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Consultant

Date limite d’inscription
Référence
S 5401 F 19 01
Corps/direction/service
5273 - Braine-L'Alleud
Lieu de travail
Avenue Albert 1er 117
1420 Braine-l'Alleud
Province/Region
Brabant wallon
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
50
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Etre porteur d’un diplôme ou d’un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

Le consultant sera intégré à l'appui opérationnel de la zone de police.
Le consultant assurera deux mission principales ; à savoir gestionnaire technique et gestionnaire fonctionnel.
En ce qui concerne la fonctionnalité gestionnaire technique, il est demandé :

En tant que soutien informatique, réaliser des tâches et activités informatiques suivant les procédures en vigueur afin d'assurer la gestion optimale du parc informatique de l'entité.
- Back-up/restores des données partagées
- Gestion des accès à ces données
- Gestion des applications et données installées sur les pc clients
- Effectuer les installations et l'entretien du matériel de communication
- Résoudre les problèmes informatiques de hardware
- Asurer l'update des applications et des systèmes informatiques
- Suivre et mettre à jour les données dans le logiciel d'inventaire informatique

En tant que Helpdesk, fournir des renseignements et des réponses techniques aux membres du personnel/clients/utilisateurs afin de leur apporter une solution efficace à leurs questions et problèmes
- fournir l'assistance de 1ère ligne aux utilisateurs des outils informatiques et leur permettre de les utiliser correctement et efficacement résoudre les problèmes informatiques survenant (blocage, surcharge,...)
- Résoudre les problèmes informatiques imprévus (blocage, surcharge, etc)
- Réceptionner d'éventuelles doléances d'utilisateurs
- Se coordonner avec d'autres services afin de traiter les problèmes informatiques

En tant que technicien, entretenir et réparer les machines et les infrastructures, les appareils et/ou les équipements techniques afin de permettre aux utilisateurs d’utiliser le matériel et les infrastructures lors d’activités quotidiennes et garantir son fonctionnement dans le temps.
- Contrôler le bon fonctionnement du matériel utilisé
- Exécuter des petits travaux d'entretien ou de réparation sur des appareils ou des équipements
- Signaler à la personne compétente des défauts importants aux appareils ou aux équipements
- Remplacer des éléments défectueux ou obsolètes d'appareils ou d'équipements

Le gestionnaire technique devra également à terme pouvoir effectuer :
- la création d'un site intranet
- la gestion des caméras ANPR de la zone
- la gestion d'une centrale téléphonique
- la gestion des système d'accès
- la gestion des caméras de surveillance internes et externes de la zone de police
- la gestion des Nas

En ce qui concerne la fonctionnalité gestionnaire fonctionnel, il est demandé :
- collecter et contrôler, par le biais de normes minimales de qualité exigées (normes, législations, circulaires, etc.) ou déterminées en interne, l'ensemble de l'information sortante, y compris la coordination des enquêtes judiciaires, principalement en fonction des directives contraignantes de la MFO-3, de la COL EPO/PVS, de la circulaire PLP 5 bos, etc. ou de toutes autres directives locales émanant du parquet de l'arrondissement judiciaire du Brabant Wallon
- veiller au respect des prescriptions de la circulaire ministérielle MFO-3
- procéder au contrôle de qualité des données et es liaisons ISLP en vue du transfert en BNG
- assurer la gestion des mesures à prendre (MAP permanentes ou non)
- assurer la gestion des banques de données locales
- assurer la gestion des requêtes
- assurer la gestion, le suivi et la régularisation des avis urgents de recherche et des avis de cessation de recherche,
- assurer le transfert journalier des données ISLP vers la BNG
- assurer le secrétariat, le suivi et l'encodage des apostilles, des transactions, des objets trouvés, etc
- rendre compte à son chef de service de toute difficulté ou problématique relative aux procédures ou processus de fonctionnement interne tant sur le plan structurel qu'individuel

Afin de répondre aux missions du niveau appui opérationnel auquel le membre du personnel appartient, les tâches spécifiques attachées au présent profil de fonction sont:
- collaborer avec les autres zones de police dans le cadre de la gestion de l'information,
- être le point de contact privilégié dans le cadre de la gestion de l'information,
- apporter son appui en matière de formation interne pour les matières en rapport avec sa sphère de compétences,
- participer à la création des requêtes ou interrogations des banques de données,
- contrôler la qualité des données policières et leur transfert,
- participer à la gestion des accès dans l'environnement BNG et / ou ISLP

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

ZP 5273 Braine-L'Alleud

Compétence/Conditions de diplôme spécifiques

Pas de diplôme spécifique requis

Profil souhaité

- connaissance de la structure, du fonctionnement et de l’organisation des services de police
- connaissance de l’organisation, de la gestion et du fonctionnement d’une zone de police locale
- connaissance des dispositions législatives et des réglementations en vigueur
- connaissance du système informatique ISLP, de Windows 365 et des systèmes de virtualisation
- connaissance des outils informatiques
- avoir suivi la formation gestionnaire fonctionnelle ou s’engager à la suivre
- être capable de s’exprimer oralement et par écrit de manière claire et structurée
- avoir un esprit d’analyse et de synthèse
- être méthodique, organisé et rigoureux
- faire preuve d'initiative, de discrétion, de disponibilité, d'esprit de service, de sens des responsabilités et d'esprit d'équipe
- veiller à adopter en toutes circonstances une attitude exemplaire et exempte de tout reproche

Les candidats doivent obligatoirement joindre à leur candidature une lettre de motivation et un Curriculum Vitae.

Modalités de sélection dans l'unité

Pas de réserve de recrutement
Test écrit éliminatoire et interview devant la commission de sélection

Informations

Nom
FERIER
Prénom
Laetitia
Fonction
DRH
Email
ZP.BraineLalleud.Pers@police.belgium.eu
Téléphone
02/389.44.22
Corps/direction/service
ZP Braine-L'Alleud
Date limite d’inscription
Référence
S 5101 T 19 01
Corps/direction/service
7358 - Dri - Resources
Lieu de travail
Rue Royale 202A
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
20
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Etre porteur d’un diplôme ou d’un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Priorité sera donnée aux candidats internes.
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

A. En tant que gestionnaire de dossier, établir, analyser, contrôler et/ou suivre des dossiers en respectant les échéances et les règles relatives au domaine d'activité afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.

Exemple de tâches :

- Exécuter les étapes prévues du dossier suivant les procédures ou règles.
- Donner un appui aux responsables budgétaires, financiers et logistiques.
- Ordonner et ranger des dossiers, des documents ou d'autres informations pertinentes pour le service suivant les procédures ou règles.
- Contrôler le contenu des dossiers (réglementation, etc…).
- Suivre les marchés publics à travers l'ensemble (ou une partie) du processus (rédaction, acceptation, adjudication, notification, exécution) et exécuter et suivre les commandes.
- Constituer des dossiers qui sont présentés complets aux différentes autorités de contrôle budgétaire de la police fédérale.
- …

B. En tant que soutien logistique et financier, réaliser des tâches et activités logistiques et financières suivant les procédures en vigueur afin d'assurer la gestion optimale des moyens logistiques et financiers mis à la disposition de l'entité.

Exemple de tâches :

- Gérer les stocks et les commandes de consommables ainsi que le parc automobile.
- Assurer la réception, le stockage et la livraison du matériel et/ou des pièces d'équipement ainsi que son inventaire.
- Effectuer des rapportages financiers/budgétaires/logistiques.
- Aider à garantir la qualité des données saisies grâce aux divers outils informatiques.
- …

C. En tant que gestionnaire de données, classer des informations pertinentes pour l’organisation et/ou encoder des données dans des banques de données afin de mettre à la disposition de l'organisation des informations structurées.

Exemple de tâches :

- Tenir la banque de données à jour en introduisant des données nouvelles ou modifiées aux moments convenus.
- Créer des rapports et des listes sur base de la banque de données.
- Assurer la gestion multiple de bases de données comme le monitoring de l'exécution du budget.
- Ordonner des données et les attribuer aux catégories du fichier informatique ou de la base de données.
- …

D. En tant que personne de contact, répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d’une réponse à leur demande.

Exemple de tâches :

- Répondre aux demandes d'information et aux questions relatives aux matières financières.
- Transférer l'information vers les collègues.
- Renvoyer les clients vers les personnes/services compétents.
- Fournir les documents/brochures/renseignements nécessaires aux personnes.
- …

E. En tant que soutien administratif, réaliser des tâches et d'activités administratives et/ou organisationnelles suivant les procédures en vigueur afin de garantir le déroulement optimal des activités de l'entité et/ou d'assurer la mise à disposition des documents nécessaires.

Exemple de tâches :

- Faire des copies et constituer des dossiers de documentation.
- Rédiger des lettres standardisées et des lettres personnalisées pour le service.
- Gérer et suivre des dossiers sur le plan administratif.
- …

F. En tant que gestionnaire de l’information, gérer et exploiter l'information pertinente ayant trait aux domaines spécifiques afin de la rendre disponible pour permettre à chacun la réalisation de ses tâches et/ou de respecter les procédures adhoc.

Exemple de tâches :

- Participer à des séminaires spécifiques et/ou à des réseaux professionnels.
- Suivre des formations.
- Consulter la documentation spécialisée.
- Evaluer la pertinence de l’offre documentaire.
- Diffuser l'information reçue.
- Tenir/mettre à jour les outils utilisés et l'information.
- Donner des (in)formations pertinentes sur la matière spécifique considérée, et adaptées aux besoins du public-cible.
- …

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

RAISON D’ETRE DE L’ENTITE

DRI est responsable pour la gestion de l'information policière et des moyens ICT. A ce titre, DRI a notamment en charge la préparation de la politique et des règles de gestion et de traitement de l'information, le développement du concept d'information policière, la définition de standards et de normes techniques, l'implémentation des systèmes d'information et de communication.

Le service Resources (Resources Division - DIRES) développe la politique et la stratégie RH, logistique et financière de la direction. De plus il est responsable des processus RH, logistiques et financiers.

Il coordonne l'analyse des besoins, du développement et de la gestion des ressources en personnel, financières et logistiques de la direction. Dans le cadre de la gestion des moyens, le service coordonne également la gestion des consultants externes, ensemble avec les partenaires externes, et coordonne avec le SPF Intérieur et les SICAD la gestion des calltakers neutres.

Il organise également la gestion administrative (secrétariat) de la direction ; dans cette optique il y a un lien fonctionnel avec les appuis administratifs des Business Units.

Il assure aussi un lien avec le facility management du bâtiment POLIS center. En ce qui concerne la gestion financière, le service développe la stratégie

financière de l'ICT de la police, coordonne les besoins financiers de l'ICT, et suit son implémentation et son exécution.

En d'autres mots le directeur doit pouvoir déléguer complètement à ce service le développement du cycle politique relatif aux matières HR, logistiques et financières.

Profil souhaité

Connaissances pratiques :

• Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
• Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en œuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
• Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.

Attitudes attendues :

• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.
• Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.
• S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
• Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en
donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

REMARQUES

La connaissance de la suite MS Office est indispensable (Word, Excel).
La connaissance de la seconde langue nationale est une plus-value.

Modalités de sélection dans l'unité

La sélection pour cette fonction se passe via une interview et un test d’aptitude.
Réserve de recrutement: 24 mois

Informations

Nom
Van den Berghe
Prénom
Catherine
Fonction
General Resources Manager
Email
DRI.Resources.Pers@police.belgium.eu
Corps/direction/service
DRI -Resources
Date limite d’inscription
Référence
S 5113 T 19 01
Corps/direction/service
6058 - Dgj - Dsu - National Technical Support Unit
Lieu de travail
Avenue de la Cavalerie 2
1040 Etterbeek
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Etre porteur d’un diplôme ou d’un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

• Etablir, analyser et contrôler des dossiers suivant la règlementation ou les procédures en vigueur ;
• Recueillir des informations ou des clarifications auprès de différentes sources ;
• Augmenter le degré d'accessibilité du classement (étiquettes, table des matières, structure des dossiers,...) ;
• Créer des rapports et des listes sur base de la banque de données ;
• Ordonner des données et les attribuer aux catégories du fichier informatique ou de la banque de données ;
• Consulter les différentes bases de données de gestion du personnel pour assurer un traitement correct de la demande du membre du personnel ;
• Gérer les personnes et/ou les moyens mis à sa disposition de manière optimale et en cohérence avec la politique de la hiérarchie ;
• Donner des instructions ou des missions concrètes aux collaborateurs ;
• Coordonner les partenaires et les informations ;
• Surveiller du point de vue de la qualité et des délais l'exécution des tâches et apporter des corrections si nécessaire ;
• Rédiger des lettres standardisées et des lettres personnalisées pour le service ;
• Rédiger des textes, des mémos, des notes et des présentations ;
• Planifier des réunions, envoyer des invitations et réserver la salle ;
• Co-organisation ponctuelle de séminaires, d'activités ou de formations ;
• Suivre les différentes fiches budgétaires ;
• Effectuer des rapportages budgétaires ;
• Tenir à jour toute une série de statistiques en lien avec les fiches budgétaires de l'unité ;
• Vérifier les procédures de bonne gestion ;
• Assurer le suivi des prestations des membres du personnel de l'entité ;
• Assurer le suivi des indisponibilités des membres du personnel de l'entité ;
• Tenir à jour les données administratives du personnel ;
• Planifier les obligations de contrôle en matière de surveillance santé ;
• Rédiger et suivre les notes et courriers relatifs à la gestion du personnel ;
• Fournir des renseignements et des réponses techniques aux membres du personnel/clients/utilisateurs afin de leur apporter une solution efficace à leurs questions et problèmes ;
• Identifier le problème dans la situation présentée par le demandeur ;
• Appliquer les procédures de résolution de problèmes connues ;
• Relayer la synthèse des demandes vers les experts techniques ;
• Veiller à maintenir ses connaissances à jour pour les matières qui relèvent de sa fonction.
• Répondre à toutes demandes des clients internes ou externes par mail et par téléphone et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d’une réponse à leur demande ;
• Assurer l'accueil et l'accompagnement de visiteurs.

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

La Direction des Unités Spéciales de la Police Fédérale (DSU) est une unité d’appui très spécialisée qui propose et/ou met en œuvre des avis, tactiques et techniques spécialisés au profit de la police locale et fédérale. Cette Unité se focalise sur la grande criminalité organisée et les activités de groupements terroristes et extrémistes. Dans ce cadre, DSU est l’ultime service de police qui puisse être engagé.
DSU se compose de services situés à Bruxelles et de services déconcentrés (POSA).

Le Service NTSU (National Technical & Tactical Support Unit), qui fait partie de l’unité centrale à Bruxelles, est principalement chargé de la préparation et de l’exécution de placements ‘covert’ de matériel dans le cadre d’observations techniques, et de l’interception de communications. A côté de cela, NTSU réalise des opérations de contrôle visuel discret et fournit un appui technico-opérationnel en situations de crise.

Sous la direction du Commandement NTSU, le Chef de la Cellule Administrative et Logistique organise le travail des membres administratifs, des magasiniers et exécute des tâches de nature administrative.

Profil souhaité

• Intégrer – Etablir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
• Décider – Prendre des décisions à partir d’informations complètes ou incomplètes et initier les actions nécessaires afin de mettre en œuvre les décisions ;
• Diriger les personnes – Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources ;
• Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise ;
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs ;
• Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues ;
• Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis ;
• Assumer le stress - Répondre aux frustrations, aux obstacles et à l'opposition en se centrant sur le résultat, en restant calme, en contrôlant ses émotions et en réagissant de manière constructive à la critique ;

Modalités de sélection dans l'unité

- Interview
- Organisation d'un ou plusieurs tests ou épreuves éliminatoires
- Réserve de recrutement: 24 mois

Veuillez trouvez ci-joint la description officielle

Informations

Nom
CORRIAT
Prénom
Juan
Fonction
Hoofdcommissaris
Email
juan.corriat@police.belgium.eu
Téléphone
02/554.46.62
Corps/direction/service
Directie van de Speciale Eenheden
Date limite d’inscription
Référence
G 5012 T 19 04
Corps/direction/service
7447 - Cgi - Spoc - Fonctionnement Regulier
Lieu de travail
Avenue de la Couronne 145E
1050 Ixelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Etre porteur d’un diplôme ou d’un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Contractuel
Description de la fonction

En tant que personnel encadrant, gérer les personnes et/ ou les moyens mis à sa disposition de manière optimale et en cohérence avec la politique de la hiérarchie afin d'att eindre les objectifs fixés.
- Etablir un planning et adapter celui-ci en fonction des situations imprévues
- Donner des instructions ou des missions concrètes aux membres du service
- Répartir les tâches parmi les membres de l'équipe
- Surveiller au point de vue de la qualité et des délais d'exécution les tâches et apporter des corrections si nécessaire
- Avoir à tout moment, à l'aide des moyens adéquats, une vue des dossiers en cours au sein de votre équipe
- Contrôler l'application des directives (ex. : encodage des dossiers dans les bases de données, utilisation correcte des outils à disposition, etc.)
En tant que gestionnaire de dossier, établir, analyser, contrôler et/ ou suivre des dossiers en respectant les échéances et les règlesrelatives au domaine d'activité afin de pouvoir t irer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.
- Recevoir le dossier ou des informations en rapport avec celui-ci
- Recueillir des informations ou des clarifications auprès de différentes sources / partenaires
- Rechercher des informations dans différents fichiers
- Vérifier si les informations du dossier sont complère et correcte
- Exécuter les étapes prévues du dossier suivant lesprocédures ou règles
En tant que gestionnaire de l'information, gérer et exploiter l'information pertinente ayant trait aux domaines spécifiques afin de la rendre disponible pour permettre à chacun la réalisation de ses tâches et / ou de respecter les procédures adhoc.
la rendre disponible pour permett re à chacun la réalisation de ses tâches et/ ou de respecter les procédures adhoc.
- Développer la qualité du contenu et la forme du message véhiculé au travers des divers vecteurs d'information
- Évaluer la pertinence des informations
- Communiquer l'information selon le/ les canau(x) adéquat(s)
- Archiver les informations reçues
- Tenir/ mett re à jour les outils utilisés et les informations
- Donner des (in)formations pertinentes sur la matière spécifique considérée, adaptées aux besoins du public-cible
En tant que gestionnaire de données, classer des informations pertinentes pour l’organisation et/ ou encoder des données dans desbanques de données afin de mettre à la disposition de l'organisation des informations structurées.
- Assurer un suivi et un traitement de qualité des messages et des signalements internationaux selon les procédures en vigueur
- Analyser les demandes et effectuer des contrôles dequalité de celles-ci
- Déterminer le statut et le degré d'urgence des demandes
- Contrôler les bases de données existantes
- Traiter les dossiers selon les instructions reçueset/ ou les procédures en vigueur
- Identifier les dossiers bloqués afin de les débloquer
- Assurer le suivi des délais
- Assurer le suivi des dossiers
- Connaître les accords de coopération internationauxet être à même de les utiliser eff icacement
- Connaître les partenaires internes et externes deal police intégrée et être en mesure d'y avoir recours de manière eff icace
- Être à même d'identifier le(s) destinataire(s) ad h oc, que ce soit au sein du paysage policier belge ou à l'échelon international
En tant qu'expert technique, sur la base de son expertise dans ses domaines d’activité, faire des analyses et formuler des avisau management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permett re aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ ou et d’assisterles collaborateurs dans leurs tâches.
- Signaler les problèmes et les éventuels dysfonctionnements au chef de team
- Faire des propositions visant à améliorer la qualité et les processus de travail au sein du SPOC
- Assister le chef de team selon votre potentiel et votre expertise
- Collaborer au développement d'instruments de travail performants
- Participer à des groupes de travail et à des projets
- Travailler en appui à l'élaboration de la politique en matière de bien-être
En tant que représentant, assurer les contacts et les relations avec les interlocuteurs internes et externes d'une manière professionnelle afin d’augmenter la visibilité de l’organisation et d’assurer un échange d’informations transparent, univoque et eff icace.
- Participer à des missions de relations publiques lors de visites de délégations nationales et internationales
- Etre présent dans les fora adéquats
Positionnement de la fonction :
Le/ la Collaborateur est actif dans les réseaux concernant ses domaines d'expertise.
Le/ la Collaborateur assure les contacts utiles avec les partenaires adéquats en rapport avec son domaine d'att ribution. Il/ elle s'assure de participer ou de recevoir l'information relative aux matières de son domaine d'attribution.

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

La Direction de la coopération policière internationale trouve sa raison d'être dans la nécessité, pour la police fédérale, de disposerd'un service chargé du suivi et de la coordination de la coopération policière internationale ainsi que du traitement de l'information policière internationale, dans lecadre notamment des échanges et des signalements internationaux, afin de pouvoir anticiper les décisions internationales, en évaluer l'impact, formuler desavis, prendre des décisions de manière fondée et cohérente et, enfin, appuyer efficacement les missions de police judiciaire et administrative. En d'autres termes, il s'agit d'un service qui fournit un appui tant stratégique qu'opérationnel àla police en tant que telle, mais aussi aux autorités compétentes.
Parallèlement, il est également nécessaire de pouvoir disposer d'une direction " transversale " qui, sous l'égide du commissaire général, possède une vision globale et macroscopique de la coopération policière internationale et des échanges internationaux d'informations. Il est important d'avoir une vue d'ensemble des relations existant entre les différentes composantes et évolutions en matière internationale pour pouvoir, d'une part, élaborer une vision cohérente et influer sur les décisions qui permett ront d'exprimer des points de vue clairs, plus proactifs, dans les différents forums et, d'autre part, fournir un appui opérationnel eff icient. Cela doit se faire en partenariat avec les autres services et directions (générales) de la police intégrée, dont l'expertisedans les différents phénomènes et domaines ainsi que l'appui au niveau plus opérationnel doivent être pleinement mis à profit, et avec nos autorités, lesquelles nous permett ent en fin de compte de prendre position pour notre pays.

Profil souhaité

• Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR
• Stratégie et politique - Niv.:BASE
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Missions de police - Niv.:BASE

Modalités de sélection dans l'unité

Interview :
A déterminer plus tard.
Réserve de recrutement: 24 mois

Veuillez trouvez ci-joint la description officielle

Informations

Nom
Repanti
Prénom
Anne
Fonction
consultant
Email
anne.repanti@police.belgium.eu
Téléphone
02/644.81.68
Corps/direction/service
CGI
Date limite d’inscription
Référence
S 5207 T 19 01
Corps/direction/service
5343 - Montgomery
Lieu de travail
Chaussée Saint-Pierre 122
1040 Etterbeek
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Etre porteur d’un diplôme ou d’un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Priorité sera donnée aux candidats internes.
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

Sous l’autorité du Chef de corps et la direction du niveau A :

  • Participer à l'identification des dangers et donner des avis sur l'évaluation des risques, participer à l’élaboration du plan global de prévention et du plan annuel d'action bien-être;
  • Participer à l'examen des causes des accidents du travail;
  • Donner un avis sur les différents thèmes qui concernent l'ensemble du code sur le bien-être au travail, y compris le travail avec des tiers;
  • Rendre des avis sur la rédaction des instructions et participer à l'information, l'accueil, et la formation des travailleurs dans ses matières de compétence;
  • Etre à la disposition des personnes présentes dans la zone de police pour toutes les questions qui relèvent de l'application de la législation sur le bien-être et la protection au travail;
  • Participer à l'application des mesures à prendre en cas de danger grave et immédiat, à l'élaboration des procédures d'urgence internes et à l’organisation des premiers secours ;
  • Collaborer à l’analyse, l’évaluation, l’adaptation et l’amélioration des conditions de travail pour tous les travailleurs ;
  • Donner un avis sur l’hygiène des lieux de travail, les équipements individuels et collectifs… ;
  • Garantir la prévention contre les incendies, accidents,… ;
  • Assister le chef de service (niveau A) et le remplacer dans ses missions SIPPT, au besoin en cas d’absence ou d’indisponibilité.

Ces missions se traduisent par un certain nombre de tâches concrètes telles que:

  • l'exécution de l'examen des lieux de travail et des postes de travail;
  • l’analyse des accidents et incidents du travail ainsi que la réalisation de toutes les autres enquêtes jugées pertinentes pour l'amélioration du bien-être des travailleurs;
  • l’exécution d’analyses et des contrôles, à son niveau ou par d’autres services;
  • la prise de connaissance des méthodes de travail et les examiner afin de proposer des mesures en vue de réduire les risques;
  • la tenue à jour de la documentation relative à la législation, aux documents prescrits, à l'inventaire de certains appareils, produits dangereux et points d'émission relatifs à la pollution de l'air;
  • la rédaction de différents rapports;
  • l’implication dans la politique de prévention.
Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

Le SIPPT fait partie de la Direction Générale.

Compétence/Conditions de diplôme spécifiques

Être titulaire du diplôme de conseiller en prévention, formation complémentaire de niveau 2 ou s'engager à suivre la formation en vue de l'obtenir

  • Disposer d’une bonne connaissance de l’organisation, de la structure et du fonctionnement d’une zone de police;
  • Disposer d’une bonne connaissance de la législation relative au bien-être au travail ;
  • Avoir une bonne connaissance des applications informatiques courantes (Word, Excel, Powerpoint) ;
  • Avoir de bonnes capacités de rédactions ;
  • Répondre au profil générique de Consultant / Collaborateur ;
  • Satisfaire aux exigences linguistiques en matière de connaissance de la seconde langue nationale.
Profil souhaité
  • Adhérer et être imprégné de la philosophie de la Fonction de Police Orientée vers la Communauté (soucieux de résoudre les problèmes, rendre compte de ses actions et s’impliquer personnellement);
  • Être soucieux de s’impliquer pour améliorer la sécurité, le bien-être et la qualité de vie au sein de la zone de police et d’améliorer la qualité du service aux citoyens;
  • Véhiculer et respecter les valeurs de la police intégrée et celles de la zone en particulier ;
  • Disposer d’aptitudes à la communication tant interne qu’externe;
  • Avoir de bonnes capacités d’écoute, de persuasion, de négociation et de leadership ;
  • Etre rigoureux (respect des lois) et méthodique (respect des délais) ;
  • Faire preuve de disponibilité et de flexibilité pour le service;
  • Etre résistant au stress, avoir une maîtrise de soi et du sang froid ;
  • Faire preuve d’intégrité, de loyauté, de discrétion et d’impartialité ;
  • Pouvoir prendre des initiatives tout en ayant la volonté de rendre compte ;
  • Créer et favoriser l’esprit d’équipe et une atmosphère de travail positive et constructive;
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit ;
  • Avoir la volonté de se perfectionner dans l’exercice de ses fonctions en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement, en s’inscrivant et en participant activement aux formations suivies et en s’enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences ;
  • Etre disposé à suivre les formations nécessaires à l’exercice de la fonction ;
  • Etre bon gestionnaire des moyens mis à sa disposition et contrôler leur utilisation optimale;
  • Avoir le sens de l’organisation et des responsabilités ;
  • Pouvoir détecter et poser les priorités.
Modalités de sélection dans l'unité

interview

Informations

Nom
BERCKMANS
Prénom
Laetitia
Fonction
Chef de Service du Personnel
Email
zpz.montgomery.pers@police.belgium.eu
Téléphone
02/788.90.30
Corps/direction/service
ZP Montgamery
Date limite d’inscription
Référence
S 5305 T 18 05
Corps/direction/service
5339 - Bruxelles Capitale Ixelles
Lieu de travail
Rue des Palais 321
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
30
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Etre porteur d’un diplôme ou d’un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

Ce service, qui compte des agents (extinction) et des Calog de niveau C (et D – extinction), est en charge de la gestion manuelle et informatique des procès-verbaux, perceptions immédiates, PV SAC (sanctions administratives communales) et procès-verbaux d’avertissement établis dans la zone, en dehors des accidents de roulage, conduites sous influence et défauts d'assurance.
En dehors des tâches administratives de base, il/elle sera chargé(e) de :
• diriger le service sous l’autorité du Directeur de la Direction du Trafic ;
• analyser le bien-fondé des contestations relatives aux remorquages de véhicules, avec l’assistance des membres de sa cellule « remorquages » ;
• de signer/rédiger des courriers aux plaignants et à différentes autorités.
Il/elle doit s’engager à changer de fonction selon les besoins de la zone.

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

Au sein de la Direction du Trafic de la zone de police, est instauré un Bureau des infractions de roulage dont les tâches consistent à gérer les flux des procès-verbaux et perceptions immédiates, et à veiller à leur changement de statut informatique. Il est également en charge de la transmission des dossiers aux fonctionnaires sanctionnateurs et de l'envoi des copies aux contrevenants. TRA/I compte également une cellule remorquages avec secrétariat qui traite les contestations relatives notamment aux remorquages et entreposages de véhicules, ce qui implique la génération de courriers et de rapports destinés aux plaignants et leurs conseils, à d'autres départements de la zone mais également à d'autres instances telles que le parquet du Procureur du Roi, les collaborateurs des fonctionnaires sanctionnateurs communaux, et des services communaux comme le département Travaux de Voirie de la Ville de Bruxelles, le service Economat de la commune d'Ixelles,...

Compétence/Conditions de diplôme spécifiques

• Graduat/baccalauréat en droit ;

Profil souhaité

• Graduat/baccalauréat en droit ;
• Une bonne connaissance des législations dans le domaine du roulage ;
• Une connaissance des dispositions du Code Civil relatives à la responsabilité et ses conséquences (notion de faute, quasi-contrats, etc.) ;
• Résistance au stress ;
• Capacité à régler des conflits inter-personnel en toute impartialité ;
• Exemplarité sans faille dans ses propos et comportements ;
• Remise en cause permanente de ses connaissances et capacités, devant mener le cas échéant à une recherche de l’information la plus pertinente aux fins, notamment, de la communiquer à son personnel ;
• Discrétion, loyauté, intégrité ;
• Bonne connaissance du matériel informatique et des programmes développés en matière judiciaire et pour la gestion administrative du personnel ;
• Etre prêt à suivre des formations jugées nécessaires.
S’engager à travailler dans un environnement prônant le concept de diversité au sein de la police intégrée et en milieu métropolitain.

Modalités de sélection dans l'unité

Le recueil de l'avis d'une commission de sélection dont la composition sera déterminée ultérieurement, ainsi que d'un avis motivé du Chef de Corps.

Informations

Nom
VANDENHOUTE
Prénom
Thierry
Fonction
DIR TRA
Email
zpz.polbru.cicr-verk@police.belgium.eu
Téléphone
02/279.83.15
Corps/direction/service
ZP Bruxelles CAPITALE Ixelles / PZ Brussel HOOFDSTAD Elsene
Date limite d’inscription
Référence
S 5219 T 18 05
Corps/direction/service
7441 - Drp - Pms - Appui - Remboursement
Lieu de travail
Avenue de la Couronne 145
1050 Ixelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Etre porteur d’un diplôme ou d’un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Priorité sera donnée aux candidats internes.
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

Gérer les dossiers de remboursements de frais médicaux et non médicaux supportés par les membres du personnel de la police intégrée, traiter les demandes de remboursements dans ce cadre et répondre à toute question y relative.

 

En tant que gestionnaire de dossier, établir, analyser, contrôler et/ou suivre des dossiers en respectant les échéances et les règles relatives au domaine d'activité afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.

 

En tant que soutien budgétaire et/ou financier, réaliser des tâches et activités budgétaires et/ou financières suivant les procédures en vigueur afin d'assurer la gestion optimale des moyens financiers mis à la disposition de l'entité.

 

Pour de plus amples informations, vous trouverez en annexe la description de fonction.

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

La direction du Personnel assure notamment les missions suivantes en matière de personnel : La DRP assure le suivi de la morphologie de la police fédérale ; La DRP assure la gestion de la mobilité des membres du personnel des services de police ; Elle assure la mission de gestion du personnel de la police fédérale y compris, les propositions de promotions, à l'exception des désignations à la fonction de commissaire général et de directeur général ; Elle exécute les missions de sélection, de recrutement et de formation des membres des services de police confiées à la police fédérale par ou en vertu de la loi ; Elle assure le développement et la gestion des compétences et des connaissances du personnel ; Elle assure aussi de garantir le soutien personnel et social des membres du personnel de la police fédérale pendant l'exécution du service et, à leur demande, des membres du personnel de la police locale ;

Elle garantit en outre l'organisation et l'exécution d'activités d'expertise, d'administration, de contrôle et de conseil médicaux.

 

Le PsychologicalMedical Service (DPPMS) est une entité d'appui résolument orientée vers l'expertise et la prise en charge thérapeutique dans le contexte plus large du "bien-être au travail". La composante médicale fournit :

 

  1. aux entités de la police intégrée qui les sollicitent:
    • un appui médicalisé spécialisé lors d'événements, de situations violentes et/ou potentiellement dangereuses en termes de sécurité publique (manifestations, fort chabrol,…),
    • le suivi des incapacités de travail et des accidents de travail,
    • la formation en premiers soins, en défibrillation automatique et en premiers soins spécialisés et adaptés aux risques policiers,
    • Le conseil en matière d'expertise en évaluation du dommage corporel, de qualification d'un accident de travail ou de remboursement des frais médicaux y afférents,
    • un appui médico-administratif en matière de statistiques médicales (absentéisme,…), de calcul du contingent, de gestion des assurances
    • hospitalisation et des ayants droits du cadre logistique.

 

  1. aux membres du personnel :
  • un service médical (consultations, soins, médicaments,…) et dentaire adapté à leurs besoins
  • le remboursement des tickets modérateurs dans le cadre de la "gratuité des soins ", des frais médicaux aux invalides du temps de paix - anciens gendarmes et de ceux consécutifs aux accidents de travail et maladies professionnelles au personnel de la police fédérale
  • un suivi médical et un conseils médico-administratif en cas d'accident de travail ou de maladie professionnelle, l'octroi des prestations réduites après une incapacité de travail où l'accord de quitter le territoire belge en situation d'incapacité de travail.

 

  1. de manière spécifique et spécialisée :
  • L'expertise des commissions d'aptitude du personnel des services de police et des litiges,
  • Pour les chiens et les chevaux de la police intégrée : la sélection en vue du recrutement, les soins et le suivi médical, …

 

Le Stressteam fournit un accueil, un accompagnement et un suivi psychosocial et émotionnel des membres du personnel de la police fédérale et de la police locale à leur demande. Il assure un rôle de contactable et rappelable pour les interventions de crise lors d'événements critiques. Ces missions relèvent de la prévention primaire, secondaire mais surtout tertiaire, essentiellement au niveau individuel, des risques psychosociaux liés au travail et de leurs conséquences.

Profil souhaité

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Connaissances pratiques :

 

Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.

Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.

 

Attitudes attendues :

 

Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.

Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.

S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en

donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.

Modalités de sélection dans l'unité

A déterminer ultérieurement
Réserve de recrutement : 24 mois

Informations

Nom
De Plecker
Prénom
Raphaël
Fonction
1er Commissaire
Email
Raphael.DePlecker@police.belgium.eu
Téléphone
02/642.78.72
Corps/direction/service
DRP - PMS - STEUN - MIDDELEN
Date limite d’inscription
Référence
S 5219 T 18 05
Corps/direction/service
7441 - Drp - Pms - Appui - Remboursement
Lieu de travail
Avenue de la Couronne 145
1050 Ixelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Etre porteur d’un diplôme ou d’un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Priorité sera donnée aux candidats internes.
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

Gérer les dossiers de remboursements de frais médicaux et non médicaux supportés par les membres du personnel de la police intégrée, traiter les demandes de remboursements dans ce cadre et répondre à toute question y relative.

 

En tant que gestionnaire de dossier, établir, analyser, contrôler et/ou suivre des dossiers en respectant les échéances et les règles relatives au domaine d'activité afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.

 

En tant que soutien budgétaire et/ou financier, réaliser des tâches et activités budgétaires et/ou financières suivant les procédures en vigueur afin d'assurer la gestion optimale des moyens financiers mis à la disposition de l'entité.

 

Pour de plus amples informations, vous trouverez en annexe la description de fonction.

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

La direction du Personnel assure notamment les missions suivantes en matière de personnel : La DRP assure le suivi de la morphologie de la police fédérale ; La DRP assure la gestion de la mobilité des membres du personnel des services de police ; Elle assure la mission de gestion du personnel de la police fédérale y compris, les propositions de promotions, à l'exception des désignations à la fonction de commissaire général et de directeur général ; Elle exécute les missions de sélection, de recrutement et de formation des membres des services de police confiées à la police fédérale par ou en vertu de la loi ; Elle assure le développement et la gestion des compétences et des connaissances du personnel ; Elle assure aussi de garantir le soutien personnel et social des membres du personnel de la police fédérale pendant l'exécution du service et, à leur demande, des membres du personnel de la police locale ;

Elle garantit en outre l'organisation et l'exécution d'activités d'expertise, d'administration, de contrôle et de conseil médicaux.

 

Le PsychologicalMedical Service (DPPMS) est une entité d'appui résolument orientée vers l'expertise et la prise en charge thérapeutique dans le contexte plus large du "bien-être au travail". La composante médicale fournit :

 

  1. aux entités de la police intégrée qui les sollicitent:
    • un appui médicalisé spécialisé lors d'événements, de situations violentes et/ou potentiellement dangereuses en termes de sécurité publique (manifestations, fort chabrol,…),
    • le suivi des incapacités de travail et des accidents de travail,
    • la formation en premiers soins, en défibrillation automatique et en premiers soins spécialisés et adaptés aux risques policiers,
    • Le conseil en matière d'expertise en évaluation du dommage corporel, de qualification d'un accident de travail ou de remboursement des frais médicaux y afférents,
    • un appui médico-administratif en matière de statistiques médicales (absentéisme,…), de calcul du contingent, de gestion des assurances
    • hospitalisation et des ayants droits du cadre logistique.

 

  1. aux membres du personnel :
  • un service médical (consultations, soins, médicaments,…) et dentaire adapté à leurs besoins
  • le remboursement des tickets modérateurs dans le cadre de la "gratuité des soins ", des frais médicaux aux invalides du temps de paix - anciens gendarmes et de ceux consécutifs aux accidents de travail et maladies professionnelles au personnel de la police fédérale
  • un suivi médical et un conseils médico-administratif en cas d'accident de travail ou de maladie professionnelle, l'octroi des prestations réduites après une incapacité de travail où l'accord de quitter le territoire belge en situation d'incapacité de travail.

 

  1. de manière spécifique et spécialisée :
  • L'expertise des commissions d'aptitude du personnel des services de police et des litiges,
  • Pour les chiens et les chevaux de la police intégrée : la sélection en vue du recrutement, les soins et le suivi médical, …

 

Le Stressteam fournit un accueil, un accompagnement et un suivi psychosocial et émotionnel des membres du personnel de la police fédérale et de la police locale à leur demande. Il assure un rôle de contactable et rappelable pour les interventions de crise lors d'événements critiques. Ces missions relèvent de la prévention primaire, secondaire mais surtout tertiaire, essentiellement au niveau individuel, des risques psychosociaux liés au travail et de leurs conséquences.

Profil souhaité

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Connaissances pratiques :

 

Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.

Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.

 

Attitudes attendues :

 

Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.

Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.

S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en

donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.

Modalités de sélection dans l'unité

A déterminer ultérieurement
Réserve de recrutement : 24 mois

Informations

Nom
De Plecker
Prénom
Raphaël
Fonction
1er Commissaire
Email
Raphael.DePlecker@police.belgium.eu
Téléphone
02/642.78.72
Corps/direction/service
DRP - PMS - STEUN - MIDDELEN
Date limite d’inscription
Référence
S 5116 T 18 02
Corps/direction/service
6707 - Djt (police Technique Et Scientifique)
Lieu de travail
Rue Royale 202A
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
30
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les Administrations fédérales.

Expérience requise

La connaissance pratique de la seonde langue nationale et de l'anglais est un avantage, la détention d'un brevet SELOR est un atout.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

Le consultant membre du secrétariat de direction fait partie de la direction DJT.
Il/elle gère les tâches administratives du secrétariat de la direction :
- assurer les relations avec les partenaires externes et internes (accueil, contacts mails, contacts téléphoniques, etc…);
- gérer les archives et les documents de la DJT ;
- être le point de contact administratif DGJ/PLIF ;
- soutenir le directeur et les membres du staff dans leurs missions ;
- assurer un feedback pratique des dossiers gérés par la direction et le staff ;
- organiser les réunions ;
- rendre compte au directeur et aux membres du staff ;
- se laisser guider dans son travail par les vision, mission et valeurs de la DJT.

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

1) La Police judiciaire fédérale exerce, sur l’ensemble du territoire belge, des missions de police judiciaire (identification et recherche des auteurs d’infractions pénales) spécialisées vers la criminalité supra locale (et internationale), organisée et déstabilisant la société, et vers les délits qui requièrent une approche spécialisée.

Elle a pour but la détection des phénomènes criminels et émergents, leur signalisation à temps aux autorités compétentes, la contribution à une diminution du risque potentiel que des faits criminels soient commis, l’exécution d’enquêtes judiciaires ou de recherche et l’approche des organisations criminelles. Elle apporte aussi un appui spécialisé à la police locale en mettant à disposition son expertise judiciaire et ses moyens spécialisés.

2) La direction centrale de la police technique et scientifique (DJT) est composée d’une division Gestion (DJT-BG), d’une division Stratégie et Politique (DJT-SP) et d’une division de Coordination Opérationnelle (DJT-CO) dotée d’un secrétariat opérationnel. Le secrétariat non opérationnel se trouve, quant à lui, au niveau de la direction même. Les trois divisions ont une autorité fonctionnelle sur les services opérationnels de DJT, à savoir:
• le service des Sciences du comportement (DJT/GWSC) constitué de quatre sections, dont les trois premières sont spécialisées en techniques particulières d’audition :
o GAC pour l’analyse du comportement ;
o POLY pour la polygraphie ;
o TAM pour l’audition des mineurs ;
o ZAM pour l'alimentation et l'exploitation de la banque de données VICLAS.
• le Biometric Identification Service (DJT/BIS) ;
• le service Disaster Victim Identification (DJT/DVI) ;
• le service audio-video (DJT/AUDIO-VIDEO) ;
• le service des portraitistes (DJT/FACIAL) ;
• l’office central pour la répression des faux (faux documents & fausse monnaie) (DJT/OCRF).
MISSION
La direction centrale de la police technique et scientifique est une unité spécialisée au sein de la police fédérale. Elle effectue des missions « forensiques » d’appui et d’expertise au profit des services de la police intégrée, des autorités judiciaires et administratives ainsi que de ses autres partenaires externes.

Profil souhaité

Connaissances pratiques :
Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en œuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.

Attitudes attendues :
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.
• Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.
• S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
• Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.

Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection dans l'unité

Intervieuw

Réserve de recruitment: 24 mois.

Veuillez trouvez ci-joint la description officielle

Informations

Nom
DEVISSCHER
Prénom
Virginie
Fonction
Conseillère
Email
virginie.devisscher@police.belgium.eu
Téléphone
02/211.59.61
Corps/direction/service
DJT
Date limite d’inscription
Référence
S 5114 T 18 02
Corps/direction/service
6715 - Djt - Oco - Sciences Comportementales
Lieu de travail
Rue Royale 202A
1000 Bruxelles
Province/Region
Région de Bruxelles-Capitale
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
2
Nombre maximum d'inscriptions
30
Niveau d'études
1 cycle/graduat/bachelier
Conditions de diplôme

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les Administrations fédérales.

Expérience requise

La connaissance pratique de la seconde langue nationale et de l’anglais est un avantage, la détention d'un brevet SELOR est un atout.

Niveau
Consultant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

Le/La chef(fe) d'équipe assure la gestion quotidienne du travail effectué par les membres de son équipe. Il/Elle travaille sous l'autorité du chef de service et de son adjoint. Grâce à ses compétences techniques, il/elle peut accompagner les collègues de manière pédagogique dans le développement de leurs compétences, contrôler la qualité du travail effectué et conseiller le chef de service sur le plan méthodologique.

A. En tant que responsable d’équipe, accompagner les collègues dont il/elle est responsable dans leur développement personnel et professionnel afin de permettre à chacun de développer ses connaissances et ses compétences et de stimuler un cadre de travail positif et constructif.
Exemples de tâches :
- accompagner les nouveaux collègues lors de leur intégration dans l'équipe;
- donner un feed-back régulier et constructif par rapport au travail effectué et indiquer les points d'amélioration ;
- proposer au chef de service des actions à mener pour développer davantage les compétences des membres de son équipe ;
- intervenir en cas de problème ou de conflit lié aux relations de travail ou au fonctionnement ;
- responsabiliser les collègues par rapport aux tâches qui leurs sont dévolues pour leur faire gagner en autonomie, confiance et motivation ;
- informer les membres de son équipe des procédures de travail et des directives imposées par l'autorité ;
- développer et participer à l'enseignement de l'expertise en matière de comparaison d'empreintes digitales (partie identification) ;
- soutenir les membres de son équipe pour les aspects plus spécifiquement juridiques et/ou judiciaires de leurs tâches ;

B. En tant que personnel encadrant, gérer les personnes et/ou les moyens mis à sa disposition de manière optimale et en cohérence avec la politique de la hiérarchie, afin d'atteindre les objectifs fixés.
Exemples de tâches :
- évaluer le caractère complexe et/ou sensible des dossiers traités afin de pouvoir répartir le travail en fonction du niveau de compétence des membres de son équipe ;
- se concerter régulièrement avec les autres chefs d'équipe concernant la coordination des dossiers et la gestion des relations entre équipes ;
- répartir les tâches parmi les membres de l'équipe en tenant compte de leurs compétences et en assurer la coordination ;
- surveiller du point de vue de la qualité et des délais l'exécution des tâches et apporter des corrections si nécessaire ;
- disposer en tout temps d'une vue sur les dossiers/enquêtes/… en cours au sein de son groupe ;
- contrôler les procédures de travail ainsi que le traitement concret des dossiers ;

C. En tant que gestionnaire de dossiers, établir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la règlementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.
Exemples de tâches :
- exécuter des comparaisons dactyloscopiques ;
- alimenter la base nationale de données APFIS ;
- rédiger des rapports de résultats de recherche ;
- assister le chef de service dans la rédaction, l'analyse, le suivi et, le cas échéant, l'adaptation des procédures et des directives en relation avec le service ;

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique BB1 (€25305.15 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

1) La police judiciaire fédérale exerce, sur l’ensemble du territoire belge, des missions de police judiciaire (identification et recherche des auteurs d’infractions pénales) spécialisées vers la criminalité supra locale (et internationale), organisée et déstabilisant la société, et vers les délits qui requièrent une approche spécialisée.
Elle a pour but la détection des phénomènes criminels et émergents, leur signalisation à temps aux autorités compétentes, la contribution à une diminution du risque potentiel que des faits criminels soient commis, l’exécution d’enquêtes judiciaires ou de recherche et l’approche des organisations criminelles. Elle apporte aussi un appui spécialisé à la police locale en mettant à disposition son expertise judiciaire et ses moyens spécialisés.

2) Le Biometric Identification Service (BIS) est un service opérationnel spécialisé faisant partie de la direction centrale de la police technique et scientifique (DJT). La DJT est une unité spécialisée au sein de la police fédérale. Elle effectue des missions « forensiques » d’appui et d’expertise au profit des services de la police intégrée, des autorités judiciaires et administratives ainsi que de ses autres partenaires externes.

Le Biometric Identification Service (BIS) fournit un appui aux services de la police fédérale et locale. Il rassemble et compare les fiches dactyloscopiques (empreintes digitales et palmaires) établies par les différents services de police belges et/ou étrangers. Le BIS compare aussi les traces digitales et palmaires relevées sur les lieux de crimes et de délits.
Les traces et empreintes (tant digitales que palmaires) sont exploitées via le système APFIS (Automated Palmprint and Fingerprint Identification System). Dans tous les cas de comparaison de traces (tant digitales que palmaires), les propositions faites par APFIS sont confirmées par au moins deux opérateurs du SIJ (double validation, voire triple en cas de doute entre les 2 premières validations).
L’exécution des missions du BIS est régie par des initiatives nationales et internationales – à caractère obligatoire- telles que, entre autres, Eurodac, Prüm, Prüm alike, EPI, VIS.

Profil souhaité

Connaissances pratiques :
• Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
• Décider - Prendre des décisions à partir d'informations complètes ou incomplètes et initier les actions nécessaires afin de mettre en œuvre les décisions.
• Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

Attitudes attendues :
• Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.
• Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
• Assumer le stress - Répondre aux frustrations, aux obstacles et à l'opposition en se centrant sur le résultat, en restant calme, en contrôlant ses émotions et en réagissant de manière constructive à la critique.

Chaque dirigeant est responsable du bien-être au travail de ses collaborateurs. Il/Elle veille à l’utilisation en bon père de famille des moyens mis à disposition de ses collaborateurs.

Modalités de sélection dans l'unité

Intervieuw

Réserve de recruitment: 24 mois.

Veuillez trouvez ci-joint la description officielle

Informations

Nom
DEREYNE
Prénom
Caroline
Fonction
Conseillère
Email
caroline.dereyne@police.belgium.eu
Téléphone
02/211.58.34
Corps/direction/service
DJT/BIS