CALog A - Conseiller - Département Stratégie - Qualité/ Service Stratégie - Développement de la politique - Gestion de projets
Description d'emploi
Sous l'autorité du Directeur de Département « Stratégie et qualité » :
Assure la gestion quotidienne du service Stratégie – Développement de la politique – Gestion de projets ;
Contribue à la détermination de la stratégie de la zone de police et en assure le suivi ;
Assure la récolte des éléments permettant de développer une politique zonale de nature intégrale et intégrée ;
Elabore un projet de calendrier stratégique permettant de répondre à la méthodologie de rédaction et de suivi du plan zonal de sécurité ainsi qu'aux séances du conseil zonal de sécurité.
Assure la rédaction du projet de plan zonal de sécurité après notamment avoir récolté les priorités des différentes parties prenantes ;
Coordonne et participe activement à la rédaction des plans d'action zonaux ;
Assure l'évaluation des plans d'action de la zone de police ;
Assure le suivi de la lettre de mission du chef de corps et procède à son évaluation annuelle ;
Prépare les conseils zonaux de sécurité organisés au minimum semestriellement ;
Organise un séminaire stratégique annuel ;
entretient, soutient, encourage voire développe les partenariats avec la zone de police ;
assume la gestion de projets, en particulier les projets transversaux d'ampleur zonale ;
Appuie et encadre l'élaboration et le suivi des plans d'action pilotés par d'autres départements ou services ;
Participe à la rédaction, la mise en œuvre et le suivi des processus au profit et en étroite collaboration avec les autres départements de la zone ;
Participe aux projets de prévention zonaux ;
Assure la gestion des moyens matériels du Service Stratégie – Développement de la politique – Gestion de projets et contrôle leur utilisation optimale ;
Evalue le personnel placé directement sous son autorité.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
Notre zone de police 5343 MONTGOMERY se veut une zone à taille humaine, dans laquelle les collègues se connaissent et partagent toutes et tous le souhait permanent de rendre service à la population et de contribuer activement à sa sécurité et au vivre-ensemble.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Etre titulaire du permis de conduire B
- Expérience exigée
Disposer d'une expérience de 4 à 6 années dans le domaine de la stratégie, du développement de la politique et de la gestion de projets. - Diplôme spécifique exigé
Etre détenteur d'un diplôme universitaire. - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances et compétences :
disposer d'une bonne connaissance de l'organisation, de la structure et du fonctionnement de la police intégrée en général et d'une zone de police en particulier;
disposer d'une connaissance relative à l'implémentation et l'organisation des fonctionnalités de base dans une zone de police ;
disposer d'une connaissance en matière de développement de la politique, de rédaction de plans d'action, de gestion de projets et de développement de processus ;
disposer d'une bonne connaissance de la législation, des règlements, normes et directives en rapport avec son domaine de compétences et être disposé à se tenir au courant de l'évolution de ceux-ci;
disposer d'une connaissance de la procédure d'évaluation et avoir suivi (ou s'engager à suivre) la formation d'évaluateur;
pouvoir mettre en œuvre concrètement dans la pratique les connaissances théoriques ;
pouvoir faire preuve de curiosité professionnelle par la documentation, la recherche d'informations de manière à pouvoir participer à la conception, à l'évaluation des projets et à la recherche de solutions pour les projets liés à son domaine de compétences ;
disposer des capacités de rédactions de manière à pouvoir établir des dossiers complets, clairs, précis et compréhensibles ;
Avoir une bonne connaissance des applications informatiques courantes (Word, Excel, Powerpoint) ;
disposer des capacités dans le cadre de la gestion et du management des collaborateurs ;
disposer des capacités d'organisation ;
pouvoir faire preuve d'un leadership situationnel ;
être capable de concevoir et de mener à bien des projets dans son domaine de compétences ;
répondre au profil générique de Conseiller / Gestionnaire;
satisfaire aux exigences linguistiques en matière de connaissance de la seconde langue nationale.
Gestion des collaborateurs :
encadrer, coacher, superviser, encourager ses collaborateurs dans la réalisation de leurs missions;
assurer la fonction de quality controler;
Maîtriser et pouvoir appliquer avec pertinence la procédure d'évaluation ; procéder aux entretiens nécessaires;
veiller à la gestion quotidienne de son équipe, en prévenant ou en solutionnant les conflits entre collaborateurs;
être sensible au bien-être de ses collègues et conscient de ses responsabilités dans cette manière.
Aptitudes :
Adhérer et être imprégné de la philosophie de la Fonction de Police Orientée vers la Communauté (soucieux de résoudre les problèmes, rendre compte de ses actions et s'impliquer personnellement et encourager le partenariat);
Être soucieux de s'impliquer pour améliorer la sécurité, le bien-être et la qualité de vie au sein de la zone de police et d'améliorer la qualité du service aux citoyens;
Être imprégné de la philosophie développée par la circulaire ministérielle CP3 ;
Véhiculer et respecter les valeurs de la police intégrée et celles de la zone en particulier ;
Disposer d'aptitudes à la communication tant interne qu'externe;
Avoir de bonnes capacités d'écoute, de persuasion, de négociation et de leadership ;
Etre rigoureux (respect des lois) et méthodique (respect des délais) ;
Faire preuve de disponibilité et de flexibilité pour le service;
Etre résistant au stress, avoir une maîtrise de soi et du sang froid ;
Etre polyvalent compte tenu de la diversité des matières découlant de son domaine de compétences ;
Faire preuve d'intégrité, de loyauté, de discrétion et d'impartialité ;
Exercer une fonction d'exemple ;
Pouvoir prendre des initiatives tout en ayant la volonté de rendre compte ;
Créer et favoriser l'esprit d'équipe et une atmosphère de travail positive et constructive;
Faire preuve d'ouverture d'esprit ;
Avoir la volonté de se perfectionner dans l'exercice de ses fonctions en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement, en s'inscrivant et en participant activement aux formations suivies et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences ;
Etre disposé à suivre les formations nécessaires à l'exercice de la fonction ;
Etre bon gestionnaire des moyens mis à sa disposition et contrôler leur utilisation optimale;
tre capable de représenter le corps de police dans son domaine de compétences ;
Avoir le contact aisé avec le public, le personnel, les autres directions et services, les partenaires externes ;
Pouvoir faire preuve d'initiative ;
Pouvoir développer l'esprit de travail en équipe et la coopération avec les autres agents des différents services, les autres directions, et les personnes externes à la zone en tenant compte des objectifs à atteindre ;
Pouvoir diffuser l'information technique complexe en la rendant compréhensible et accessible en s'adaptant au public concerné ;
Avoir le sens de l'organisation et des responsabilités ;
Pouvoir détecter et poser les priorités.
Régime de prestations :
Horaire administratif ;
Peut être amené, en fonction des nécessités de service et à titre exceptionnel, à effectuer des prestations irrégulières.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
La composition de la Commission de Sélection sera déterminée ultérieurement.
Un test écrit sera organisé avant la Commission de Sélection.
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
- Des facilités de stationnement au lieu de travail
- Des chèques-repas
- Une allocation « Bruxelles-Capitale »
- Une allocation de bilinguisme (si brevet SELOR)
- Possibilité de tététravailler (avec laptop)