Le commissaire Tim : être commissaire, c’est le plus beau métier du monde

Tim est un leader né qui aime motiver ses troupes et leur donner confiance. Il a l’âme d’un vrai manager, et ce n’est d’ailleurs pas sans raison qu’il est commissaire de police. « Nous encourageons nos collaborateurs à être indépendants et leur créons des possibilités », raconte Tim. Envie de suivre les traces du commissaire Tim ? Consulte l’offre d’emploi et présente ta candidature.  

 

Que fait un commissaire de police ? 

Le commissaire de police coordonne tout le volet opérationnel du travail de la zone de police ou du service fédéral. Son objectif ? Fédérer les différentes équipes pour ne former qu’un seul et même noyau. En l’occurrence, le commissaire Tim travaille à la Police Locale et gère tout ce qui a trait à l’intervention, au travail de quartier, à la circulation et aux enquêtes.  

« Je fais en sorte que la collaboration soit optimale entre les différents services. Un jour, je suis chargé de la surveillance d’événements de masse, l’autre jour, j’organise des exercices destinés à nous préparer face à des situations de crise », ajoute Tim. « Mes tâches sont variées et j’ai vraiment le sentiment d’être proche des citoyens. Je me porte presque toujours volontaire pour accompagner les inspecteurs sur la route pour gérer la circulation. » 

 

La mission principale d’un commissaire : devenir un mentor pour les gens 

À la police, le travail d’équipe est d’une importance capitale. « Les commissaires sont des exemples à suivre et doivent être capables de tirer tout le monde vers le haut. C’est peut-être même le plus grand défi de mon métier », confie Tim. « Libérer du temps pour parler avec mes collègues et les écouter est essentiel à mes yeux. Plus tu garantis un environnement de travail agréable, meilleurs seront les résultats de tes collaborateurs. »  

 

« C’est le plus beau métier du monde »

En tant que commissaire, tu fais la différence chaque jour, que ce soit auprès des citoyens ou de tes collègues. C’est d’ailleurs ce qui encourage le commissaire Tim à se lever chaque matin pour aller travailler. « J’ai le plus beau métier du monde. Quand j’étais petit, j’étais fasciné par l’agent de police qui nous aidait à traverser à la sortie de l’école. Aider les gens, c’est magnifique. Nous devons tous véhiculer une image positive des policiers et de notre métier. » 

 

Comment devenir commissaire de police ?  

Tim a commencé comme inspecteur de police et a pu prétendre en interne au grade de commissaire grâce à son diplôme de master. Cela dit, il aurait très bien pu passer d’inspecteur de police à inspecteur principal puis à commissaire sans le moindre diplôme.  

Quiconque ne travaille pas à la police, mais est titulaire d’un master est aussi libre de présenter sa candidature pour une telle fonction. Pour ce faire, il suffit de suivre une formation rémunérée durant deux ans. Envie de gérer et d’accompagner ton équipe à l’image du commissaire Tim ? Postule dès maintenant