Niveau C - Statutaire

Assistant - Membre cellule administrative et logistique - DGJ - DSU - NTSU

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Secondaire supérieur
Degré
Assistant
Lieu d'embauche
DGJ - DSU - NATIONAL TECHNICAL SUPPORT UNIT
Avenue de la Cavalerie 2, 1040 Etterbeek
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
15
Numéro de référence
125895/S6T

Description d'emploi

RAISON D'ETRE DE LA FONCTION

Sous la direction du Commandement NTSU, le membre de la Cellule Administrative et Logistique exécute des tâches de nature administrative, logistique et technique.

 

DESCRIPTION DE LA FONCTION

En tant que gestionnaire de dossiers, établir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la règlementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.

Exemples des tâches :

-       Recevoir le dossier ou des informations en rapport avec celui-ci ;
-       Recueillir des informations ou des clarifications auprès de différentes sources ;
-       Rechercher des informations dans différents fichiers ;
-       Vérifier si l'information dans le dossier est complète et correcte ;
-       Exécuter les étapes prévues du dossier suivant les procédures ou règles ;
-       Compléter des documents suivant la réglementation ou les procédures en vigueur ;
-       Proposer des alternatives pour la suite du traitement du dossier.
 
En tant que gestionnaire de données, consulter, encoder, classer des données et/ou exploiter une ou plusieurs bases de données internes et/ou externes afin de disposer de tous les éléments nécessaires pour la suite du contrôle et du traitement du dossier et mettre à la disposition de l'organisation des informations structurées.
 
Exemples des tâches :
-     Augmenter le degré d'accessibilité du classement (étiquettes, table des matières, structure des dossiers,...).
-     Analyser et/ou contrôler les données introduites ou à introduire.
-     Créer des rapports et des listes sur base de la banque de données.
-     Ordonner des données et les attribuer aux catégories du fichier informatique ou de la banque de données.
-     Consulter les différentes bases de données de gestion du personnel pour assurer un traitement correct de la
     demande du membre du personnel.
 
En tant que soutien logistique, réaliser des tâches et activités logistiques suivant les procédures en vigueur afin d'assurer la gestion optimale des moyens logistiques mis à la disposition de l'entité.
 
Exemples des tâches :
-     Gérer les stocks et les commandes des consommables.
-     Tenir à jour les inventaires du matériel.
-     Assurer la réception, le stockage, la livraison et l'entretien du matériel et/ou des pièces d'équipement.
-     Gérer le parc automobile.
-     Réserver ou prévoir le matériel logistique pour le service.
-     Effectuer des tâches administratives liées à la logistique.
 
En tant que soutien administratif, réaliser des tâches et activités administratives et/ou organisationnelles suivant les procédures en vigueur afin de garantir le déroulement optimal des activités de l'entité, et/ou d'assurer la mise à disposition des documents nécessaires.
 
Exemple de tâches :
-       Pouvoir rédiger les documents nécessaires pour le suivi du matériel
-       Veiller à la mise en forme des documents en rapport avec la logistique
-       Faire des copies et composer des dossiers de documentation, des dossiers logistiques des membres du personnel, du parc de véhicules, …

En tant que personne de contact, répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d'une réponse à leur demande.
 
Exemples des tâches :
-     Répondre au téléphone et transférer l'appel vers les personnes ou les services spécialisés.
-     Renvoyer les 'clients' vers les personnes/services compétents.
-     Répondre aux demandes d'information de clients internes ou externes par téléphone ou par mail.
-     Réceptionner et transmettre des messages.

 

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Direction des Unités Spéciales de la Police Fédérale (DSU) est une unité d'appui très spécialisée qui propose et/ou met en œuvre des avis, tactiques et techniques spécialisés au profit de la police locale et fédérale.
Cette Unité se focalise sur la grande criminalité organisée et les activités de groupements terroristes et extrémistes. Dans ce cadre, DSU est l'ultime service de police qui puisse être engagé.
DSU se compose de services situés à Bruxelles et de services déconcentrés.

Le Service NTSU (National Technical & Tactical Support Unit), qui fait partie de l'unité centrale à Bruxelles, est principalement chargé de la préparation et de l'exécution de placements ‘covert' de matériel dans le cadre d'observations techniques, et de l'interception de communications. A côté de cela, NTSU réalise des opérations de contrôle visuel discret et fournit un appui technico-opérationnel en  situations de crise.
Le Service NTSU est engagé en cas de :

  • Prise d'otages ;
  • Fort Chabrol ;
  • Enlèvement ;
  • Extorsion ;
  • Opérations de placement technicotactique avec un matériel technologique spécifique pour lesquelles un haut niveau de connaissance technique ou expérience équivalente est demandé ;
  • Opérations de contrôle visuel discret ;
  • Interception, détection, identification et localisation des communications ;
  • Appui technique opérationnel en interne DSU ;
  • Suivi étroit du côté technicotactique des opérations susmentionnées, et  évaluation et adaptation de cellesci si nécessaire en fonction des réalités du terrain ou des évolutions du dossier ;
  • Développement de solutions technicotactiques afin de rencontrer les nécessités opérationnelles de ses partenaires ;
  • Gestion (DATA CENTER) des données techniques entrantes et sortantes ;
  • Gestion de la communication radio de DSU.

 

 

 

 

 

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau C dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances :

  • Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR
  • Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR

Connaissances pratiques :

  • Traiter de l'information - Rassembler, déchiffrer et traiter de façon efficace l'information dans les délais impartis. Distinguer les lacunes éventuelles de cette information. Réunir et traiter des données de manière structurée. Les interpréter et les restituer correctement.
  • Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en œuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
  • Transférer ses connaissances - Transmettre aux autres de manière formelle et informelle son savoir, son expertise et ses méthodes de travail.



Attitudes attendues :

  • Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
  • Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.
  • S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
  • Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.
  • Respecter - Montrer du respect pour d'autres opinions et personnes. Respecter la stratégie, les procédures et la structure de l'organisation.

Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

         

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Interview
  • Test informatisé lors de la sélection
A déterminer plus tard

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite

Documents utiles

Numéro de référence: 125895/S6T