federalepolitie-header-gabriel

Inspecteur Gabriel : « Le monde entier devant vous »

« Nous jouons le rôle de premier filtre » 

Au contrôle frontalier, Gabriel accueille les passagers et vérifie leurs documents, mais son travail ne s’arrête pas là. « Nous examinons les motifs du voyage, les raisons pour lesquelles les gens veulent entrer en Belgique ou en Europe. Il faut voir si la personne correspond bien à l’image qu’elle présente », dit Gabriel. « Nous jouons en quelque sorte le rôle de premier filtre et les choses qui ne nous semblent pas normales sont examinées en deuxième instance par d’autres collègues. » 

 

« Reconnaître les cultures est très important » 

Les inspecteurs des contrôles frontaliers doivent travailler sans préjugés. Il est important qu’ils soient sociaux et ouverts d’esprit, mais aussi qu’ils sachent ce qui se passe dans le monde. « C’est exact, il faut reconnaître les cultures et les comprendre dans leur contexte. Les Belges sont plutôt de nature timide et réservée, tandis que les Sud-Américains sont généralement très frivoles et enjoués », confirme Gabriel.  

L’aspect culturel est une chose, certes, mais l’aspect socio-économique en est une autre. « Lorsqu’il y a un renversement de pouvoir dans un pays, il est fort probable que les ressortissants du même pays veuillent migrer chez nous. Heureusement, on apprend très vite ce genre de choses ici, parce qu’on voit tellement de gens tous les jours. »    

 

« Chaque journée apporte son lot de découvertes » 

Il y a une ambiance particulière à l’aéroport. Ce qui rend le travail à la Police Aéronautique si spécial ? « On voit passer le monde entier », répond Gabriel. « On voit passer des stars mondiales, des footballeurs, des acteurs, mais aussi des personnes comme vous et moi, bien sûr. Chaque journée apporte son lot de découvertes, et c’est très intéressant. »  

 

Devenez inspecteur vous aussi 

Gabriel est clairement fier de son travail. Envie de travailler comme inspecteur ?  Venez en apprendre davantage lors d’une journée d’information, adressez-vous à un point de contact recrutement près de chez vous, ou consultez notre offre d’emploi.