de permettre à nouveau le bon fonctionnement des personnes et des équipes.
- Accompagner et aider les nouveaux collaborateurs lors de leur intégration dans l'équipe ainsi que les soutenir afin qu’ils puissent apprendre leurs nouvelles tâches plus facilement.
- …

C. En tant qu’organisateur, répartir, suivre et contrôler le travail parmi les programmeurs afin de surveiller le respect de la planification d'une part et les normes de qualité d'autre part.

Exemples des tâches
- Répartir le travail sur la base de l'évaluation de la charge de travail et de l'expertise des programmeurs.
- Suivre l'avancement du travail / de la programmation.
- Assurer le rapport des activités à l'intention du Business Manager ou du responsable ICT.
- Assurer une assistance technique aux programmeurs.
- Attribuer un ordre de priorité aux tâches à effectuer.
- …

D. En tant que spécialiste ICT, être actif ou apporter un appui au niveau exécutif, organisationnel, voire stratégique aux projets promouvant l’automatisation ou le service informatique afin d’apporter son expertise en tant que spécialiste ICT aux systèmes, infrastructures et applications pour l’organisation.

Exemple de tâches

- Gérer des projets.
- Soutenir les autres experts et ce dans le cadre de l’évolution technique des systèmes.
- Réaliser la qualité, le contrôle et fournir l’expertise technique nécessaire pour obtenir des résultats.
- Construire l’expertise et continuer à la maintenir à divers niveaux (au sein du service systèmes, en particulier pour les «réseaux », « serveurs », « stockage », «Vidéo», «Audio», «sécurité», «infrastructure», « systèmes centraux », etc.).
- …

E. En tant qu’ingénieur système, effectuer tous les actes nécessaires dans le domaine des systèmes à l'aide de sa connaissance, expérience, savoir, réseau des connaissances, documentation,… afin d'améliorer les systèmes pour répondre aux besoins des utilisateurs, et leur permettre d'atteindre leurs objectifs et également arriver à répondre exigences énoncées dans le planning.

Exemple de tâches

- Ecrire les automatisations et les scripts qui accélèreront le fonctionnement ou diminueront la marge d’erreur qui le ralentissent lors de l’exécution des tâches routinières.
- Améliorer en permanence les systèmes, sans craindre de rechercher des solutions out-of-the-box pour les problèmes complexes.
- Adapter les systèmes à de nouveaux développements technologiques, en tenant compte de l'impact sur le fonctionnement de l'organisation (assurer la continuité).
- Fournir des interfaces agréables à l'organisation, de sorte que l’effort pour l'apprentissage et l'utilisation des systèmes soit moindre.
- …

F. En tant que formateur/promoteur, transmettre ses connaissance et compétences aux collaborateurs ICT et aux utilisateurs finaux afin de leur permettre de faire un usage efficient et efficace des outils informatiques.

Exemple de tâches

- Préparer des syllabi ou des cours pour la formation.
- Organiser des sessions de formations (pour les utilisateurs et les membres de l’équipe).
- Transmettre ses connaissances aux nouveaux collègues et ce, par le transfert de connaissances et de compétences.
- Fournir des informations aux experts des autres domaines.
- Répondre aux questions ponctuelles par téléphone ou par mail.
- …

G. En tant que gestionnaire de connaissances, se tenir continuellement informé et maintenir ses connaissances à jour, en ce compris suivre et étudier tous les changements dans le domaine ICT, afin de pouvoir réagir à tous les changements en tant que spécialiste et le rester au sein de l’organisation.

Exemple de tâches

- Stimuler les collaborateurs en vue d’un partage continu d’expérience et d’expertise ;
- Faire des rapports de réunions et également participer de façon constructive à des moments de concertation spécifique ;
- Organiser des réunions de spécialistes ou le partage de connaissance est à l’ordre du jour et offrant une plus-value sur le fonctionnement de l’équipe ;
- Rencontrer les fournisseurs des services ICT et des produits ICT afin de se tenir informé de toutes les nouvelles tendances dans le domaine ICT ;
- Etudier la littérature scientifique et spécialisée pour garder à niveau ses connaissances ;
- Participer à des congrès et formations pour suivre de près toutes les évolutions et pour évaluer leur utilité éventuelle pour l’organisation ;
- …
- …

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique A21 (€43307.59 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

DRI est responsable de la gestion de l’information policière et des moyens ICT.
A ce titre, DRI a notamment en charge la préparation de la politique et des règles de gestion et de traitement de l’information, le développement du concept d’information policière, la définition de standards et de normes techniques, l’implémentation des systèmes d’information et de communication.
Le service Systems (Systems division – DIST) développe l’architecture système ICT, organise et gère les systèmes ICT.

Il assure l'analyse technique des besoins, le développement et la gestion de l'architecture système (serveurs, réseaux, gestion DB, communication, vidéo) ainsi que la mise au point des standards techniques de l'organisation policière et de la mise en œuvre de la sécurité et de la protection ICT. Il gère aussi les centres data et la présence dans ces centres d’une infrastructure centrale et de systèmes techniques.
Il assure également la gestion et suivi du ‘research & development committee’ qui a pour rôle de continuer à innover et à chercher les moyens de réalisation.
Le service fournit aussi un appui spécialisé de seconde ligne en la matière

Compétence/Conditions de diplôme spécifiques

- Un Master en ICT est exigé.
- La personne engagée sera mise en place soit dans l'équipe Server Platforms (1 place), soit dans l’équipe Security (1 place).
- Un rôle de contactable et rappelable est lié à la fonction.
- Permis B nécessaire.
- La connaissance de la seconde langue nationale est une plus-value importante.
- La connaissance de l'anglais technique est nécessaire.
- La fonction peut être soumise à l’obtention d’une habilitation de sécurité. Plus d’informations à ce sujet seront communiquées lors de la sélection.

Pour Server Platforms :
- Avoir de l'expérience avec les activités techniques liées à la migration de données, à la consolidation de données et la consolidation de serveurs dans des envrionnements serveurs et storage (Linux, Windows, éventuellement HP 3PAR et VMax, ...)
- Avoir de l'expérience avec le finetuning de logiciels de backup.
- Avoir des connaissances concernant la migration de serveurs (physiques) dans l'optique d'une centralisation maximale par le biais de virtualisation et de consolidation.
- Avoir de l'éxpérience avec l'implémentation technique d'un provisioning tool (configuration management, élaboration de directives, …) est une plus-value.
- Avoir de l’expérience avec la mise en oeuvre de serveurs Windows et une connaissance d’Active Directory forment une plus-value importante.
- Avoir de l'éxpérience avec le déploiement de Samba (de préférence Samba 4) et de RedHat Enterprise Linux (de préférence RHEL 7).

Pour Security :
- Avoir des connaissances en matière de hardware et software pour une protection antivirus au niveau serveurs et clients (endpoint security).
- Avoir de l’expérience en matière d’interventions dans le cas de virus outbreaks éventuels ou d’activités suspectes, possiblement liées à des malwares ou spywares.
- Avoir de l’expérience en matière de firewalls et de systèmes de notification concernant des attaques et d’incidents dans le contexte de cybersecurity (senseurs, Intrusion Detection, Intrusion Protection, systèmes d’auditing de comptes mails, …).
- Avoir de l’expérience avec l’auditing actif et éventuellement l’ethical hacking de codes de programmation d’applications, de méchanismes de stockage, de processes front end et back end sur serveur, … afin de découvrir kes rusques de sécurité (backdoors, zwakke paswoorden, …).
- Avoir de l’expérience en matière de de rédaction et d’évaluation de policies techniques de sécurité.

Profil souhaité

Connaissances :
• Organisation policière - Niv.:AVANCÉ
• Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE
• Missions de police - Niv.:BASE

Connaissances pratiques :
• Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.
• Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).
• Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

Attitudes attendues :

• Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.
• Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
• S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection dans l'unité

Commission de sélection
Test d’aptitude : A déterminer plus tard.
Réserve de recrutement: 24 mois

Informations

Nom
Wilson
Prénom
Robinson
Fonction
Chef de Division (DIST)
Email
DRI.Resources.Pers@police.belgium.eu
Téléphone
02/642.77.55
Corps/direction/service
DGR - DRI - Systems
Date limite d’inscription
Référence
S 4125 T 19 02
Corps/direction/service
7361 - Dri - Systems
Lieu de travail
Rue Royale 202A
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
25
Niveau d'études
2 cycles/univ./master
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat a moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les Administrations fédérales.

Expérience requise

Een minimum van 4 jaar ervaring is vereist/Une expérience de minimum 4 ans est exigée

Niveau
Conseiller-ICT
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Priorité sera donnée aux candidats internes.
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

RAISON D’ETRE DE LA FONCTION

Mettre en place les systèmes d’information et de communication internes et externes (hardware, réseaux,...) de l’organisation, les gérer, les améliorer et les entretenir afin de veiller à un système d’information et de communication efficient, continu et évolutif de sorte que ces systèmes permettent à l’organisation d’atteindre ses objectifs stratégiques et opérationnels et que les collaborateurs puissent effectuer leurs tâches.

Garantir la cohésion entre les systèmes ICT, les mettre en place, les faire évoluer et accorder et ajuster continuellement les relations entre les objectifs de l’organisation et ceux des systèmes. Diriger un ou plusieurs projets, coordonner une équipe de spécialistes (engineers) dans les moyens disponibles afin de permettre aux utilisateurs des systèmes d'information de traiter leur information via les systèmes ICT et ce en relation avec les processus et l’échange d’information.

Déterminer les processus d’information et planifier les ressources nécessaires afin de rendre possible le traitement des données, d’optimaliser la convivialité du traitement des données et de garantir la relation réciproque entre ces éléments. A cette fin, l’élaboration de normes, directives et procédures pour le développement et l’évolution de systèmes techniques.

DESCRIPTION DE LA FONCTION

A. En tant que personnel encadrant, diriger et accompagner les collaborateurs et engager les personnes et les moyens mis à sa disposition de manière optimale et en cohérence avec la politique de la hiérarchie afin d’atteindre les objectifs fixés et de respecter les plannings.

Exemples de tâches

- Etablir un planning et adapter celui-ci en fonction des situations prévues et imprévues.
- Répartir et harmoniser les tâches entre les membres de l’équipe et donner des missions concrètes aux collaborateurs.
- Surveiller les délais d’exécution des tâches et également garder une vue claire sur la qualité des tâches qui sont exécutées au sein de l’équipe.
- Prévoir les moyens pour l’équipe et surveiller leur utilisation.
- Harmoniser les plannings de service et les objectifs en concordance avec les autres plannings de la direction/division.
- …

B. En tant qu’expert technique, sur base de sa connaissance et de son expertise, faire des analyses et formuler des avis spécifiques au management, au chef de service et aux partenaires afin de permettre de faire les bons choix stratégiques et de permettre aux collaborateurs d’effectuer leurs tâches.

Exemples de tâches

- Analyser les dossiers concernant les systèmes techniques et tenant compte de la situation connue.
- Harmoniser la terminologie technique et ce en tenant compte des évolutions qui se produisent au sein des systèmes techniques.
- Identifier les imperfections entre les systèmes et garantir continuellement la cohésion.
- Proposer des solutions techniques et examiner et évaluer diverses pistes qui pourraient y contribuer, également réaliser du benchmarking avec les autres services.
- Stimuler la cohésion entre tous les systèmes afin de garantir également la cohésion au niveau technique.
- …

C. En tant que responsable d’équipe, accompagner les collègues et collaborateurs dont il/elle est responsable dans leur développement personnel et professionnel afin de permettre à chacun de développer ses connaissances et ses compétences, de se développer continuellement et ce dans un cadre de travail positif et stimulant.

Exemples de tâches

- Donner un feedback constructif aux collaborateurs où leurs points forts et ceux à améliorer sont pris en considération et où on travaille ensemble à une solution évolutive.
- Détecter les besoins en développement et en formation des collaborateurs et proposer des actions adaptées, en utilisant les contacts nécessaires ainsi que les budgets.
- Former les collaborateurs et collègues engineers sur le lieu de travail.
- Responsabiliser les collaborateurs et les stimuler afin qu’ils continuent à se développer.
- Intervenir en cas de problèmes ou conflits entre les collaborateurs afin de permettre à nouveau le bon fonctionnement des personnes et des équipes.
- Accompagner et aider les nouveaux collaborateurs lors de leur intégration dans l'équipe ainsi que les soutenir afin qu’ils puissent apprendre leurs nouvelles tâches plus facilement.
- …

D. En tant que représentant du service, assurer les contacts et les relations avec les interlocuteurs internes et externes d'une manière professionnelle et transparente afin d’augmenter la visibilité de l’organisation et d’assurer un échange d’informations univoque et claire de sorte que la bonne information soit à disposition et ce en soutien de la continuité de l’organisation.

Exemples de tâches

- Négocier avec les interlocuteurs dans des moments de concertation, des réunions, des communications écrites ou orales.
- Etre présent dans divers fora où l’information peut être nécessaire afin de garantir un bon fonctionnement.
- Présider des réunions, diriger des groupes de travail,…
- Communiquer de façon transparente et to-the-point avec toutes les parties concernées.
- …

E. En tant que spécialiste ICT, être actif ou apporter un appui au niveau exécutif, organisationnel, voire stratégique aux projets promouvant l’automatisation ou le service informatique afin d’apporter son expertise en tant que spécialiste ICT aux systèmes, infrastructures et applications pour l’organisation.

Exemples de tâches

- Gérer des projets.
- Soutenir les autres experts et ce dans le cadre de l’évolution technique des systèmes.
- Réaliser la qualité, le contrôle et fournir l'expertise technique nécessaire pour obtenir des résultats.
- Construire l’expertise et continuer à la maintenir à divers niveaux (au sein du service systèmes, en particulier pour les «réseaux », « serveurs », « stockage » , «Vidéo» , «Audio» , «sécurité» , «infrastructure» , « systèmes centraux », etc.).
- …

F. En tant que gestionnaire de connaissances, se tenir continuellement informé et maintenir ses connaissances à jour, en ce compris suivre et étudier tous les changements dans le domaine ICT, afin de pouvoir réagir à tous les changements en tant que spécialiste et le rester au sein de l’organisation.

Exemples de tâches

- Stimuler les collaborateurs en vue d’un partage continu d’expérience et d’expertise.
- Faire des rapports de réunions et également participer de façon constructive à des moments de concertation spécifique.
- Organiser des réunions de spécialistes ou le partage de connaissance est à l’ordre du jour et offrant une plus-value sur le fonctionnement de l’équipe.
- Rencontrer les fournisseurs des services ICT et des produits ICT afin de se tenir informé de toutes les nouvelles tendances dans le domaine ICT.
- Etudier la littérature scientifique et spécialisée pour garder à niveau son niveau de connaissance.
- Participer à des congrès et formations pour suivre de près toutes les évolutions et pour évaluer leur utilité éventuelle pour l’organisation.
- …

G. En tant que formateur/promoteur, transmettre ses connaissance et compétences aux collaborateurs ICT et aux utilisateurs finaux afin de leur permettre de faire un usage efficient et efficace des outils informatiques.

Exemples de tâches

 Préparer des syllabus ou des cours pour la formation.
 Organiser des séances de formations (pour les utilisateurs et les membres de l’équipe).
 Transmettre ses connaissances aux nouveaux collègues et ce par le transfert de connaissances et de compétences.
 Fournir des informations aux experts des autres domaines.
 Répondre aux questions ponctuelles par téléphone ou par mail.
 …

H. En tant qu’organisateur, répartir, suivre et contrôler le travail parmi les programmeurs afin de surveiller le respect de la planification d'une part et les normes de qualité d'autre part.

Exemples de tâches

Exemples de tâches

- Répartir le travail sur la base de l'évaluation de la charge de travail et de l'expertise des programmeurs.
- Suivre l'avancement du travail / de la programmation.
- Assurer le rapport des activités à l'intention du business manager ou du responsable ict.
- Assurer une assistance technique aux programmeurs.
- Attribuer un ordre de priorité aux tâches à effectuer.
- …

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique A21 (€43307.59 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

RAISON D’ETRE DE L’ENTITE

DRI est responsable de la gestion de l’information policière et des moyens ICT.
A ce titre, DRI a notamment en charge la préparation de la politique et des règles de gestion et de traitement de l’information, le développement du concept d’information policière, la définition de standards et de normes techniques, l’implémentation des systèmes d’information et de communication.

Le service Systems (Systems division – DIST) développe l’architecture système ICT, organise et gère les systèmes ICT.
Il assure l'analyse technique des besoins, le développement et la gestion de l'architecture système (serveurs, réseaux, gestion DB, communication, vidéo) ainsi que la mise au point des standards techniques de l'organisation policière et de la mise en œuvre de la sécurité et de la protection ICT. Il gère aussi les centres data et la présence dans ces centres d’une infrastructure centrale et de systèmes techniques.
Il assure également la gestion et suivi du ‘research & development committee’ qui a pour rôle de continuer à innover et à chercher les moyens de le faire.
Le service fournit aussi un appui spécialisé de seconde ligne en la matière.

Compétence/Conditions de diplôme spécifiques

- Un master à orientation ICT est exigé.
- Un rôle de contactable et rappelable peut être lié à la fonction.
- Permis B nécessaire.
- La connaissance de la seconde langue nationale est une plus-value importante.
- La connaissance de l'anglais technique est nécessaire.
- La fonction peut être soumise à l’obtention d’une habilitation de sécurité. Plus d’informations à ce sujet seront communiquées lors de la sélection.

- Connaissance des règles des marchés publics (rédaction de spécifications techniques, procédures administratives, évaluation des offres, …) est indispensable.
- Connaissance des environnements Windows et/ou Linux dans leurs différents aspects techniques (servers, storage, licences, backup, virtualisation, directory services management platform, provisioning tools, …).
- Connaissance de produits de base de données
- Connaissances sur les différents aspect d’ICT Security (Endpoint Protection, firewalls, Intrusion Detection, Intrusion Protection , Auditing, rédaction de security policies, …).
- Une connaissance du contenu et du modèle de licensing de la suite Secure Productive Enterprise de Microsoft est un avantage.
- La connaissance des réseaux informatiques est un avantage.
- Disposer de bonnes compétences administratives.

Profil souhaité

Connaissances :
• Organisation policière - Niv.:Avancé
• Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE
• Missions de police - Niv.:BASE

Connaissances pratiques :
• Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.
• Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).
• Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

Attitudes attendues :

• Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.
• Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
• S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection dans l'unité

A déterminer plus tard.
Réserve de recrutement: 24 mois

Informations

Nom
Wilson
Prénom
Robinson
Fonction
Divisie Hoofd (DIST)
Email
DRI.Resources.Pers@police.belgium.eu
Téléphone
02/642.77.55
Corps/direction/service
DGR - DRI - Systems
Date limite d’inscription
Référence
S 4127 T 19 02
Corps/direction/service
7363 - Dri - Services
Lieu de travail
Rue Royale 202A
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
25
Niveau d'études
2 cycles/univ./master
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat a moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les Administrations fédérales.

Niveau
Conseiller-ICT
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Priorité sera donnée aux candidats internes.
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

RAISON D’ETRE DE LA FONCTION

Assurer la mise en oeuvre des nouveaux systèmes de Services et la maintenance des systèmes existants afin de permettre aux utilisateurs de la Police Intégrée d'exécuter leurs missions de façon efficace et performante.
Le Services Engineer peut couvrir un ou plusieurs domaines d’activités de la division Services ( Help Desk Technique, Help Desk fonctionnel, Testing , Logistique, Radio …).

DESCRIPTION DE LA FONCTION

A. En tant qu’expert technique, sur base de son expertise dans ses domaines d’activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix stratégiques et d’assister les collaborateurs dans leurs tâches.

Exemple de tâches :

- Analyser des dossiers ou des situations sous un angle technique.
- Mettre en concordance des notions techniques.
- Identifier les incohérences et les points de convergence.
- Formuler/proposer des pistes de solutions techniques.
- Réaliser des benchmarkings de produits informatiques.
- …

B. En tant que responsable d’équipe, accompagner les collègues dont il est responsable dans leur développement personnel et professionnel afin de permettre à chacun de développer ses connaissances et ses compétences et de stimuler un cadre de travail positif et constructif.

Exemple de tâches :

- Donner un feedback constructif et indiquer les points d'amélioration des collaborateurs.
- Détecter les besoins en développement des collaborateurs et proposer des actions adaptées.
- Former les collaborateurs sur le lieu de travail.
- Responsabiliser les collaborateurs.
- Intervenir en cas de problèmes ou conflits liés aux relations de travail ou au fonctionnement de l'équipe.
- Accompagner les nouveaux collaborateurs lors de leur intégration dans l'équipe et lors de l'apprentissage de nouvelles tâches.
- …

C. En tant qu’organisateur, répartir, suivre et contrôler le travail parmi les programmeurs afin de surveiller le respect de la planification d'une part et les normes de qualité d'autre part.

Exemple de tâches :

- Répartir le travail sur la base de l'évaluation de la charge de travail et de l'expertise des experts de services et de gestion.
- Suivre l'avancement du travail.
- Assurer le rapport des activités à l'intention du chef de projet ou du responsable tic.
- Assurer une assistance technique.
- Attribuer un ordre de priorité aux tâches à effectuer.
- …

D. En tant que spécialiste ICT, être actif au niveau stratégique, organisationnel, exécutif ou d’appui dans le cadre des services informatiques afin d'apporter son expertise en tant que spécialiste IT et ce qu'il s'agisse d'applications, d'infrastructures ou de l'organisation elle-même.

Exemple de tâches :
- Gérer des projets.
- Appuyer les experts de services et de gestion.
- Réaliser, appuyer et contrôler de qualité.
- …

E. En tant qu’expert de services ou de gestion, développer, adapter et améliorer les services existants afin de répondre aux besoins des utilisateurs d'une part et de l'environnement externe dont proviennent les modifications, d'autre part.

Exemple de tâches :

- Organiser les services ICT.
- Améliorer les services existants.
- Adapter les services sur la base des évolutions organisationelles (matériel et logiciels).
- Adapter les services sur la base des changements réglementaires et administratifs.
- Assurer une interface conviviale avec les utilisateurs.
- …

F. En tant que formateur/promoteur, transmettre ses connaissances soit aux utilisateurs finaux soit aux collègues informaticiens afin de permettre à ces utilisateurs finaux et aux collègues de faire un usage efficace des outils informatiques prévus.

Exemple de tâches :

- Préparer des syllabi ou des cours.
- Organiser des séances de formations (pour les utilisateurs).
- Répondre aux questions ponctuelles par téléphone ou par mail.
- Transmettre ses connaissances à de nouveaux collègues.
- Fournir des informations aux experts des autres domaines.
- …

G. En tant que gestionnaire de connaissances, se tenir activement et continuellement informé des modifications dans le domaine IT, afin de pouvoir agir en qualité de spécialiste et de le rester compte tenu des évolutions incessantes dans le domaine.

Exemple de tâches :

- Rédiger un compte rendu de certaines réunions.
- Participer et organiser des réunions des spécialistes.
- Suivre les évolutions technologiques via la littérature scientifique et le contact avec les fournisseurs.
- Rencontrer des fournisseurs pour rester informé(e) des nouveautés dans le domaine tic.
- Etudier la littérature scientifique et spécialisée pour garder à niveau son niveau de connaissance.
- Participer à des congrès et des formations.
- Connaître des fournisseurs potentiels et leurs particularités.
- …

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique A21 (€43307.59 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

DRI est responsable de la gestion de l’information policière et des moyens ICT.
A ce titre, DRI a notamment en charge la préparation de la politique et des règles de gestion et de traitement de l’information, le développement du concept d’information policière, la définition de standards et de normes techniques, l’implémentation des systèmes d’information et de communication.

Le service Services (Services division - DISE) teste les produits, assure la distribution et l'installation des différents produits hardware et software et joue aussi le rôle de « service après vente ». A ce titre, le service Services est également le point de contact « 1ère ligne » pour toutes les questions liées aux produits DRI ou aux procédures de gestion d’information et assure la prise en charge des problèmes bottom-up afin de permettre la mise en place de solutions structurelles. Il entretient également un lien fonctionnel avec les « I » déconcentrés afin de permettre l’implémentation des différentes normes et standards au niveau des arrondissements.

Le service assure la gestion et le suivi du ‘service management committee’ dans lequel les SLA de l’appui en première et deuxième ligne sont élaborés et dans lequel on fait le suivi des procédures d’appui aux clients y inclus les normes et standards à appliquer par les services déconcentrés.
Le service assure le cycle ‘plan-do-check-act’ en rapportant à la division Opérations les problèmes structurels rencontrés dans les applications ou les procédures en vigueur.

Compétence/Conditions de diplôme spécifiques

- Un master à orientation ICT est exigé.
- Un rôle de contactable et rappelable peut être lié à la fonction.
- Permis B nécessaire ;
- La connaissance de la seconde langue nationale est une plus-value importante.
- La connaissance de l'anglais technique est nécessaire.

Profil souhaité

Connaissances :
• Organisation policière - Niv.:Avancé
• Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE
• Missions de police - Niv.:BASE

Connaissances pratiques :

• Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.
• Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).
• Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

Attitudes attendues :

• Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.
• Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
• S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection dans l'unité

A déterminer plus tard
Réserve de recrutement: 24 mois

Informations

Nom
Cawet
Prénom
Pascal
Fonction
Divisie Hoofd (DISE)
Email
Dri.Resources.Pers@police.belgium.eu
Téléphone
02/642.68.97
Corps/direction/service
DGR/DRI/Services