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Service Prévention psychosociale

Notre raison d’être

Chaque employeur a l’obligation de créer un service interne de prévention et de protection au travail (SIPPT) selon l’article 33, § 1er, de la loi bien-être.

Le SIPPT dispose de missions spécifiques reprises au chapitre II relatif aux missions du service interne du livre II, titre 1er du code du bien-être au travail.

En bref, le SIPPT a pour mission d’assister l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dans l’application de la réglementation relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail et de toutes les autres mesures et activités de prévention.

Membres SIPPT
Team

Notre position au sein de la Police Fédérale

Notre service “Prévention psychosociale” fait partie du SIPPT de la Direction interne de prévention et de protection au travail de la Police Fédérale (CGWB). CGWB dépend directement du commissaire général.

Il se compose d’un secrétariat, de conseillers en prévention aspects psychosociaux centralisés à Bruxelles, d’un réseau de personnes de confiance répartis dans toute la Belgique et d’une équipe de coordination de ce réseau.

Rapport
Entretien

Nos missions

Notre service “Prévention psychosociale” assiste et conseille l'employeur, la ligne hiérarchique et les membres du personnel de la Police Fédérale dans la prévention des risques psychosociaux au travail (cf. titre 3 du livre Ier du code du bien-être au travail).

Vous vous demandez peut-être ce qu’on entend par « risques psychosociaux » ?

Les risques psychosociaux au travail se définissent comme « la probabilité qu’un ou plusieurs travailleur(s) subisse(nt) un dommage psychique qui peut également s’accompagner d’un dommage physique, suite à l’exposition à des composantes de l’organisation du travail, du contenu du travail, des conditions de travail, des conditions de vie au travail et des relations interpersonnelles au travail, sur lesquelles l’employeur a un impact et qui comportent objectivement un danger ».

Vous vous rendez sûrement déjà compte de l’importance de prévenir ces risques. Lisez la suite pour en savoir plus sur la portée de nos missions.

shaking hands
Solution

Notre impact

Les actions des conseillers en prévention aspects psychosociaux permettent de prévenir, limiter ou résoudre les risques psychosociaux. Ces risques peuvent avoir des conséquences négatives pour les membres du personnel et pour l’organisation. Ces conséquences peuvent se manifester pour les membres du personnel au niveau physique (troubles du sommeil, hypertension artérielle...), émotionnel (stress, dépression...) ou au niveau du comportement (conflits, comportements non désirés) mais également pour l’organisation au niveau collectif (mauvaise ambiance de travail, rotation du personnel...) et au niveau organisationnel (augmentation de l’absentéisme, image...).

Le travail effectué au sein de notre service est orienté solution et est tourné vers l’avenir.

Il s’agit d’un service essentiel pour réduire les risques psychosociaux au travail des membres du personnel au sein de la Police Fédérale.

Souhaitez-vous faire partie de notre équipe et agir avec nous pour la prévention des risques psychosociaux ?

Ecrivez-nous !

Vous souhaitez plutôt poser vos questions par écrit ? Cela tombe bien. Nous avons un formulaire de contact prêt à l’emploi. Envoyez-nous votre message ! Nous y répondrons avec plaisir.