hoofdinspecteur met bijzondere specialisatie ict

Des enquêtes virtuelles, des arrestations réelles. Rejoins les cyber-unités de la Police Judiciaire Fédérale.

La CCU ou Computer Crime Unit, lutte contre la criminalité informatique et fournit un appui précieux aux autres services dans la détection des traces numériques. Auditionner des cybercriminels, faire du hacking éthique, intercepter des messages... En tant qu’Inspecteur principal avec spécialisation ICT au sein de la Police Judiciaire Fédérale, aucun jour ne ressemble au précédent.  

Christophe est donc à la recherche de nouveaux collègues pour devenir inspecteur principal avec une spécialisation en ICT. "Les personnes qui disposent de connaissances techniques et qui veulent mettre leurs compétences au service d'une société meilleure sont les bienvenues. Chez nous, vous ressentez immédiatement l'impact de votre travail". 

 

Bien plus que des fraudes et escroqueries

La criminalité informatique est un fourre-tout qui recouvre en réalité un ensemble bien défini de méfaits. « La plupart des gens pensent rapidement aux escroqueries et autres abus de confiance dans les rencontres en ligne » explique Christophe, Commissaire au sein de la Police Judiciaire Fédérale d’Anvers. « L’informatique peut bien entendu être utilisée pour escroquer quelqu’un, mais cela n’est pas en soi de la cybercriminalité. Non, nous enquêtons plutôt sur les ransomware, les crypto-téléphones ou le hacking par exemple ». Il s’agit d’appareils cryptés que les criminels utilisent afin de rester sous les radars de la Police, comme ceux de Sky ECC par exemple. Les ransomware sont quant à eux des logiciels bloquant l’accès à l’ordinateur ou à ses fichiers et qui réclament le paiement d’une rançon pour en obtenir à nouveau l’accès.  

 

Les Nerds et autres passionnés de l’informatique : un réel atout pour la Police 

En tant qu’Inspecteur principal avec spécialisation particulière ICT vous menez évidemment vos propres enquêtes mais surtout, vous jouez un rôle déterminant dans les aspects techniques d’une affaire. « Nous entrons en action dès qu’il s’agit d’informatique au sens large, par exemple pour extraire les informations d’un ordinateur ou d’un smartphone » précise Christophe. « Nous investiguons en plus les différents systèmes informatiques trouvés lors de perquisitions. Tout le monde a en tête les sticks USB par exemple mais ces types de supports prennent aujourd’hui de multiples formes. » 

La technologie numérique évolue aujourd’hui en permanence et est souvent difficile à approcher pour les non-initiés. Les experts IT des CCU sont donc présents lors des auditions touchant à la cybercriminalité car nous devons disposer des mêmes connaissances techniques que l’éventuel suspect.   

 

Le profil idéal de l’inspecteur principal avec spécialisation particulière ICT 

Vous détenez un bachelier ou un master à orientation technologique ou ICT ?  Quelque soit votre niveau d’expérience, la CCU vous offre un job dans lequel vous pourrez mettre directement à profit vos compétences et ce de manière gratifiante. « Chez nous vous aurez un impact considérable sur le paysage cybercriminel» confirme Christophe. « L’opération SKY ECC (qui a vu l’interception d’un milliard de messages cryptés dans le milieu de la drogue) a un impact sociétal énorme. Un exemple de résultat direct du travail que vous pouvez réaliser chez nous ». 

Résistant au stress, responsable et autonome ? Vous aimez aller au fond des choses et vous voulez un job d’avenir ? Consultez dès maintenant notre offre d’emploi pour Inspecteur principal avec spécialisation particulière ICT et vérifiez si vous entrez dans les conditions. Postulez aujourd’hui et luttez demain contre la cybercriminalité !