Niveau A - Statutaire

Conseiller en logistique

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long)
Degré
Conseiller - A2
Lieu d'embauche
DGA - DIRECTEUR GENERAL
Avenue de la Cavalerie 2, 1040 Etterbeek
Date limite d'inscription
Numéro de référence
111304/S4T

Description d'emploi

En tant que gestionnaire de dossiers, établir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la règlementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.

  • Contrôler la cohérence et la qualité des dossiers traités
  • Rechercher activement des solutions réalistes aux problèmes rencontrés ou détectés et les proposer
  • Formuler une conclusion et/ou des alternatives concernant la suite du traitement du dossier
  • Détecter les éléments clés du dossier, les analyser et les structurer
  • Recueillir des informations ou des clarifications auprès de différentes sources
  • Elaborer des directives et procédures
  • Récolter, centraliser et gérer les besoins

En tant que personnel encadrant, gérer les personnes et/ou les moyens mis à sa disposition de manière optimale et en cohérence avec la politique de la hiérarchie afin d'atteindre les objectifs fixés.

  • Suivre, conseiller et guider les dirigeants
  • Répartir les tâches et donner des instructions ou des missions concrètes aux collaborateurs en fonction des priorités déterminées par la hiérarchie ou de sa propre initiative
  • Contrôler la qualité et les délais l'exécution des tâches et apporter des corrections si nécessaire
  • Intervenir en cas de problèmes ou conflits liés aux relations de travail au sein de l'entité/direction/service

En tant que représentant, assurer les contacts et les relations avec les interlocuteurs internes et externes d'une manière professionnelle afin d'augmenter la visibilité de l'organisation et d'assurer un échange d'informations transparent, univoque et efficace.

  • Participer à des fora adéquats
  • Entretenir de bons contacts avec les partenaires internes et externes adéquats selon le core-business du service/de la direction
  • Négocier avec les interlocuteurs dans des réunions
  • Communiquer le point de vue/les besoins de la hiérarchie/de l'organisation lors de groupes de travail et/ou de réunions internes et externes

En tant qu'expert technique, sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou et d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.

  • Donner des avis
  • Rechercher et développer des outils, méthodes et bonnes pratiques dans son domaine d'expertise
  • Formuler les recommandations techniques adéquates afin de donner à la direction la possibilité d'adapter sa vision stratégique
  • Formuler/proposer des pistes de solutions techniques afin de répondre aux attentes des membres du personnel et de la hiérarchie, dans le respect des normes statutaires et des règlements en vigueur à la police fédérale
  • Analyser des dossiers ou des situations sous un angle technique et/ou législatif, identifier les obstacles et proposer des pistes de solutions

En tant que personne de contact, répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d'une réponse à leur demande.

  • Faire des recherches dans des banques de données ou des archives pour des partenaires internes ou externes
  • Fournir les documents/brochures/renseignements nécessaires aux personnes
  • Répondre aux demandes d'information de clients internes ou externes par téléphone ou par mail
  • Assister techniquement et fonctionnellement des clients/des partenaires
  • Etre l'interlocuteur privilégié d'un ou plusieurs clients/partenaires et assurer les contacts nécessaires dans ce cadre
  • Renvoyer les clients vers les personnes/services compétents
  • Donner des explications aux partenaires concernant la procédure et en cas de problème réfléchir à des solutions orientées client suivant les procédures ou règles

En tant que soutien logistique, réaliser des tâches et activités logistiques suivant les procédures en vigueur afin d'assurer la gestion optimale des moyens logistiques mis à la disposition de l'entité.

  • Assurer le bon suivi des normes logistiques et informatiques.
  • Gérer et suivre les demandes logistiques concernant par exemple les véhicules, le mobilier, les équipements de communication, les équipements individuels et collectifs, les badges, les demandes de travail destinées aux partenaires, ...
  • Rédiger un plan des besoins en moyens logistiques, ICT et/ou infrastructure afin de l'intégrer dans le planning pluriannuel budgétaire de la Direction Générale
  • Préparer les dossiers relatifs aux marchés publics dans une ou plusieurs de ses composantes
  • Suivre la réserve opérationnelle pour appuyer en cas d'urgence.
  • Suivre et mettre à jour les fonctions logistiques.
  • Exécuter le contrôle des demandes de matériel et des spécifications techniques

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Direction générale de la police administrative (DGA) est composée d'une direction centrale (le team DGA) et de plusieurs directions. Active sur l'ensemble du territoire national, la DGA assure des missions de police administrative de première ligne, des missions d'appui spécialisé, des missions de protection et de surveillance et la mise à disposition de personnel et du matériel spécialisés dans le cadre de la gestion négociée de l'espace public. Elle compte plus de 6000 membres du personnel.

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances :


- Organisation policière - - Niveau : AVANCE

- Stratégie et politique - - Niveau : UTILISATEUR

- Appui au fonctionnement - Logistique - Niveau : AVANCE

- Appui au fonctionnement - Finances - Niveau : BASE

- Appui au fonctionnement - Sécurité - Niveau : AVANCE

- Appui au fonctionnement - Informatique - Niveau : UTILISATEUR

- Appui aux missions opérationnelles - - Niveau : BASE

- Missions de police - - Niveau : BASE

 

Connaissances pratiques :


• Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

• Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).

• Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.

 

Attitudes attendues :

 

• S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

• Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.

• Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.

• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

• Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection
A déterminer plus tard

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
Numéro de référence: 111304/S4T