Coordinateur Information et Techniques
Description d'emploi
En tant qu'expert stratégique, sur base d'une expertise de haut niveau dans un/des domaine(s) particulier(s), développer le cadre conceptuel dans lequel les processus de travail sont exécutés et y concrétiser les décisions afin de permettre au management de prendre des décisions stratégiques adéquates et d'aider à l'implémentation de la politique de gestion.
- Elaborer une approche globale
- Aider à assurer la cohérence entre les processus au sein de la direction
- Aider à assurer la cohérence d'une vision stratégique
- Réaliser des analyses critiques du fonctionnement des processus
- Coordonner le cycle de gestion (piloter le plan stratégique (et guider ses pilotes), le développer et le suivre
En tant que personnel encadrant, gérer les personnes et/ou les moyens mis à sa disposition de manière optimale et en cohérence avec la politique de la hiérarchie afin d'atteindre les objectifs fixés.
- Coordonner les partenaires et les informations et définir les priorités
- Assurer une répartition équilibrée de la charge de travail
- Assister le dirigeant dans la préparation et la réalisation des objectifs et dans la gestion du service/de la direction
- Contrôler l'implémentation des directives et le respect de l'éthique
En tant que représentant, assurer les contacts et les relations avec les interlocuteurs internes et externes d'une manière professionnelle afin d'augmenter la visibilité de l'organisation et d'assurer un échange d'informations transparent, univoque et efficace.
- Représenter sa direction/son service lors de réunions internes et externes
- Communiquer le point de vue/les besoins de la hiérarchie/de l'organisation lors de groupes de travail et/ou de réunions internes et externes
- Assurer la diffusion de l'information en retour des réunions/groupes de travail/fora externes à la direction/au service
- Entretenir de bons contacts avec les partenaires internes et externes adéquats selon le core-business du service/de la direction
- Mener des concertations approfondies afin de soumettre les options possibles à l'appréciation d'experts, partenaires, stakeholders
Présentation de la zone de police/entité fédérale
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances :
- Organisation policière - Niveau : UTILISATEUR
- Stratégie et politique - Niveau : UTILISATEUR
- Appui au fonctionnement - Gestion de l'information - Niveau : AVANCE
- Appui au fonctionnement - Sécurité - Données et informations - Niveau : AVANCE
- Appui au fonctionnement - Informatique - Niveau : AVANCE
- Appui aux missions opérationnelles - Niveau : UTILISATEUR
- Missions de police - Niveau : UTILISATEUR
Connaissances pratiques :
- Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.
- Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).
- Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.
Attitudes attendues :
- Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
- Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
- Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.
- Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
- S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite