L'ancienne footballeuse Febe Vanhaecke quitte le Club YLA pour rejoindre la police : « Je recherchais un emploi sûr et avec un impact »
Du Club YLA à l'équipe d'intervention
Jusqu'à l'année dernière, Febe (30 ans) jouait encore sous les couleurs du Club YLA, où elle a évolué au plus haut niveau pendant 13 ans. Cet automne, elle a fait ses premiers pas en tant qu'inspectrice dans la Zone de Police Aalter/Maldegem. Un changement surprenant, mais qui semblait logique pour Febe. « Je n'arrivais pas à concilier l'entraînement quotidien et un emploi à temps plein. J'avais besoin de stabilité, d'un rythme de travail raisonnable et d'un emploi dans lequel je pouvais m'épanouir », explique-t-elle.
Son choix de rejoindre la police mûrissait depuis longtemps. « Je voulais un travail dont je puisse être fière et dans lequel je puisse vraiment aider les gens. Toute petite, je rêvais déjà de porter un jour un uniforme de police. »
Le football comme atout
Bien qu'elle ait mis fin à sa carrière de footballeuse, Febe constate que bon nombre des compétences acquises à l'époque lui sont encore utiles aujourd'hui. « Le physique est certainement un avantage, mais surtout le travail d'équipe. Dans le football, on apprend à se faire confiance, et c'est la même chose lors des interventions. Gérer la pression (le stress des matchs, la pression des entraînements, les attentes), je retrouve tout cela. On apprend à garder la tête froide quand il le faut. »
Première expérience sur le terrain
Elle a donc troqué son équipement bleu et noir contre un uniforme jaune et noir. Au sein de l'équipe d'intervention, qui traite les appels d'urgence, elle a immédiatement pris conscience de l'importance de son travail. « Dès le premier jour, on se rend compte de la différence que l'on peut faire. On aide des personnes dans les situations les plus diverses et on comprend à quel point il est crucial d'agir rapidement et correctement. Ce sentiment de pouvoir vraiment faire la différence m'apporte énormément de satisfaction. »
À terme, elle souhaite se spécialiser dans la lutte contre la cybercriminalité et la fraude en ligne, mais pour l'instant, elle se concentre entièrement sur l'acquisition d'expérience dans les interventions.« Vous êtes confronté à des situations très diverses, vous apprenez à réagir rapidement et vous évoluez en tant que personne et en tant que policier. »
Envie de devenir inspecteur/inspectrice ?
Vous trouverez toutes les informations sur la fonction ici. Envie d’assister à une séance d'information ? Cliquez sur ce lien pour découvrir tous les événements à venir.