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Consultant

Date limite d’inscription
Référence
S 5119 T 19 02
Corps/direction/service
7447 - Cgi - Spoc - Fonctionnement Regulier
Lieu de travail
Avenue de la Couronne 145E
1050 Ixelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Etre porteur d’un diplôme ou d’un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Priorité sera donnée aux candidats internes.
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

En tant que personnel encadrant, gérer les personnes et/ ou les moyens mis à sa disposition de manière optimale et en cohérence avec la politique de la hiérarchie afin d'att eindre les objectifs fixés.

- Etablir un planning et adapter celui-ci en fonction des situations imprévues
- Donner des instructions ou des missions concrètes aux membres du service
- Répartir les tâches parmi les membres de l'équipe
- Surveiller au point de vue de la qualité et des délais d'exécution les tâches et apporter des corrections si nécessaire
- Avoir à tout moment, à l'aide des moyens adéquats, une vue des dossiers en cours au sein de votre équipe
- Contrôler l'application des directives (ex. : encodage des dossiers dans les bases de données, utilisation correcte des outils à disposition, etc.)

En tant que gestionnaire de dossier, établir, analyser, contrôler et/ ou suivre des dossiers en respectant les échéances et les règlesrelatives au domaine d'activité afin de pouvoir t irer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.

- Recevoir le dossier ou des informations en rapport avec celui-ci
- Recueillir des informations ou des clarifications auprès de différentes sources / partenaires
- Rechercher des informations dans différents fichiers
- Vérifier si les informations du dossier sont complère et correcte
- Exécuter les étapes prévues du dossier suivant les procédures ou règles
En tant que gestionnaire de l'information, gérer et exploiter l'information pertinente ayant trait aux domaines spécifiques afin de la rendre disponible pour permett re à chacun la réalisation de ses tâches et / ou de respecter les procédures adhoc.

la rendre disponible pour permett re à chacun la réalisation de ses tâches et/ ou de respecter les procédures adhoc.

- Développer la qualité du contenu et la forme du message véhiculé au travers des divers vecteurs d'information
- Évaluer la pertinence des informations
- Communiquer l'information selon le/ les canau(x) adéquat(s)
- Archiver les informations reçues
- Tenir/ mett re à jour les outils utilisés et les informations
- Donner des (in)formations pertinentes sur la matière spécifique considérée, adaptées aux besoins du public-cible

En tant que gestionnaire de données, classer des informations pertinentes pour l’organisation et/ ou encoder des données dans des banques de données afin de mettre à la disposition de l'organisation des informations structurées.

- Assurer un suivi et un traitement de qualité des messages et des signalements internationaux selon les procédures en vigueur
- Analyser les demandes et effectuer des contrôles de qualité de celles-ci
- Déterminer le statut et le degré d'urgence des demandes
- Contrôler les bases de données existantes
- Traiter les dossiers selon les instructions reçues et/ ou les procédures en vigueur
- Identifier les dossiers bloqués afin de les débloquer
- Assurer le suivi des délais
- Assurer le suivi des dossiers
- Connaître les accords de coopération internationauxet être à même de les utiliser eff icacement
- Connaître les partenaires internes et externes deal police intégrée et être en mesure d'y avoir recours de manière efficace
- Être à même d'identifier le(s) destinataire(s) ad h oc, que ce soit au sein du paysage policier belge ou à l'échelon international

En tant qu'expert technique, sur la base de son expertise dans ses domaines d’activité, faire des analyses et formuler des avisau management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permett re aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ ou et d’assisterles collaborateurs dans leurs tâches.

- Signaler les problèmes et les éventuels dysfonctionnements au chef de team
- Faire des propositions visant à améliorer la qualité et les processus de travail au sein du SPOC
- Assister le chef de team selon votre potentiel et votre expertise
- Collaborer au développement d'instruments de travail performants
- Participer à des groupes de travail et à des projets
- Travailler en appui à l'élaboration de la politique en matière de bien-être

En tant que représentant, assurer les contacts et les relations avec les interlocuteurs internes et externes d'une manière professionnelle afin d’augmenter la visibilité de l’organisation et d’assurer un échange d’informations transparent, univoque et efficace.

- Participer à des missions de relations publiques lors de visites de délégations nationales et internationales
- Etre présent dans les fora adéquats

Positionnement de la fonction :

Le/ la Collaborateur est actif dans les réseaux concernant ses domaines d'expertise.

Le/ la Collaborateur assure les contacts utiles avec les partenaires adéquats en rapport avec son domaine d'attribution. Il/ elle s'assure de participer ou de recevoir l'information relative aux matières de son domaine d'attribution.

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Présentation corps/direction/service

La Direction de la coopération policière internationale trouve sa raison d'être dans la nécessité, pour la police fédérale, de disposerd'un service chargé du suivi et de la coordination de la coopération policière internationale ainsi que du traitement de l'information policière internationale, dans lecadre notamment des échanges

et des signalements internationaux, afin de pouvoir anticiper les décisions internationales, en évaluer l'impact, formuler desavis, prendre des décisions de manière fondée et cohérente et, enfin, appuyer efficacement les missions de police judiciaire et administrative. En d'autres termes, il s'agit d'un service qui fournit un appui tant stratégique qu'opérationnel àla police en tant que telle, mais aussi aux autorités compétentes.
Parallèlement, il est également nécessaire de pouvoir disposer d'une direction " transversale " qui, sous l'égide du commissaire général, possède une vision globale et macroscopique de la coopération policière internationale et des échanges internationaux d'informations. Il est important d'avoir une vue d'ensemble des relations existant entre les différentes composantes et évolutions en matière internationale pour pouvoir, d'une part, élaborer une vision cohérente et influer sur les décisions qui permett ront d'exprimer des points de vue clairs, plus proactifs, dans les différents forums et, d'autre part, fournir un appui opérationnel eff icient. Cela doit se faire en partenariat avec les autres services et directions (générales) de la police intégrée, dont l'expertisedans les différents phénomènes et domaines ainsi que l'appui au niveau plus opérationnel doivent être pleinement mis à profit, et avec nos autorités, lesquelles nous permett ent en fin de compte de prendre position pour notre pays.

Profil souhaité

Connaissances :

• Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR
• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:Avancé
• Coopération policière internationale - Niv.:BASE
• Phénomènes criminels - Niv.:Avancé
• Missions de police - Niv.:Avancé
• Techniques policières - Niv.:UTILISATEUR

Connaissances pratiques :

• Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
• Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
• Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.

Attitudes attendues :

• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.
• Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.
• S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
• Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection dans l'unité

Interview
Réserve de recrutement: 24 mois

Veuillez trouvez ci-joint la description officielle

Informations

Nom
Schotte
Prénom
Delphine
Fonction
Conseiller
Email
delphine.schotte@police.belgium.eu
Téléphone
02/644.86.13
Corps/direction/service
SPOC
Date limite d’inscription
Référence
P 5034 F 19 05
Corps/direction/service
7339 - Police Judiciaire Federale Arr Jud Mons
Lieu de travail
Avenue Melina Mercouri B6/7/8
7000 Mons
Province/Region
Hainaut
Type de contrat
Un contrat de travail à  durée déterminée
Durée
CDD JUSQU'AU 31 DECEMBRE 2019
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les Administrations fédérales.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Contractuel
Description de la fonction

• Développer/formuler des solutions dans des délais assez brefs correspondant à l’esprit d’un contrat à durée déterminée
• Assister la direction dans la mise en place d’une stratégie de communication vers le personnel et les partenaires de manière claire et structurée
• Assister la direction dans le gestion documentaire de l’unité (gestion et classement des archives, stockage des documents papier et électroniques,…)
• Traduire les besoins formulés par la direction en processus de travail et les mettre en œuvre
• Intégrer son travail dans le contexte de l’unité (philosophie et outils) et agir de manière transparente afin de garantir la pérennité de l’appui fourni
• Participer éventuellement à la mise en œuvre de solutions collectives de partage d’informations sur un réseau intranet à l’aide d’outils existants

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

La Police judiciaire fédérale exerce, sur l’ensemble du territoire belge, des missions de police judiciaire (identification et recherche des auteurs d’infractions pénales) spécialisées vers la criminalité supra locale (et internationale), organisée et déstabilisant la société, et vers les délits qui requièrent une approche spécialisée.
Elle a pour but la détection des phénomènes criminels et émergents, leur signalisation à temps aux autorités compétentes, la contribution à une diminution du risque potentiel que des faits criminels soient commis, l’exécution d’enquêtes judiciaires ou de recherche et l’approche des organisations criminelles. Elle apporte aussi un appui spécialisé à la police locale en mettant à disposition son expertise judiciaire et ses moyens spécialisés.

La Direction judiciaire déconcentrée (PJF) mène les enquêtes judiciaires proactives ou réactives sous la direction du parquet ou d’un juge d’instruction. Elle apporte aussi un appui spécialisé aux partenaires internes et externes à la police, principalement dans les domaines de la criminalité ICT, de la police technique et scientifique, du recours aux indicateurs, de l’analyse criminelle et des méthodes et techniques particulières de recherche.

Compétence/Conditions de diplôme spécifiques

Orientation dans les domaines de la gestion documentaire et la communication

Profil souhaité

1 Connaissances et expériences spécifiques :
- Posséder un diplôme en communication ou de documentaliste
- A défaut, pouvoir démontrer une expérience préalable dans un de ces domaines d’activité
- Compétence de base avec les outils de la suite Microsoft Office 365 : Word et Powerpoint principalement
- Maîtriser les bases d’une bonne gestion documentaire et d’une stratégie de communication efficace interne et externe
2 Aptitudes générales :
- Savoir s’intégrer rapidement au sein d’une équipe et comprendre la culture d’entreprise pour se conformer à ses standards
- Comprendre, analyser les problèmes et dégager des solutions rapidement
- Développer une approche pragmatique des problèmes
- Faire preuve de créativité pour trouver des pistes innovantes avec des moyens limités
- Pouvoir travailler de façon autonome

Modalités de sélection dans l'unité

Interview
Réserve de recrutement: 24 mois

Informations

Nom
DOCHAIN
Prénom
Didier
Fonction
COMMISSAIRE DIVISIONNAIRE
Email
didier.dochain@police.belgium.eu
Téléphone
065/341723
Corps/direction/service
PJF MONS
Date limite d’inscription
Référence
P 5035 F 19 05
Corps/direction/service
7339 - Police Judiciaire Federale Arr Jud Mons
Lieu de travail
Avenue Melina Mercouri B6/7/8
7000 Mons
Province/Region
Hainaut
Type de contrat
CDD JUSQU'AU 31 DECEMBRE 2019
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les Administrations fédérales.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Contractuel
Description de la fonction

• Traduire les besoins formulés par la direction en solutions informatiques s’appuyant sur des ressources traditionnelles (Suite Office 365) ou des programmations simples.
• Mettre en œuvre ces solutions dans des délais assez brefs correspondant à l’esprit d’un contrat à durée déterminée
• Intégrer son travail dans le contexte de l’unité (philosophie et outils) et permettre une certaine transparence pour garantir une pérennité de l’appui fourni
• Participer à la mise en œuvre de solutions collectives de partage d’informations sur un réseau intranet à l’aide d’outils existants ou à développer

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

La Police judiciaire fédérale exerce, sur l’ensemble du territoire belge, des missions de police judiciaire (identification et recherche des auteurs d’infractions pénales) spécialisées vers la criminalité supra locale (et internationale), organisée et déstabilisant la société, et vers les délits qui requièrent une approche spécialisée.
Elle a pour but la détection des phénomènes criminels et émergents, leur signalisation à temps aux autorités compétentes, la contribution à une diminution du risque potentiel que des faits criminels soient commis, l’exécution d’enquêtes judiciaires ou de recherche et l’approche des organisations criminelles. Elle apporte aussi un appui spécialisé à la police locale en mettant à disposition son expertise judiciaire et ses moyens spécialisés.

La Direction judiciaire déconcentrée (PJF) mène les enquêtes judiciaires proactives ou réactives sous la direction du parquet ou d’un juge d’instruction. Elle apporte aussi un appui spécialisé aux partenaires internes et externes à la police, principalement dans les domaines de la criminalité ICT, de la police technique et scientifique, du recours aux indicateurs, de l’analyse criminelle et des méthodes et techniques particulières de recherche.

Compétence/Conditions de diplôme spécifiques

Orientation en ICT

Profil souhaité

1 Connaissances et expériences spécifiques :
- Connaissance de langage de programmation et capacité de développement de solutions informatiques sur mesure
- A défaut, maitrise avancée des outils de la suite Microsoft Office 365
- Capacité à travailler et développer des solutions dans l’environnement Sharepoint et Teams
- Avoir déjà développé de telles solutions dans une entreprise est un atout
2 Aptitudes générales :
- Savoir s’intégrer rapidement au sein d’une équipe
- Comprendre, analyser les problèmes et dégager des solutions rapidement
- Développer une approche pragmatique et pertinente
- Pouvoir travailler de façon autonome

Modalités de sélection dans l'unité

Interview
Réserve de recrutement: 24 mois

Informations

Nom
DOCHAIN
Prénom
DIDIER
Fonction
COMMISSAIRE DIVISIONNAIRE
Email
didier.dochain@police.belgium.eu
Téléphone
065/341723
Corps/direction/service
PJF MONS
Date limite d’inscription
Référence
S 5013 T 19 02
Corps/direction/service
6208 - Dga - Directeur General
Lieu de travail
Avenue de la Cavalerie 2
1040 Etterbeek
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Durée
1 an
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
25
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Etre porteur d'un diplôme ou d'un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Priorité sera donnée aux candidats internes.
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

- En tant que soutien HRM, réaliser des tâches et activités HRM suivant les procédures en vigueur afin d'assurer la gestion optimale du personnel mis à la disposition de l'entité.

Tenir à jour les dossiers personnels des membres du personnel de l'entité (classement, inventaires, ventilation, redaction des documents nécessaires dans ce cadre)
Rédiger et suivre les notes et courriers relatifs à la gestion du personnel
Assurer le suivi des plans de formation de la direction/service ainsi que des recyclages
Participer à l'organisation concrète des formations et/ou des recyclages, de l'élaboration à l'évaluation
Gérer et suivre les demandes des membres du personnel dans un ou plusieurs domaines de la RH (formation, carrière, indisponibilités, aménagement du temps de travail, détachement, mobilité, ?)
Tenir à jour des tableaux de suivi concernant différentes actions à entreprendre en matière RH (évaluation, tableau des effectifs, ...)
Organiser et/ou participer au déroulement pratique des recrutements et des sélections
Analyser les besoins de l'entité dans les différents domaines RH ou dans un domaine particulier
Informer les membres du personnel des possibilités de ressources (personnes de confiance, stressteam, ?) et des évolutions dans les matières RH
Assurer un suivi des échéances en matière d'évaluation
Assurer un suivi strict des échéances et des démarches en matière de discipline et/ou des mesures d'ordre

- En tant que soutien administratif, réaliser des tâches et activités administratives et/ou organisationnelles suivant les procédures en vigueur afin de garantir le déroulement optimal des activités de l'entité et/ou d'assurer la mise à disposition des documents nécessaires.

Rechercher, gérer et archiver la documentation
Rédiger des comptes-rendus des réunions internes, des textes, des mémos, des notes et/ou des présentations
Mettre à jour les procédures internes de gestion administrative
Etablir, adapter et/ou vérifier puis archiver des documents de tout type (PV de réunions, documents administratifs, textes légaux et réglementaires, ?)

Gérer le système informatisé GALOP dans une ou plusieurs de ses composantes
Gérer le programme RIO et assurer le suivi de cette correspondance
Assister le(s) responsable(s) dans la gestion et le traitement administratif de dossiers spécifiques
Planifier et/ou participer à des réunions et élaborer des projets de PV
Participer aux activités quotidiennes du service et effectuer toute tâche administrative et organisationnelle permettant la réalisation optimale des objectifs du service dans le respect des délais et des normes de qualité

- En tant que gestionnaire de dossiers, établir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la règlementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.

Vérifier si l'information dans le dossier est complète et correcte
Détecter les éléments clés du dossier, les analyser et les structurer
Compléter des documents suivant la réglementation ou les procédures en vigueur
Formuler une conclusion et/ou des alternatives concernant la suite du traitement du dossier
Implémenter des dossiers/projets à partir d'un sujet/sur recommandation de la hiérarchie
Gérer des dossiers récurrents de type plaintes internes/externes (AIG, comité P, ...) et/ou des enquêtes préalables pour l'autorité disciplinaire
Elaborer des directives et procédures
Suivre les besoins de la division en personnel (mobilité, recrutement et sélection, pension,?)
Suivre l?état d?avancement des dossiers en cours (en interne ou adressés à des organismes tiers) et prendre les mesures nécessaires en fonction des procédures en vigueur ou de la réglementation (ex : refus de jours de congés)

- En tant que personne de contact, répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d?une réponse à leur demande.

Répondre au téléphone et transférer l'appel/la demande vers les personnes ou les services spécialisés
Répondre aux demandes d'information de clients internes ou externes par téléphone ou par mail
Donner des explications aux partenaires concernant la procédure et en cas de problème réfléchir à des solutions orientées client suivant les procédures ou règles
Répondre aux questions routinières relatives à son domaine
Etre l'interlocuteur privilégié d'un ou plusieurs clients/partenaires et assurer les contacts nécessaires dans ce cadre
Assurer la diffusion des informations entre les services de la direction et les partenaires et/ou clients
Relayer tout problème en temps réel dans la mesure du possible à sa hiérarchie
Informer le personnel de modifications en termes de procédures ou de réglementation ayant des répercussions sur leur dossier

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Présentation corps/direction/service

La Direction générale de la police administrative (DGA) est composée d'une direction centrale (le team DGA) et de dix directions. Active sur l'ensemble du territoire national, la DGA assure des missions de police administrative de première ligne, des missions d'appui spécialisé, des missions de protection et de surveillance et la mise à disposition de personnel et du matériel spécialisés dans le cadre de la gestion négociée de l'espace public. Elle compte plus de 5700 membres du personnel. Le service HRM de la DGA place l’humain au centre de ses actions. Il a pour objectif principal de répondre aux attentes légitimes des gestionnaires HRM de terrain et d’optimiser les processus et procédures HRM afin d’améliorer le management des collaborateurs avec les entités opérationnelles. Son core-business porte principalement sur la gestion de la capacité (règlement interne, descriptions de fonction, recrutement et sélection, mobilité, mouvements du personnel, missions à l’étranger,...), la gestion des compétences et du fonctionnement professionnel (formations, évaluation, discipline, mesures d’ordre,...), et la gestion administrative propre à la gestion des personnes (dossier personnel, demandes individuelles d’adaptation de poste, de régime de travail ou de congés particuliers, accidents du travail, distinctions honorifiques). Concrètement, cela se traduit par trois missions principales :la coordination, l’appui et la ressource techniques et la représentation. La composante ‘coordination’vise à rassembler et soutenir les actions mises en place en routine ou en projet au sein de DGA sur une thématique RH donnée afin de leur donner une impulsion commune. La composante ‘appui et ressource’ vise à placer son expertise au service des entités de DGA d’une part et à proposer un service RH aux membres du Team DGA d'autre part. La composante ‘représentation’vise à assurer la présence de DGA pour les thèmes RH lors des groupes de travail Police Fédérale ou Police Intégrée et lors de fora permanents comme les réunions syndicales. Cette présence peut être assurée éventuellement en partenariat avec les entités.

Profil souhaité

CONNAISSANCES
- Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR Structure policière
- Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR Structure policière
- Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR Structure policière
- Stratégie et politique - Niv.:BASE Excellence dans la fonction de police
- Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR Excellence dans la fonction de police
- Stratégie et politique - Niv.:BASE Plans de sécurité
- Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR Leadership
- Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR Mission, vision, valeurs
- Stratégie et politique - Niv.:AVANCE Communication
- Stratégie et politique - Niv.:AVANCE Diversité
- Appui au fonctionnement - Niv.:BASE Gestion de l'information
- Appui au fonctionnement - Niv.:AVANCE HRM
- Appui au fonctionnement - Niv.:AVANCE HRM
- Appui au fonctionnement - Niv.:AVANCE HRM
- Appui au fonctionnement - Niv.:AVANCE HRM
- Appui au fonctionnement - Niv.:AVANCE HRM
CONNAISSANCES PRATIQUES
- Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
- Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
- Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.
ATTITUDES ATTENDUES
- Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.

- S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

- Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

- Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.

- Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.

MS Office, Vous êtes capable d'utiliser aisément les applications MS Office.Expérience dans le métier ou formation, Vous disposez d'une expérience pertinente dans les matières techniques de la fonction, et le cas échéant, vous êtes prêt(e) à suivre les formations proposées par l'autorité.

LANGUE - NL-FR, La connaissance pratique de la 2e langue est un avantage, la détention d'un brevet SELOR est un atout.

Modalités de sélection dans l'unité

Recueil de l'avis d'une commission de sélection ou interview
Réserve de recrutement: 24 mois

Veuillez trouvez ci-joint la description officielle

Informations

Nom
VAN DAELE
Prénom
Stéphanie
Fonction
Responsable HRM
Email
DGA.HRM@police.belgium.eu
Téléphone
02 64 26 306
Corps/direction/service
DGA - DIRECTEUR GENERAL / DGA - DIRECTEUR GENERAL
Date limite d’inscription
Référence
S 5305 T 18 05
Corps/direction/service
5339 - Bruxelles Capitale Ixelles
Lieu de travail
Rue des Palais 321
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
30
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Etre porteur d’un diplôme ou d’un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

Ce service, qui compte des agents (extinction) et des Calog de niveau C (et D – extinction), est en charge de la gestion manuelle et informatique des procès-verbaux, perceptions immédiates, PV SAC (sanctions administratives communales) et procès-verbaux d’avertissement établis dans la zone, en dehors des accidents de roulage, conduites sous influence et défauts d'assurance.
En dehors des tâches administratives de base, il/elle sera chargé(e) de :
• diriger le service sous l’autorité du Directeur de la Direction du Trafic ;
• analyser le bien-fondé des contestations relatives aux remorquages de véhicules, avec l’assistance des membres de sa cellule « remorquages » ;
• de signer/rédiger des courriers aux plaignants et à différentes autorités.
Il/elle doit s’engager à changer de fonction selon les besoins de la zone.

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

Au sein de la Direction du Trafic de la zone de police, est instauré un Bureau des infractions de roulage dont les tâches consistent à gérer les flux des procès-verbaux et perceptions immédiates, et à veiller à leur changement de statut informatique. Il est également en charge de la transmission des dossiers aux fonctionnaires sanctionnateurs et de l'envoi des copies aux contrevenants. TRA/I compte également une cellule remorquages avec secrétariat qui traite les contestations relatives notamment aux remorquages et entreposages de véhicules, ce qui implique la génération de courriers et de rapports destinés aux plaignants et leurs conseils, à d'autres départements de la zone mais également à d'autres instances telles que le parquet du Procureur du Roi, les collaborateurs des fonctionnaires sanctionnateurs communaux, et des services communaux comme le département Travaux de Voirie de la Ville de Bruxelles, le service Economat de la commune d'Ixelles,...

Compétence/Conditions de diplôme spécifiques

• Graduat/baccalauréat en droit ;

Profil souhaité

• Graduat/baccalauréat en droit ;
• Une bonne connaissance des législations dans le domaine du roulage ;
• Une connaissance des dispositions du Code Civil relatives à la responsabilité et ses conséquences (notion de faute, quasi-contrats, etc.) ;
• Résistance au stress ;
• Capacité à régler des conflits inter-personnel en toute impartialité ;
• Exemplarité sans faille dans ses propos et comportements ;
• Remise en cause permanente de ses connaissances et capacités, devant mener le cas échéant à une recherche de l’information la plus pertinente aux fins, notamment, de la communiquer à son personnel ;
• Discrétion, loyauté, intégrité ;
• Bonne connaissance du matériel informatique et des programmes développés en matière judiciaire et pour la gestion administrative du personnel ;
• Etre prêt à suivre des formations jugées nécessaires.
S’engager à travailler dans un environnement prônant le concept de diversité au sein de la police intégrée et en milieu métropolitain.

Modalités de sélection dans l'unité

Le recueil de l'avis d'une commission de sélection dont la composition sera déterminée ultérieurement, ainsi que d'un avis motivé du Chef de Corps.

Informations

Nom
VANDENHOUTE
Prénom
Thierry
Fonction
DIR TRA
Email
zpz.polbru.cicr-verk@police.belgium.eu
Téléphone
02/279.83.15
Corps/direction/service
ZP Bruxelles CAPITALE Ixelles / PZ Brussel HOOFDSTAD Elsene
Date limite d’inscription
Référence
S 5116 T 18 02
Corps/direction/service
6707 - Djt (police Technique Et Scientifique)
Lieu de travail
Rue Royale 202A
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
30
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les Administrations fédérales.

Expérience requise

La connaissance pratique de la seonde langue nationale et de l'anglais est un avantage, la détention d'un brevet SELOR est un atout.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

Le consultant membre du secrétariat de direction fait partie de la direction DJT.
Il/elle gère les tâches administratives du secrétariat de la direction :
- assurer les relations avec les partenaires externes et internes (accueil, contacts mails, contacts téléphoniques, etc…);
- gérer les archives et les documents de la DJT ;
- être le point de contact administratif DGJ/PLIF ;
- soutenir le directeur et les membres du staff dans leurs missions ;
- assurer un feedback pratique des dossiers gérés par la direction et le staff ;
- organiser les réunions ;
- rendre compte au directeur et aux membres du staff ;
- se laisser guider dans son travail par les vision, mission et valeurs de la DJT.

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

1) La Police judiciaire fédérale exerce, sur l’ensemble du territoire belge, des missions de police judiciaire (identification et recherche des auteurs d’infractions pénales) spécialisées vers la criminalité supra locale (et internationale), organisée et déstabilisant la société, et vers les délits qui requièrent une approche spécialisée.

Elle a pour but la détection des phénomènes criminels et émergents, leur signalisation à temps aux autorités compétentes, la contribution à une diminution du risque potentiel que des faits criminels soient commis, l’exécution d’enquêtes judiciaires ou de recherche et l’approche des organisations criminelles. Elle apporte aussi un appui spécialisé à la police locale en mettant à disposition son expertise judiciaire et ses moyens spécialisés.

2) La direction centrale de la police technique et scientifique (DJT) est composée d’une division Gestion (DJT-BG), d’une division Stratégie et Politique (DJT-SP) et d’une division de Coordination Opérationnelle (DJT-CO) dotée d’un secrétariat opérationnel. Le secrétariat non opérationnel se trouve, quant à lui, au niveau de la direction même. Les trois divisions ont une autorité fonctionnelle sur les services opérationnels de DJT, à savoir:
• le service des Sciences du comportement (DJT/GWSC) constitué de quatre sections, dont les trois premières sont spécialisées en techniques particulières d’audition :
o GAC pour l’analyse du comportement ;
o POLY pour la polygraphie ;
o TAM pour l’audition des mineurs ;
o ZAM pour l'alimentation et l'exploitation de la banque de données VICLAS.
• le Biometric Identification Service (DJT/BIS) ;
• le service Disaster Victim Identification (DJT/DVI) ;
• le service audio-video (DJT/AUDIO-VIDEO) ;
• le service des portraitistes (DJT/FACIAL) ;
• l’office central pour la répression des faux (faux documents & fausse monnaie) (DJT/OCRF).
MISSION
La direction centrale de la police technique et scientifique est une unité spécialisée au sein de la police fédérale. Elle effectue des missions « forensiques » d’appui et d’expertise au profit des services de la police intégrée, des autorités judiciaires et administratives ainsi que de ses autres partenaires externes.

Profil souhaité

Connaissances pratiques :
Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en œuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.

Attitudes attendues :
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.
• Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.
• S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
• Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection dans l'unité

Intervieuw

Réserve de recruitment: 24 mois.

Veuillez trouvez ci-joint la description officielle

Informations

Nom
DEVISSCHER
Prénom
Virginie
Fonction
Conseillère
Email
virginie.devisscher@police.belgium.eu
Téléphone
02/211.59.61
Corps/direction/service
DJT
Date limite d’inscription
Référence
S 5114 T 18 02
Corps/direction/service
6715 - Djt - Oco - Sciences Comportementales
Lieu de travail
Rue Royale 202A
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
2
Nombre maximum d'inscriptions
30
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les Administrations fédérales.

Expérience requise

La connaissance pratique de la seconde langue nationale et de l’anglais est un avantage, la détention d'un brevet SELOR est un atout.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

Le/La chef(fe) d'équipe assure la gestion quotidienne du travail effectué par les membres de son équipe. Il/Elle travaille sous l'autorité du chef de service et de son adjoint. Grâce à ses compétences techniques, il/elle peut accompagner les collègues de manière pédagogique dans le développement de leurs compétences, contrôler la qualité du travail effectué et conseiller le chef de service sur le plan méthodologique.

A. En tant que responsable d’équipe, accompagner les collègues dont il/elle est responsable dans leur développement personnel et professionnel afin de permettre à chacun de développer ses connaissances et ses compétences et de stimuler un cadre de travail positif et constructif.
Exemples de tâches :
- accompagner les nouveaux collègues lors de leur intégration dans l'équipe;
- donner un feed-back régulier et constructif par rapport au travail effectué et indiquer les points d'amélioration ;
- proposer au chef de service des actions à mener pour développer davantage les compétences des membres de son équipe ;
- intervenir en cas de problème ou de conflit lié aux relations de travail ou au fonctionnement ;
- responsabiliser les collègues par rapport aux tâches qui leurs sont dévolues pour leur faire gagner en autonomie, confiance et motivation ;
- informer les membres de son équipe des procédures de travail et des directives imposées par l'autorité ;
- développer et participer à l'enseignement de l'expertise en matière de comparaison d'empreintes digitales (partie identification) ;
- soutenir les membres de son équipe pour les aspects plus spécifiquement juridiques et/ou judiciaires de leurs tâches ;

B. En tant que personnel encadrant, gérer les personnes et/ou les moyens mis à sa disposition de manière optimale et en cohérence avec la politique de la hiérarchie, afin d'atteindre les objectifs fixés.
Exemples de tâches :
- évaluer le caractère complexe et/ou sensible des dossiers traités afin de pouvoir répartir le travail en fonction du niveau de compétence des membres de son équipe ;
- se concerter régulièrement avec les autres chefs d'équipe concernant la coordination des dossiers et la gestion des relations entre équipes ;
- répartir les tâches parmi les membres de l'équipe en tenant compte de leurs compétences et en assurer la coordination ;
- surveiller du point de vue de la qualité et des délais l'exécution des tâches et apporter des corrections si nécessaire ;
- disposer en tout temps d'une vue sur les dossiers/enquêtes/… en cours au sein de son groupe ;
- contrôler les procédures de travail ainsi que le traitement concret des dossiers ;

C. En tant que gestionnaire de dossiers, établir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la règlementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.
Exemples de tâches :
- exécuter des comparaisons dactyloscopiques ;
- alimenter la base nationale de données APFIS ;
- rédiger des rapports de résultats de recherche ;
- assister le chef de service dans la rédaction, l'analyse, le suivi et, le cas échéant, l'adaptation des procédures et des directives en relation avec le service ;

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

1) La police judiciaire fédérale exerce, sur l’ensemble du territoire belge, des missions de police judiciaire (identification et recherche des auteurs d’infractions pénales) spécialisées vers la criminalité supra locale (et internationale), organisée et déstabilisant la société, et vers les délits qui requièrent une approche spécialisée.
Elle a pour but la détection des phénomènes criminels et émergents, leur signalisation à temps aux autorités compétentes, la contribution à une diminution du risque potentiel que des faits criminels soient commis, l’exécution d’enquêtes judiciaires ou de recherche et l’approche des organisations criminelles. Elle apporte aussi un appui spécialisé à la police locale en mettant à disposition son expertise judiciaire et ses moyens spécialisés.

2) Le Biometric Identification Service (BIS) est un service opérationnel spécialisé faisant partie de la direction centrale de la police technique et scientifique (DJT). La DJT est une unité spécialisée au sein de la police fédérale. Elle effectue des missions « forensiques » d’appui et d’expertise au profit des services de la police intégrée, des autorités judiciaires et administratives ainsi que de ses autres partenaires externes.

Le Biometric Identification Service (BIS) fournit un appui aux services de la police fédérale et locale. Il rassemble et compare les fiches dactyloscopiques (empreintes digitales et palmaires) établies par les différents services de police belges et/ou étrangers. Le BIS compare aussi les traces digitales et palmaires relevées sur les lieux de crimes et de délits.
Les traces et empreintes (tant digitales que palmaires) sont exploitées via le système APFIS (Automated Palmprint and Fingerprint Identification System). Dans tous les cas de comparaison de traces (tant digitales que palmaires), les propositions faites par APFIS sont confirmées par au moins deux opérateurs du SIJ (double validation, voire triple en cas de doute entre les 2 premières validations).
L’exécution des missions du BIS est régie par des initiatives nationales et internationales – à caractère obligatoire- telles que, entre autres, Eurodac, Prüm, Prüm alike, EPI, VIS.

Profil souhaité

Connaissances pratiques :
• Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
• Décider - Prendre des décisions à partir d'informations complètes ou incomplètes et initier les actions nécessaires afin de mettre en œuvre les décisions.
• Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

Attitudes attendues :
• Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.
• Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
• Assumer le stress - Répondre aux frustrations, aux obstacles et à l'opposition en se centrant sur le résultat, en restant calme, en contrôlant ses émotions et en réagissant de manière constructive à la critique.

Chaque dirigeant est responsable du bien-être au travail de ses collaborateurs. Il/Elle veille à l’utilisation en bon père de famille des moyens mis à disposition de ses collaborateurs.

Modalités de sélection dans l'unité

Intervieuw

Réserve de recruitment: 24 mois.

Veuillez trouvez ci-joint la description officielle

Informations

Nom
DEREYNE
Prénom
Caroline
Fonction
Conseillère
Email
caroline.dereyne@police.belgium.eu
Téléphone
02/211.58.34
Corps/direction/service
DJT/BIS