Fonctions en uniforme

En tant que policier en uniforme, vous contribuez activement à la réalisation d'un service de qualité supérieure. Le citoyen peut compter sur vous. Vous êtes souvent en rue et vous rendez entre autres à des événements ou participez à des interventions. Le cadre opérationnel de la police compte quatre subdivisions : le cadre des agents (agent de police et agent de sécurisation), le cadre de base (inspecteur de police), le cadre moyen (inspecteur principal) et le cadre officier (commissaire et commissaire divisionnaire). À la police, vous êtes sûr de trouver de nouveaux défis qui répondent à vos qualités et à votre expérience.

deux policiers avec leur giles pare balle
Agent de police
Un policier et une policière avec leur vélo à la main

Agent de police

La mission de l'agent de police ? Travailler aujourd'hui avec les collègues pour une circulation routière plus sûre demain ! Vous constatez les accidents de roulage, régulez le trafic quand c'est nécessaire et surveillez la circulation. Vous contrôlez également le respect des règlements locaux de police et fournissez un appui dans certains cas (prévus par la loi), par exemple pour fouiller des personnes.

Agent de sécurisation
un agent de sécurisation et une femme agent de sécurisation devant le palais royal

Agent de sécurisation

Le transfert des détenus, la gestion négociée de l’espace public et la surveillance des infrastructures les plus importantes du pays. Oui, en tant qu'agent de sécurisation, vous contribuez à une société plus sûre pour tous. Nous osons avoir une pensée critique, estimons que le respect et l'engagement sont importants et préférons toujours le dialogue à la force.

Inspecteur de police
Une inspectrice et un inspecteur dos à dos

Inspecteur de police

Le service d'intervention, le service de quartier, la police aéroportuaire, la police de la route, etc. Oui, en tant qu'inspecteur, vous assurez une fonction de police de première ligne orientée vers la communauté. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Vous faites partie d'une police intégrée dans la société.

Les inspecteurs forment une équipe au service du citoyen et soutiennent les communautés dans la recherche de solutions ciblées aux problèmes. Bref, les inspecteurs constituent aujourd'hui et demain le cœur de la police !

Inspecteur principal
Une policière montre quelque chose sur son ordinateur à son collègue

Inspecteur principal (avec spécialisation particulière)

Ce sont des chefs dans l'âme. Voilà une expression qui décrit parfaitement nos inspecteurs principaux ! Ils prennent la tête de projets et accompagnent des équipes réduites d'inspecteurs et d'agents.

Les inspecteurs principaux de police sont des membres du cadre de base qui ont obtenu une promotion interne ou ils ont été recrutés sur la base d'un diplôme spécifique de bachelier. Ces inspecteurs principaux sont alors spécialisés dans les domaines tels que Ecofin, Labo et ICT. Quelle sera votre spécialité ?

Commissaire
une femme commissaire et un homme commissaire avec un radio dans la main

Commissaire

Les commissaires de police sont considérés comme les managers de la police. Et ce n'est pas sans raison ! Ils dirigent et accompagnent des équipes, font en sorte que les objectifs (stratégiques) soient atteints, gèrent les informations importantes, prennent des décisions, élaborent des plans d'action et les mettent en œuvre. Envie d'un emploi de cadre varié ?