L'Appui aérien
L'Appui aérien, entité de la DGA
La Direction générale de la police administrative (DGA) est l’une des composantes de la Police Fédérale.
DGA est chargée des missions de police administrative spécialisées et fédérales. Dans ce cadre, elle exerce également des missions d’appui aux autorités de police et aux services de la Police Intégrée.
Nos spécificités sont nos atouts !
Alors… pour quelle spécialisation opterez-vous ?
Une paire d'yeux dans les airs
L’Appui aérien (DAFA) est un service de police spécialisé qui appuie la Police Fédérale et la Police Locale depuis les airs en vue de fournir une meilleure fonction de police, plus efficiente. En bref, DAFA doit être considéré comme une paire d’yeux dans les airs qui contribue à la réussite d’une mission de police spécifique.
Depuis quelques années, l’Appui aérien utilise également des drones dans le cadre de l’ordre public, de la transmigration ou de la recherche de personnes, par l’usage de caméras de jour et infrarouges.
Des missions très diverses
L’Appui aérien joue un rôle qui n’est pas à sous-estimer lors de différents types d’interventions avec pour objectif de contribuer à la sécurité de la société, mais également à celle des partenaires et des collègues policiers sur le terrain.
Les principales missions de DAFA sont :
- l’appui des équipes sur le terrain
- la prise d’images vidéo et leur transmission par le biais de postes fixes ou mobiles
- la recherche de personnes disparues
- la recherche de suspects
- l’appui des unités spéciales
- l’appui des pompiers et de la protection civile en cas de catastrophes
Les missions sont exécutées sur demande (planifiées ou non), tant en journée que la nuit, au-dessus de l’ensemble du territoire de la Belgique.
Une flotte comme nulle part ailleurs
Basé à Melsbroek, l’Appui aérien gère et entretient une flotte moderne d’hélicoptères, d’avions et de drones en vue de garantir l’appui aérien en tous temps.
La flotte se compose de :
- 7 hélicoptères :
- 5 Mc Donnell Douglas 902 Explorers – bimoteurs
- 2 Mc Donnell Douglas 520N – monomoteurs
- 2 avions : Cessna 182
- drones
Centre d’expertise et de formation
L’Appui aérien compte minimum 2000 heures de vol par an, réparties sur quelque 1500 missions. DAFA peut ainsi être considéré au sein de la Police Intégrée comme le centre d’expertise pour tout ce qui concerne l’engagement opérationnel, l’entretien, et la recherche et le développement des moyens d’appui aérien.
Devenez spécialiste à l'Appui aérien
Afin d’assurer la continuité et le caractère innovant, l’Appui aérien peut compter sur une équipe multidisciplinaire et spécialisée de pilotes, de Tactical Flight Officers (TFO), de mécaniciens et du personnel administratif.
Je n’ai pas encore présenté les épreuves de la sélection générique
Vous y êtes presque !
Pour postuler à un emploi en uniforme, vous devez d'abord présenter et réussir les épreuves de la sélection générique.
Plus d’informations sur les emplois en uniformeJ'ai réussi les épreuves de la sélection générique
Il n'y a actuellement aucun poste vacant
Merci pour votre intérêt à rejoindre notre équipe. Notre direction n’a pas d’offre d’emploi pour une fonction en uniforme à pourvoir pour le moment. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre page de présentation afin d’être averti des nouvelles publications. À bientôt.
Un emploi en civil ? Consultez nos offres d'emploi.
Il n'y a actuellement aucun poste vacant
Merci pour l’intérêt que vous portez à notre organisation. Notre direction ne propose aucune offre d’emploi pour le moment. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre page de présentation afin d’être averti des nouvelles publications. À bientôt.
Rencontrer un membre de l'Appui aérien
Vous voulez vous aussi faire partie de cette équipe ? N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos collaborateurs !