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Médecin

Date limite d’inscription
Référence
S 4150 T 18 22
Corps/direction/service
7350 - Drp - Psychological Medical Service
Lieu de travail
Avenue de la Couronne 145
1050 Ixelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Niveau d'études
2 cycles/univ./master
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat a moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les Administrations fédérales.

Niveau
Médecin
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

Le médecin conseil est le représentant de la direction du service médical dans sa province. Il organise les activités dans son CMP afin de remplir les taches essentielles attribuées au service médical, à savoir:

  • Les activités liées à la médecine conseil ;
  • Les activités liées à la médecine curative ;
  • Les activités liées à la médecine contrôle ;
  • Les activités liées à la médecine d’expertise ;
  • Les activités liées à la médecine opérationnelle ;
  • Les activités liées aux commissions d’aptitude

 

Le médecin conseil est le représentant de la direction du service médical dans sa province.   Il organise les activités dans son CMP afin de remplir les taches essentielles attribuées au service médical.

 

En tant que représentant de la direction du service médical dans sa province, organiser et coordonner les activités de médecine conseil au sein de son Centre médical provincial.

En tant que représentant de la direction du service médical dans sa province, le médecin conseil se doit d’organiser les activités de dispensaire (médecine curative) dans son CMP, en particulier.

En tant que représentant de la direction du service médical dans sa province, le médecin conseil se doit d’organiser les activités de gestion et de suivi des contrôles médicaux dans sa province.

En tant que médecin expert et membre des commissions médicales.

En tant que médecin conseil du service médical, organiser et participer aux activités visant à assurer l'appui médical des unités opérationnelles.

 

Pour de plus amples informations, veuillez voir la description de fonction en annexe.

 

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Services médicaux gratuits
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique A31 (€54184.69 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

Le Psychological Medical Service (DP-PMS) est une entité d'appui résolument orientée vers l'expertise et la prise en charge thérapeutique dans le contexte plus large du "bien-être au travail".

En ce qui concerne la composante médicale, elle fournit

 

  1. aux entités de la police intégrée qui les sollicitent:
  •  un appui médicalisé spécialisé lors d'événements, de situations violentes et/ou potentiellement dangereuses en termes de sécurité publique (manifestations, fort chabrol,…),
  • le suivi des incapacités de travail et des accidents de travail,
  • la formation en premiers soins, en défibrillation automatique et en premiers soins spécialisés et adaptés aux risques policiers,
  • Le conseil en matière d'expertise en évaluation du dommage corporel, de qualification d'un accident de travail ou de remboursement des frais médicaux y afférents,
  • un appui médico-administratif en matière de statistiques médicales (absentéisme,…), de calcul du contingent, de gestion des assurances hospitalisation et des ayants droits du cadre logistique, 
  1.  aux membres du personnel :
  •  un service médical (consultations, soins, médicaments,…) et dentaire adapté à leurs besoins
  • le remboursement des tickets modérateurs dans le cadre de la "gratuité des soins ", des frais médicaux aux invalides du temps de paix - anciens gendarmes et de ceux consécutifs aux accidents de travail et maladies professionnelles au personnel de la police fédérale
  • un suivi médical et un conseils médico-administratif en cas d'accident de travail ou de maladie professionnelle, l'octroi des prestations réduites après une incapacité de travail où l'accord de quitter le territoire belge en situation d'incapacité de travail.
  1.  de manière spécifique et spécialisée :
  •  L'expertise des commissions d'aptitude du personnel des services de police et des litiges,
  • Pour les chiens et les chevaux de la police intégrée : la sélection en vue du recrutement, les soins et le suivi médical, …

En ce qui concerne le Stressteam:

Il fournit un accueil, un accompagnement et un suivi psychosocial et émotionnel des membres du personnel de la police fédérale et de la police locale à leur demande. Il assure un rôle de contactable et rappelable pour les interventions de crise lors d'événements critiques. Ces missions relèvent de la prévention primaire, secondaire mais surtout tertiaire, essentiellement au niveau individuel, des risques psychosociaux liés au travail et de leurs conséquences.

 

En ce qui concerne la cellule RISKS:

La cellule Risques Professionnels est chargée de la gestion quotidienne des maladies, des accidents de travail et des maladies professionnelles au profit des membres du personnel de la police fédérale ainsi que tout contentieux afférent à ces matières. Cette cellule est également chargée de l’accompagnement individuel des membres du personnel dans toute démarche administrative liée à un incident de carrière délicat.

Profil souhaité

Expèrience relevante exigée = ou > 9 ans

 

Spécialisation de la médecine d'urgence, assurance soins de santé ou évaluation des dommages corporels.

Chaque dirigeant est responsable du bien-être au travail de ses collaborateurs. Il veille à l’utilisation en bon père de famille des moyens mis à disposition de ses collaborateurs.

Connaissances pratiques :

 

Comprendre l’organisation - Déterminer et comprendre les paramètres de gestion en vue d'optimiser les processus au sein de l'ensemble de l'organisation. Maintenir une vision large, à travers tous les départements, et suivre les évolutions de l'environnement.

Gérer le core-business - Développer et mettre en place les procédures et structures de l’organisation ou du service. Initier et coordonner les changements nécessaires en fonction des circonstances. Suivre et gérer les processus.

Motiver- Reconnaître et valoriser autrui pour sa contribution, adapter son style de leadership en fonction, confier des responsabilités adaptées aux personnes adéquates afin de stimuler le fonctionnement optimal de l'équipe.

 

Attitudes attendues :

 

Etablir des relations – Construire et maintenir des relations formelles et informelles au sein et en dehors de l’organisation, avec ses pairs et à travers les différents niveaux hiérarchiques de l’organisation.

Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Influencer - Atteindre un but prédéterminé en faisant bonne impression, en faisant accepter ses idées par les autres, en utilisant des arguments convaincants, en créant une situation gagnant-gagnant et en répondant de façon pertinente à son (ses) Atteindre un but prédéterminé en faisant bonne impression, en faisant accepter ses idées par les autres, en utilisant des arguments convaincants, en créant une situation gagnant-gagnant et en répondant de façon pertinente à son (ses) interlocuteur(s) ou à son public.

S’impliquer dans l’organisation - Suivre les évolutions sociétales (nationales et internationales) et s'informer des développements des organisations partenaires.

 

 

Compétences particulières :

  • Intègre, serviable
  • Dynamique et motivé
  • Sociable, aimable, faisant preuve d’un très bon esprit d’équipe
  • Orienté vers le bénéficiaire du service (clients externes et internes)
  • Maturité, assertivité toujours dans le respect du patient 
  • A l’aise dans les contacts notamment téléphoniques
  • Volonté d’apprendre et de s’améliorer
  • Etre ouvert et réceptif à la critique constructive
  • Faire preuve de flexibilité et de disponibilité dans le temps de travail
  • Faire preuve de beaucoup de discrétion : vous travaillez dans un milieu couvert par le secret médical
  • Savoir travailler de manière autonome et ceci conformément aux objectifs déterminés et exigences légales.
  • Précis et méthodique
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Des connaissances informatiques (word, excel, portal,..) sont un plus
  • Une réelle expérience sur le terrain et dans la fonction est un plus
  • Savoir reconnaître les priorités et urgences
  • Disposer du permis de conduire B – Boîte manuelle
Modalités de sélection dans l'unité

A déterminer ultérieurement

Réserve de recrutement : 24 mois

Veuillez trouvez ci-joint la description officielle

Informations

Nom
Wynsberghe
Prénom
Dirk
Fonction
Dr
Email
DRP.PsychoMedSrv@police.belgium.eu
Téléphone
02/642 78 60
Corps/direction/service
DRP - PMS