Ouvrir le menu
Fermer le menu
Banner Jobpol

Direction interne de prévention et de protection au travail

Vision
Valeurs

Notre mission, notre vision, nos valeurs

La Direction interne de prévention et de protection au travail de la Police Fédérale (CGWB) soutient et donne des conseils à l’ensemble des membres du personnel de la Police Fédérale afin qu’ils comprennent et respectent les règles en matière de bien-être au travail. Elle propose des mesures pour éviter ou diminuer les risques lors de l’exécution de leur travail.

Au-delà de cette mission de base, CGWB œuvre à l’augmentation du bien-être de chaque membre du personnel en contribuant à la construction d’une culture de sécurité au sein de la Police Fédérale.

Vous partagez notre objectif d’obtenir un travail policier plus sûr et plus sain ? Lisez la suite !

Des valeurs telles que l’écoute, la collaboration, la confidentialité et le professionnalisme, couplées à celles de la Police Fédérale, sont au centre du fonctionnement de notre direction. Les appliquer au quotidien permet à nos collaborateurs et collaboratrices de remplir leurs missions de manière efficace et d’offrir un service de qualité à tous les membres du personnel de la Police Fédérale.

Vous vous retrouvez dans ces valeurs fondamentales ? Alors, vous êtes au bon endroit !

Membres SIPPT

Composition de notre direction

Vous l’aurez peut-être deviné grâce aux lettres « CG » qui font partie intégrante de notre nom : notre direction dépend directement du commissaire général.

Notre direction compte une soixantaine de collaborateurs et de collaboratrices œuvrant au quotidien pour le bien-être au travail de tous les membres du personnel de la Police Fédérale. Vous voulez en faire partie ? Choisissez le service qui vous convient !

CGWB se compose de trois services transversaux (Back office, Development & Strategy, Environment) et du service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT). Ce dernier est lui-même composé de trois services (Safety, Médecine du travail, Prévention psychosociale).

Les services représentés au sein de notre direction exécutent des missions spécifiques. Pour les découvrir, consultez la présentation des services transversaux ci-dessous.

Pour en savoir plus sur les services du SIPPT, consultez leur page respective : Safety, Médecine du travail, Prévention psychosociale.

Finances
Log
RH

Service Back office

Notre service “Back office” fournit un soutien PLIF (Personnel, Logistique, Informatique, Finances) à tous les membres de CGWB.

Il s’occupe à la fois du secrétariat, de la gestion des ressources humaines, de la logistique et de la gestion du budget au sein de CGWB.

Admin
Teletravail

Service Development & Strategy

Notre service “Development & Strategy” est le centre de réflexion stratégique de CGWB. Il offre, en fonction du sujet, un soutien aux collaborateurs et aux collaboratrices de CGWB, aux membres du personnel de la Police Fédérale ou de la Police Intégrée. Son objectif est de faciliter le travail des professionnels sur le terrain et d'apporter un soutien de qualité à l'organisation en développant le bien-être au travail.

Il se focalise sur trois grands axes de travail.

Le premier concerne le fonctionnement de la direction qui doit être coordonné, efficace et de qualité. C’est la raison pour laquelle ce service crée des outils de travail, des formulaires, pilote des projets et veille aux procédures de travail.

Le second concerne la politique et la stratégie du bien-être de la Police Fédérale. Il s’agit de toutes les activités en lien avec la définition, l’application et le suivi du système dynamique de gestion des risques. Cela inclut également le traitement et l’analyse de données chiffrées en matière d’accidents du travail et d’incidents de sécurité.

Le troisième axe concerne la communication sur le bien-être à destination de la Police Intégrée.

Arbre bien-être
Environment

Service Environment

Notre service “Environment” suit les réglementations en matière d’environnement dans les trois régions et diffuse l’information utile en la matière. Il assiste l’employeur et les membres de la ligne hiérarchique de la Police Fédérale dans la gestion des risques environnementaux sur le lieu de travail.

De sa propre initiative ou selon les obligations d'un calendrier fixe, il donne également des conseils pour améliorer l'environnement du personnel ou des riverains proches du lieu de travail.

Ecrivez-nous !

Vous souhaitez plutôt poser vos questions par écrit ? Cela tombe bien. Nous avons un formulaire de contact prêt à l’emploi. Envoyez-nous votre message ! Nous y répondrons avec plaisir.