Questions fréquentes

Vous avez une question spécifique sur notre procédure de sélection ou envie d'en savoir plus sur une fonction en particulier ?

Parcourez ces questions les plus fréquentes et leurs réponses. Vous trouverez peut-être ce que vous cherchez.

Généralités
Puis-je valoriser mes années d'ancienneté de mon emploi précédent?

Oui, vos années d'ancienneté dans les services publics peuvent être comptabilisées lorsque vous obtenez un emploi au sein de la police.  

 

J'ai des questions concernant mon dossier. Où puis-je m'adresser?

Vous pouvez poser vos questions via le numéro gratuit 0800 99 505 (chaque jour ouvrable entre 8 heures et 16 heures) ou par mail via l'adresse recrutement@police.belgium.eu

Puis-je passer de la défense à la police?

Un passage interne n'est pas possible. Vous pouvez en revanche vous inscrire comme candidat externe pour une fonction particulière, mais vous ne bénéficierez d'aucune dispense lors des épreuves de sélection ou lors de la formation.  

 

J'ai obtenu mon diplôme en français mais je souhaite présenter mes épreuves de sélection en néerlandais. Est-ce possible?

Les candidats doivent postuler dans la langue du diplôme qu'ils ont obtenu. Ils seront convoqués et passeront les différentes épreuves de sélection dans cette langue. Pour pouvoir poser une candidature dans une autre langue que celle de votre diplôme, vous devez posséder un certificat de bilinguisme délivré par le Selor (article 7). 

 

Combien vais-je gagner en terme de salaire?

Vous pouvez faire une simulation de salaire via le site internet de notre secrétariat social www.ssgpi.be .

Puis-je effectuer un stage au sein de la police?

Oui. La police accompagne les stagiaires dans une fonction qui correspond à leurs études. Pour pouvoir traiter votre demande, vous devez établir un dossier de stage. Ce dossier doit comprendre une lettre de motivation ainsi qu'un CV et doit être envoyé par mail au moins deux mois avant le début du stage à :  DRP Ressources  Avenue de la Couronne, 145A  1050 Bruxelles  Drp.academy.stage@police.belgium.eu 

Dans votre lettre de candidature, mentionnez le but de votre stage et le nom de votre établissement d'enseignement. Indiquez également les dates auxquelles vous souhaitez effectuer votre stage. Si vous avez une préférence pour un service au sein de la Police Fédérale,  mentionnez-le également dans votre lettre de motivation. 

 

Je souhaite poser ma candidature à la police, mais je n'ai pas la reconnaissance de diplôme. Que dois-je faire?

Pour toutes les questions concernant la reconnaissance de diplôme, cliquez ici hier.

Je souhaiterais avoir de plus amples informations sur les différentes possibilités de carrière à la police.

Le service Recrutement et Sélection organise de façon régulière des sessions d'information vous expliquant les différentes possibilités de carrière à la police mais également sur les épreuves de sélection et la formation.

Vous trouverez les détails de ces séances dans la rubrique "événements" de notre site internet www.jobpol.be.

 

Est-il possible de postuler une fonction au sein de la police sans diplôme?

Oui, il y a, au sein de la police, des offres d'emploi pour lesquelles aucun diplôme n'est requis. Sans diplôme, vous pouvez par exemple postuler pour une fonction d'agent de police ou d'agent de sécurisation. Vous pouvez également vous porter candidat pour les fonctions civiles de niveau D. 

Si vous souhaitez être tenu informé des emplois vacants d'agent de police et/ou d'agent de sécurisation, transmettez vos coordonnées de contact via l’adresse recrutement@police.belgium.eu

 

Est-il possible de postuler simultanément pour différentes fonctions?

Oui, vous pouvez postuler simultanément pour plusieurs emplois vacants. Vous devez envoyer un dossier de candidature complet pour chaque fonction qui vous intéresse. 

 

Puis-je présenter une candidature spontanée?

Les candidatures spontanées ne sont pas acceptées. Vous pouvez uniquement postuler pour des emplois vacants sur www.jobpol.be.  Chaque offre d'emploi vous donnera une description de la fonction, les conditions et la façon de s'inscrire.

Est-il possible de rencontrer un fonctionnaire de police afin d'obtenir de plus amples informations?

Vous pouvez rencontrer un(e) collègue afin de discuter avec elle/lui des différentes possibilités de carrière au sein de la police.  Vous pouvez également contacter un point de contact de recrutement via notre site internet www.jobpol.be, sous la rubrique "rencontrer un collègue".

Je souhaiterais devenir laborantin. Comment puis-je poser ma candidature?

Vous pouvez travailler comme laborantin en tant que membre du personnel civil ou en tant  qu'inspecteur principal spécialisé. Vous pouvez uniquement poser votre candidature lorsque des emplois vacants sont annoncés. 

 

Travailler en uniform
Je souhaite poser ma candidature mais je ne possède pas le permis de conduire. Que dois-je faire?

Vous ne devez pas être en possession du permis de conduire pendant les épreuves de sélection. Vous devez toutefois en posséder un au moment où vous commencez la formation.  

 

Je souhaite intégrer une école de police, que dois-je faire?

Pour pouvoir entrer dans une école de police, vous devez d'abord réussir les différentes phases de la sélection. Une fois toutes les épreuves réussies, vous aurez alors accès à la liste de réserve. Vous devez d'abord trouver une place au sein d'une zone de police locale ou un service fédéral avant de pouvoir entamer la formation

 

Je n'ai pas de diplôme mais je souhaite travailler à la police, est-ce possible?

Il existe des fonctions opérationnelles où il n'y a pas de diplôme requis. La fonction d'agent de police et d'agent de sécurisation. Ces emplois ne sont pas ouverts en permanence. Lorsque c'est le cas, vous pouvez alors poser votre candidature.

Si vous souhaitez être tenu informé de l'ouverture du recrutement agent de police et/ou agent de sécurisation, transmettez vos coordonnées de contact via l’adresse recrutement@police.belgium.eu

Quel est le salaire d'un fonctionnaire de police?

Le salaire varie en fonction de votre situation familiale et du service (heures de nuit, weekends, ...)

Vous pouvez trouver un simulateur de salaire sur le site internet de notre secrétariat social :   www.ssgpi.be

 

Je n'ai pas réussi les épreuves de sélection. Puis-je obtenir des informations complémentaires quant à cet échec?

Oui. Lorsque vous n'avez pas réussi les épreuves de sélection, vous pouvez demander le motif de l'échec jusqu'à 3 mois après le résultat de l'épreuve. 

Voulez-vous demander un feedback?  Vous pouvez le faire via DRP.Recsel.Assessment.Feedback.FR@police.belgium.eu 

J'ai échoué au test de personnalité et je souhaite le repasser. Quelle est la procédure à suivre ?

En cas d'échec à une épreuve de sélection, vous devez attendre 8 mois pour déposer une nouvelle candidature pour le même cadre. Vous devrez alors remplir à nouveau le formulaire d'inscription. 

Je n'ai pas la nationalité belge. Puis-je travailler à la police?

Pour postuler à une fonction opérationnelle au sein de la police, vous devez avoir la nationalité belge.

Il ne suffit pas d'avoir fait la demande ou d'attendre l'octroi de la nationalité belge. Vous devez déjà avoir obtenu la nationalité belge au moment où vous posez votre candidature. 

 

Je souhaiterais intégrer plus tard un service spécialisé, comme par exemple l'appui canin, la police judiciaire fédérale, la police de la route, ....

C'est possible ! Une fois que vous travaillerez comme inspecteur, inspecteur principal ou commissaire, vous pourrez poser votre candidature en interne. 

 

Je porte des lunettes/ des lentilles. Puis-je devenir fonctionnaire de police?

Cela ne vous empêchera pas de devenir fonctionnaire de police.

L'acuité visuelle est mesurée au moyen d'une échelle d'optotypes (carte de Snellen) à une distance de 5 mètres. Imprimez les conditions médicales et présentez-les à votre ophtalmologue qui pourra réaliser une simulation de notre test. 

 

Quelles sont les conditions pour postuler une fonction en uniforme?

Pour participer à la procédure de sélection  pour une fonction en uniforme, vous devez remplir plusieurs conditions d'admission :

  • Posséder la nationalité belge.
  • Être âgé de 18 ans au moment du début de la formation ( Avoir 17 ans et être en dernière année d'études secondaires pour pouvoir postuler).
  • Être titulaire du diplôme requis.
  • Posséder les aptitudes physiques correspondant aux fonctions.
  • Jouir de vos droits civils et politiques. 
  • Être titulaire d'un permis de conduire de catégorie B au début de la formation. 
  • Ne pas faire l'objet d'une interdiction légale du port d'armes. Vous devez également vous abstenir de toute forme d'usage d'armes. 
  • Vous engager à porter l'uniforme. 

 

J'ai des tatouages. Cela peut-il faire obstacle à ma candidature au sein de la police?

Les tatouages ne font pas obstacle à une candidature pour une fonction en uniforme au sein de la police, tant que vous pouvez les dissimuler et qu'ils ne transmettent pas de messages contraires aux valeurs et aux idéaux de la police. 

Vous vous demandez si vos tatouages seront acceptés ? Prenez-les en photo et envoyez-les au service médical à l'adresse suivante :  Service médical  Avenue de la Couronne 145, 1050 Ixelles.  Ou utilisez l'adresse mail CGWB@police.belgium.eu. 

 

Y a-t-il une limite d'âge pour postuler un emploi au sein de la police?

Pour postuler une fonction opérationnelle au sein de la police, il faut être âgé de 17 ans et être en dernière année de secondaire (6e année) au moment de la candidature. Vous devez être âgé de 18 ans au moins en début de formation.  

Il n'y a pas d'âge maximum pour postuler à la police.

 

 

Travailler en tant que civil
Comment puis-je poser ma candidature?

Toutes les offres d'emploi en tant que membre du cadre administratif et logistique se trouvent sur www.jobpol.be

Vous pouvez envoyer le formulaire d'inscription et les différents documents demandés par mail ou par la poste.

Les candidatures spontanées ne sont pas acceptées. Vous ne pouvez poser votre candidature que pour une offre d'emploi ouverte.

Je n'ai pas réussi les épreuves de sélection. Puis-je à nouveau m'inscrire?

Après 2 mois d'attente à l'issue de votre échec, vous pouvez à nouveau vous inscrire pour une candidature en tant que membre du personnel civil.

 

J'ai réussi les épreuves de sélection. A quoi dois-je m'attendre?

Les zones de Police Locale ou les services de la  Police Fédérale vous contacteront pour approfondir votre dossier.

 

Quelles épreuves de sélection dois-je réussir pour une fonction au sein du cadre administratif et logistique?

Vous devez passer trois épreuves de sélection réparties sur 2 journées : 

  • Jour 1 : Une épreuve d'aptitudes cognitives et une épreuve de personnalité informatisée;
  • Jour 2 : Un (ou plusieurs) entretien(s) avec la zone de police locale ou le service fédéral où se situe l'emploi vacant 

 

Quelles sont les conditions pour pouvoir poser sa candidature en tant que membre du cadre administratif et logistique?

Pour travailler comme membre du personnel civil, vous devez remplir les conditions d'admission suivantes :  

  • La nationalité belge n'est pas obligatoire, mais vous devez être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne
  • Jouir de vos droits civils et politiques
  • Avoir une conduite irréprochable, ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir eu d'amendes 
  • Être âgé de 18 ans au moins 
  • Être en possession du diplôme requis

 

Combien de temps dure la sélection?

Les épreuves de sélection pour les membres du cadre administratif et logistique s'étalent en moyenne sur une période de 4 à 5 mois.

Agent de police
J'ai réussi les épreuves de sélection en tant qu'agent de police. Qu'en est-il de la formation?

Après avoir réussi les épreuves, vous intégrerez la réserve de recrutement.

Une zone de police locale pourra vous envoyer en formation. Celle-ci dure 6 mois. 

 

Où vais-je travailler en tant qu'agent de police?

Les agents de police travaillent uniquement dans les zones de police locale. 

Étant donné les missions limitées de l'agent de police, vous vous consacrerez principalement aux tâches liées à la circulation routière comme la gestion des accidents, la régulation du trafic. Vous veillerez au respect des règles de police locale et pourrez assister les fonctionnaires de police dans certaines situations prévues par la loi (par ex. perquisitions). 

 

Puis-je prétendre à une promotion?

Lorsque vous avez deux ans d'ancienneté en tant d'agent de police, vous pouvez participer aux examens de promotion interne pour devenir inspecteur.  

 

 

Comment puis-je postuler en tant qu'agent de police?

Il n'y a pas de recrutement permanent pour la fonction d'agent de police. Ces profils sont recrutés selon les besoins des différentes zones de police. Vous devez donc attendre qu'une sélection soit lancée pour cette fonction. Vous pouvez retrouver les éventuels emplois vacants sur le site www.jobpol.be

Si vous souhaitez être tenu informé de l'ouverture du recrutement agent de police, transmettez vos coordonnées de contact via l’adresse recrutement@police.belgium.eu  

 

De quel diplôme ai-je besoin pour postuler en tant qu'agent de police?

Aucun diplôme n'est requis pour poser sa candidature.

Quelles épreuves de sélection dois-je présenter pour la fonction agent de police?

La procédure de sélection générique comprend quatre épreuves : 

  • Une épreuve d'aptitudes cognitives;
  • Un parcours fonctionnel (épreuve sportive) ;
  • Une épreuve de personnalité;
  • Une épreuve médicale. 
Quelles sont les conditions pour postuler en tant qu'agent de police?

Pour participer à la procédure de sélection de la police, vous devez remplir plusieurs conditions :

  • Posséder la nationalité belge 
  • Être âgé de 18 ans au début de la formation (ou avoir 17 ans au moment de l'inscription) 
  • Posséder les aptitudes physiques correspondant aux fonctions
  • Jouir de vos droits civils et politiques
  • Être titulaire du permis de conduire de catégorie B au début de la formation
  • Ne pas faire l'objet d'une interdiction légale du port d'armes. Vous devez également vous abstenir de toute forme d'usage d'armes
  • Vous engager à porter l'uniforme règlementaire

 

Agent de sécurisation de police
J'ai réussi les épreuves de sélection en tant qu'agent de sécurisation. Qu'en est-il de la formation?

Si vous réussissez toutes les épreuves, vous pouvez commencer la formation d'une durée de six mois dans les écoles fédérales. Celles-ci se trouvent à Jumet et à Vottem.  

 

Où vais-je travailler en tant qu'agent de sécurisation?

La DAB (Direction de la sécurisation) fait partie de la Direction générale de la police administrative.  

Le grade d'agent de sécurisation s'intitule BAGP. Les agents de sécurisation sont soumis aux lois et aux règlements statutaires applicables aux membres du personnel du cadre opérationnel des services de police. Les missions de la Direction de la Sécurisation sont les suivantes : 

  • Sécurisation des 6 sites nucléaires 
  • Surveillance de Brussels Airport 
  • Police des cours et des tribunaux et transferts de détenus 
  • Protection des institutions nationales, internationales et européennes 
  • Protection des infrastructures du SHAPE et de l'OTAN 
  • Protection des domaines et palais royaux 
  • Escortes protocolaires et missions ponctuelles et secondaires de sécurisation des instances de police. (On entend par missions spécifiques : la sécurisation des escortes protocolaires et la sécurisation des événements de grande ampleur par exemple)   

La mission principale d'un agent de sécurisation consiste à SECURISER les infrastructures et les institutions. 

 

Puis-je prétendre à une promotion?

Une fois que vous avez deux ans d'ancienneté en tant qu'agent de sécurisation, vous pouvez participer aux examens de promotion interne pour devenir inspecteur.  

 

Comment puis-je postuler en tant qu'agent de sécurisation?

Vous pouvez postuler lorsque des candidatures sont ouvertes sur www.jobpol.be

Si vous souhaitez être tenu informé de l'ouverture du recrutement, transmettez vos coordonnées de contact via l’adresse recrutement@police.belgium.eu

 

Quelles sont les conditions pour postuler en tant qu'agent de sécurisation?

Pour participer à la procédure de sélection de la police, vous devez remplir plusieurs conditions :

  • Posséder la nationalité belge 
  • Être âgé de 18 ans au début de la formation (ou avoir 17 ans au moment de l'inscription)
  • Posséder les aptitudes physiques correspondant aux fonctions
  • Jouir de vos droits civils et politiques
  • Être titulaire du permis de conduire de catégorie B au début de la formation
  • Ne pas faire l'objet d'une interdiction légale du port d'armes. Vous devez également vous abstenir de toute forme d'usage d'armes
  • Vous engager à porter l'uniforme règlementaire

 

De quel diplôme ai-je besoin pour postuler en tant qu'agent de sécurisation?

Aucun diplôme n'est requis pour poser sa candidature.

Quelles épreuves de sélection dois-je présenter en tant qu'agent de sécurisation?

La procédure de sélection générique comprend quatre épreuves : 

  • Une épreuve d'aptitudes cognitives; 
  • Un parcours fonctionnel (épreuve sportive);
  • Une épreuve de personnalité;
  • Une épreuve médicale.

 

Inspecteur de police
Où vais-je travailler en tant qu'inspecteur?

En tant qu'inspecteur, vous pouvez être engagé par toutes les zones de police et tous les services fédéraux. Avant la formation, vous poserez votre candidature pour des emplois vacants au sein de la Police Intégrée. 

 

Puis-je prétendre à une promotion?

Une fois que vous avez six ans d'ancienneté en tant qu'inspecteur, vous pouvez participer aux examens de promotion interne pour devenir inspecteur principal.  

Comment puis-je postuler en tant qu'inspecteur?

Le recrutement des inspecteurs est un recrutement permanent. Vous pouvez donc vous inscrire à tout moment via notre site www.jobpol.be.  

Un dossier d'inscription complet comprend :  

  • Un formulaire d'inscription dûment complété 
  • Un extrait de casier judiciaire vierge (de maximum 3 mois d'ancienneté)
  • Une copie de votre diplôme le plus élevé obtenu 

Vous pouvez envoyer votre dossier d'inscription par courrier postal ou par mail à l'adresse que vous trouverez sur le formulaire d'inscription.  Celui-ci peut également être complété en ligne.

 

Quelles sont les conditions pour postuler en tant qu'inspecteur?

Pour participer à la procédure de sélection de la police, vous devez remplir plusieurs conditions :

  • Posséder la nationalité belge 
  • Être âgé de 18 ans au début de la formation (ou avoir 17 ans et être en dernière année d'études secondaires au moment de l'inscription)
  • Être titulaire du diplôme requis (6 années de l'enseignement secondaire - général - technique - professionnel ou artistique) 
  • Posséder les aptitudes physiques correspondant aux fonctions
  • Jouir de vos droits civils et politiques
  • Être titulaire du permis de conduire de catégorie B au début de la formation
  • Ne pas faire l'objet d'une interdiction légale du port d'armes. Vous devez également vous abstenir de toute forme d'usage d'armes
  • Vous engager à porter l'uniforme règlementaire

 

Quel diplôme dois-je posséder pour postuler en tant qu'inspecteur?

Vous possédez un diplôme ou un certificat d'études sanctionnant six années d'enseignement secondaire à temps plein (général, technique, professionnel ou artistique) ? Vous pouvez alors postuler en tant qu'inspecteur. 

 

Quelles épreuves de sélection dois-je présenter en tant qu'inspecteur?

La procédure de sélection générique comprend quatre épreuves : 

  • Une épreuve d'aptitudes cognitives;
  • Un parcours fonctionnel (épreuve sportive);
  • Une épreuve de personnalité;
  • Une épreuve médicale. 

 

J'ai réussi les épreuves de sélection en tant qu'inspecteur. Qu'en est-il de la formation?

Une fois que vous avez réussi les épreuves, vous obtenez un brevet de réussite qui est valable 2 ans.

La formation dure un an et est dispensée dans plusieurs provinces du pays. Elle est suivie d'un stage probatoire de six mois.  

 

Inspecteur principal de police (avec spécialisation particulière)
Comment puis-je postuler en tant qu'inspecteur principal spécialisé?

Il n'y a pas de recrutement permanent pour la fonction d'inspecteur principal spécialisé. Vous devez donc attendre qu'une sélection soit lancée pour cette fonction (une fois par an).

Si vous souhaitez être tenu informé de l'ouverture du recrutement, transmettez vos coordonnées de contact via l’adresse recrutement@police.belgium.eu

Pour devenir inspecteur principal spécialisé, vous devez posséder au moins un bachelier dans les spécialisations demandées. Celles-ci sont stipulées pour chaque emploi vacant. Une fois que vous avez réussi les épreuves de sélection générique, vous serez versé dans la réserve de recrutement.   

Quelles sont les conditions pour postuler en tant qu'inspecteur principal spécialisé?

Pour participer à la procédure de sélection de la police, vous devez remplir plusieurs conditions :  

  • Posséder la nationalité belge
  • Être âgé de 18 ans au début de la formation (avoir 17 ans et être en dernière année au moment de l'inscription)
  • Être titulaire du diplôme requis 
  • Posséder les aptitudes physiques correspondant aux fonctions
  • Jouir de vos droits civils et politiques
  • Être titulaire d'un permis de conduire de catégorie B au début de la formation 
  • Ne pas faire l'objet d'une interdiction légale du port d'armes. Vous devez également vous abstenir de toute forme d'usage d'armes
  • Vous engager à porter l'uniforme règlementaire

 

Quel diplôme dois-je posséder pour postuler en tant qu'inspecteur principal spécialisé?

Posséder un bachelier dans l'une des filières demandées. Ces spécialisations sont précisées pour chaque emploi vacant.  

 

Quelles épreuves de sélection dois-je présenter en tant qu'inspecteur principal spécialisé?

Après votre inscription, vous serez invité à passer cinq épreuves, réparties sur cinq journées de sélection : 

  • Une épreuve d'aptitudes cognitives;
  • Une épreuve sportive; 
  • Un test professionnel lié à la spécialisation ;
  • Une épreuve de personnalité;
  • Un examen médical. 
J'ai réussi les épreuves de sélection en tant qu'inspecteur principal spécialisé. Qu'en est-il de la formation?

Vous intégrerez alors une réserve de recrutement. Vous pourrez commencer la formation comme inspecteur principal spécialisé lorsque vous serez choisi par une zone de police locale ou un service fédéral. La formation dure 18 mois. 

 

Puis-je prétendre à une promotion?

Une fois que vous avez six ans d'ancienneté en tant qu'inspecteur principal spécialisé, vous pouvez participer aux examens de promotion interne pour devenir commissaire.  

 

Commissaire de police
Comment puis-je postuler en tant que commissaire?

Les emplois vacants de commissaire ne sont annoncés qu'une fois par an. L'inscription n'est possible qu'après la parution de ceux-ci sur le site www.jobpol.be.  

Si vous souhaitez être tenu informé de l'ouverture du recrutement, transmettez vos coordonnées de contact via l’adresse recrutement@police.belgium.eu

Quelles sont les conditions pour postuler en tant que commissaire?

Pour participer à la procédure de sélection de la police, vous devez remplir plusieurs conditions :  

  • Posséder la nationalité belge
  • Être âgé de 18 ans au début de la formation (avoir 17 ans et être en dernière année au moment de l'inscription)
  • Être titulaire du diplôme requis 
  • Posséder les aptitudes physiques correspondant aux fonctions
  • Jouir de vos droits civils et politiques
  • Être titulaire d'un permis de conduire de catégorie B au début de la formation 
  • Ne pas faire l'objet d'une interdiction légale du port d'armes. Vous devez également vous abstenir de toute forme d'usage d'armes
  • Vous engager à porter l'uniforme règlementaire

 

De quel diplôme ai-je besoin pour postuler en tant que commissaire?

Vous pouvez poser votre candidature avec n'importe quel diplôme correspondant au niveau de master. 

 

Quelles épreuves de sélection dois-je présenter en tant que commissaire?

La procédure de sélection comprend cinq épreuves : 

  • Une épreuve d'aptitudes cognitives;
  • Le commentaire d’un texte;
  • Une épreuve sportive;
  • Une épreuve de personnalité;
  • Une épreuve médicale. 

 

J'ai réussi les épreuves de sélection en tant que commissaire. Qu'en est-il de la formation?

Si vous réussissez et êtes classé en ordre utile, vous serez invité à débuter la formation. Celle-ci dure 24 mois et se déroule à Etterbeek.  

 

Où vais-je travailler en tant que commissaire?

En tant que commissaire, vous pouvez être engagé dans chaque zone de police locale et dans les services fédéraux. Pendant la formation, vous poserez votre candidature pour des emplois vacants au sein de la police intégrée. 

 

Puis-je prétendre à une promotion?

Une fois que vous avez sept ans d'ancienneté en tant que commissaire, vous pouvez participer aux examens de promotion interne pour devenir commissaire divisionnaire.