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Assistant

Date limite d’inscription
Référence
S 6419 F 19 03
Corps/direction/service
5325 - La Louviere
Lieu de travail
Rue de Baume 22
7100 La Louvière
Province/Region
Hainaut
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Nombre maximum d'inscriptions
30
Niveau d'études
6 années d'enseignement secondaire
Conditions de diplôme

Etre porteur d'un diplôme ou d'un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau C dans les administrations fédérales.

Niveau
Assistant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Réserve de recrutement
Type d’emploi
Statutaire
Description de la fonction

Fonction Secrétariat du Service Proximité :

- Collaborer avec l’Officier dirigeant l’unité aux différentes tâches de secrétariat
- Assurer le classement, la transmission et l’archivage des documents du service
- Assurer la dactylographie des documents judiciaires et administratifs
- Réceptionner les appels téléphoniques destinés aux directeurs
- Effectuer des recherches afin de faciliter et d’accélérer le traitement des dossiers
- Faire des suivis statistiques
- Le travail réalisé sera supervisé par le responsable du Service Proximité

Fonction Accueil :

- Assister le responsable de l'accueil dans ses missions à savoir :
- Assurer le premier accueil à l’Hôtel de Police de façon personnalisée
- Recevoir le public avec empathie
- Contrôler l’accès à l’Hôtel de Police (barrière, identification visuelle des personnes et des véhicules, prévenir le service visité)
- Recevoir des informations entrantes (fax, téléphone, public) et les répercuter vers les services concernés
- Accueillir la personne et faire en sorte qu’elle soit dirigée, dans les meilleurs délais, vers le service concerné
- Encoder l’information et les visiteurs dans le module ad hoc
- Répondre aux demandes de renseignements dans la mesure des compétences et orienter, au besoin, vers la personne adéquate
- Récolter les informations nécessaires à la remise des attestations et documents administratifs (identité…)
- Le travail réalisé sera supervisé par le responsable de l'accueil.

Horaire variable car il dépendra de la fonction à assurer, il sera :
- soit administratif : dans la plage horaire 08 - 12/13 – 17
- soit à pauses dans un créneau 7h/21h.
Des prestations s’effectueront durant la soirée et le week-end.

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Présentation corps/direction/service

Zone de Police de La Louvière

Profil souhaité

S’intégrer dans la philosophie de la fonction de police orientée vers la communauté (telle que décrite dans la CP1) et la philosophie de l’excellence dans la fonction de police telle que décrite dans la note d’orientation politique du 06 juin 2007
Être accueillant
Connaissance des outils informatiques traditionnel et maîtrise de l’outil
informatique policier, et à défaut suivre une formation en vue d'acquérir ces compétences
Être méthodique et rigoureux
Être capable de dactylographier correctement et rapidement
Avoir une bonne orthographe
Avoir des contacts courtois avec le public
Être titulaire d’un permis B constitue une plus-value
S’engager à connaître les principes de fonctionnement du Corps et de l’Administration
Communale afin de se renseigner autant que faire se peut les personnes se présentant à l’accueil
Être méthodique et rigoureux
Être disponible et très discret
Avoir de l’empathie et être capable de prêter mains fortes et assistance lors de situations
Alarmantes et de détresse
Faire preuve de discernement et pouvoir réagir rapidement à des situations imprévues
Avoir de bonnes facultés orales
Connaissance des bases de la loi sur la vie privée et être empreint de la notion de respect du
secret professionnel
Présentation vestimentaire soignée

Atouts supplémentaires :
Connaissance du néerlandais et/ou d’une langue étrangère
Être titulaire du brevet de secouriste

Modalités de sélection dans l'unité

Il est impératif de joindre à votre formulaire de candidature les documents suivants :
• Un curriculum vitae
• Une lettre de motivation
• Une copie du diplôme
• Extrait du casier judiciaire (de moins de 3mois)

Modalités de sélection au sein de la ZP 5325 :
1/ Epreuve écrite éliminatoire (avec un seuil de 60%)
2/ Epreuve orale devant la commission de sélection (si plus de 8 personnes obtiennent 60% au test écrit, seules les 8 premières personnes seront conviées à l’épreuve orale).
3/Une enquête approfondie de milieu et des antécédents du candidat sera effectuée
4/Le passage devant la médecine du travail afin de déterminer l’aptitude au poste du candidat

Composition de la Commission de Sélection :
- Le Chef de Corps de la Zone de Police de La Louvière, Président
(Suppléant: un Commissaire Divisionnaire de Police ou un Commissaire de Police désigné par le Chef de Corps de la Zone de Police de La Louvière).
- Un Officier désigné par le Chef de Corps de la Zone de Police de La Louvière
(Suppléant : un Conseiller désigné par le Chef de Corps de la Zone de Police de La Louvière).
- Un Conseiller désigné par le Chef de Corps de la Zone de Police de La Louvière
(Suppléant : un Consultant désigné par le Chef de Corps de la Zone de Police de La Louvière)

Validité de la réserve de recrutement : 18 mois

Informations

Nom
LECLERCQ
Prénom
VANESSA
Fonction
RESPONSABLE RH
Email
zp.lalouviere.appui.pers@police.belgium.eu
Téléphone
064/2713000
Corps/direction/service
ZP 5325 - ZP LA LOUVIERE
Date limite d’inscription
Référence
P 6043 F 19 05
Corps/direction/service
7313 - Dir De Coord Et D'Appui - Arr Namur
Lieu de travail
Rue Bertrand Janquin 70
5101 Erpent
Province/Region
Namur
Type de contrat
Un contrat de travail à  durée déterminée
Durée
jusqu'au 31 décembre 2019
Régime de travail
Temps plein (38h/semaine)
Nombre d’emplois vacants
1
Niveau d'études
6 années d'enseignement secondaire
Conditions de diplôme

Etre porteur d'un diplôme ou d'un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau C dans les Administrations fédérales.

Niveau
Assistant
Information complémentaire
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Type d’emploi
Contractuel
Description de la fonction

En tant que soutien administratif, réaliser des tâches et activités administratives et/ou
organisationnelles suivant les procédures en vigueur afin de garantir le déroulement
optimal des activités de l'entité, et/ou d'assurer la mise à disposition des documents
nécessaires.
- Rédiger des lettres et documents standardisés et personnalisés
- Traiter les flux d’information entrants et sortants (correspondance, e-mails, téléphone, fax)
- Gérer le dossier administratif de la direction et tenir le classement à jour
- Rechercher et collecter des informations et les transmettre sur demande
- Assurer l’accueil des partenaires internes et externes
- Assurer le suivi des dossiers en cours afin de fournir un appui administratif général
- Assurer la recherche, ainsi que la collecte et le traitement de données et d’informations chiffrées
- Réaliser des enquêtes administratives
En tant que soutien logistique, réaliser des tâches et activités logistiques suivant les
procédures en vigueur afin d'assurer la gestion optimale des moyens logistiques mis à
la disposition de l'entité.
- Gérer le matériel : matériel individuel et collectif, consommables, cadeaux d’affaires…
- Réceptionner les livraisons, les contrôler et assurer la distribution/le stockage de ces dernières
- Assurer le suivi des entrées et sorties de matériel dans les fichiers prévus à cet effet
- Fournir un appui dans la gestion du parc automobile, du matériel individuel et collectif, des
infrastructures…
- Tenir à jour les inventaires du mobilier
- Fournir un appui logistique lors de grandes opérations, réunions et séances de formation
- Gérer les badges d’accès, cartes de parking, cartes de service, cartes de train…
- Tenir à jour les banques de données nécessaires à la logistique
En tant que soutien budgétaire et/ou financier, réaliser des tâches et activités
budgétaires et/ou financières suivant les procédures en vigueur afin d'assurer la
gestion optimale des moyens financiers mis à la disposition de l'entité.
- Rédiger des demandes de prix et contacter des fournisseurs conformément aux prescriptions légales
- Rédiger des récépissés dans les programmes prévus à cet effet lors de la réception de marchandises
- Gérer les stocks et les commandes de consommables
- Rédiger des bons de commande pour les équipements et le matériel de la chaîne
- Veiller au traitement correct des ordres de travaux rédigés et des documents pertinents propres au
fonctionnement du pilier Logistique et Finances
- Effectuer des prospections d’achats
En tant que personne de contact, répondre à toutes demandes des clients internes ou
externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services
spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d’une réponse à leur
demande.
- Répondre aux questions orales et/ou écrites ou, le cas échéant, renvoyer vers la personne appropriée
- Faire office de premier point de contact du service
- Assurer la circulation des informations de et vers les membres du service et apporter une aide en vue de
la résolution de problèmes
- Assurer l’accueil des visiteurs (clients internes et externes, partenaires…)
- Effectuer des recherches pour des clients internes et externes/partenaires

Notre offre
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Le salaire de départ est fixé à l'échelle barémique CC1 (€23885.61 minimum au coefficient d'indexation actuel)
Présentation corps/direction/service

La DCA est chargée de contribuer, en concertation avec les autorités administratives
et avec les autres composantes de la police intégrée qui opèrent sur l’arrondissement,
ainsi qu’avec les partenaires nationaux et transfrontaliers pertinents en matière de
sécurité, au niveau de sécurité élevé au profit de l’arrondissement en offrant aux
unités de la police fédérale et de la police locale qui y sont présentes, des produits et
des appuis spécialisés et supralocaux, en matière opérationnelle et non
opérationnelle.
La section F/L du service PLIF de la DCA veille à assurer l’appui non opérationnel en
matière financière et logistique aux entités de la police fédérale présentes sur
l’arrondissement, et en particulier à la PJF. Elle participe également activement à la
mise en place d’une politique optimale et transparente en matière financière et
logistique au sein de la DCA et de la PJF.

Profil souhaité

Connaissances :
• Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
Connaissances pratiques :
• Traiter de l'information - Rassembler, déchiffrer et traiter de façon efficace
l'information dans les délais impartis. Distinguer les lacunes éventuelles de
cette information. Réunir et traiter des données de manière structurée. Les
interpréter et les restituer correctement.
• Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en
examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses
connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus
appropriée à chaque problème.
• Transférer ses connaissances - Transmettre aux autres de manière formelle et
informelle son savoir, son expertise et ses méthodes de travail.
Attitudes attendues :
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des
''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service
personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des
contacts constructifs.
• Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et
opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon
précise.
• S’auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction
des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de
façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement
par de nouvelles connaissances et compétences.
• Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en
donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la
meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de
tension ou face à un travail fastidieux.
• Respecter - Montrer du respect pour d'autres opinions et personnes. Respecter
la stratégie, les procédures et la structure de l'organisation.
Chaque collaborateur s’engage à respecter les directives, procédures et
instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et
comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les
moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection dans l'unité

Entretien

Informations

Nom
MONSEUR
Prénom
Anne-Sophie
Fonction
Chef de service
Email
anne-sophie.monseur@police.belgium.eu
Téléphone
081/32.33.00
Corps/direction/service
DCA Namur - Ressources