Conseiller ICT au sein des Unités Spéciales - National Technical Support Unit
Description d'emploi
Le gouvernement belge a décidé d'installer un système national pour l'interception et l'observation des télécommunications : la Facilité d'Interception Technique Centrale. Le membre CTIF aide à l'élaboration et au développement techniquement complexes du Service CTIF.
DESCRIPTION DE LA FONCTION
En tant que gestionnaire de dossiers
Etablir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la règlementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.
- Vérifier si l'information dans la demande/le projet est complète et correcte
- Formuler une conclusion concernant la suite du traitement du projet/de la demande
- Suivre pleinement le projet qu'il/elle gère
- Proposer des alternatives pour la suite du traitement du projet/de la demande en partant de l'expérience acquise
- Préparer les dossiers d'achat et participer aux procédures de marché
En tant qu'expert technique
sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d'assiter les collaborateurs dans leurs tâches.
- Analyser des dossiers sous un angle technique
- Formuler/proposer des solutions techniques possibles
- Faire de la prospection de marché dans des domaines techniques hautement spécialisés, et convertir cette information en prévision d'acquisitions et en procédures d'achat
- Participer à la réalisation technique de projets dans l'environnement technique du CTIF
- Entretenir une collaboration étroite avec les opérateurs télécom et les "solution providers" pour couvrir les besoins opérationnels
En tant qu'analyste
Faire évoluer les processus, les procédures et/ou outils dans son domaine d'activité afin d'améliorer le service rendu aux clients et aux partenaires.
- Analyser la manière de travailler en vue de tendre vers l'optimalisation
- Formuler des propositions dans le cadre de cette analyse
- Identifier et signaler les facteurs critiques de succès pour pouvoir garantir un fonctionnement professionnel
En tant que helpdesk
Fournir des renseignements et des réponses techniques aux membres du personnel/clients/utilisateurs afin de leur apporter une solution efficace à leurs questions et problèmes.
- Identifier le problème dans la situation présentée par le demandeur
- En tant qu'expert technique, apporter les réponses nécessaires ou mettre le demandeur en contact avec la personne adéquate
- Fournir aux utilisateurs un appui/suivi technique au/du résultat d'un projet
En tant que représentant
Assurer les contacts et les relations avec les interlocuteurs internes et externes d'une manière professionnelle afin d'augmenter la visibilité de l'organisation et d'assurer un échange d'informations transparent, univoque et efficace.
- Communiquer/défendre le point de vue de la hiérarchie lors de groupes de travail
-Etre présent dans les fora adéquats
-En tant qu'expert technique, entretenir des contacts avec les services ou entreprises adéquats pour pouvoir donner une réponse rapide et précise en ce qui concerne la faisabilité et les implications lors de nouveaux projets
- En tant qu'expert technique pendant la concertation, étudier la demande/le projet de façon critique mais constructive en matière de faisabilité, coûts, complexité, implications, etc.
En tant que personne de contact
Répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d'une réponse à leur demande.
- Traiter directement les questions des demandeurs, ou les rediriger vers la personne adéquate dans la section
- Lors d'une demande d'appui, esquisser pour le demandeur les possibilités de la section
- Expliquer au demandeur comment il peut formuler son besoin de façon claire pour que la section puisse analyser correctement sa demande
- En tant que collaborateur hautement qualifié, montrer sa plusvalue dans les différents projets du CTIF, et faire office de point de contact dans son domaine de spécialisation
Présentation de la zone de police/entité fédérale
La Direction des Unités Spéciales de la Police Fédérale (DSU) est une unité d'appui très spécialisée qui propose et/ou met en œuvre des avis,
tactiques et techniques spécialisés au profit de la police locale et
fédérale.
Cette Unité se focalise sur la grande criminalité organisée et les activités de groupements terroristes et extrémistes. Dans ce cadre, DSU est l'ultime service de police qui puisse être engagé. DSU se
compose de services situés à Bruxelles et de services déconcentrés.
Le Service NTSU (National Technical & Tactical Support Unit), qui fait partie de l'unité centrale à Bruxelles, est principalement chargé de la préparation et de l'exécution de placements ‘covert' de matériel dans le cadre d'observations techniques, et de l'interception de communications. A côté de cela, NTSU réalise des opérations de contrôle visuel discret et fournit un appui technico-opérationnel en situations de crise.Le Service NTSU est engagé en cas de :
- Prise d'otages
- Fort Chabrol
- Enlèvement
- Extorsion
- Opérations de placement technico-tactique avec un matériel technologique spécifique pour lesquelles un haut niveau de connaissance technique ou expérience équivalente est demandé ;
- Opérations de contrôle visuel discret
- Interception, détection, identification et localisation des communications
- Appui technique opérationnel en interne DSU
- Suivi étroit du côté technico-tactique des opérations sus-mentionnées, et évaluation et adaptation de celles-ci si nécessaire en fonction des réalités du terrain ou des évolutions du dossier
- Développement de solutions technico-tactiques afin de rencontrer les nécessités opérationnelles de ses partenaires
- Gestion (DATA CENTER) des données techniques entrantes et sortantes
- Gestion de la communication radio de DSU.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Diplôme spécifique exigé
MASTER ICT OU TELECOMMUNICATIONS OU EQUIVALENT - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances :
• Organisation policière - Niv.:Avancé
• Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE
• Missions de police - Niv.:BASE
Connaissances pratiques :
• Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de
processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui
ne vont pas de soi.
• Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs
concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources
adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles
(SMART).
• Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des
instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations
en fonction des objectifs et des ressources.
Attitudes attendues :
• Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise,
construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et
l'expertise.
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des
''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service
personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des
contacts constructifs.
• Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et
opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon
précise.
• Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité
de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en
prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
• S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction
des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de
façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement
par de nouvelles connaissances et compétences.
Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
- Test informatisé lors de la sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite