titre

Police Judiciaire Fédérale de Namur

Concertation
informatique
sections
argent

A propos

La Police Judiciaire Fédérale de Namur est placée sous la direction du Directeur judiciaire (DirJud), le 1CDP Didier VERLAINE.  

Celui-ci est entouré du service "Coordination et Direction Ops" et d'un service "Politique et gestion".

Elle est ensuite subdivisée en services spécialisés qui exécutent leurs missions à travers une interaction constructive et permanente, spécialisées dans l'approche des phénomènes criminels prioritaires tels le trafic de drogues, la traite et le trafic d'êtres humains, la criminalité économique et financière grave, les groupes d'auteurs itinérants, le terrorisme, la criminalité ICT, etc.

La tâche principale de ces sections d'enquête consiste donc en l'exécution d'enquêtes de recherche, sous la direction du parquet, ou d'enquêtes judiciaires, dirigées par un juge d'instruction.

A côté de cela, un appui spécialisé est également fourni à des partenaires internes et externes à la police, principalement dans les domaines de la criminalité ICT, de la police technique et scientifique, du recours aux indicateurs, de l'analyse criminelle et des méthodes et techniques particulières de recherche.

Au sein de ces services et sections, des projets concrétisent l'approche intégrale (prévention, répression, suivi, etc.) et intégrée (entre tous les partenaires et autorités) des phénomènes prioritaires. Ils rendent visible l'engagement solidaire de tous les partenaires sur le terrain.

enquête
armes
rubalise
stups

Nos activités

La Police Judicaire Fédérale effectue principalement un travail de police criminelle au niveau judiciaire dans des enquêtes qui, soit de par leur ampleur, leur caractère organisé ou de leurs conséquences, dépassent les limites de l'arrondissement judiciaire ou les frontières de notre pays, soit de par leur nature complexe, exigent des connaissances spécialisées.

Ainsi, elle prend, entre autres, en charge les phénomènes prioritaires relevant de la grande criminalité organisée, tels que :

  • les délits de violence graves : avec une attention particulière pour les formes de violence qui évoluent dans le temps

  • les délits patrimoniaux : avec une attention particulière pour les groupes d'auteurs itinérants

  • la criminalité économique et financière : avec une attention particulière pour la corruption, la fraude et le blanchiment

  • la production et le trafic de drogue ainsi que la criminalité liée à la drogue

  • la criminalité informatique grave

  • la criminalité environnementale grave

  • le terrorisme

  • la traite et le trafic d'êtres humains.

rccu
labo 2
labo
pc

L'appui à la Police Locale

La Police Judiciaire Fédérale fournit un appui spécialisé aux services de la Police Locale dans le cadre de leurs missions judiciaires.

Ces principales missions d'appui sont :

  • Les interventions du laboratoire de Police technique et scientifique.
  • Le support des analystes criminels opérationnels.
  • L'assistance de la « Regional Computer Crime Unit ».
  • Le conseil et l'assistance pour la gestion des informateurs ou lors de la mise en oeuvre de méthodes particulières de recherche.
  • La mise à disposition d'infrastructures pour les écoutes téléphoniques.
  • L'offre de service aux unités de la Police Fédérale et des zones de la Police Locale pour les enquêtes de téléphonie (Central Technical Interception - CTI)

 

 

groupe

Rencontrer un collègue

Vous souhaitez prendre contact avec nous?