Questions fréquentes
Vous avez une question spécifique sur notre procédure de sélection ou envie d'en savoir plus sur une fonction en particulier ?
Parcourez ces questions les plus fréquentes et leurs réponses. Vous trouverez peut-être ce que vous cherchez.
C'est possible ! Une fois que vous travaillerez comme inspecteur, inspecteur principal ou commissaire, vous pourrez poser votre candidature en interne.
Les tatouages au niveau du cou et du visage mènent à l’inaptitude. Les tatouages au niveau des parties visibles du corps peuvent mener à l’inaptitude, certainement lorsqu’ils présentent un caractère raciste ou discriminatoire.
Vous vous demandez si vos tatouages seront acceptés ? Prenez-les en photo et envoyez-les au service médical à l'adresse suivante : Service médical Avenue de la Couronne 145, 1050 Ixelles. Ou utilisez l'adresse mail cgwb.recruitment@police.belgium.eu
Vous ne devez pas être en possession du permis de conduire pendant les épreuves de sélection. Vous devez toutefois en posséder un au moment où vous commencez la formation.
Cela ne vous empêchera pas de devenir fonctionnaire de police.
L'acuité visuelle est mesurée au moyen d'une échelle d'optotypes (carte de Snellen) à une distance de 5 mètres. Imprimez les conditions médicales et présentez-les à votre ophtalmologue qui pourra réaliser une simulation de notre test.
Oui. Lorsque vous n'avez pas réussi les épreuves de sélection, vous pouvez demander le motif de l'échec jusqu'à 3 mois après le résultat de l'épreuve.
Voulez-vous demander un feedback? Vous pouvez le faire via DRP.Recsel.Assessment.Feedback.FR@police.belgium.eu
Pour postuler une fonction opérationnelle au sein de la police, il faut être âgé de 17 ans et être en dernière année de secondaire (6e année) au moment de la candidature. Vous devez être âgé de 18 ans au moins en début de formation.
Il n'y a pas d'âge maximum pour postuler à la police.
Pour pouvoir entrer dans une école de police, vous devez d'abord réussir les différentes phases de la sélection. Une fois toutes les épreuves réussies, vous aurez alors accès à la liste de réserve. Vous devez d'abord trouver une place au sein d'une zone de police locale ou un service fédéral avant de pouvoir entamer la formation
Il existe des fonctions opérationnelles où il n'y a pas de diplôme requis. La fonction d'agent de police et d'agent de sécurisation. Ces emplois ne sont pas ouverts en permanence. Lorsque c'est le cas, vous pouvez alors poser votre candidature.
Si vous souhaitez être tenu informé de l'ouverture du recrutement agent de police et/ou agent de sécurisation, transmettez vos coordonnées de contact via l’adresse recrutement@police.belgium.eu
Pour participer à la procédure de sélection pour une fonction en uniforme, vous devez remplir plusieurs conditions d'admission :
- Posséder la nationalité belge.
- Être âgé de 18 ans au moment du début de la formation ( Avoir 17 ans et être en dernière année d'études secondaires pour pouvoir postuler).
- Être titulaire du diplôme requis.
- Posséder les aptitudes physiques correspondant aux fonctions.
- Jouir de vos droits civils et politiques.
- Être titulaire d'un permis de conduire de catégorie B au début de la formation.
- Ne pas faire l'objet d'une interdiction légale du port d'armes. Vous devez également vous abstenir de toute forme d'usage d'armes.
- Vous engager à porter l'uniforme.
Le salaire varie en fonction de votre situation familiale et du service (heures de nuit, weekends, ...)
Vous pouvez trouver un simulateur de salaire sur le site internet de notre secrétariat social : www.ssgpi.be.
Pour postuler à une fonction opérationnelle au sein de la police, vous devez avoir la nationalité belge.
Il ne suffit pas d'avoir fait la demande ou d'attendre l'octroi de la nationalité belge. Vous devez déjà avoir obtenu la nationalité belge au moment où vous posez votre candidature.
En cas d'échec à une épreuve de sélection, vous devez attendre 8 mois pour déposer une nouvelle candidature pour le même cadre. Vous devrez alors remplir à nouveau le formulaire d'inscription.
Un passage interne n'est pas possible. Vous pouvez en revanche vous inscrire comme candidat externe pour une fonction particulière, mais vous ne bénéficierez d'aucune dispense lors des épreuves de sélection ou lors de la formation.
Vous pouvez faire une simulation de salaire via le site internet de notre secrétariat social www.ssgpi.be .
Les candidats doivent postuler dans la langue du diplôme qu'ils ont obtenu. Ils seront convoqués et passeront les différentes épreuves de sélection dans cette langue. Pour pouvoir poser une candidature dans une autre langue que celle de votre diplôme, vous devez posséder un certificat de bilinguisme délivré par le "Travaillerpour.be" (article 7).
Vous pouvez rencontrer un(e) collègue afin de discuter avec elle/lui des différentes possibilités de carrière au sein de la police. Vous pouvez également contacter un point de contact de recrutement via notre site internet www.jobpol.be, sous la rubrique "rencontrer un collègue".
Pour toutes les questions concernant la reconnaissance de diplôme, cliquez ici hier.
Oui. La police accompagne les stagiaires dans une fonction qui correspond à leurs études. Pour pouvoir traiter votre demande, vous devez établir un dossier de stage. Ce dossier doit comprendre une lettre de motivation ainsi qu'un CV et doit être envoyé par mail au moins deux mois avant le début du stage à : DRP Ressources Avenue de la Couronne, 145A 1050 Bruxelles Drp.academy.stage@police.belgium.eu
Dans votre lettre de candidature, mentionnez le but de votre stage et le nom de votre établissement d'enseignement. Indiquez également les dates auxquelles vous souhaitez effectuer votre stage. Si vous avez une préférence pour un service au sein de la Police Fédérale, mentionnez-le également dans votre lettre de motivation.
Vous pouvez travailler comme laborantin en tant que membre du personnel civil ou en tant qu'inspecteur principal spécialisé. Vous pouvez uniquement poser votre candidature lorsque des emplois vacants sont annoncés.
Oui, il y a, au sein de la police, des offres d'emploi pour lesquelles aucun diplôme n'est requis. Sans diplôme, vous pouvez par exemple postuler pour une fonction d'agent de police ou d'agent de sécurisation. Vous pouvez également vous porter candidat pour les fonctions civiles de niveau D.
Si vous souhaitez être tenu informé des emplois vacants d'agent de police et/ou d'agent de sécurisation, transmettez vos coordonnées de contact via l’adresse recrutement@police.belgium.eu
Le service Recrutement et Sélection organise de façon régulière des sessions d'information vous expliquant les différentes possibilités de carrière à la police mais également sur les épreuves de sélection et la formation.
Vous trouverez les détails de ces séances dans la rubrique "événements" de notre site internet www.jobpol.be.
Vous pouvez poser vos questions via le numéro gratuit 0800 99 505 ou par mail via l'adresse recrutement@police.belgium.eu
Oui, vous pouvez postuler simultanément pour plusieurs emplois vacants. Vous devez envoyer un dossier de candidature complet pour chaque fonction qui vous intéresse.
Oui, vos années d'ancienneté dans les services publics peuvent être comptabilisées lorsque vous obtenez un emploi au sein de la police.
Les candidatures spontanées ne sont pas acceptées. Vous pouvez uniquement postuler pour des emplois vacants sur www.jobpol.be. Chaque offre d'emploi vous donnera une description de la fonction, les conditions et la façon de s'inscrire.
Les épreuves de sélection pour les membres du cadre administratif et logistique s'étalent en moyenne sur une période de 4 à 5 mois.
Les zones de Police Locale ou les services de la Police Fédérale vous contacteront pour approfondir votre dossier.
Pour travailler comme membre du personnel civil, vous devez remplir les conditions d'admission suivantes :
- La nationalité belge n'est pas obligatoire, mais vous devez être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne
- Jouir de vos droits civils et politiques
- Avoir une conduite irréprochable, ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir eu d'amendes
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Être en possession du diplôme requis
Tout d’abord, en fonction du niveau sollicité, vous pouvez faire une simulation des épreuves de la sélection générique, à savoir, l’épreuve cognitive et de personnalité via ces liens : Niveau A, Niveau B, Niveau C, Niveau D.
Ensuite, vous pouvez participer aux sessions d’information organisées par notre service et/ou nos partenaires. Tous nos événements se trouvent dans la rubrique « Evénements ».
Nous vous conseillons également de prendre contact avec un de nos points de contact recrutement via la rubrique « Rencontrez un collègue » afin de lui poser toutes vos questions inhérentes à la fonction sollicitée.
Nous attirons votre attention sur le fait que des personnes tierces à l’organisation policière proposent des « aides aux épreuves et à la procédure de sélection », parfois payantes, à travers différents canaux (sites internet, applications, etc.). Ces services sont totalement indépendants, nous n’en garantissons ni la qualité ni la finalité.
Toutes les offres d'emploi en tant que membre du cadre administratif et logistique se trouvent sur www.jobpol.be
Vous pouvez envoyer le formulaire d'inscription et les différents documents demandés par mail ou par la poste.
Les candidatures spontanées ne sont pas acceptées. Vous ne pouvez poser votre candidature que pour une offre d'emploi ouverte.
Vous devez passer trois épreuves de sélection réparties sur 2 journées :
- Jour 1 : Une épreuve d'aptitudes cognitives et une épreuve de personnalité informatisée;
- Jour 2 : Un (ou plusieurs) entretien(s) avec la zone de police locale ou le service fédéral où se situe l'emploi vacant
Après 2 mois d'attente à l'issue de votre échec, vous pouvez à nouveau vous inscrire pour une candidature en tant que membre du personnel civil.
Les agents de police travaillent uniquement dans les zones de police locale.
Étant donné les missions limitées de l'agent de police, vous vous consacrerez principalement aux tâches liées à la circulation routière comme la gestion des accidents, la régulation du trafic. Vous veillerez au respect des règles de police locale et pourrez assister les fonctionnaires de police dans certaines situations prévues par la loi (par ex. perquisitions).
Il n'y a pas de recrutement permanent pour la fonction d'agent de police. Ces profils sont recrutés selon les besoins des différentes zones de police. Vous devez donc attendre qu'une sélection soit lancée pour cette fonction. Vous pouvez retrouver les éventuels emplois vacants sur le site www.jobpol.be.
Lorsque vous avez deux ans d'ancienneté en tant d'agent de police, vous pouvez participer aux examens de promotion interne pour devenir inspecteur.
Aucun diplôme n'est requis pour poser sa candidature.
La procédure de sélection générique comprend quatre épreuves :
- Une épreuve d'aptitudes cognitives;
- Une épreuve sportive;
- Une épreuve de personnalité;
- Une épreuve médicale.
Pour participer à la procédure de sélection de la police, vous devez remplir plusieurs conditions :
- Posséder la nationalité belge
- Être âgé de 18 ans au début de la formation (ou avoir 17 ans au moment de l'inscription)
- Posséder les aptitudes physiques correspondant aux fonctions
- Jouir de vos droits civils et politiques
- Être titulaire du permis de conduire de catégorie B au début de la formation
- Ne pas faire l'objet d'une interdiction légale du port d'armes. Vous devez également vous abstenir de toute forme d'usage d'armes
- Vous engager à porter l'uniforme règlementaire
Après avoir réussi les épreuves, vous intégrerez la réserve de recrutement.
Une zone de police locale pourra vous envoyer en formation. Celle-ci dure 6 mois.
Pour vous préparer à l’épreuve cognitive, faites la simulation de celle-ci disponible dans le descriptif de l’offre d’emploi, rubrique « Procédure de sélection », « Préparez-vous ».
Pour vous préparer à l’épreuve sportive, en plus de suivre le programme de préparation mis à disposition dans la rubrique « Documents utiles », vous pouvez participer aux sessions « Simulation de l’épreuve sportive » organisées par notre service et/ou nos partenaires.
Tous nos événements se trouvent dans la rubrique « Evénements ».
Pour vous préparer à l’épreuve de personnalité, nous vous recommandons de participer à la session d’information « Journée de personnalité », organisée par notre service. Il vous est également possible de faire une simulation de certaines sous-épreuves via la rubrique « Procédure de sélection », « Préparez-vous ».
Nous vous conseillons également de prendre contact avec un de nos points de contact recrutement via la rubrique « Rencontrez un collègue » afin de lui poser toutes vos questions inhérentes à la fonction sollicitée.
Nous attirons votre attention sur le fait que des personnes tierces à l’organisation policière proposent des « aides aux épreuves et à la procédure de sélection », parfois payantes, à travers différents canaux (sites internet, applications, etc.). Ces services sont totalement indépendants, nous n’en garantissons ni la qualité ni la finalité.
La procédure de sélection générique comprend quatre épreuves :
- Une épreuve d'aptitudes cognitives;
- Une épreuve sportive;
- Une épreuve de personnalité;
- Une épreuve médicale.
Pour vous préparer à l’épreuve cognitive, faites la simulation de celle-ci disponible dans le descriptif de l’offre d’emploi, rubrique « Procédure de sélection », « Préparez-vous ».
Pour vous préparer à l’épreuve sportive, en plus de suivre le programme de préparation mis à disposition dans la rubrique « Documents utiles », vous pouvez participer aux sessions « Simulation de l’épreuve sportive » organisées par notre service et/ou nos partenaires.
Tous nos événements se trouvent dans la rubrique « Evénements ».
Pour vous préparer à l’épreuve de personnalité, nous vous recommandons de participer à la session d’information « Journée de personnalité », organisée par notre service. Il vous est également possible de faire une simulation de certaines sous-épreuves via la rubrique « Procédure de sélection », « Préparez-vous ».
Nous vous conseillons également de prendre contact avec un de nos points de contact recrutement via la rubrique « Rencontrez un collègue » afin de lui poser toutes vos questions inhérentes à la fonction sollicitée.
Nous attirons votre attention sur le fait que des personnes tierces à l’organisation policière proposent des « aides aux épreuves et à la procédure de sélection », parfois payantes, à travers différents canaux (sites internet, applications, etc.). Ces services sont totalement indépendants, nous n’en garantissons ni la qualité ni la finalité.
Si vous réussissez toutes les épreuves, vous pouvez commencer la formation d'une durée de six mois dans les écoles fédérales. Celles-ci se trouvent à Jumet et à Vottem.
En tant qu’agent de sécurisation, vous serez amené à assurer des fonctions de sécurisation au sein de la Direction de la sécurisation ou de la Police de la Navigation d’Anvers (Corps de sécurisation d’Anvers). Toutes deux font partie de la Direction générale de la police administrative.
Les agents de sécurisation sont soumis aux lois et aux règlements statutaires applicables aux membres du personnel du cadre opérationnel des services de police. La mission principale d’un agent de sécurisation consiste à sécuriser des infrastructures critiques comme le port d’Anvers, les sites nucléaires, l’infrastructure de l’aéroport de Bruxelles-National, certaines ambassades et institutions nationales, internationales et européennes.
A cela, s’ajoutent le transfert de détenus, l’exécution de la police des cours et tribunaux, des patrouilles de sécurisation (à l’aéroport de Bruxelles-National, au port d’Anvers, et auprès de diverses institutions nationales, internationales et européennes), et le rétablissement de l'ordre public lors d'incidents sur ces sites, au sein ou autour de ces institutions ou au sein du territoire portuaire.
Une fois que vous avez deux ans d'ancienneté en tant qu'agent de sécurisation, vous pouvez participer aux examens de promotion interne pour devenir inspecteur.
Vous pouvez postuler lorsque des candidatures sont ouvertes sur www.jobpol.be.
Pour participer à la procédure de sélection de la police, vous devez remplir plusieurs conditions :
- Posséder la nationalité belge
- Être âgé de 18 ans au début de la formation (ou avoir 17 ans au moment de l'inscription)
- Posséder les aptitudes physiques correspondant aux fonctions
- Jouir de vos droits civils et politiques
- Être titulaire du permis de conduire de catégorie B au début de la formation
- Ne pas faire l'objet d'une interdiction légale du port d'armes. Vous devez également vous abstenir de toute forme d'usage d'armes
- Vous engager à porter l'uniforme règlementaire
Aucun diplôme n'est requis pour poser sa candidature.
La procédure de sélection générique comprend quatre épreuves :
- Une épreuve d'aptitudes cognitives;
- Une épreuve sportive;
- Une épreuve de personnalité;
- Une épreuve médicale.
Pour vous préparer à l’épreuve cognitive, faites la simulation de celle-ci disponible dans le descriptif de l’offre d’emploi, rubrique « Procédure de sélection », « Préparez-vous ».
Pour vous préparer à l’épreuve sportive, en plus de suivre le programme de préparation mis à disposition dans la rubrique « Documents utiles », vous pouvez participer aux sessions « Simulation de l’épreuve sportive » organisées par notre service et/ou nos partenaires.
Tous nos événements se trouvent dans la rubrique « Evénements ».
Pour vous préparer à l’épreuve de personnalité, nous vous recommandons de participer à la session d’information « Journée de personnalité », organisée par notre service. Il vous est également possible de faire une simulation de certaines sous-épreuves via la rubrique « Procédure de sélection », « Préparez-vous ».
Nous vous conseillons également de prendre contact avec un de nos points de contact recrutement via la rubrique « Rencontrez un collègue » afin de lui poser toutes vos questions inhérentes à la fonction sollicitée.
Nous attirons votre attention sur le fait que des personnes tierces à l’organisation policière proposent des « aides aux épreuves et à la procédure de sélection », parfois payantes, à travers différents canaux (sites internet, applications, etc.). Ces services sont totalement indépendants, nous n’en garantissons ni la qualité ni la finalité.
Une fois que vous avez réussi les épreuves, vous obtenez un brevet de réussite qui est valable 2 ans.
La formation dure un an et est dispensée dans plusieurs provinces du pays. Elle est suivie d'un stage probatoire de six mois.
En tant qu'inspecteur, vous pouvez être engagé par toutes les zones de police et tous les services fédéraux. Avant la formation, vous poserez votre candidature pour des emplois vacants au sein de la Police Intégrée.
Une fois que vous avez trois ans d'ancienneté en tant qu'inspecteur, vous pouvez participer aux examens de promotion interne pour devenir inspecteur principal.
Le recrutement des inspecteurs est un recrutement permanent. Vous pouvez donc vous inscrire à tout moment via notre site www.jobpol.be.
Un dossier d'inscription complet comprend :
- Un formulaire d'inscription dûment complété
- Un extrait de casier judiciaire vierge (de maximum 3 mois d'ancienneté)
- Une copie de votre diplôme le plus élevé obtenu
Vous pouvez envoyer votre dossier d'inscription par courrier postal ou par mail à l'adresse que vous trouverez sur le formulaire d'inscription. Celui-ci peut également être complété en ligne.
Pour participer à la procédure de sélection de la police, vous devez remplir plusieurs conditions :
- Posséder la nationalité belge
- Être âgé de 18 ans au début de la formation (ou avoir 17 ans et être en dernière année d'études secondaires au moment de l'inscription)
- Être titulaire du diplôme requis (6 années de l'enseignement secondaire - général - technique - professionnel ou artistique)
- Posséder les aptitudes physiques correspondant aux fonctions
- Jouir de vos droits civils et politiques
- Être titulaire du permis de conduire de catégorie B au début de la formation
- Ne pas faire l'objet d'une interdiction légale du port d'armes. Vous devez également vous abstenir de toute forme d'usage d'armes
- Vous engager à porter l'uniforme règlementaire
Vous possédez un diplôme ou un certificat d'études sanctionnant six années d'enseignement secondaire à temps plein (général, technique, professionnel ou artistique) ? Vous pouvez alors postuler en tant qu'inspecteur.
Posséder un bachelier dans l'une des filières demandées. Ces spécialisations sont précisées pour chaque emploi vacant.
Après votre inscription, vous serez invité à passer cinq épreuves, réparties sur cinq journées de sélection :
- Une épreuve d'aptitudes cognitives;
- Une épreuve sportive;
- Un test professionnel lié à la spécialisation ;
- Une épreuve de personnalité;
- Un examen médical.
Vous intégrerez alors une réserve de recrutement. Vous pourrez commencer la formation comme inspecteur principal spécialisé lorsque vous serez choisi par une zone de police locale ou un service fédéral. La formation dure 14 mois.
Pour vous préparer à l’épreuve cognitive, faites la simulation de celle-ci disponible dans le descriptif de l’offre d’emploi, rubrique « Procédure de sélection », « Préparez-vous ».
Pour vous préparer à l’épreuve sportive, en plus de suivre le programme de préparation mis à disposition dans la rubrique « Documents utiles », vous pouvez participer aux sessions « Simulation de l’épreuve sportive » organisées par notre service et/ou nos partenaires.
Tous nos événements se trouvent dans la rubrique « Evénements ».
Pour vous préparer à l’épreuve de personnalité, nous vous recommandons de participer à la session d’information « Journée de personnalité », organisée par notre service. Il vous est également possible de faire une simulation de certaines sous-épreuves via la rubrique « Procédure de sélection », « Préparez-vous ».
Nous vous conseillons également de prendre contact avec un de nos points de contact recrutement via la rubrique « Rencontrez un collègue » afin de lui poser toutes vos questions inhérentes à la fonction sollicitée.
Nous attirons votre attention sur le fait que des personnes tierces à l’organisation policière proposent des « aides aux épreuves et à la procédure de sélection », parfois payantes, à travers différents canaux (sites internet, applications, etc.). Ces services sont totalement indépendants, nous n’en garantissons ni la qualité ni la finalité.
Une fois que vous avez trois ans d'ancienneté en tant qu'inspecteur principal spécialisé, vous pouvez participer aux examens de promotion interne pour devenir commissaire.
Il y a un recrutement permanent pour la fonction d'inspecteur principal avec spécialisation ECOFIN et ICT.
Il n'y a pas de recrutement permanent pour le fonction d'inspecteur principal avec spécialisaiton assistant de police. Vous devez donc attendre qu'une sélection soit lancée pour cette fonction.
Pour devenir inspecteur principal spécialisé, vous devez posséder au moins un bachelier dans les spécialisations demandées. Celles-ci sont stipulées pour chaque emploi vacant. Une fois que vous avez réussi les épreuves de sélection générique, vous serez versé dans la réserve de recrutement.
Des informations complémentaires sur ces fonctions peuvent être obtenues auprès de la Police Judiciaire Fédérale via l'adresse mail : DGJ.jobs@police.belgium.eu
Pour participer à la procédure de sélection de la police, vous devez remplir plusieurs conditions :
- Posséder la nationalité belge
- Être âgé de 18 ans au début de la formation (avoir 17 ans et être en dernière année au moment de l'inscription)
- Être titulaire du diplôme requis
- Posséder les aptitudes physiques correspondant aux fonctions
- Jouir de vos droits civils et politiques
- Être titulaire d'un permis de conduire de catégorie B au début de la formation
- Ne pas faire l'objet d'une interdiction légale du port d'armes. Vous devez également vous abstenir de toute forme d'usage d'armes
- Vous engager à porter l'uniforme règlementaire
La procédure de sélection comprend cinq épreuves :
- Une épreuve d'aptitudes cognitives;
- Le commentaire d’un texte;
- Une épreuve sportive;
- Une épreuve de personnalité;
- Une épreuve médicale.
Si vous réussissez et êtes classé en ordre utile, vous serez invité à débuter la formation. Celle-ci dure 24 mois et se déroule à Etterbeek.
En tant que commissaire, vous pouvez être engagé dans chaque zone de police locale et dans les services fédéraux. Pendant la formation, vous poserez votre candidature pour des emplois vacants au sein de la police intégrée.
Pour vous préparer à l’épreuve cognitive, faites la simulation de celle-ci disponible dans le descriptif de l’offre d’emploi, rubrique « Procédure de sélection », « Préparez-vous ».
Pour vous préparer à l’épreuve sportive, en plus de suivre le programme de préparation mis à disposition dans la rubrique « Documents utiles », vous pouvez participer aux sessions « Simulation de l’épreuve sportive » organisées par notre service et/ou nos partenaires.
Tous nos événements se trouvent dans la rubrique « Evénements ».
Pour vous préparer à l’épreuve de personnalité, nous vous recommandons de participer à la session d’information « Journée de personnalité », organisée par notre service. Il vous est également possible de faire une simulation de certaines sous-épreuves via la rubrique « Procédure de sélection », « Préparez-vous ».
Nous vous conseillons également de prendre contact avec un de nos points de contact recrutement via la rubrique « Rencontrez un collègue » afin de lui poser toutes vos questions inhérentes à la fonction sollicitée.
Nous attirons votre attention sur le fait que des personnes tierces à l’organisation policière proposent des « aides aux épreuves et à la procédure de sélection », parfois payantes, à travers différents canaux (sites internet, applications, etc.). Ces services sont totalement indépendants, nous n’en garantissons ni la qualité ni la finalité.
Une fois que vous avez sept ans d'ancienneté en tant que commissaire, vous pouvez participer aux examens de promotion interne pour devenir commissaire divisionnaire.
Les emplois vacants de commissaire ne sont annoncés qu'une fois par an. L'inscription n'est possible qu'après la parution de ceux-ci sur le site www.jobpol.be.
Si vous souhaitez être tenu informé de l'ouverture du recrutement, transmettez vos coordonnées de contact via l’adresse recrutement@police.belgium.eu
Pour participer à la procédure de sélection de la police, vous devez remplir plusieurs conditions :
- Posséder la nationalité belge
- Être âgé de 18 ans au début de la formation (avoir 17 ans et être en dernière année au moment de l'inscription)
- Être titulaire du diplôme requis
- Posséder les aptitudes physiques correspondant aux fonctions
- Jouir de vos droits civils et politiques
- Être titulaire d'un permis de conduire de catégorie B au début de la formation
- Ne pas faire l'objet d'une interdiction légale du port d'armes. Vous devez également vous abstenir de toute forme d'usage d'armes
- Vous engager à porter l'uniforme règlementaire
Vous pouvez poser votre candidature avec n'importe quel diplôme correspondant au niveau de master.