La Police Judiciaire Fédérale (DGJ) est l’une des composantes de la Police Fédérale. 

DGJ remplit trois missions : détecter et lutter contre la criminalité grave et organisée, apporter un soutien hautement spécialisé à ses partenaires et poursuivre des enquêtes liées à la criminalité organisée ou avec une dimension nationale voire internationale. 

La Police Judiciaire Fédérale traite les phénomènes criminels complexes comme la cybercriminalité, la criminalité économique et financière grave, le trafic et la traite des êtres humains, la pédocriminalité, le trafic de stupéfiants, le terrorisme, l’écocriminalité (criminalité environnementale), etc. Elle fournit aussi un appui technique spécialisé via les experts ICT, les analystes criminels, la police scientifique, ainsi que via certaines techniques spéciales d’enquête et les missions des unités spéciales. 

La Direction des Unités Spéciales est composée d'unités centrales et déconcentrées. Ces unités sont chargées de l'exécution de missions d'appui spécialisées. La Direction des Unités Spéciales (DSU) travaille au profit des autorités compétentes et au service de la Police Fédérale et de la police locale. Toutes les tâches dévolues à la Direction des Unités Spéciales sont exécutées sous la responsabilité des autorités compétentes. La DSU n'agit jamais de sa propre initiative mais seulement avec l'accord formel d'une autorité judiciaire ou administrative, par exemple le procureur ou le bourgmestre.

A la suite de la prise d’otages aux J.O. de Munich en 1972, fut fondé en Belgique le Groupe Diane (du nom de la déesse romaine de la chasse). Ce groupe fut rebaptisé ensuite Escadron Spécial d’Intervention (ESI). En 1985, des unités décentralisées appelées POSA (Protection, Observation, Soutien, Arrestation) sont créées pour satisfaire les nombreuses demandes faites à l’ESI. Chaque POSA couvre deux provinces sauf le Brabant. En 1992, toutes les unités POSA rejoignent l’ESI. L’ESI, rebaptisé DSU suite à la réforme des polices, fait partie des groupes d’intervention anti-terroristes les plus performants au monde, comme le GSG9 (Allemagne) ou encore le GIGN (FR) avec qui l’unité a de très bons contacts. En 2022, les POSA seront renommés unités régionales DSU.

 

DSU
DSU
DSU

NTSU

La révolution technologique de la fin des années 1990 a conduit à une croissance importante du NTSU qui est entre-temps devenu le plus gros service de la DSU.  Parallèlement à cela, la spécialisation dans des domaines techniques de plus en plus pointus a permis au NTSU d’appuyer efficacement le pilier judiciaire dans des applications aussi diverses que la prise de connaissance des communications (l’interception des communications, leur localisation et leur identification), la localisation des objets et des personnes, la prise de vue, etc.

Les membres NTSU peuvent aussi bien être des policiers du cadre opérationnel que des non-policiers appartenant au Cadre Administratif et Logistique (CALog).  Ainsi, le NTSU recherche de nombreux profils spécialisés avec des connaissances techniques grâce à une expérience en électronique, en ICT, en télécommunication, en électronique, en électricité, en nouvelles technologies,…

Si vous souhaitez donner du sens à votre activité professionnelle, avoir un emploi stable et en adéquation avec vos exigences en termes de qualité de vie, travailler avec des techniques et technologies que vous ne connaîtrez nulle part ailleurs, travailler en équipe, imaginer, grâce à votre créativité, nos solutions de demain alors n'hésitez plus, rejoignez-nous.

 

DSU

Observation

En marge de ses missions classiques de surveillance, le service Observation s’est également investi dans la récolte d’informations relatives au terrorisme ou lors de situations de crise.

Sans cesse confronté à des situations opérationnelles de plus en plus délicates mais souhaitant conserver un haut niveau d’efficacité dans la lutte contre la criminalité grave et organisée, le service Observation a développé différentes spécialités, avec ces dernières années l’omniprésence de la technologie, qui contribuent chaque jour à la réussite de ses opérations.

DSU
DSU
DSU

Group Diane et Arrestation

Les missions principales du GROUP DIANE et de l'Arrestation sont les situations de prises d'otages, de Fort Chabrol’s (personne retranchée sans otages) et les opérations d' "appui à l'enquête" comme les arrestations mobiles sur la voie publique (impliquant une collaboration fine et proche avec l'Observation) ou perquisitions renforcées.

Le GROUP DIANE et l'Arrestation sont en outre régulièrement engagés comme force de protection / sécurisation de sites et/ou de personnes (dispositif de protection des sommets européens, Counter Attack Team en appui d'un dispositif de protection de VIP,...) ou dans d'autres missions de police administrative (émeutes en milieu carcéral, évacuation d'activistes en hauteur,...).

Être membre du Group Diane et de l'Arrestation n'est pas à la portée de tous, c'est un métier avec de hautes exigences tel que ;

  • Très bonne condition physique et psychologique 
  • Résistance au stress dans les situations dangereuses  

  • Esprit d’équipe  

  • Discrétion  

  • Disponibilité

Pour pouvoir intégrer le Group Diane et l'Arrestation, il est obligatoire de déjà faire partie de la Police en tant qu'inspecteur au minimum.  Après nos tests de sélection, nous retiendrons les meilleurs d'entre vous. 

Après notre formation spécifique, vous serez membre du Group Diane ou de l'Arrestation. 

Procédure de sélection pour devenir membre opérationnel à DSU

  • Epreuve d’aptitudes cognitives

  • Epreuve sportive (générique)

  • Epreuve de personnalité

  • Epreuve médicale

  • Délibération de vos résultats et commission de moralité

  • En cas de réussite, vous avez accès aux emplois proposés dans la réserve de recrutement

  • Durée 18 semaines

S’il y a un emploi DSU dans la réserve (actuellement DSU ne propose pas d'emplois dans la réserve), postulez :

  • Passez les différents tests de sélection

  • Vous êtes sélectionné ? Vous intégrez une école de police et débutez votre formation policière de base rémunérée (12 mois pour un inspecteur)

  • Après votre formation, vous commencez votre carrière à la DSU

S’il n’y a pas d’emploi DSU dans la réserve :

  • Nous vous conseillons de postuler un emploi au sein de la Direction  Générale de la Police Judiciaire(ex : DGJ, DJSOC, DJO, DJT,PJF) pour ne pas vous bloquer pour la mobilité

  • Une autre option consiste à postuler un emploi non spécialisé hors DGJ mais attention à ne pas vous engager à un temps de présence

  • Quand vous serez dans ces unités, consultez régulièrement la mobilité.  N’hésitez pas à postuler un emploi DSU !

  • Passez les différents tests de sélection

  • Vous êtes sélectionné ? Vous commencez votre carrière à la DSU

Toute carrière à la DSU commence par une formation spécifique à chaque métier

 

 

Nos news

50 hourras pour les Unités spéciales de la Police Fédérale !

50 ans d'histoire, 50 ans d'évolution

Lors de sa création en 1972, le groupe Diane a un effectif de 75 membres. Aujourd’hui, DSU compte quelques 550 membres du personnel, tous grades, niveaux et spécialisations confondus.

Aujourd'hui, DSU est l'un des groupes d'intervention antiterroristes les plus efficaces au monde. Elle entretient d’ailleurs d'excellents contacts avec ses homologues à l

Lire la suite

Contactez-nous