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Consultant

Date limite d’inscription
Référence
S 55203 T 18 12
Corps/direction/service
5339 - Bruxelles Capitale Ixelles
Lieu de travail
Rue de l'Entrepôt 5D-5E
1020 Laeken
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
30
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Etre porteur d’un diplôme ou d’un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

En dehors des tâches administratives de base d’un consultant (niveau B), il/elle sera en charge de :
 -Assister la Direction dans la gestion du charroi de la Zone de Police ;
 -L’encadrement de la cellule charroi ;
 -Assurer la mobilité des services opérationnels ;
 -Assurer la gestion de l'appui logistique lors de services d'ordre, d’opérations et d’actions ;
 -Contribuer à la réalisation des objectifs du PZS ;
 -Organiser le secrétariat au sein de la cellule charroi ;
 -Amener à traiter des dossiers administratifs pour initier des achats (clauses techniques, bons de commande, …) ;
 -Des tâches administratives inhérentes à la fonction (ex : suivi des livraisons et commandes, contrôle des factures, planification, relations avec les partenaires internes et externes, suivi administratif des dossiers véhicules (assurances, accidents de roulage, contrôle technique, suivi réparations,..).
Il/elle doit s’engager à changer de fonction selon les besoins de la zone.

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Services médicaux gratuits
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

Au sein de la Direction Générale Fonctionnelle de la zone de police, la Direction Logistique (LOG) est notamment en charge de la gestion du charroi, du patrimoine et des chantiers immobiliers, du matériel opérationnel particulier (nadar,…), du stock (magasin) ainsi que du personnel d’entretien.

Profil souhaité

 -Titulaire au minimum du permis de conduire B (permis C est un plus) ;
 -Ne pas avoir de dispenses médicales empêchant la conduite d’un véhicule dans le cadre de son service ou la participation au soutien opérationnel ;
 -Bonne connaissance courante des logiciels bureautiques (Word, Excel, Access) ;
 -Notions en marchés publics ;
 -Notions en mécanique (une bonne connaissance est un atout) ;
 -Être bilingue (FR-NL) ;
 -Etre discret, ponctuel et intègre ;
 -Être orienté client ;
 -Savoir organiser son travail de façon autonome ;
 -Avoir l’esprit d’initiative, pratique et précis ;
 -Flexibilité et disponibilité horaire (participer occasionnellement au travail de week-end et de nuit) ;
 -Etre résistant au stress ;
 -Respecter d’une manière très stricte le secret professionnel ;
 -Une bonne connaissance du fonctionnement des différents services de la zone de police est un atout.
S’engager à travailler dans un environnement prônant le concept de diversité au sein de la police intégrée et en milieu métropolitain.
Ce profil de fonction est non limitatif et peut être adapté aux nouvelles évolutions ou changements au sein de la zone.

Modalités de sélection dans l'unité

Le recueil de l'avis d'une commission de sélection dont la composition sera déterminée ultérieurement, ainsi que d'un avis motivé du Chef de Corps.

Informations

Nom
DEBAENST
Prénom
Michel
Fonction
DIR LOG/O
Email
zpz.polbru.hrm@police.belgium.eu
Téléphone
02/279.87.75
Corps/direction/service
PZ5339 Brussel Hoofdstad Elsene
Date limite d’inscription
Référence
S 5305 T 18 05
Corps/direction/service
5339 - Bruxelles Capitale Ixelles
Lieu de travail
Rue des Palais 321
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
30
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Etre porteur d’un diplôme ou d’un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

Ce service, qui compte des agents (extinction) et des Calog de niveau C (et D – extinction), est en charge de la gestion manuelle et informatique des procès-verbaux, perceptions immédiates, PV SAC (sanctions administratives communales) et procès-verbaux d’avertissement établis dans la zone, en dehors des accidents de roulage, conduites sous influence et défauts d'assurance.
En dehors des tâches administratives de base, il/elle sera chargé(e) de :
• diriger le service sous l’autorité du Directeur de la Direction du Trafic ;
• analyser le bien-fondé des contestations relatives aux remorquages de véhicules, avec l’assistance des membres de sa cellule « remorquages » ;
• de signer/rédiger des courriers aux plaignants et à différentes autorités.
Il/elle doit s’engager à changer de fonction selon les besoins de la zone.

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

Au sein de la Direction du Trafic de la zone de police, est instauré un Bureau des infractions de roulage dont les tâches consistent à gérer les flux des procès-verbaux et perceptions immédiates, et à veiller à leur changement de statut informatique. Il est également en charge de la transmission des dossiers aux fonctionnaires sanctionnateurs et de l'envoi des copies aux contrevenants. TRA/I compte également une cellule remorquages avec secrétariat qui traite les contestations relatives notamment aux remorquages et entreposages de véhicules, ce qui implique la génération de courriers et de rapports destinés aux plaignants et leurs conseils, à d'autres départements de la zone mais également à d'autres instances telles que le parquet du Procureur du Roi, les collaborateurs des fonctionnaires sanctionnateurs communaux, et des services communaux comme le département Travaux de Voirie de la Ville de Bruxelles, le service Economat de la commune d'Ixelles,...

Compétence/Conditions de diplôme spécifiques

• Graduat/baccalauréat en droit ;

Profil souhaité

• Graduat/baccalauréat en droit ;
• Une bonne connaissance des législations dans le domaine du roulage ;
• Une connaissance des dispositions du Code Civil relatives à la responsabilité et ses conséquences (notion de faute, quasi-contrats, etc.) ;
• Résistance au stress ;
• Capacité à régler des conflits inter-personnel en toute impartialité ;
• Exemplarité sans faille dans ses propos et comportements ;
• Remise en cause permanente de ses connaissances et capacités, devant mener le cas échéant à une recherche de l’information la plus pertinente aux fins, notamment, de la communiquer à son personnel ;
• Discrétion, loyauté, intégrité ;
• Bonne connaissance du matériel informatique et des programmes développés en matière judiciaire et pour la gestion administrative du personnel ;
• Etre prêt à suivre des formations jugées nécessaires.
S’engager à travailler dans un environnement prônant le concept de diversité au sein de la police intégrée et en milieu métropolitain.

Modalités de sélection dans l'unité

Le recueil de l'avis d'une commission de sélection dont la composition sera déterminée ultérieurement, ainsi que d'un avis motivé du Chef de Corps.

Informations

Nom
VANDENHOUTE
Prénom
Thierry
Fonction
DIR TRA
Email
zpz.polbru.cicr-verk@police.belgium.eu
Téléphone
02/279.83.15
Corps/direction/service
ZP Bruxelles CAPITALE Ixelles / PZ Brussel HOOFDSTAD Elsene
Date limite d’inscription
Référence
S 5303 T 18 05
Corps/direction/service
5339 - Bruxelles Capitale Ixelles
Lieu de travail
Rue du Marché au Charbon 30
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
30
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Etre porteur d’un diplôme ou d’un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

Le travail est exercé en équipe avec un collègue néerlandophone et la répartition des tâches s’effectue principalement en fonction du rôle linguistique du demandeur.
Les domaines pouvant être traités sont les suivants :
- appui psychosocial aux membres du personnel confrontés à des soucis d’ordre professionnels ou privés ;
- suivi des membres du personnel absents de longue durée, de même que la problématique de l’absentéisme ;
- rédiger des avis dans le cadre de mutations sociales à caractère médical ;
- accompagnement des membres du personnel et des chefs de service dans le cas de dysfonctionnements ;
- appui psychosocial et administratif des conjoints à la suite du décès d’un membre du personnel en activité ;
- suivi des obligations fédérales et régionales en matière d’obligations dans le cadre de la mobilité durable ;
- suivi des teambuildings ;
- il/elle exercera également des tâches dans le cadre de la gestion quotidienne du service médical (suivi des absences, accidents de travail, etc.).
Il/Elle doit s’engager à changer de fonction selon les besoins de la zone.

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

Au sein de la Direction des ressources humaines, et sous la direction des deux directeurs du service, se trouve une cellule qui est notamment chargée du soutien aux membres du personnel. Le collaborateur exerce sa fonction sous la direction de DIR.HRM et aidera celui-ci dans la réalisation de la politique sociale.

Profil souhaité

- disposer d’un bachelier en psychologie ou assistant social ;
- dispenser un service de qualité et orienté client ;
- disposer de bonnes facultés de communication, tant orales qu’écrites ;
- savoir également s’exprimer en néerlandais ;
- être discret et de confiance avec un important respect pour le secret professionnel ;
- savoir déceler les priorités et savoir respecter celles-ci ;
- veiller au respect et au suivi des procédures établies ainsi que des délais éventuels ;
- assurer un suivi proactif des dossiers et prendre des initiatives ;
- pouvoir rediriger les collègues vers les partenaires externes et/ou internes adéquats ;
- avoir une bonne connaissance de la carte sociale ;
- entretenir de bonnes relations de travail avec les partenaires internes et externes ;
- être disposé à suivre des formations utiles.
S’engager à travailler dans un environnement prônant le concept de diversité au sein de la police intégrée et en milieu métropolitain.

Modalités de sélection dans l'unité

Le recueil de l'avis d'une commission de sélection dont la composition sera déterminée ultérieurement, ainsi que d'un avis motivé du Chef de Corps.

Informations

Nom
HERMANS
Prénom
Peter
Fonction
DIR HRM
Email
zpz.polbru.hrm@police.belgium.eu
Téléphone
02/279.75.51
Corps/direction/service
ZP Bruxelles CAPITALE Ixelles / PZ Brussel HOOFDSTAD Elsene
Date limite d’inscription
Référence
S 5301 T 18 05
Corps/direction/service
5339 - Bruxelles Capitale Ixelles
Lieu de travail
Rue du Marché au Charbon 30
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
30
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Etre porteur d’un diplôme ou d’un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B.

Niveau
Consultant
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

Le consultant HRM/CAR-MOB assiste les chefs de service dans la gestion optimale du personnel de la zone de police, et notamment en matière de carrière, mobilité et recrutement.
En dehors des tâches administratives de base d’un consultant (niveau B), il/elle sera en charge de :
- la gestion de A à Z de la procédure de mobilité, entre autre la collecte des besoins en personnel, la rédaction des rapports au collège et au conseil de police, la rédaction des profils de fonction, … ;
- la gestion de A à Z de la procédure d’évaluation et notamment, la mise en place de celle-ci au sein de la zone de police en collaborations avec les différents acteurs concernés ;
- l’analyse, la gestion et le suivi des procédures en conformité avec la législation en vigueur ;
- la mise à jour des bases de données reprenant les entrées et sorties de service ;
- assister les dirigeants dans la mise en place de différents projets d’amélioration continue relatifs à son domaine de fonction au sein de la zone de police, notamment en matière de gestion des profils, d’organisation du travail et des processus, simplification administrative et digitalisation, … ;
- apporter son expertise et l’engagement nécessaire dans les dossiers complexes du personnel ainsi que dans les projets de la zone de police ;
- prendre part aux réunions de service au sein de la direction et au sein de la ZP.

Il sera en outre en charge de la gestion journalière du module « évaluation » dans le système GALOP en étroite collaboration avec l’ensemble des services de la zone de police. A cet effet, il offrira un support administratif auprès des évaluateurs au sein de la zone de police.

Gestion de l’information :
- prendre régulièrement connaissance des OAZ, de la réglementation et des informations relevantes pour la fonction sur le ‘Portal’ et l’Intranet et répercuter régulièrement ces informations à tous ses collaborateurs ;
- rédiger les rapports au collège et au conseil de police relatifs au domaine de fonction ;
- collationner les informations relatives aux missions de l’équipe et communiquer celles-ci de manière transversale, descendante et ascendante lors des réunions de service ;
Gestion des collaborateurs :
- veiller à la coordination opérationnelle d’une équipe en collaboration avec sa hiérarchie directe ;
- informer sa hiérarchie au sujet de la planification du personnel et l’usage rationnel de la capacité disponible de son équipe ;
- détecter les signaux et les problèmes et en informer la hiérarchie ;
- participer aux tâches de management et notamment la motivation et le coaching des collaborateurs ainsi que l’organisation de projets (planning, évaluation et adaptation).
Il/elle doit s’engager à changer de fonction selon les besoins de la zone.

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

Consultant au sein de la Direction HRM.
La direction des ressources humaines est en charge de toutes les missions liées à la gestion du personnel de la zone de police : recrutement et mobilité, gestion des carrières, l’organisation du temps de travail et gestion des salaires, gestion des absences et accidents de travail, gestion de problématiques sociales et ce, conformément aux divers textes légaux en la matière.

Profil souhaité

Gestion des relations interpersonnelles :
- promouvoir l’esprit d’équipe, faire preuve d’ouverture d’esprit, partager et faire partager les avis et les idées des collaborateurs ;
- faire preuve d’écoute active ;
- faire preuve d’assertivité ;
- être capable de gérer une équipe et disposer d’une attitude coachante dans la gestion de son équipe ;
- être capable, le cas échéant, de prévenir les conflits et si besoin, prendre part à la résolution de ceux-ci ;
- disposer de bonnes capacités de communication orales et écrites ;
- avoir une communication positive tant de manière descendante qu’ascendante ;
- collaborer avec les partenaires internes et externes.
Gestion de soi :
- être motivé, s’impliquer dans ses missions, manifester de l’intérêt pour la fonction ;
- avoir la capacité de prendre des responsabilités et des initiatives ;
- faire preuve d’intelligence émotionnelle, réagir aux frustrations de façon adaptée ;
- être capable de gérer le stress et les situations stressantes ;
- être ponctuel ;
- respecter le code de déontologie ainsi que respecter par son comportement, son attitude et ses paroles les valeurs de la zone de police ;
- être animé d’une volonté d’amélioration continue, travailler avec rigueur ;
- avoir un esprit d’analyse et de synthèse ;
- faire preuve de loyauté ;
- être flexible dans l’acceptation des tâches ;
- être discret et digne de confiance dans le respect du secret professionnel.
Connaissances requises :
- de préférence, être détenteur d’un bachelier en droit ou en gestion des ressources humaines ;
- avoir de bonnes connaissances en matière de gestion du personnel ;
- avoir une bonne connaissance du statut des services de police et de ses dispositions réglementaires ;
- avoir une bonne connaissance du système de gestion Galop ;
- maîtriser les différents outils bureautiques : Word, Excel ainsi que les programmes informatiques propres au service ;
- disposer de connaissances suffisantes dans son domaine de fonction ;
- savoir s’exprimer dans la seconde langue nationale.
S’engager à travailler dans un environnement prônant le concept de diversité au sein de la police intégrée et en milieu métropolitain.

Modalités de sélection dans l'unité

Le recueil de l'avis d'une commission de sélection dont la composition sera déterminée ultérieurement, ainsi que d'un avis motivé du Chef de Corps.

Informations

Nom
HERMANS
Prénom
Peter
Fonction
DIR HRM
Email
zpz.polbru.hrm@police.belgium.eu
Téléphone
02/279.75.51
Corps/direction/service
ZP 5339 Bruxelles CAPITALE Ixelles
Date limite d’inscription
Référence
G 5006 F 19 04
Corps/direction/service
7118 - Wpr Nam - Centre Regional De Traitement
Lieu de travail
Rue Del'Grète 21
5020 Daussoulx
Province/Region
Namur
Type de contrat
Un contrat de travail à  durée indéterminée
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
20
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Etre porteur d'un diplôme ou d'un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Contractuel
Description de la fonction

- En tant que responsable d'équipe, accompagner les collègues dont il est responsable dans leur développement personnel et professionnel afin de permettre à chacun de développer ses connaissances et ses compétences et de stimuler un cadre de travail positif et constructif.

Signaler à la hiérarchie les dysfonctionnements et proposer des solutions
Former les collaborateurs sur le lieu de travail
Accompagner les nouveaux collaborateurs lors de leur intégration dans l'équipe et lors de l'apprentissage de nouvelles tâches
Donner un feedback constructif et indiquer les points d'amélioration des collaborateurs
Prévenir les conflits liés aux relations de travail ou au fonctionnement de l'équipe et intervenir si nécessaire

- En tant que personnel encadrant, gérer les personnes et/ou les moyens mis à sa disposition de manière optimale et en cohérence avec la politique de la hiérarchie afin d'atteindre les objectifs fixés.

Répartir les tâches et donner des instructions ou des missions concrètes aux collaborateurs en fonction des priorités déterminées par la hiérarchie ou de sa propre initiative
Assurer une répartition équilibrée de la charge de travail
Assurer le briefing et le debriefing
Contrôler la qualité et les délais l'exécution des tâches et apporter des corrections si nécessaire
Remplacer le supérieur hiérarchique en son absence et/ou une fonction équivalente dans un autre domaine que le sien si nécessaire

- En tant qu'expert technique, sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou et d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.

Collaborer avec ses moyens aux missions, tâches et projets des autres entités de l'organisation ou de la direction
Préparer des réponses aux questions nécessitant des données de son domaine d'expertise
Suivre des formations liées à son expertise

- En tant que personne de contact, répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d'une réponse à leur demande.

Donner des explications aux partenaires concernant la procédure et en cas de problème, réfléchir à des solutions orientées client suivant les procédures ou règles
Faire des recherches dans des banques de données ou des archives pour des partenaires internes ou externes
Assister techniquement et fonctionnellement des clients/des partenaires
Fournir des données chiffrées par rapport aux activités de l'entité
Participer à des réunions concernant des activités impliquant des organisations tant internes qu'externes
Assurer la diffusion des informations entre les services de la direction et les partenaires et/ou clients
Participer à la mise à jour des protocoles de collaboration avec les partenaires/clients

- En tant que soutien administratif, réaliser des tâches et activités administratives et/ou organisationnelles suivant les procédures en vigueur afin de garantir le déroulement optimal des activités de l'entité et/ou d'assurer la mise à disposition des documents nécessaires.

Préparer et suivre administrativement des dossiers thématiques : phénomènes prioritaires, partenaires, ...
Planifier et/ou participer à des réunions et élaborer des projets de PV
Assister le(s) responsable(s) dans la gestion et le traitement administratif de dossiers spécifiques
Répondre aux questions des collaborateurs concernant les tâches à accomplir

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

La Police fédérale de la route assure l'ensemble des missions de police sur les autoroutes et autres routes qui lui sont confiées, en vue de contribuer à:
- la sécurité routière;
- la sécurité de la population en général;
- la fluidité de la circulation.
Elle exécute également des missions spécialisées ou supralocales et fournit un appui policier aux autorités, à tous les services de la police intégrée et autres partenaires.
En exécutant ces missions, la Police fédérale de la route participe, en tant que partenaire dynamique, à la réalisation des objectifs des différents plans de sécurité et en particulier à la diminution du nombre de victimes de la route.

Profil souhaité

CONNAISSANCES
- Organisation policière - Niv.:AVANCE
- Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR
- Appui au fonctionnement - Niv.:AVANCE
- Missions de police - Niv.:BASE
CONNAISSANCES PRATIQUES
- Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.
- Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
- Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
ATTITUDES ATTENDUES
- Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.

- S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

- Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.

- Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

- Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.

Remarque : Seuls les dossiers complets seront pris en compte

Modalités de sélection dans l'unité

Des tests éliminatoires seront organisés. Les 10 premiers candidats sélectionnés seront convoqués devant une commission de sélection. Seuls les dossiers complets seront pris en compte.

Informations

Nom
HENRY
Prénom
Christel
Fonction
Inspecteur principal
Email
DGA.DAH.WPR.Nam.Pers@police.belgium.eu
Téléphone
081/21.71.02
Corps/direction/service
DAH/WPR NAMUR/ CRT (DIR POLICE DE LA ROUTE)
Date limite d’inscription
Référence
S 5116 T 18 02
Corps/direction/service
6707 - Djt (police Technique Et Scientifique)
Lieu de travail
Rue Royale 202A
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
30
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les Administrations fédérales.

Expérience requise

La connaissance pratique de la seonde langue nationale et de l'anglais est un avantage, la détention d'un brevet SELOR est un atout.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

Le consultant membre du secrétariat de direction fait partie de la direction DJT.
Il/elle gère les tâches administratives du secrétariat de la direction :
- assurer les relations avec les partenaires externes et internes (accueil, contacts mails, contacts téléphoniques, etc…);
- gérer les archives et les documents de la DJT ;
- être le point de contact administratif DGJ/PLIF ;
- soutenir le directeur et les membres du staff dans leurs missions ;
- assurer un feedback pratique des dossiers gérés par la direction et le staff ;
- organiser les réunions ;
- rendre compte au directeur et aux membres du staff ;
- se laisser guider dans son travail par les vision, mission et valeurs de la DJT.

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

1) La Police judiciaire fédérale exerce, sur l’ensemble du territoire belge, des missions de police judiciaire (identification et recherche des auteurs d’infractions pénales) spécialisées vers la criminalité supra locale (et internationale), organisée et déstabilisant la société, et vers les délits qui requièrent une approche spécialisée.

Elle a pour but la détection des phénomènes criminels et émergents, leur signalisation à temps aux autorités compétentes, la contribution à une diminution du risque potentiel que des faits criminels soient commis, l’exécution d’enquêtes judiciaires ou de recherche et l’approche des organisations criminelles. Elle apporte aussi un appui spécialisé à la police locale en mettant à disposition son expertise judiciaire et ses moyens spécialisés.

2) La direction centrale de la police technique et scientifique (DJT) est composée d’une division Gestion (DJT-BG), d’une division Stratégie et Politique (DJT-SP) et d’une division de Coordination Opérationnelle (DJT-CO) dotée d’un secrétariat opérationnel. Le secrétariat non opérationnel se trouve, quant à lui, au niveau de la direction même. Les trois divisions ont une autorité fonctionnelle sur les services opérationnels de DJT, à savoir:
• le service des Sciences du comportement (DJT/GWSC) constitué de quatre sections, dont les trois premières sont spécialisées en techniques particulières d’audition :
o GAC pour l’analyse du comportement ;
o POLY pour la polygraphie ;
o TAM pour l’audition des mineurs ;
o ZAM pour l'alimentation et l'exploitation de la banque de données VICLAS.
• le Biometric Identification Service (DJT/BIS) ;
• le service Disaster Victim Identification (DJT/DVI) ;
• le service audio-video (DJT/AUDIO-VIDEO) ;
• le service des portraitistes (DJT/FACIAL) ;
• l’office central pour la répression des faux (faux documents & fausse monnaie) (DJT/OCRF).
MISSION
La direction centrale de la police technique et scientifique est une unité spécialisée au sein de la police fédérale. Elle effectue des missions « forensiques » d’appui et d’expertise au profit des services de la police intégrée, des autorités judiciaires et administratives ainsi que de ses autres partenaires externes.

Profil souhaité

Connaissances pratiques :
Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en œuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.

Attitudes attendues :
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.
• Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.
• S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
• Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection dans l'unité

Intervieuw

Réserve de recruitment: 24 mois.

Veuillez trouvez ci-joint la description officielle

Informations

Nom
DEVISSCHER
Prénom
Virginie
Fonction
Conseillère
Email
virginie.devisscher@police.belgium.eu
Téléphone
02/211.59.61
Corps/direction/service
DJT
Date limite d’inscription
Référence
S 5114 T 18 02
Corps/direction/service
6715 - Djt - Oco - Sciences Comportementales
Lieu de travail
Rue Royale 202A
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
2
Nombre maximum d'inscriptions
30
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les Administrations fédérales.

Expérience requise

La connaissance pratique de la seconde langue nationale et de l’anglais est un avantage, la détention d'un brevet SELOR est un atout.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

Le/La chef(fe) d'équipe assure la gestion quotidienne du travail effectué par les membres de son équipe. Il/Elle travaille sous l'autorité du chef de service et de son adjoint. Grâce à ses compétences techniques, il/elle peut accompagner les collègues de manière pédagogique dans le développement de leurs compétences, contrôler la qualité du travail effectué et conseiller le chef de service sur le plan méthodologique.

A. En tant que responsable d’équipe, accompagner les collègues dont il/elle est responsable dans leur développement personnel et professionnel afin de permettre à chacun de développer ses connaissances et ses compétences et de stimuler un cadre de travail positif et constructif.
Exemples de tâches :
- accompagner les nouveaux collègues lors de leur intégration dans l'équipe;
- donner un feed-back régulier et constructif par rapport au travail effectué et indiquer les points d'amélioration ;
- proposer au chef de service des actions à mener pour développer davantage les compétences des membres de son équipe ;
- intervenir en cas de problème ou de conflit lié aux relations de travail ou au fonctionnement ;
- responsabiliser les collègues par rapport aux tâches qui leurs sont dévolues pour leur faire gagner en autonomie, confiance et motivation ;
- informer les membres de son équipe des procédures de travail et des directives imposées par l'autorité ;
- développer et participer à l'enseignement de l'expertise en matière de comparaison d'empreintes digitales (partie identification) ;
- soutenir les membres de son équipe pour les aspects plus spécifiquement juridiques et/ou judiciaires de leurs tâches ;

B. En tant que personnel encadrant, gérer les personnes et/ou les moyens mis à sa disposition de manière optimale et en cohérence avec la politique de la hiérarchie, afin d'atteindre les objectifs fixés.
Exemples de tâches :
- évaluer le caractère complexe et/ou sensible des dossiers traités afin de pouvoir répartir le travail en fonction du niveau de compétence des membres de son équipe ;
- se concerter régulièrement avec les autres chefs d'équipe concernant la coordination des dossiers et la gestion des relations entre équipes ;
- répartir les tâches parmi les membres de l'équipe en tenant compte de leurs compétences et en assurer la coordination ;
- surveiller du point de vue de la qualité et des délais l'exécution des tâches et apporter des corrections si nécessaire ;
- disposer en tout temps d'une vue sur les dossiers/enquêtes/… en cours au sein de son groupe ;
- contrôler les procédures de travail ainsi que le traitement concret des dossiers ;

C. En tant que gestionnaire de dossiers, établir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la règlementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.
Exemples de tâches :
- exécuter des comparaisons dactyloscopiques ;
- alimenter la base nationale de données APFIS ;
- rédiger des rapports de résultats de recherche ;
- assister le chef de service dans la rédaction, l'analyse, le suivi et, le cas échéant, l'adaptation des procédures et des directives en relation avec le service ;

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

1) La police judiciaire fédérale exerce, sur l’ensemble du territoire belge, des missions de police judiciaire (identification et recherche des auteurs d’infractions pénales) spécialisées vers la criminalité supra locale (et internationale), organisée et déstabilisant la société, et vers les délits qui requièrent une approche spécialisée.
Elle a pour but la détection des phénomènes criminels et émergents, leur signalisation à temps aux autorités compétentes, la contribution à une diminution du risque potentiel que des faits criminels soient commis, l’exécution d’enquêtes judiciaires ou de recherche et l’approche des organisations criminelles. Elle apporte aussi un appui spécialisé à la police locale en mettant à disposition son expertise judiciaire et ses moyens spécialisés.

2) Le Biometric Identification Service (BIS) est un service opérationnel spécialisé faisant partie de la direction centrale de la police technique et scientifique (DJT). La DJT est une unité spécialisée au sein de la police fédérale. Elle effectue des missions « forensiques » d’appui et d’expertise au profit des services de la police intégrée, des autorités judiciaires et administratives ainsi que de ses autres partenaires externes.

Le Biometric Identification Service (BIS) fournit un appui aux services de la police fédérale et locale. Il rassemble et compare les fiches dactyloscopiques (empreintes digitales et palmaires) établies par les différents services de police belges et/ou étrangers. Le BIS compare aussi les traces digitales et palmaires relevées sur les lieux de crimes et de délits.
Les traces et empreintes (tant digitales que palmaires) sont exploitées via le système APFIS (Automated Palmprint and Fingerprint Identification System). Dans tous les cas de comparaison de traces (tant digitales que palmaires), les propositions faites par APFIS sont confirmées par au moins deux opérateurs du SIJ (double validation, voire triple en cas de doute entre les 2 premières validations).
L’exécution des missions du BIS est régie par des initiatives nationales et internationales – à caractère obligatoire- telles que, entre autres, Eurodac, Prüm, Prüm alike, EPI, VIS.

Profil souhaité

Connaissances pratiques :
• Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
• Décider - Prendre des décisions à partir d'informations complètes ou incomplètes et initier les actions nécessaires afin de mettre en œuvre les décisions.
• Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

Attitudes attendues :
• Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.
• Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
• Assumer le stress - Répondre aux frustrations, aux obstacles et à l'opposition en se centrant sur le résultat, en restant calme, en contrôlant ses émotions et en réagissant de manière constructive à la critique.

Chaque dirigeant est responsable du bien-être au travail de ses collaborateurs. Il/Elle veille à l’utilisation en bon père de famille des moyens mis à disposition de ses collaborateurs.

Modalités de sélection dans l'unité

Intervieuw

Réserve de recruitment: 24 mois.

Veuillez trouvez ci-joint la description officielle

Informations

Nom
DEREYNE
Prénom
Caroline
Fonction
Conseillère
Email
caroline.dereyne@police.belgium.eu
Téléphone
02/211.58.34
Corps/direction/service
DJT/BIS