Overslaan en naar de inhoud gaan
JobPol website banner

A - Conseiller Juridique - Direction des Ressources humaines et de la Communication

Uiterste inschrijvingsdatum
Referentie
S 4409 F 19 02
Korps/directie/dienst
5277 - De Liege
Werkplaats
Rue Natalis 60-64
4020 Bressoux
Provincie/Regio
Liège
Arbeidsregeling
Temps plein (38h/semaine)
Aantal vacatures
1
Maximum aantal inschrijvingen
30
Studieniveau
2 cycles/univ./master
Diplomavereisten

Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat a moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les Administrations fédérales.

Niveau
A
Aanvullende informatie
Ne pas être statutaire dans un emploi du même niveau au sein de la Police Intégrée
Type betrekking
Statutaire
Functiebeschrijving

Sous l’autorité du Directeur des Ressources humaines et de la Communication, le Conseiller juridique a pour mission principale de répondre aux questions juridiques en rapport avec la gestion du personnel, notamment dans le cadre de la discipline, de l’évaluation, des accidents du travail et des demandes d’assistance en justice, de l’application du statut et des dispositions légales y relatives.
Les tâches consisteront plus particulièrement en :

Domaine : Juridique
1. Se tenir au courant de l’évolution des lois et réglements concernant les activités spécifiques à la police, au bien-être au travail, … ;
2. Emettre des avis (juridiques) sur des questions touchant à l’activité policière et ou à l’administration de la Zone. Il analyse les aspects juridiques de la mise en œuvre du statut administratif et pécuniaire du personnel de la Zone, des dispositions légales opérationnelles, et de l’ensemble des activités de la Zone.
Dans ce cadre, il se prononce notamment sur des dossiers d’accident du travail, des demandes d’assistance en justice, des déclarations d’exercice d’activités complémentaires émises par les membres du personnel, des demandes du Chef de Corps ou des Directeurs quant à l’analyse juridique des activités de la Zone pour les questions qui les concernent (questions opérationnelles ou statutaires impliquant la Police locale de Liège) ;
3. Assurer la fonction de Conseiller en évaluation ;
4. Tenir à jour et suivre les dossiers de contentieux juridiques impliquant la zone de police, selon les directives du Chef de Corps et du Directeur des Ressources humaines et de la Communication ;
5. Mettre en place les procédures et liens avec les services de la Ville de Liège, en particulier avec le service juridique, dans le cadre de la gestion des dossiers propres aux matières juridiques ;
6. Etablir les projets de réponse aux demandes d’avocats, en lien avec ces dossiers.

Domaine : Discipline
En collaboration avec le Dirigeant du service du Contrôle Interne,
1. Emettre des avis relatifs à l’application des procédures disciplinaires et représenter l’Autorité disciplinaire devant le Conseil de discipline ;
2. Prêter concours à la gestion de certains dossiers disciplinaires.

Domaine : Relations internes et Bien-être au travail
1. Etre la personne de contact avec nos organisations syndicales et dans ce cadre organiser et préparer les réunions syndicales et les réunions du Comité de Concertation de Base, assurer le suivi des mesures décidées lors de ces concertations ;
2. Etre la personne de contact avec le SIPPT et le SEPPT afin de développer et de coordonner notre politique de bien-être au travail et de veiller au respect de la législation ;
3. Contribuer à la gestion des dossiers et projets de sa direction qui lui sont confiés ;
4. Participer aux réunions en lien avec ses activités.

Ons aanbod
Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
La possibilité de suivre des formations gratuitement
32 jours de congé par an
Une assurance hospitalisation gratuite
Voorstelling korps/directie/dienst

ZP 5277 Liège

Competenties/Specifieke diplomavereisten

Diplôme universitaire avec formation juridique (licence ou master en droit)

Gewenst profiel

• Se tenir au courant de l’évolution des dispositions légales relatives aux matières du service.
Savoirs spécifiques (à acquérir = "s'engager à connaître")
• Connaître de manière approfondie les statuts de la police intégrée et son fonctionnement ;
• Connaître la législation et les dispositions réglementaires relatives au Bien-être au travail.
• Connaître la législation relative aux matières du « roulage » ;
• Connaître la législation relative aux matières « judiciaires » ;
• Connaître la structure et l’organisation des services de police, ainsi que les structures de pouvoir des Autorités locales, régionales et fédérales ;
• Connaître la structure et le fonctionnement de la Zone de Police de Liège;
• Connaître le fonctionnement général de l’Administration liégeoise ;
• Connaître les prescriptions en matière de gestion du personnel ;
• Connaître les prescriptions en matière de relations externes, de contact avec la population.
Savoir-faire spécifiques:
• Faire preuve de clarté et d’exhaustivité dans ses écrits (formulation, structure et orthographe soignées);
• Pouvoir utiliser les moyens informatiques mis à disposition ;
• Pouvoir travailler de manière autonome et en équipe ;
• Pouvoir entretenir de bonnes relations avec les Autorités et la population locales ;
• Etre capable de s’exprimer en public avec aisance, quel que soit le milieu ou les interlocuteurs.
Savoir-être spécifiques:
• Faire preuve d’un esprit très développé d’analyse et de synthèse ;
• Faire preuve d’une parfaite expression écrite et verbale ;
• Démontrer un très haut degré de réserve, de discrétion, et de loyauté ;
• Etre organisé, méthodique et rigoureux ;
• Avoir le sens des responsabilités ;
• Etre résistant au stress et à la pression ;
• Témoigner d’une attitude constructive et d’ouverture d’esprit ;
• Etre orienté vers le changement et l’innovation ;
• Témoigner d’un sens aigu de la communication et de l’empathie ;
• Etre capable de faire face aux situations imprévues en gardant son calme, et adopter les comportements adaptés à leur gestion en toute circonstance ;
• Etre capable d’établir des relations de coopération et de collaboration avec les membres de la hiérarchie, l’ensemble du personnel.

Selectiemodaliteiten in de eenheid

PAS DE RESERVE DE RECRUTEMENT
Modalités de sélection :
Epreuves écrites éliminatoires
Entretien de sélection devant la Commission de sélection locale pour le Cadre CALOG de niveau A

Informations

Naam
Direction des Ressources humaines et de la Communication
E-mail
drh.direction@policeliege.be
Telefoon
04/340.86.61
Korps/directie/dienst
ZP 5277 Liège