La personne au cœur des missions de la police

La Police Fédérale et la Police Locale constituent la Police Intégrée. Nous cherchons ensemble à offrir un service d'excellence à la population. Car nous sommes là pour aider. Intégrité, respect et ouverture d'esprit sont donc les valeurs fondamentales de notre organisation. Nous protégeons les libertés individuelles et les droits et contrôlons le respect des règles. Nous contribuons ainsi à la sécurité et à la démocratie au sein de la société.

Lachende agent

La Police Intégrée

Structurée à deux niveaux

Police Locale

La Police Locale compte 185 zones de police locale réparties dans le pays. Sa mission : assurer l'ensemble des fonctionnalités de base de la police. Nos sept missions de base : le travail de quartier, l'accueil, l'intervention, l'assistance policière aux victimes, la recherche locale, la gestion négociée de l’espace public et la sécurité routière.

Police Fédérale

La cellule Personnes disparues, cela vous dit quelque chose ? Et vous avez déjà vu l'hélicoptère aux couleurs de la police en action ? Ils font tous les deux partie de la Police Fédérale. Son travail consiste à réaliser les missions (de la police judiciaire et administrative) dans des domaines spécialisés et à apporter une aide lorsqu'une problématique dépasse le niveau local.

agentes

Service Recrutement et Sélection

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de collègues motivés, composé de psychologues, de travailleurs administratifs et de conseillers. Nous sommes responsables de la sélection et du recrutement des candidats, autant pour la Police Fédérale que pour les zones de police locales. Nous évaluons les candidats externes et les travailleurs internes qui souhaitent franchir une étape dans leur carrière. Notre département analyse les différents profils de manière objective et sans jugement, afin que le meilleur candidat soit embauché à chaque poste, peu importe son âge ou son milieu.

Selectie

Que faisons-nous?

Nous organisons les activités de sélection nécessaires afin d'évaluer les candidats pour des promotions internes ou pour embaucher de nouvelles recrues. Cette tâche est essentielle, car la Police Intégrée embauche chaque année environ 2 000 personnes à de nouveaux postes et à différents niveaux.

Tout d'abord, nous informons les candidats des épreuves de sélection et des possibilités d'évolution de carrière, car, en fin de compte, ils choisissent un emploi pour la vie. Sur la base de critères objectifs et de techniques spécifiques, nous évaluons leurs compétences et leur motivation. Ensuite, nous fournissons une évaluation approfondie à la commission de délibération et au candidat. En tant que service Recrutement et Sélection, nous veillons à n'embaucher que des candidats compétents et motivés pour travailler à la police.

Ecoles de police

Les écoles de police provinciales vous préparent à assurer votre fonction d'agent ou d'inspecteur de police. Si la théorie est bien sûr importante, la pratique l'est tout autant. Vous devrez régulièrement étudier, mais vous participerez aussi à des jeux de rôles et effectuerez des stages. Dans les écoles de police provinciales, vous pourrez suivre les formations d'agent de police et d'inspecteur. À condition de réussir les épreuves de sélection, bien sûr.

Bruxelles-Capitale

Académie de Police Nationale - Complexe Géruzet  (Complexe GERUZET)
Avenue de la Force Aérienne 10,
1040 Etterbeek
02 642 71 05
Ecole Régionale et Intercommunale de Police (ERIP)
Rue du Planeur 10,
1130 Bruxelles
02 201 16 16

Anvers

Académie de Police - Campus VESTA (Campus VESTA)
Oostmalsesteenweg 72,
2520 Ranst
03 205 19 66

Flandre occidentale

Académie de Police Flandre Occidentale (WPS)
Diksmuidse Heirweg 6,
8210 Zedelgem
050 40 45 40

Liège

Institut Provincial de Formation des Agents des services publics (LIEGE)
Rue Cockerill 101,
4100 Seraing
04 344 64 32

Namur

Institut Provincial de Formation (IPF)
Rue Henri Blès 188,
5000 Namur
081 77 68 14

Hainaut

Académie de Police Emilien Vaes (APPH)
Route d'Ath 25-35,
7050 Jurbise
065 32 57 00

Flandre orientale

Académie Provinciale pour les Services d'Urgence et Autorités Locales (PAULO)
Sprendonkstraat 5,
9042 Gand
09 345 69 64

Limbourg

Province du Limburg Formation et Coaching (PLOT)
Marcel Habetslaan 7,
3600 Genk
089 77 82 50

Brabant flamand

Institut Provincial de Formation (PIVO)
Poverstraat 75,
1731 Asse
02 456 89 20
Trouvez l'école de police appropriée en cliquant sur la province souhaitée.