Niveau C - Statutaire

Assistant - Service Gestion financière

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Secondaire supérieur
Degré
Assistant
Lieu d'embauche
DRF - GESTION FINANCIERE
Avenue de la Couronne , 1050 Ixelles
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
20
Numéro de référence
111170/S6T

Description d'emploi

L'assistant financier assure, sous la direction du responsable, le suivi et le traitement des dossiers et informe correctement les différentes parties impliquées internes et externes.

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Direction des finances (DRF) est une des quatre directions centrales de la Direction Générale des Ressources et de l'Information (DGR). Elle est responsable des aspects budgétaires et financiers de la Police Fédérale.

A ce titre, elle assure notamment les missions suivantes :

- La gestion financière de la Police Fédérale au travers de l'analyse, du développement et de la maîtrise des processus financiers et budgétaires (contrôle interne) et de la rédaction de la réglementation y relative ;
- L'organisation et le suivi des processus concernant l'élaboration, l'exécution et le monitoring du budget de la Police Fédérale ;
- La coordination, l'engagement et la gestion des crédits de la Police Fédérale ;
- La tenue des comptes généraux et analytiques ainsi que l'établissement des comptes annuels de l'organisation ;
- La détermination de la politique d'achats et l'élaboration structurelle d'un Plan Pluriannuel d'Investissement et de Fonctionnement (PPIF) ;
- Dans la limite des délégations consenties par le Ministre de l'Intérieur, la préparation et l'attribution des marchés publics de la Police Intégrée ;
- Un rôle de conseil pour l'élaboration et le suivi des décisions ayant un impact budgétaire et financier sur la Police Fédérale ;
- La coordination des relations avec les autres partenaires externes tels que l'Inspecteur des Finances, le Contrôleur des Engagements, la Cour des Comptes, les SPF Finances et BOSA…

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau C dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances :
• Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
Connaissances pratiques :
• Traiter de l'information - Rassembler, déchiffrer et traiter de façon efficace l'information dans les délais
impartis. Distinguer les lacunes éventuelles de cette information. Réunir et traiter des données de manière
structurée. Les interpréter et les restituer correctement.
• Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles
sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus
appropriée à chaque problème.
• Transférer ses connaissances - Transmettre aux autres de manière formelle et informelle son savoir, son
expertise et ses méthodes de travail.
Attitudes attendues :
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et
l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en
entretenant des contacts constructifs.
• Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement.
Rapporter les données et les incidents de façon précise.
• S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des
ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant
continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
• Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soimême
et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de
tension ou face à un travail fastidieux.
• Respecter - Montrer du respect pour d'autres opinions et personnes. Respecter la stratégie, les procédures et la
structure de l'organisation.
Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à
renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens
mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Interview

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Chèques-repas
  • Possibilité de faire 3 jours de télétravail par semaine
  • Avantages légaux supplémentaires tels que l'indemnité de vélo, 1 heure de sport par semaine
  • Possibilité d'obtenir une allocation pour le bilinguisme (via le certificat selor)
  • Allocation Région Bruxelles-Capitale
  • Diverses réductions commerciales par l'intermédiaire de notre secrétariat social
  • Reconnaissance des années de travail dans le secteur public pour le calcul de la rémunération
Numéro de référence: 111170/S6T