Description de la fonction
Le Responsable du service Personnel (consultant) auprès de la direction Gestion et Ressources est responsable de la bonne gestion des carrières du personnel de la zone de police, de leur entrée au sein de la zone jusqu’au moment où ils la quittent. Il assure ou supervise les actes administratifs, pécuniaires et statutaires liés à la gestion du personnel.
Il est le garant de la rigueur administrative des documents et des procédures qui sont produits au sein du service personnel. Il travaille sous la direction du directeur Gestion et Ressources
Dans le cadre des législations et directives sur la gestion du personnel le responsable du service Personnel effectue différentes tâches.
Ses missions sont principalement :
• Gérer les carrières des collaborateurs de la zone de police :
Il le fait entre autres en :
o Introduisant les dossiers des collaborateurs dans les bases de données idoines (bases de données administratives et pécuniaires POLICE, Dimona,..);
o Etablissant les dossiers de mobilités sortantes ;
o Etablissant les dossiers de demande de pension ;
o Veillant à la gestion des avancements barémiques des membres de la zone de police ;
o Veillant à la bonne gestion des indemnités et allocations ;
o Veillant à la tenue des dossiers personnels selon les règles administratives ;
o Veillant à la bonne gestion des congés légaux et extra-légaux ;
o Appliquant les modifications statutaires et financières, relatives aux modifications statutaires et /ou disciplinaires aux membres du personnel en temps et en heures;
o Ecoutant, orientant et conseillant d’un point de vue administratif les membres du personnel dans leurs choix relatifs à leur carrière.
• Assurer la direction du service personnel.
Il le fait entre autres, en :
o Veillant à la bonne application des directives légales et statutaires ;
o Veillant à la qualité du travail des membres du service et en assurant la formation et l’information en interne des membres du service ;
o Répartissant et organisant le travail de ses collaborateurs.
• Participer à la politique de gestion du personnel de la zone de
Il le fait entre autres, en :
o S’assurant que les procédures et directives en matière de gestion de personnel soient appliquées de manière rigoureuse et en faisant remonter les problèmes que le service personnel a remarqué ;
o Tenant au courant la direction des situations problématiques dont il prend connaissance, tant sur le plan humain qu’administratif ;
o Tenant à jour le tableau organique ;
o Transmettant les documents ad hoc aux autorités compétentes (tutelle, administration communale,…) ;
o Entretenant de bonnes relations avec les services de gestion du personnel au sein de la police intégrée ;
o Informant de manière régulière la direction des changements et /ou modification dans la législation ou les règlements relatifs à la gestion du personnel.
• Tenir à niveau ses connaissances.
Il le fait entre autres en :
o Participant aux plateformes externes de gestion du personnel ;
o Participant aux formations et aux séances d’informations organisées au sein ou en dehors des services de police.
Présentation corps/direction/service
Compétence/Conditions de diplôme spécifiques
Compétences particulières :
Posséder la connaissance élémentaire du néerlandais conformément aux dispositions de l’Art. 15 des lois coordonnées du 18-07-1966 sur l’emploi des langues en matière administrative et s’engager à passer l’examen auprès de la commission linguistique en vue de l’obtention du brevet.
Profil souhaité
Gestion de l’information : Analyser et intégrer
Développer des analyses, jauger l’information.
Etablir des liens entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent. Générer des alternatives et traduire celles-ci, ainsi que les synthèses, sous forme de conclusions adéquates et convaincantes.
Gestion des tâches : Résoudre des problèmes, Décider et organiser
Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et des connaissances acquises. Agir de sa propre initiative afin d’implémenter la solution la plus appropriée.
Prendre des décisions sur base d’informations (in)complètes et initier les actions nécessaires afin d’implémenter les décisions.
Fixer des objectifs, agir de façon proactive, planifier.
Gestion des personnes : Motiver, Coacher/développer, Souder une équipe
Reconnaître et valoriser autrui pour sa contribution, adapter son style de leadership et confier les responsabilités adaptées aux personnes adéquates afin de favoriser le meilleur fonctionnement.
Donner du feed-back tant positif que négatif de manière constructive concernant le fonctionnement des autres et les guider dans leur développement.
Encourager la collaboration entre les équipes et les membres de l’équipe en les consultant sur base large, afin que chacun ait le sentiment de pouvoir contribuer aux résultats. Entreprendre les actions nécessaires afin de résoudre les conflits.
Gestion interpersonnelle : Orientation client, Conseiller, Influencer, Etablir des relations.
Accompagner le « client » de façon efficace et l’aider dans son processus de décision. Le mettre toujours au premier plan, en lui fournissant un service personnalisé et l’accompagner vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
Conseiller efficacement au sein et en dehors de l’organisation et construire une relation de confiance avec autrui sur base de sa crédibilité et de son expertise.
Atteindre un but prédéterminé en faisant bonne impression, en faisant accepter ses idées par les autres, en utilisant des arguments convaincants, en instaurant une relation gagnant-gagnant et en répondant de façon pertinente à son (ses) interlocuteur(s) ou à son public.
Construire et maintenir des relations formelles et informelles au sein et en dehors de l’organisation, au même niveau et à travers les différents niveaux de l’organisation.
Gestion personnelle : S’engager, Assumer le stress, s’auto développer et atteindre ses objectifs.
S’impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d’opposition, de tension ou face à un travail de détails fastidieux.
Réagir aux frustrations, aux obstacles et à l’opposition en se centrant sur le résultat, en restant calme, en contrôlant ses émotions et en réagissant de façon constructive à la critique.
Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s’enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances.
Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des prestations fournies, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
Compétences techniques
Statut du personnel de la police : Connaissance approfondie des textes légaux et réglementaires .
Modalités de sélection dans l'unité
Les candidats seront évalués lors d’une épreuve de connaissance professionnelle et d’une interview en commission de sélection.
Réserve de recrutement : 24 mois
Date d’entrée en fonction
Date à discuter avec le candidat