CG - SERVICE SCREENING - CLEARANCE
Le service CG/Screening-Clearance est directement rattaché au Commissariat général (CG). À la tête de cette organisation, le Commissaire général remplit des missions spécifiques en disposant de ses propres directions et services regroupés au sein du Commissariat général. Le Commissaire général dirige et coordonne également les trois directions générales : la Direction générale de la police administrative (DGA), la Direction générale de la police judiciaire (DGJ) et la Direction générale des ressources et de l'information (DGR).
Le service Screening est chargé de diverses missions liées à la sécurité des informations classifiées et des infrastructures sensibles.Il effectue des vérifications de sécurité en vue de la délivrance d'attestations et d'avis de sécurité. Le service centralise également les demandes d'habilitation de sécurité pour les membres de la Police Intégrée. Il apporte son soutien à l'AFCN (Agence fédérale de contrôle nucléaire) pour la délivrance d'attestations de sécurité et participe au processus de recrutement en effectuant le screening des candidats policiers, civils et militaires.
Qui sommes-nous ?
Le service CG Screening – Clearance est l'un des services du Commissariat général (CG). Grâce à son engagement, il contribue à assurer la protection de nos installations, des lieux sensibles et des informations classifiées. Ce service, à taille humaine, est divisé en quatre sections :
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Screening : cette section effectue des vérifications de sécurité en vue de la délivrance d'attestations et d'avis de sécurité dans différents domaines tels que l’accès aux infrastructures policières, le recrutement du personnel civil et en uniforme, l’accès aux zones sécurisées des aéroports, aux bâtiments des institutions européennes, aux sites nucléaires et le recrutement des militaires. C’est également cette équipe qui effectue l’enquête d’antécédents inhérente à tout engagement à la police de membres policiers et civils.
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Clearance : cette section est le point de contact unique (single point of contact) pour l'ensemble des membres de la Police Intégrée (Locale et Fédérale) désirant obtenir une Habilitation de Sécurité. Responsable de la centralisation des demandes, elle se charge de la réception, de l'analyse et de la finalisation des demandes. Grâce à son expertise, elle offre un soutien continu aux membres de la Police Intégrée et joue un rôle essentiel en tant que référence en matière d'habilitations de sécurité. Elle prodigue formations, conseils et orientations aux Officiers de sécurité de manière efficace et stratégique.
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Appui juridique : cette section rédige les décisions d'avis de sécurité et gère également les recours contre ces décisions. Elle offre un appui transversal aux autres sections pour ce qui concerne les questions juridiques (questions parlementaires, suivi de l'actualité juridique et jurisprudentielle).
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Coordination opérationnelle et appui administratif : cette section est en première ligne pour répondre aux questions de nos clients et pour formaliser les dossiers d'autorisation d'éxécution de vérifications de sécurité. Elle assure également le suivi financier des rétributions dues ainsi que le volet PLIF (Personnel, Logistique, Informatique, Finance) de notre service.